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Répertoire national des certifications professionnelles

Directeur artistique en stratégie et design de marque

Active

N° de fiche
RNCP34816
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition : conception
  • 320v : Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique
Formacode(s) :
  • 15004 : communication professionnelle
  • 46347 : stratégie communication numérique
  • 46072 : art graphique
  • 46081 : création graphique
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 94%

Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE.INTUIT-LAB - https://ecole-intuit-lab.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le titre « Directeur artistique en stratégie et design de marque » vise à professionnaliser des personnes au métier de directeur artistique, en développant leurs compétences pour superviser l’ensemble de la communication visuelle pour une marque : du concept créatif à la réalisation graphique pour l’édition imprimée et digitale. Le titre spécialise à une double expertise, à la fois stratégique et digitale (UX/UI design) pour former des « stratèges créatifs ».  

Activités visées :

Conception  et pilotage d’une stratégie de marque innovante

Conception  d’un projet de communication et design de marque avec les équipes   créatives

Pilotage de la réalisation d’un prototype de produit de design interactif (UX/UI design)

Réalisation d’un projet d’animation graphique et vidéo (motion design) 

Réalisation d’un projet  graphique pour l’édition imprimée et digitale

Compétences attestées :

 1) Conception et pilotage d’une stratégie de marque innovante         

-Identifier les besoins d’un client en termes de stratégie de positionnement tout en prenant en compte le marché, la concurrence, les tendances, l’histoire et l’ADN de la marque.

-Accompagner le client dans la formulation de sa problématique en utilisant les méthodologies de carte holistique (mindmapping), de la pensée agile et du design thinking.

-Évaluer la faisabilité du projet et son intégration dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les contraintes esthétiques, techniques et budgétaires.

-Diriger des équipes créatives et pluridisciplinaires en stimulant la créativité, en animant les réunions de travail et en fédérant les collaborateurs autour du projet.

-Élaborer la stratégie d’innovation de la marque, tout en développant des pistes alternatives autour d’un concept.

-Créer des planches concepts et des planches tendances comprenant une composition de mots, d’images, de croquis, de photographies, de typographie, de pictogrammes.

-Concevoir une stratégie de communication de marque adaptée à la demande du client.

-Présenter la stratégie et la recommandation créative au client, à l’aide du support adéquat.


2) Conception  d’un projet de communication et design de marque avec les équipes créatives 

-Réaliser la création et l’organisation de l’identité visuelle d’une marque.  

-Dessiner le logotype et la typographie identitaire de la marque, dans le respect de l’identité visuelle.

-Garantir l’adaptation des éléments graphiques, sonores et iconographiques aux choix médias de la marque.

- Présenter le projet final en partageant à ses équipes sa vision, ses directions créatives et les déclinaisons artistiques retenues à suivre.   


3) Pilotage de la réalisation d’un prototype de produit de design interactif (UX/UI design) 

- Déterminer les nécessités d’usage, le scenario de parcours, l’ergonomie et l’accessibilité d’une interface digitale.

-  Piloter une équipe autour d’ateliers collaboratifs en vue de dégager des solutions créatives au projet.  

-  Superviser la réalisation du prototype par les équipes à l’aide d’un logiciel de design interactif permettant la retranscription de l’expérience des utilisateurs sous forme claire et synthétique.   

- Tester le prototype en fonction de l’analyse des tests des utilisateurs.


 4)  Réalisation d’un projet d’animation graphique et vidéo (motion design)  

-Créer un script d’animation graphique et vidéo à l’aide du motion design.

-Définir l’univers visuel du projet (genre, couleurs, style, typographie, rythme…).

-  Assurer la production des animations graphiques 2D-3D en impulsant la vision du projet aux collaborateurs et appliquant le scenario avec les logiciels d’animation graphique ou de montage vidéo.  

- Contrôler la réalisation et la qualité des animations graphiques 2D-3D produites par les équipes, tout en proposant les améliorations et faisant de derniers ajustements.  


5)  Réalisation d’un projet  graphique pour l’édition imprimée et digitale 

-Piloter la production graphique (print et digitale).

-Réaliser une maquette ou un prototype au moyen d’un logiciel de publication assistée par ordinateur.     

