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L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37678 - DE - Conseiller en économie sociale familiale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44072 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-05-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de la solidarité | - | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le conseiller en économie sociale familiale est un professionnel du travail social. Il exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.
Il favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute.
Il questionne son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
Conditions d’exercice et modalités d’intervention :
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut animer des groupes ou coordonner des actions.
Il collabore également avec des équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles du territoire.
Son intervention s’inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local lorsqu’il participe à l’élaboration de diagnostics partagés et de projets sociaux et de territoires, à partir du champ qui les concerne.
Il est force de proposition auprès des décideurs et contribue à faire évoluer les offres de services des institutions dans son champ d’intervention en fonction de l’expression des besoins des populations.
Le conseiller en économie sociale familiale est en veille et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient.
Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention.
Activités visées :
Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement.
Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de coconstruction.
Le cœur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne.
Il s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.
Il vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes.
Il élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d'information, d’animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation.
Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles.
Son intervention vise à permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique.
Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative.
Il identifie ou recueille l’expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l’accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives.
Dans le cadre de l’accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne.
Dans le cadre de l’accompagnement social individuel et collectif, il met en œuvre différentes méthodologies d’intervention, notamment des interventions sociales collectives, d’accompagnement éducatif budgétaire, d’intervention sociale d’aide à la personne.
Pour faire remonter l’expression des besoins sur les territoires, il réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs.
Il conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il peut être amené à développer des projets d’innovation sociale.
Il inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale.
En lien avec son contexte institutionnel, il peut être amené à concevoir, coordonner et animer l’intervention d’autres professionnels.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Compétences attestées :
Domaine de compétences 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Bloc de compétences n° 1 : Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne
Bloc de compétences n° 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne
Domaine de compétences 2 : Intervention sociale
Bloc de compétences n° 3 : Conduite de l'intervention sociale auprès des publics
Bloc de compétences n° 4 : Accompagnement éducatif budgétaire
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale (validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »)
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels (validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »)
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Modalités d'évaluation :
Domaine de compétences 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Bloc de compétences n° 1 : Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne
- Mémoire de pratiques professionnelles
Bloc de compétences n° 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne
- Analyse à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Domaine de compétences 2 : Intervention sociale
Bloc de compétences n° 3 : Conduite de l'intervention sociale auprès des publics
- Intervention sociale individuelle ou collective
Bloc de compétences n° 4 : Accompagnement éducatif budgétaire
- Accompagnement éducatif budgétaire
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
- Certification en BTS ESF
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
- Ecrits professionnels
Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Certification en BTS ESF
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Analyse des relations partenariales
RNCP34826BC01 - Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 Assurer une veille sociale, technique, scientifique, juridique pour l’analyse d’un phénomène social lié à la vie quotidienne |
Evaluer la capacité du candidat à : Mobiliser les connaissances théoriques de conseil à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne en lien avec l’intervention sociale Analyse à visée socioéducative dans les domaines de la vie quotidienne A partir d’une problématique retenue de façon concertée entre l’étudiant et le référent professionnel, présentation orale d’une analyse d’une intervention socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne Soutenance orale: 30 mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34826BC02 - Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.3B Conseiller les personnes Compétences validées en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale C1.4 Réaliser une étude technique dans les domaines de la consommation, du budget, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène C1.5 Concevoir et mettre en œuvre des projets pour la gestion locale de l’environnement avec les habitants et les institutions C1.6 Elaborer un budget ; constituer le dossier de financement C1.7 Gérer le budget d’une action individuelle ou collective C1.8 Coordonner une équipe x Garantie de la cohérence des interventions des différents membres de l’équipe |
