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Répertoire national des certifications professionnelles

DE - Educateur technique spécialisé

Active

N° de fiche
RNCP34828
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 332 : Travail social
Formacode(s) :
  • 44072 : travail social
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la solidarité - -
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

  L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique.  

Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l'encadrement d'activités techniques.  S’inscrivant dans une démarche éthique, l’éducateur technique spécialisé accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes. 

Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. 

Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.    

L’éducateur technique spécialisé travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires économiques, du secteur médico-social et du domaine de la formation, ce qui lui demande de réfléchir à la communication et à la transmission des informations dans le respect des personnes accompagnées.  

En lien avec les projets dans son domaine d’activités et/ou la formation et les apprentissages, l’éducateur technique spécialisé met en oeuvre une pédagogie adaptée tant dans la démarche que dans les façons de faire. 

Il innove et crée des situations et des outils favorisant le développement et/ou l’épanouissement personnel et professionnel des populations qu’il accompagne.   

Activités visées :

L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés. 

Il élabore des parcours d’insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. 

Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail. 

L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.  

L’éducateur technique spécialisé assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité. 

Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. 

L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. 

Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail. 

Dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel, l’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. 

Il met en oeuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités. A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.  

L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel. 

En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques. 

Il conseille pour la mise en oeuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics.  

Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.   

Compétences attestées :

Domaine de compétences 1 : Accompagnement social éducatif spécialisé

Bloc de compétences n°1 : Construction de la relation éducative

Bloc de compétences n°2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel


Domaine de compétences 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif technique spécialisé 

Bloc de compétences n°3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
Bloc de compétences n°4 : Organisation du travail


Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle

Bloc de compétences n°5 : Expression et communication écrite et orale
Bloc de compétences n°6 : Communication professionnelle en travail social


Domaine de compétences 4 :Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

Bloc de compétences n°7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences n°8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Modalités d'évaluation :

Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
   - Etude de relation éducative

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel
   - Mémoire de pratique professionnelle

Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
   - Mise en situation pratique sur site qualifiant

Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail
   - Organiser et planifier des activités professionnelles

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
   - Analyse d'un travail en équipe pluriprofessionnelle

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
   - Élaboration d'une communication professionnelle

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
   - Contrôle de connaissances

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
   - Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34828BC01

Construction de la relation éducative

Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne
Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
Analyser la demande et les besoins de la personne
Evaluer une situation globale dans sa complexité
Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernée dans une approche globale de la situation
Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
Contribuer à la mise en œuvre du plan d'actions
Conseiller les personnes
Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions

Evaluer les capacités du candidat à :

Se positionner au niveau des pratiques professionnelles à partir des documents élaborés par le candidat et des observations du site qualifiant

Apporter des réponses éducatives ou proposer des pistes de travail éducatives en intégrant ou renforçant le projet individualisé auprès d’une personne ou d’un grlcapacité


Etude de relation éducative


Note d’analyse sur le positionnement professionnel dans l’accompagnement éducatif auprès d’une personne ou d’un groupe

Ecrit de 8 à 10 pages  

Présentation écrite et soutenance orale individuelle

Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn Présentation 10 mn Echanges : 20mn

Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34828BC02

Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel

Assurer   une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique     

Analyser les situations d’accueil     

Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant   légal et l’équipe pluridisciplinaire     

Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement     

Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé     

Soutenir l’accès aux droits     

Evaluer la capacité du   candidat à :   

Evaluer la capacité du candidat à :    

Objectifs généraux :Analyser une question sociale ou un   questionnement professionnel en montrant l’articulation entre théorie et   pratique   

Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s’appuyant sur une   méthodologie de recherche   

Prendre de la distance vis-à-vis de la   réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par   rapport à des références théoriques et la réalité du terrain   

Objectifs spécifiques :Analyser une situation éducative à partir   d’une relation éducative, d’accueil ou d’accompagnement du projet    

Analyser ses positionnements et ses gestes   professionnels 

Co-construire des   orientations/pistes éducatives voire socio-professionnelles avec les   personnes accompagnées     


Mémoire de pratique professionnelle

Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l’appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l’exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l’intervention sociale 

Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes)   

Coefficients :  Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1  

Soutenance orale : 40 mn Présentation 10 mn Echanges : 30 mn 

Examinateurs/correcteurs : 

-  un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur 


Évaluation organisée en centre d’examen organisée par le rectorat  

RNCP34828BC03

Conception et conduite de la mise en situation professionnelle

Créer les conditions   relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe     

Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des   personnes     

Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public     

Organiser un   environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes     Organiser les postes   de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes     

Transmettre de façon   adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant   compte des exigences de l’activité ou du travail     

Assurer la   continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production   dans le respect de la personne et du groupe     

Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives    

 Identifier et   évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et   celles des personnes     

Evaluer la capacité du candidat à :   

Organiser un environnement de travail ou d’activités adapté à la   personne accompagné    

Transmettre des savoirs et   des savoir-faire en relation avec l’activité et adaptés aux besoins et   potentialités de la personne     

  Mise en situation pratique sur site qualifiant

Sur site qualifiant, réalisation d’une séquence d’apprentissage et/ou d’organisation de l’environnement de travail, de production ou d’activités  

Coefficient : Soutenance orale individuelle : 1 

Soutenance orale : 1h30 Mise en situation : 1h  Echanges : 30 mn 

Examinateurs/correcteurs : 

- un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur 

Evaluation organisée sur site qualifiant

RNCP34828BC04

Organisation du travail

Organiser le travail, la   production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la   dynamique de l’équipe et les contraintes externes     

Evaluer les   situations d’apprentissage proposées     Mettre en place le   diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le   parcours d’insertion socioprofessionnelle     

Evaluer les   compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et   professionnelles ou d’un métier     

Contribuer à la mise  en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le   cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire     

Conduire les étapes   du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses   connaissances techniques     

Construire un projet   de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son   parcours     Déployer une   démarche de prévention     

Evaluer le parcours   d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne     

 Evaluer la capacité du candidat à :

Mettre en œuvre la méthodologie de l’intervention au sein de l’atelier ou au travers d’une activité 

  Etude de situation

A partir de l’analyse d’une situation individuelle ou collective, proposition de projet éducatif et technique spécialisé 

Durée : 4 heures

Coefficient : Ecrit : 1 

Examinateur/correcteur :

- un formateur ou un universitaire 

Évaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34828BC05

Expression et communication écrite et orale

Gérer, rédiger et transmettre de l’information     Appréhender et   mobiliser l’environnement numérique     

Evaluer la capacité du candidat à :   

Gérer l’information   

S’inscrire dans un travail d’équipe   

  Analyse d’un travail en équipe pluriprofessionnelle

Dossier réalisé pendant la formation liée à l’épreuve « les écrits professionnels », au choix du candidat en lien avec l’atelier ou l’activité et/ou l’accompagnement des personnes (étude de relation éducative, séquence d’apprentissage, projet d’atelier…) 

 Dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d’un journal de bord, d’un journal clinique…   

Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale: 30 mn
Présentation : 10 mn, Echanges : 20 mn 

Examinateurs/correcteurs :

- un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur 

Évaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34828BC06

Communication professionnelle en travail social

 Adopter une démarche   réflexive     

S’inscrire dans un   travail d’équipe     

Evaluer la capacité du   candidat à :   

Rédiger et transmettre de   l’information     

  Élaboration d’une communication professionnelle

A partir de la note d’analyse de l’épreuve « Etude de relation éducative », élaboration d’une communication professionnelle à un destinataire cible.  

Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1 

Soutenance orale : 30 mn
Présentation 10 mn
Echanges : 20 mn 

Examinateurs/correcteurs :

-  un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur 

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34828BC07

Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Construire un parcours d’inclusion sociale et   d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne     

Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et   partenariales     

Contribuer à la réalisation de diagnostics   territoriaux     Développer et transférer ses connaissances   professionnelles     

S’informer et se former pour faire évoluer ses   pratiques     

Evaluer la capacité du candidat à :  

Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s’y situer    
Se positionner dans un travail d’équipe et de partenariat   

  Contrôle de connaissances

Épreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d’action partenariale ou d’aide à la décision   

Coefficient : Ecrit : 1   

Durée : 4 heures

Examinateur/correcteur :

-  un formateur ou un universitaire  

Evaluation organisée par l'établissement de formation

RNCP34828BC08

Mobilisation des acteurs et des partenaires

Mobiliser les ressources internes et externes au   service du projet de la personne     

Représenter le service, l’établissement,   l’institution     Construire ou participer à un réseau d’acteurs   socioprofessionnels     

Développer des actions partenariales et en réseau     

Rendre   compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs   de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux       

Evaluer la capacité du   candidat à :  

Connaître, analyser un   environnement institutionnel et à s’y situer en situation professionnelle;    

Utiliser les différentes   ressources de l’environnement institutionnel et partenarial en situation   professionnelle (politiques sociales et dispositifs)     

  Dossier à partir d’un questionnement en lien avec le terrain

Questionnement de terrain intervention observée ou à laquelle a participé l’étudiant en stage permettant une analyse d’un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs 

Dossier écrit collectif de 8 à 10 pages   

Coefficients : Ecrit collectif : 1  Soutenance orale individuelle: 1 

Soutenance orale individuelle : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn 

Examinateurs/correcteurs :

- un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur     

Évaluation organisée par l'établissement de formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Chaque domaine de certification est validé séparément. Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine.


En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d'Etat sont considérés comme acquis par les titulaires du diplôme d'Etat d'assistant de service social, du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.

Secteurs d’activités :

Employeurs :

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)

Politiques sociales :

Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse, prévention spécialisée, insertion par l’activité économique, grand âge…

Lieux d’intervention :

Entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, établissements d’accueil pour personnes âgées…

Type d'emplois accessibles :

Educateur technique spécialisé

Code(s) ROME :
  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.
Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. 

En contrat d’apprentissage X

 1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;  
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;  
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.  
Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

Après un parcours de formation continue X

 1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;  
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;  
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.  
Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

En contrat de professionnalisation X

 1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;  
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;  
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.  
Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 1° Un enseignant-chercheur, président du jury ;  
2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ;  
3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ;  
4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ;  
5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.  
Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social    

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II  

-

 Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé 

-

Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II    

Date d'effet de la certification 01-09-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/article/diplome-d-etat-d-educateur-technique-specialise


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4502 RNCP4502 - DE - d'éducateur technique spécialisé
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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