- Organiser la composition graphique en supervisant l’équipe dédiée composée notamment d’un metteur au net, d’un infographiste et/ou d’un retoucheur image.  

- Organiser la composition digitale en prenant en compte les aspects suivants : codage, templates, design d’interface, en les vérifiant auprès des équipes et des différents prestataires. 

- Contrôler le projet créatif avant son édition en s’assurant de l’adéquation entre le livrable et l’intention artistique initiale.   

Modalités d'évaluation :

L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constituant le titre. Il s’agit de mises en situations professionnelles, de cas pratiques et d'évaluations écrites et orales. 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34816BC01

Conception et pilotage d’une stratégie de marque innovante

C1.1 Identifier les besoins d’un client en termes de stratégie de positionnement tout en prenant en compte le marché, la concurrence, les tendances, l’histoire et l’ADN de la marque, afin de construire un projet artistique adapté à la marque. 

C1.2 Accompagner le client dans la formulation de sa problématique en utilisant les méthodologies de carte holistique (mindmapping), de la pensée agile et du design thinking, afin de formaliser le projet du client, tout en respectant le RGAA (Référentiel général d'accessibilité pour les administrations) et en sensibilisant le client sur l’impact écologique de son projet et l’accessibilité des produits qu’il va développer, en répondant aux trois items du design thinking : viabilité, faisabilité et désirabilité. 

C1.3 Évaluer la faisabilité du projet et son intégration dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les contraintes esthétiques, techniques et budgétaires, afin de construire un projet pertinent et viable, éco responsable et bienveillant. 

C1.4 Diriger des équipes créatives et pluridisciplinaires en stimulant la créativité, en animant les réunions de travail  et en fédérant les collaborateurs autour du projet, afin de partager et de sélectionner les idées les plus pertinentes et de concevoir une stratégie innovante pour le projet. 

C1.5 Élaborer la stratégie d’innovation de la marque, tout en développant des pistes alternatives autour d’un concept, en s’appuyant sur une veille visuelle et technique, dans l’objectif d’émettre des recommandations innovantes et adaptées au client. 

C1.6 Créer des planches concepts et des planches tendances comprenant une composition de mots, d’images, de croquis, de photographies, de typographie, de pictogrammes, s'appuyant sur les principes d’éco-responsabilité et d’accessibilité, afin de mettre en valeur visuellement la stratégie d’innovation de marque. 

C1.7 Concevoir une stratégie de communication de marque adaptée à la demande du client en utilisant les supports de l’édition et du digital, afin de construire une plate-forme de marque cohérente et responsable. 

C1.8 Présenter la stratégie et la recommandation créative au client, à l’aide du support adéquat, en argumentant et en défendant les solutions choisies au client afin d’obtenir la validation de la stratégie de marque.  

Mises en situation professionnelle 

  • présentation d'un avant-projet à un client- 
  • atelier de design thinking
  • animation d'une séance de « brainstorming »
  • proposer des recommandations à un client fictif (professionnel extérieur à l’établissement) 

Cas pratique 

  • présentation d'un dossier écrit développant la stratégie de communication

Étude de cas 

  • benchmarking

 La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
 


RNCP34816BC02

Conception d’un projet de communication et design de marque avec les équipes créatives

C2.1 Réaliser la création et l’organisation de l’identité visuelle d’une marque (matières, couleurs, charte graphique, choix iconographique, ambiance sonore…)  en prenant en compte les principes d’éco-responsabilité et d’accessibilité, afin de concevoir sa singularité. 

C2.2 Dessiner le logotype et la typographie identitaire de la marque, dans le respect de l’identité visuelle, afin de structurer le design de la marque. 

C2.3 Garantir l’adaptation des éléments graphiques, sonores et iconographiques aux choix médias de la marque, afin d’assurer la cohérence de l’identité visuelle. 

C2.4 Présenter le projet final en partageant à ses équipes sa vision, ses directions créatives et les déclinaisons artistiques retenues à suivre afin d’assurer l’unification et la cohérence visuelle de la marque.   
 

Cas pratique

  • réalisation de planches graphiques
  • le candidat doit créer une identité visuelle propre à un client.
  • inventer une police de caractère

Mise en situation professionnelle

  • Le candidat devra présenter un dossier de recherches graphiques et un texte présentant les concepts mobilisés, tout en répondant aux exigences du cahier des charges.

La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. 

RNCP34816BC03

Pilotage de la réalisation d’un prototype de produit de design interactif (UX/UI design)

C3.1 Déterminer les nécessités d’usage, le scenario de parcours, l’ergonomie et l’accessibilité d’une interface digitale en tenant compte des retours utilisateurs,afin de réaliser un produit de design interactif. 

C3.2 Piloter une équipe autour d’ateliers collaboratifs en vue de dégager des solutions créatives au projet, en prenant en compte le besoin en design d’interaction identifiés.

C3.3 Superviser la réalisation du prototype par les équipes à l’aide d’un logiciel de design interactif permettant la retranscription de l’expérience des utilisateurs sous forme claire et synthétique en vue d’optimiser la fluidité de la navigation et l’accessibilité à tous les publics.  

C3.4 Tester le prototype en fonction de l’analyse des tests des utilisateurs afin d’optimiser le produit de design graphique, tout en donnant des directives d’amélioration et en prenant en compte l’écologie digitale (poids du livrable numérique, diminution des pixels de noir, allègement des éléments visuels…)  

Mise en situation professionnelle :

  •  projet de design d’interaction      

 La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
 


RNCP34816BC04

Réalisation d’un projet d’animation graphique et vidéo (motion design)

 C4.1 Créer un script d’animation graphique et vidéo à l’aide du motion design pour valoriser un projet, un produit ou une marque, tout en prenant en compte l’accessibilité par tous les publics. 

C4.2 Définir l’univers visuel du projet (genre, couleurs, style, typographie, rythme…) afin de donner les directions créatives permettant aux équipes de réaliser un film contenant des animations graphiques 2D-3D conforme au scenario et à la stratégie de marque jusqu’à la diffusion. 

C4.3 Assurer la production des animations graphiques 2D-3D en impulsant la vision du projet aux collaborateurs, et appliquant le scenario avec les logiciels d’animation graphique ou de montage vidéo, afin d’obtenir le prototype du film. 

C4.4 Contrôler la réalisation et la qualité des animations graphiques 2D-3D produites par les équipes, tout en proposant les améliorations et faisant de derniers ajustements afin d’aboutir à un projet d’animation graphique et vidéo final  

Cas pratique :  

  • réalisation d'un film 

La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
 

RNCP34816BC05

Réalisation d’un projet graphique pour l’édition imprimée et digitale

 C5.1 Piloter la production graphique (print et digitale) en veillant au respect de toutes les étapes techniques de la maquette par les équipes afin d’atteindre un produit fini éco- responsable et adapté à tous les publics. 

C5.2 Réaliser une maquette ou un prototype au moyen d’un logiciel de publication assistée par ordinateur afin de formaliser un document final à faire imprimer par des prestataires choisis en fonction de leur capacité à respecter les contraintes de fabrication dans un respect technique, artistique et écologique.  

C.5.3 Organiser la composition graphique en supervisant l’équipe dédiée composée notamment d’un metteur au net, d’un infographiste et/ou d’un retoucheur image, en veillant à ce qu’elle prenne bien en compte les aspects suivants : charte graphique, couleurs, mise en page, typographie afin de les soumettre et de les faire valider auprès du prestataire (imprimeur, photograveur…) tout en veillant à ce que ce dernier respecte les principes d’écoresponsabilités. 

C5.4 Organiser la composition digitale en prenant en compte les aspects suivants : codage, templates, design d’interface, en les vérifiant auprès des équipes et des différents prestataires afin de finaliser un livrable digital écoresponsable.  

C.5.5 Contrôler le projet créatif avant son édition en s’assurant de l’adéquation entre le livrable et l’intention artistique initiale afin de pouvoir le cas échéant organiser avec les équipes inhérentes au projet des modifications sur les paramètres graphiques et/ou techniques.   

  Étude de cas 

  • portant sur un projet de design.
  • réalisation d’un projet de design graphique et digital La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
     
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La capitalisation de l'ensemble des blocs est nécessaire pour obtenir la certification.

Aucune épreuve complémentaire n'est requise.

Secteurs d’activités :

Le directeur artistique évolue dans le secteur de la communication, ainsi que dans les entreprises d’une certaine importance qui ont les moyens d’investir dans des campagnes de communication (grande consommation, VPC, luxe etc.). Il peut également travailler au sein de studios de création indépendants. Il s’agit d’un domaine dans lequel les freelances sont nombreux. 

Le directeur artistique en stratégie et design de marque est amené à travailler soit en tant que

- salarié au sein d’une agence de communication, une agence de communication événementielle, une agence de design, une agence de publicité, une agence de promotion, une maison d’édition, une agence web, de services multimédia ou audiovisuel, d’ateliers et studios de création graphique, de studios d’animation, de sociétés éditrices de produits multimédia et jeux vidéo ou au sein de services de communications d’une grande institution ou d’une grande entreprise (presse, audiovisuelle, post-production, média, internet), il peut aussi travailler au sein d’entreprises sur la marque.

- indépendant pour le compte de divers clients ;

- freelance pour le compte d’agences ;

- entrepreneur et créateur d’entreprise dans le domaine de la création,  du conseil au service de la marque.

Type d'emplois accessibles :

- Directeur artistique  

- Directeur artistique junior 

- Directeur artistique senior 

- Directeur artistique en design graphique   


Métiers connexes (exerçant une partie des activités visées ou en début de carrière) : 

- Chef de création artistique 

- Chargé de projet artistique 

- Designer graphique 

- UX designer 

- UI designer  

- Motion Designer 

- Graphiste 

- Maquettiste  

- Illustrateur Webdesigner 

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

/

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le prérequis pour accéder au dispositif de certification est d’être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent dans les arts appliqués.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury de certification est composé de 4 membres  (75% de membres extérieurs) : 

- une personne de l’équipe Intuit.lab 

- un professionnel extérieur, directeur de création d’une grande agence de design ou de communication  

- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication 

- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication  

En contrat d’apprentissage X

 Le jury de certification est composé de 4 membres  (75% de membres extérieurs) : 

 - une personne de l’équipe Intuit.lab 



- un professionnel extérieur, directeur de création d’une grande agence de design ou de communication  



- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication 



- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication  

Après un parcours de formation continue X

 Le jury de certification est composé de 4 membres  (75% de membres extérieurs) : 

 - une personne de l’équipe Intuit.lab 

- un professionnel extérieur, directeur de création d’une grande agence de design ou de communication  

- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication 

- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury de certification est composé de 4 membres  (75% de membres extérieurs) : 

 - une personne de l’équipe Intuit.lab 

- un professionnel extérieur, directeur de création d’une grande agence de design ou de communication  

- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication 

- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication  

Par candidature individuelle X

Le jury de certification est composé de 4 membres  (75% de membres extérieurs) : 

 - une personne de l’équipe Intuit.lab 

- un professionnel extérieur, directeur de création d’une grande agence de design ou de communication  

- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication 

- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication  

Par expérience X

 Le jury de certification est composé de 4 membres  (75% de membres extérieurs) : 

 - une personne de l’équipe Intuit.lab 

- un professionnel extérieur, directeur de création d’une grande agence de design ou de communication  

- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication 

- un professionnel extérieur (directeur de création directeur artistique) d’une agence de design ou communication  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
24-01-2008

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, au niveau II, sous  l'intitulé Concepteur en communication visuelle avec effet au 24 janvier  2008 jusqu'au 24 janvier 2013. (En vertu de l'article 22 de la loin°  2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la  formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires ayant  obtenu la certification à compter du 02 janvier 2010 peuvent se  prévaloir de l'enregistrement de leur certification au niveau I.) 

Date de décision 23-07-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 23-07-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 72 0 91 72 77
2017 64 1 98 70 64
2016 63 0 100 77 78
2015 76 0 98 68 74
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecole-intuit-lab.com/formations#annee-5-digital

VAE : https://intuit-pro.com/wp-content/uploads/2019/11/VAE-le-mode-demploi-et-livret-1-intuit.lab_.pdf


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19224 RNCP19224 - Directeur artistique en communication visuelle et design numérique
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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