Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37599 - DipViGrL - Diplôme d’études supérieures en affaires internationales (DESAI)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
122 : Economie
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION | 78370705200032 | IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplômé du DESAI (Diplôme d’Études Supérieures en Affaires Internationales) est capable de comprendre l’environnement général de l’entreprise dans son contexte national et international et d’y exercer ses missions en prenant en compte les dimensions sociétales et éthiques, économiques et concurrentielles.
Activités visées :
Le titulaire de la certification est capable de mener à bien ses missions dans un environnement professionnel multiculturel et international. Pour ce faire, il comprend les différentes dimensions du fonctionnement des organisations en développant une approche globale.
Au cœur de sa certification, il a une bonne maîtrise des outils de gestion :
- Principes comptables et financiers : réaliser un business plan, préparer un budget prévisionnel, évaluer la faisabilité et la rentabilité financière des projets ;
- Principes managériaux et gestion des ressources humaines : animer une équipe au quotidien, évaluer les résultats et le potentiel de ses collaborateurs, gérer administrativement du personnel, recruter et intégrer des salariés, informer et communiquer sur le dialogue social ;
- Techniques de vente et marketing : gérer un portefeuille clients, négocier et vendre des projets d’affaires, déployer une stratégie de fidélisation des clients ;
- Gestion des opérations et de projets : gérer les stocks et l’approvisionnement, sélectionner les fournisseurs, négocier et veiller au respect des engagements, planification et gestion de projet.
Toutes ces compétences sont questionnées dans leurs fondements éthiques et abordées sous l’angle de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Cette approche globale et internationale, solidement ancrée dans l’acquisition des outils de gestion et dans une capacité réflexive, permet au diplômé d’être porteur de changement, et de gérer des projets innovants.
Compétences attestées :
Le diplômé du DESAI acquiert des :
- Compétences transversales : comprendre les environnements économiques, financiers, humains et organisationnels ; comprendre le droit des affaires à l’international ; communiquer avec efficacité tant à l'écrit qu’à l'oral… ;
- Compétences d'ouverture internationale et interculturelle : maîtriser l’anglais et une seconde langue ; comprendre et gérer la diversité, les différences culturelles et appréhender la dimension interculturelle... ;
- Compétences stratégiques : étudier et diagnostiquer le potentiel d’une entreprise ou d’une organisation ; participer à l’élaboration et à l’évaluation d’une stratégie d’entreprise ; comprendre les enjeux éthiques et liés à la responsabilité sociétale et environnementale... ;
- Compétences en marketing, vente et négociation internationale : réaliser des analyses marketing ; mener des actions commerciales et plans marketing ; assister dans le contrôle et l’analyse des résultats commerciaux et marketing... ;
- Compétences en gestion des ressources humaines : contribuer à la mise en place d’une équipe ; instruire un projet RH ; développer le réseau professionnel... ;
- Compétences en systèmes d’information et en gestion des opérations : comprendre la programmation et la conception de sites web ; maîtriser les méthodes d’analyse de données ; optimiser le flux d’une chaine logistique et des approvisionnements... ;
- Compétences en économie, finance comptabilité et contrôle de gestion : concevoir et utiliser des outils de contrôle adaptés ; analyser la rentabilité et la situation financière d’une entreprise ; analyser l’impact de l’environnement sur la performance de l’entreprise...
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation pour valider les blocs de compétences sont :
- Examens intermédiaires et finaux ; Contrôle continu ; Participation en cours ; QCM ; Projets individuels ; Travaux de groupes ; Présentations et soutenances orales ; Etudes de cas ; Business Games ; Mémoire de fin d’études ou Projet Consulting ; Stages (rapports et soutenances) ; Evaluations en présentiel et en distantiel.
RNCP34879BC01 - Élaborer la stratégie d’une direction d'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Etudier et diagnostiquer le potentiel d'une entreprise ou d'une organisation. - Comprendre le mode de gouvernance d'une entreprise ainsi que les unités de décision. - Comprendre les environnements économiques, financiers, humains et organisationnels. - Avoir une vision globale des grands enjeux économiques, sociétaux, géopolitiques, financiers, ainsi que les défis de la mondialisation. - Utiliser l'information de l'actualité pour comprendre l'impact de l'environnement sur les problématiques de gestion des organisations. - Définir et proposer à la hiérarchie une stratégie appropriée pour l'entreprise. - Participer à son élaboration et à son évaluation. - Piloter des projets de développement avec la mise en place de structures adaptées. - Comprendre et mettre en oeuvre les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale. - Prendre en compte les enjeux éthiques et intégrer les principes de la RSE dans la prise de décision de l'entreprise. - Choisir une stratégie et formuler des plans d'action. - Mettre en place des outils de contrôle. - Etre créatif et adaptable. - Déterminer et analyser la chaine de valeurs d'une entreprise. |
Examens sur table / Mise en situation / Théâtre / Etudes de cas / Projets / Stages. |
RNCP34879BC02 - Conduire des négociations pour développer les ventes et la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser des études et des analyses marketing. - Mener des actions commerciales et plans marketing aussi bien en B2B qu'en B2C. - Assurer une fonction de veille sur les marchés français et étrangers. - Identifier les opportunités et évaluer les risques de développement commercial sous-jacents sur le plan national et international. - Comprendre le droit des affaires à l'international dans les situations d'échanges commerciaux. - Avoir le sens du résultat et la prise en compte de toutes les parties prenantes d'une transaction. - Emettre des recommandations pour promouvoir les produits et/ou services de l'entreprise. - Aider à fixer des plans annuels marketing et commerciaux et à établir des prévisions d'activité. - Organiser et gérer la mise en oeuvre des plans marketing et commerciaux. - Conduire une négociation avec des partenaires dans des contextes de cultures différentes. - Assister dans le contrôle et l'analyse des résultats commerciaux et marketing. - Identifier les besoins des points de vente pour rédiger la fiche de poste afin d'atteindre les objectifs fixés par l'entreprise. |
Examens sur table / Etudes de cas / Stages / Dossiers et présentations orales / Projets multiculturels / Validation passeport interculturel / Score minimal au TOEIC. |
RNCP34879BC03 - Piloter les opérations de gestion des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contribuer à la mise en place d'une équipe, à son animation et à l'intégration de nouveaux collaborateurs. - Instruire un projet RH, favoriser un climat social de communication positif et accompagner le changement. - Communiquer et faire circuler l'information au sein d'une équipe/département/direction. - Contribuer au pilotage de programmes d'investissement en formation et accompagner les collaborateurs dans leurs parcours professionnels. - Participer au recrutement de talents dont l'entreprise a besoin sur son territoire local ou à l'international. - Gérer le budget et contribuer à évaluer la performance du service et/ou des projets RH. - Développer son réseau professionnel. |
Examens sur table / Etudes de cas / Stages / Dossiers et présentations orales / Simulation et Business Game / Mémoires de fin d’études ou projets consulting. |
RNCP34879BC04 - Optimiser les performances de l'entreprise en maitrisant les systèmes d'information et les chaines logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Comprendre les processus et étapes de programmation et de conception de sites web. - Maîtriser les logiciels de bureautique et mettre en oeuvre les outils d'aide à la décision. - Participer à la définition fonctionnelle des systèmes d'information. - Maîtriser les méthodes d'analyse de données. - Aider à l'amélioration de la performance de l'entreprise grâce aux outils de la chaine logistique globale. - Elaborer des études logistiques et maîtriser les techniques logistiques. - Optimiser le flux d'une chaine logistique et des approvisionnements. |
Examens sur table / Etudes de cas / Stages / Dossiers et présentations orales / Simulation et Business Game / Mémoires de fin d’études ou projets consulting. |