Evaluer la capacité du candidat à : Objectifs générauxAnalyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l’articulation entre théorie et pratique Objectifs spécifiquesInterroger, dans une optique d’adaptation de la pratique ou de l’expertise professionnelle, la pratique professionnelle mise en oeuvre ou observée Proposer des actions de conseils, d’informations ou d’expertise en lien avec la ou les situations professionnelles analysées Mémoire de pratiques professionnelles Le mémoire de pratiques professionnelles doit montrer l’appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l’exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l’intervention sociale Document de 30 à 35 pages (hors annexes) Coefficients: Ecrit: 1 Soutenance orale: 1 Soutenance orale: 40 mn Examinateurs/correcteurs : - un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur collective Evaluation en centre d’examen organisée par le rectorat |
RNCP34826BC03 - Conduite de l'intervention sociale auprès des publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.3 Analyser et diagnostiquer une situation dans sa complexité et sa globalité C2.B2 Co-construire un plan d’action négocié et accompagner sa mise en œuvre C2.B3 Evaluer les résultats de l’intervention en favorisant l’implication de la personne C2.A1 Rechercher et organiser les ressources nécessaires au projet collectif C2.A2 Mettre en place une relation d’aide, un accompagnement au plan collectif C2.A3 Impulser, conduire des actions collectives d'animation, de formation, de conseil et d’information auprès des groupes dans les domaines de la vie quotidienne C2.A4 Evaluer en continu le projet collectif C2.D1 Concevoir et conduire des projets à dimension territoriale C2.D2 Impulser et accompagner une dynamique d’équipe projet |
Mettre en œuvre les méthodologies d’intervention Mobiliser les connaissances théoriques en lien avec l’intervention sociale Ecrit de 10 à 12 pages maximum Coefficients: Ecrit: 1 Soutenance orale: 1 Soutenance orale: 30 mn Examinateurs/correcteurs : Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34826BC04 - Accompagnement éducatif budgétaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.B1 Analyser les besoins d’un public |
Evaluer la capacité du candidat à: Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire Coefficient: Durée de l'épreuve : 3 heures Evaluateurs/examinateurs : Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34826BC05 - Expression et communication écrite et orale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics |
bloc de compétences validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale » |
RNCP34826BC06 - Communication professionnelle en travail social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.3 Transmettre des informations auprès des différents acteurs dans un cadre éthique C3.4 Appréhender et mobiliser l’environnement numérique |
Communiquer par écrit dans le respect des principes éthiques et juridiques Ecrits professionnels A partir d’un dossier documenté à destination d’un tiers, élaboration d’un écrit professionnel (note de synthèse, note d’information, note d’aide à la décision, rapport social…) Dossier documenté proposé par l’établissement de formation Coefficient: Ecrit: 1 Examinateur/correcteur : un formateur ou un universitaire Evaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34826BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle C4.2 Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles C4.7 Participer à l’élaboration de documents contractuels avec les partenaires |
Bloc de compétences validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale » |
RNCP34826BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.4 S’inscrire dans un travail d’équipe en interne, pluriprofessionnel, pluriinstitutionnel C4.5 Identifier et analyser les dynamiques territoriales C4.6 Inscrire des actions en partenariat et en réseau dans une dynamique territoriale C4.8 Assurer une fonction de médiation et de négociation C4.9 Assurer une veille sur les politiques publiques |
Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s’y situer Se positionner dans un travail d’équipe et de partenariat Coefficients: Soutenance orale: 30 mn Examinateurs/correcteurs : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
En application de l' article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.
Secteurs d’activités :
Employeurs
Collectivités territoriales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
Politiques sociales
Insertion sociale et professionnelle, protection de l’enfance, famille, santé, social et médico-social, service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), aide sociale à l’enfance, logement…
Lieux d’intervention
Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), bailleurs publics et privés, hôpitaux, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyers de jeunes travailleurs, foyer d’accueil, accueil éducatif en milieu ouvert et fermé, centres sociaux…
Type d'emplois accessibles :
Conseiller en économie sociale familiale
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II |
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Arrêté du 31 juillet 2020 définissant les blocs de compétences du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale et portant modification de l'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale |
- |
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat de conseilleur en économie sociale familiale |
Date de publication de la fiche | 07-08-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-05-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-08-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP7571 | DE - Conseiller en économie sociale et familiale |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37678 | DE - Conseiller en économie sociale familiale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :