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Répertoire national des certifications professionnelles

DE - Conseiller en économie sociale familiale

Active

N° de fiche
RNCP34826
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 332 : Travail social
Formacode(s) :
  • 44072 : travail social
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la solidarité - -
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le conseiller en économie sociale familiale est un professionnel du travail social. Il exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.

Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.  
Il favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute.
Il questionne son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.  

Conditions d’exercice et modalités d’intervention :
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut animer des groupes ou coordonner des actions.
Il collabore également avec des équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles du territoire.
Son intervention s’inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local lorsqu’il participe à l’élaboration de diagnostics partagés et de projets sociaux et de territoires, à partir du champ qui les concerne.  
Il est force de proposition auprès des décideurs et contribue à faire évoluer les offres de services des institutions dans son champ d’intervention en fonction de l’expression des besoins des populations.  
Le conseiller en économie sociale familiale est en veille et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient.
Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention.


     

Activités visées :

Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement.  
Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté.  Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de coconstruction.    
Le cœur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne.  
Il s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.
Il vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes.  
Il élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d'information, d’animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation.  
Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles.  
Son intervention vise à permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture.  Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique.  
Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative.  
Il identifie ou recueille l’expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l’accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives.   
Dans le cadre de l’accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne.  
Dans le cadre de l’accompagnement social individuel et collectif, il met en œuvre différentes méthodologies d’intervention, notamment des interventions sociales collectives, d’accompagnement éducatif budgétaire, d’intervention sociale d’aide à la personne.   
Pour faire remonter l’expression des besoins sur les territoires, il réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs.  
Il conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il peut être amené à développer des projets d’innovation sociale.   
Il inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale.  
En lien avec son contexte institutionnel, il peut être amené à concevoir, coordonner et animer l’intervention d’autres professionnels.   
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.  

Compétences attestées :

Domaine de compétences 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne 

Bloc de compétences n° 1 : Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne   

Bloc de compétences n° 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne 


Domaine de compétences 2 : Intervention sociale 

Bloc de compétences n° 3 : Conduite de l'intervention sociale auprès des publics   

Bloc de compétences n° 4 : Accompagnement éducatif budgétaire 


Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle 

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale (validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »)   

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social  


Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux 

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels (validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »)   

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires  

Modalités d'évaluation :

Domaine de compétences 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne  

Bloc de compétences n° 1 : Analyse de situations sociales liées à la vie   quotidienne   
      - Mémoire de pratiques professionnelles      
Bloc de compétences n° 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la   vie quotidienne   
      - Analyse à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne    

 Domaine de compétences 2 : Intervention sociale   
Bloc de compétences n° 3 : Conduite de l'intervention sociale auprès des   publics   
      - Intervention sociale individuelle ou collective     
Bloc de compétences n° 4 : Accompagnement éducatif budgétaire   
      - Accompagnement éducatif budgétaire     

 Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle 
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale    
      - Certification en BTS ESF     
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social    
      - Ecrits professionnels      
  

Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux 

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes   institutionnels    
      - Certification en BTS ESF     
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires    
      - Analyse des relations partenariales    


N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34826BC01

Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne

C1.1 Assurer une veille sociale, technique,   scientifique, juridique pour l’analyse d’un phénomène social lié à la vie   quotidienne  

     
C1.3A Concevoir des actions de conseil, d’animation et de   formation dans les domaines de la vie quotidienne        

Evaluer la capacité du candidat à :  

Mobiliser les connaissances théoriques de conseil à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne en lien avec l’intervention sociale
Analyser son intervention professionnelle 

Analyse à visée socioéducative dans les domaines de   la vie quotidienne    

A partir d’une problématique retenue de façon concertée entre l’étudiant et   le référent professionnel, présentation orale d’une analyse d’une   intervention socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne  

Coefficient: Soutenance orale : 1   
  

Soutenance orale: 30 mn
Présentation: 10 mn
Echanges: 20 mn   
  

Examinateurs/correcteurs :

 un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur     

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34826BC02

Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne

     
C1.2 Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de la profession, des savoirs et des   techniques        
 

C1.3B Conseiller les personnes      


Compétences validées en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale  

C1.4 Réaliser une étude technique dans les domaines de la   consommation, du budget, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie,   de la santé-alimentation-hygiène        

C1.5 Concevoir et mettre en œuvre des projets pour la   gestion locale de l’environnement avec les habitants et les institutions      

C1.6 Elaborer un budget ; constituer le dossier de   financement      

C1.7 Gérer le budget d’une action individuelle ou   collective      

C1.8 Coordonner une équipe x Garantie de la cohérence   des interventions des différents membres de l’équipe      

Evaluer la capacité du candidat à :  

Objectifs générauxAnalyser une   question sociale ou un questionnement professionnel en montrant   l’articulation entre théorie et pratique
Mener une démarche rigoureuse et   cohérente en s’appuyant sur une méthodologie de recherche  Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité   sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à   des références théoriques et la réalité du terrain  

Objectifs spécifiquesInterroger,   dans une optique d’adaptation de la pratique ou de l’expertise   professionnelle, la pratique professionnelle mise en oeuvre ou observée   Proposer des actions de conseils, d’informations ou d’expertise en lien avec la ou les situations professionnelles   analysées  

Mémoire de pratiques professionnelles 

Le mémoire de pratiques professionnelles doit   montrer l’appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l’exercice du   métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances   en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l’intervention sociale   

Document de 30 à 35 pages (hors annexes) 

Coefficients:  Ecrit: 1  Soutenance orale: 1   

Soutenance orale: 40 mn
Présentation: 10 mn
Echanges:   30 mn   

Examinateurs/correcteurs :

- un formateur ou un universitaire et un   professionnel confirmé du secteur collective      

Evaluation en centre d’examen organisée par le rectorat 

RNCP34826BC03

Conduite de l'intervention sociale auprès des publics

     
C2.1 Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique        

C2.2 Instaurer une relation d’accompagnement social        

C2.3 Analyser et diagnostiquer une situation dans   sa complexité et sa globalité      

C2.B2 Co-construire un plan d’action négocié et accompagner sa mise en œuvre      

C2.B3 Evaluer les résultats de l’intervention en   favorisant l’implication de la personne      

C2.A1 Rechercher et organiser les ressources   nécessaires au projet collectif      

C2.A2 Mettre en place une relation d’aide, un   accompagnement au plan collectif      

C2.A3 Impulser, conduire des actions collectives   d'animation, de formation, de conseil et d’information auprès des groupes   dans les domaines de la vie quotidienne      

C2.A4 Evaluer en continu le projet collectif     

C2.D1 Concevoir et conduire des  projets à dimension   territoriale      

C2.D2 Impulser et accompagner une dynamique   d’équipe projet      

     
Evaluer la capacité du candidat à: 

Mettre en œuvre les méthodologies d’intervention  Mobiliser les connaissances théoriques en lien avec   l’intervention sociale
Analyser son intervention professionnelle       
     
Présentation écrite d’une intervention sociale individuelle ou collective   issue de la formation pratique   
  

Ecrit de 10 à 12 pages maximum  
Situation présentée au choix du candidat 

Coefficients: Ecrit: 1 Soutenance orale: 1   

Soutenance orale: 30 mn
Présentation: 10 mn   
Echanges: 20mn   
  

Examinateurs/correcteurs :
- un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur      

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34826BC04

Accompagnement éducatif budgétaire

C2.B1 Analyser les besoins d’un public   

   
C2.4 Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire      

Evaluer la capacité du candidat à: 

Mettre en œuvre un accompagnement éducatif   budgétaire
Analyser la mise en œuvre de l’accompagnement   

   
Etude d’une situation d’accompagnement éducatif budgétaire   
 

Coefficient:
Ecrit: 1     

Durée de l'épreuve : 3 heures   

Evaluateurs/examinateurs :
- un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur     

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34826BC05

Expression et communication écrite et orale

C3.1 Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics  

bloc de compétences validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »

RNCP34826BC06

Communication professionnelle en travail social

     
C3.2 Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics,   des professionnels, des partenaires, de son institution      

C3.3 Transmettre des informations auprès des   différents acteurs dans un cadre éthique      

C3.4 Appréhender et mobiliser l’environnement numérique      

     
Evaluer la capacité du candidat à: 

Communiquer par écrit dans le respect des principes   éthiques et juridiques
Adapter sa communication écrite à un destinataire   cible S’appuyer sur un support de communication numérique   adapté.  
Argumenter ses choix méthodologiques, ses   propositions, ses choix de communication       

Ecrits professionnels     
  

A partir d’un dossier documenté à destination d’un tiers, élaboration d’un   écrit professionnel (note de synthèse, note d’information, note d’aide à la   décision, rapport social…)   

Dossier documenté proposé par l’établissement de   formation 

Coefficient: Ecrit: 1
    
Durée de l'épreuve : 4 heures   
  

Examinateur/correcteur : un formateur ou un universitaire      

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34826BC07

Connaissance et analyse des contextes institutionnels

C4.1 Développer des actions en partenariat, en   réseau et participer à la dynamique institutionnelle      

C4.2 Respecter les logiques institutionnelles et   les stratégies organisationnelles      

C4.7 Participer à l’élaboration de documents   contractuels avec les partenaires      

Bloc de compétences validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »

RNCP34826BC08

Mobilisation des acteurs et des partenaires

     
C4.3 Représenter le service, l’établissement, l’institution      

C4.4 S’inscrire dans un travail d’équipe en interne, pluriprofessionnel,   pluriinstitutionnel       

C4.5 Identifier et analyser les dynamiques territoriales      
  

C4.6 Inscrire des actions en partenariat et en réseau dans une dynamique   territoriale      

C4.8 Assurer une fonction de médiation et de   négociation      

C4.9 Assurer une veille sur les politiques   publiques      

     
Evaluer la capacité du candidat à :  

Connaître, analyser un environnement institutionnel   et à s’y situer  Se positionner dans un travail d’équipe et de   partenariat           
  
Note d’analyse d’une situation partenariale rencontrée en formation pratique

   
Ecrit entre 8 à 10 pages 

Coefficients:
Ecrit: 1
Soutenance orale: 1    
  

Soutenance orale: 30 mn
Présentation: 10 mn
Echanges: 20 mn   
  

Examinateurs/correcteurs :
- un formateur ou un universitaire et un   professionnel confirmé du secteur     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

En application de l' article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.   

Secteurs d’activités :

Employeurs

Collectivités territoriales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)… 

Politiques sociales

Insertion sociale et professionnelle, protection de l’enfance, famille, santé, social et médico-social, service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), aide sociale à l’enfance, logement…   

Lieux d’intervention

Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), bailleurs publics et privés, hôpitaux, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyers de jeunes travailleurs, foyer d’accueil, accueil éducatif en milieu ouvert et fermé, centres sociaux…  

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en économie sociale familiale

Code(s) ROME :
  • K1201 - Action sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés  de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

En contrat d’apprentissage X

 

1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;   
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;   
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés  de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.   

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

Après un parcours de formation continue X

 

1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;   
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;   
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;   
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés  de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.   

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

En contrat de professionnalisation X

 

1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;   
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;   
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;   
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés  de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.   

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;   
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;   
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés  de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.   

Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :




Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 31 juillet 2020 définissant les blocs de compétences du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale et portant modification de l'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale

-

 Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat de conseilleur en économie sociale familiale

-

  Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II  
 

Date d'effet de la certification 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7571 RNCP7571 - DE - Conseiller en économie sociale et familiale
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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