RNCP34879BC05 - Contribuer à l'amélioration de la rentabilité financière de son organisation avec des outils de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir et utiliser des outils de contrôle adaptés (tableaux de bord, matrices, systèmes de comptabilité de gestion...) à l'entreprise. - Gérer la trésorerie et contribuer à la production des comptes annuels d'une entreprise. - Utiliser l'information comptable pour la prise de décision dans tout type de contexte et établir un diagnostic économique et financier. - Optimiser le pilotage d'un centre de profit. - Intéger les données et informations relatives aux différents domaines de la gestion afin de poser une problématique, envisager des solutions et formuler des décisions. - Positionner son action, analyser et résoudre un problème, structurer sa pensée et réfléchir à l'organisation à mettre en place. - Analyser l'impact de l'environnement économique sur la performance économique et sociale de l'entreprise. - Savoir appréhender la croissance de l'entreprise et explorer les moyens de son financement. - Analyser et prendre en compte toutes formes de risques (pays, politique, économique, sanitaire). - Emettre des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes. - Etablir des prévisions d'activité et identifier/analyser les écarts significatifs entre les réalisations et prévisions. |
Examens sur table / Etudes de cas / Stages / Dossiers et présentations orales / Simulation Business Game / Mémoires de fin d’études ou projets consulting. |
RNCP34879BC06 - Manager son équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser l'anglais (langue d'enseignement du programme) et une LV1 en situation professionnelle. - S'ouvrir aux différentes cultures, en pratiquant d'autres langues étrangères. - Rédiger et communiquer efficacement dans différentes langues. - S'adapter aux différents contextes culturels et linguistiques et savoir évoluer dans un environnement international, globalisé et changeant. - Manager la diversité, les différences culturelles et appréhender la dimension interculturelle. - S'intégrer dans des équipes interculturelles. - Appréhender et comprendre des contextes multiculturels différents. - Savoir s'adapter dans une équipe, travailler avec les autres, avoir des qualités relationnelles. - Communiquer avec efficacité tant à l'écrit qu'à l'oral et savoir convaincre. - Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'intégrité. |
Examens sur table / Etudes de cas / Stages / Dossiers et présentations orales / Simulation et Business Game / Mémoires de fin d’études ou projets consulting. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour l’attribution du Diplôme d’Études Supérieures en Affaires Internationales (DESAI), l’étudiant doit valider les éléments suivants :
- Un parcours académique (validation de 180 crédits ECTS) ;
- Une expérience professionnelle minimale de 3 à 7 mois, en fonction de l’année d’entrée dans le programme ;
- Un niveau minimal requis à un test de niveau d’anglais.
En outre, pour être diplômé, tout étudiant doit avoir validé 3 mois d’expérience à l’étranger. Cette expérience peut être réalisée par l’intermédiaire d’un échange académique, d’une expérience professionnelle à l’étranger ou d’une césure dont le projet doit être approuvé au préalable par l’école.
Pour l’acquisition de la certification, l’étudiant doit valider tous les blocs de compétences qui intègrent des stages, un mémoire de fin d’études ou projet consulting, un score minimum au TOEIC et une expérience professionnelle de 3 mois minimum à l’étranger.
Secteurs d’activités :
Comptabilité, Banque, Assurance, Commerce, Distribution, Export, E-Commerce, Internet, Industrie.
Type d'emplois accessibles :
Commercial (B to B, B to C), Assistant chef de produit, Analyste (de marché, d'affaires, marketing, financier,...), Assistant en contrôle de gestion, Chef de projet international, Responsable à l'export, Chargé de mission ressources humaines.
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1705 - Marketing
- C1203 - Relation clients banque/finance
- M1204 - Contrôle de gestion
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Un Président et un Secrétaire nommés par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur - Le Directeur de l'IESEG ou son représentant - Le Directeur du programme ou son représentant - Le Directeur académique du programme DESAI - Des représentants du corps professoral |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Un Président et un Secrétaire nommés par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur - Le Directeur de l'IESEG ou son représentant - Le Directeur du programme ou son représentant - Le Directeur académique du programme DESAI - Des représentants du corps professoral |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 | JORF N°64 (arrêté du 8 mars 2001) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/08/2019 | BO N°31 (arrêté du 17/07/2019) |
Date de publication de la fiche | 10-09-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ieseg.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 10-09-2020 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37599 | DipViGrL - Diplôme d’études supérieures en affaires internationales (DESAI) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :