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Répertoire national des certifications professionnelles

DIPLOVIS - Diplôme en gestion et marketing

Active

N° de fiche
RNCP34884
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32076 : gestion entreprise
  • 32094 : gestion PME PMI
  • 34052 : marketing
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
GROUPE SUP DE CO AMIENS PICARDIE ESC Amiens https://www.esc-amiens.com/
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme en gestion et marketing de l’ESC Amiens est un manager de proximité (middle manager) qui exerce des fonctions opérationnelles au sein de tout type d’entreprises (toute taille et secteur d’activité confondus). Il comprend l’environnement de l’entreprise et son écosystème et il maîtrise les fondamentaux des sciences de gestion. C’est un généraliste polyvalent capable d’intervenir dans de nombreux domaines de l’entreprise : en finance, ressources humaines, marketing, webmarketing, développement commercial, communication, supply chain, etc … Ces missions peuvent être effectuées en France ou à l’international. Il est à l’aise en langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral.   

Activités visées :

Il est capable de : 

  • Contribuer au management des ressources, des projets et des hommes 
  • Mesurer la performance d’une entreprise 
  • Mettre en œuvre la stratégie marketing, commerciale et de communication 
  • Identifier et contextualiser les impacts du macro, méso et micro-environnement de l’entreprise 
Compétences attestées :

Selon la spécialisation choisie, ce manager de proximité est également capable de :

  • Exploiter et interpréter les données financières et boursières 
  • Contribuer au management de la Supply Chain 
  • Mettre en œuvre une stratégie marketing globale et développer la politique commerciale d’une entreprise  
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines 
  • Contribuer à la définition de la stratégie digitale de l’entreprise et la mettre en œuvre 
  • Contribuer au développement international de l’entreprise  
Modalités d'évaluation :

- Mises en situation ;

- Épreuves individuelles ou collectives donnant lieu à une production écrite (dossier) et orale (soutenance) en français et/ou dans une langue étrangère.

- Comportements professionnels.

- Mémoire de fin d’étude.

- Tests de connaissances écrits.

- Exercices individuels

- Exercices d’application.

- Etudes de cas.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34884BC01

Contribuer au management des ressources, des projets et des hommes
  • Analyser l’environnement externe et interne de l’entreprise 
  • Repérer et évaluer les risques et opportunités 
  • Déterminer les ressources (humaines, organisationnelles, matérielles, immatérielles, etc.) nécessaires à son activité 
  • Établir le planning d’un projet et contrôler l’avancement, identifier des ajustements potentiels à réaliser 
  • Repérer et évaluer les risques et opportunités 
  • Repérer les principales composantes du modèle économique d'une entreprise. 
  • Mise(s) en situation.    
  • Épreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite (dossier) et orale (soutenance) en français et/ou dans une langue étrangère.   
  • Comportements professionnels.   
  • Mémoire de fin d’étude. 
RNCP34884BC02

Mesurer la performance d'une entreprise
  • Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière 
  • Estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une action (dans le cadre du pilotage de l’activité) 
  • Participer à l’évaluation de la performance d’une structure  
  • Utiliser des outils d’aide à la décision 
  • Établir un budget prévisionnel et assurer son suivi 
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’investissement  
  • Tests de connaissances écrits.   
  • Exercice(s) individuel(s).   
  • Maîtrise des outils bureautiques.   
  • Commenter la situation financière d’une entreprise et son potentiel.    
  • Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale   
  • Comportements professionnels.  
RNCP34884BC03

Mettre en oeuvre la stratégie marketing, commerciale et de communication
  • Émettre un diagnostic de la situation de l’entreprise sur le marché 
  • Participer à la définition de la stratégie marketing, en termes de ciblage, de positionnement et d’objectifs 
  • Contribuer à la conception du plan marketing et du plan de communication et sa mise en œuvre opérationnelle  
  • Adapter les techniques de vente et de gestion de la relation client  
  • Mesurer et analyser la performance des actions marketing/communication/ commerciales 
  • Appliquer la stratégie d’un point de vue opérationnel  
  • Tests de connaissances écrits.   
  • Exercice(s) individuel(s).    
  • Exercice(s) d’application.   
  • Mise(s) en situation, épreuve individuelle ou en groupe avec production orale en français et/ou dans une langue étrangère.   
  • Comportements professionnels.  
RNCP34884BC04

Identifier et contextualiser les impacts du marcro, méso et micro-environnement
  • Mener une analyse sur des faits : agrégats, événements géopolitiques, jurisprudence, etc. 
  • Comprendre le rôle des institutions (judiciaires, bancaires, etc.) ; 
  • Synthétiser les connaissances relatives tant à la théorie qu’à l’actualité internationale. 
  • Tests de connaissances écrits.   
  • Exercice(s) individuel(s).    
  • Exercice(s) d’application.   
  • Mise(s) en situation, épreuve individuelle ou en duo avec production orale en français et/ou dans une langue étrangère.   
  • Comportements professionnels.  
RNCP34884BC05

Exploiter et interpréter les données financières et boursières
  • Connaitre le contenu de documents comptables / participer à leur élaboration (tableau de financement, bilan fonctionnel, plan de financement, etc.) et savoir les interpréter 
  • Effectuer des opérations de reporting, de contrôle de gestion  
  • Distinguer les diverses formes de rentabilité et les mesurer 
  • Comprendre les problématiques de la structure de financement d’une firme  

Exercice(s) individuel(s).  

Exercices d’application. 

Tests de connaissances écrits. 

Analyses de situations financières d’entreprises.

Analyse d’études de cas et production de rapport.  Mise(s) en situation, épreuve individuelle ou en duo avec production orale.  

RNCP34884BC06

Contribuer au management de la Supply Chain
  • Mener des évaluations (fournisseurs, risques, potentiels de développement, etc.) 
  • Définir des points de contrôles pertinents 
  • Maîtriser les étapes du cycle de vie d’un produit et les actions pour réduire son impact environnemental - Comprendre les évolutions de la Supply Chain et l’impact du digital dans les fonctions d’achat, de logistique et de distribution 
  • Appliquer d’un point de vue opérationnel la stratégie du manager de la Supply Chain  
  • Tests de connaissances écrits.   
  • Etude(s) de cas.    
  • Exercice(s) individuel(s).    
  • Exercices d’application.   
  • Mise en situation, épreuve individuelle ou en groupe avec production orale.  
RNCP34884BC07

Mettre en oeuvre une stratégie marketing globale et développer la politique commerciale d'une entreprise
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales 
  • Aider à définir des objectifs commerciaux 
  • Mettre en œuvre des actions commerciales 
  • Contribuer au développement commercial 
  • Développer un portefeuille clients/prospects et effectuer le suivi 
  • Définir un plan d’action, une stratégie commerciale 
  • Créer des outils d’aide à la vente 
  • Créer des produits et services  
  • Mise(s) en situation (jeux de rôles...)   
  • Etude(s) de cas donnant lieu à la production de rapport écrit et soutenance orale.   
  • Tests de connaissance écrits.   
  • Exercice(s) individuel(s).    
  • Exercice(s) d’application.    
RNCP34884BC08

Contribuer à la gestion des ressources humaines
  • Participer à l’élaboration du plan de formation 
  • Participer au processus de sélection et d’évaluation des candidatures 
  • Participer à un projet GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) au sein de l’entreprise 
  • Détecter des écarts 
  • Participer à la construction d'un plan d’intégration des collaborateurs  
  • Mise(s) en situation (jeux de rôles...).   
  • Etude(s) de cas donnant lieu à la production de rapport écrit et soutenance orale.   
  • Exercice(s) individuel(s).    
  • Exercice(s) d’application.  
RNCP34884BC09

Contribuer à la définition de la stratégie digitale de l'entreprise et la mettre en oeuvre
  • Participer à une étude de marché 
  • Assurer une veille concurrentielle / Benchmarking  
  • Participer à l’élaboration du plan marketing 
  • Mettre en œuvre une campagne promotionnelle et des actions marketing 
  • Utiliser le web et ses outils pour promouvoir la société et ses produits 
  • Comprendre les enjeux du marketing viral et ses facteurs explicatifs de succès ou d’insuccès 
  • Mettre en place les techniques de génération de trafic et de conversion 
  • Acquérir des outils et méthodes pour développer sa présence sur les médias sociaux 
  • Mettre en place des campagnes de marketing direct  
  • Mise(s) en situation (jeux de rôles...)   
  • Etude(s) de cas donnant lieu à la production de rapport écrit et soutenance orale.   
  • Exercice(s) individuel(s).    
  • Exercice(s) d’application.  
RNCP34884BC10

Contribuer au développement international de l'entreprise
  • Structurer les processus de traitement de données 
  • Analyser les différentes formes de présence à l’étranger 
  • Développer le portefeuille de produits et services à l’international 
  • Maîtriser les techniques de négociation à l’international 
  • Contribuer au management d’un service import / export  
  • Mise(s) en situation (jeux de rôles...) en français et/ou dans une langue étrangère. 
  • Etude(s) de cas donnant lieu à la production de rapport écrit et soutenance orale en français et/ou dans une langue étrangère. 
  • Exercice(s) individuel(s).  
  • Exercice(s) d’application.  
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le diplôme en gestion et marketing de l’ESC Amiens s’obtient par :

A/ la validation des 4 blocs de compétences (BC) suivants : 

  • BC01 : Contribuer au management des ressources, des projets et des hommes 
  • BC02 : Mesurer la performance d’une entreprise 
  • BC03 : Mettre en œuvre la stratégie marketing, commerciale et de communication 
  • BC04 : Identifier et contextualiser les impacts du macro, méso et micro-environnement   

B/ la validation d’un bloc de spécialisation (BCS) parmi les 6 suivants : 

  • BCS01 : Exploiter et interpréter les données financières et boursières 
  • BCS02 : Contribuer au management de la Supply Chain 
  • BCS03 : Mettre en œuvre une stratégie marketing globale et développer la politique commerciale d’une entreprise  
  • BCS04 : Contribuer à la gestion des ressources humaines 
  • BCS05 : Contribuer à la définition de la stratégie digitale de l’entreprise et la mettre en œuvre 
  • BCS06 : Contribuer au développement international de l’entreprise   

C/ la réalisation ou la validation d’un séjour à l’international ou une mission effectuée en collaboration avec l’étranger   D/ la validation d’un niveau de 650 au TOEIC (ou équivalent)   E/ la réalisation d’une expérience en entreprise de dix mois minimum (dont 6 mois la dernière année) donnant lieu à la production d’un rapport écrit et d’une soutenance orale    

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme en gestion et marketing peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et de toutes natures (TPE, PME, grandes entreprises, groupes, associations, collectivités..) dans tous secteurs d’activités (industrie, commerce, services). Il est également en capacité de créer sa propre entreprise.  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme en gestion et marketing de l'ESC Amiens est en capacité d’exercer les postes suivants (liste non exhaustive) :  

  • Adjoint de direction, chargé de mission, chef de projet,  
  • Chef de rayon, responsable adjoint de magasin,  
  • Conseiller clientèle, assistant acheteur, attaché commercial 
  • Assistant RH, chargé de recrutement junior,  
  • Assistant marketing, chargé de communication (traditionnelle et/ou digitale), chef de produit junior 
  • Conseiller bancaire, contrôleur de gestion junior,  
  • Entrepreneur  
Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :

Non

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Pour accéder à la formation, le candidat doit avoir les prérequis suivants :  

  • 1ère année : être titulaire du Bac (toutes filières) ou d’un titre français ou étranger admis en dispense  / réussir le concours d’entrée 
  • 2ème année : être titulaire d’un titre français ou étranger sanctionnant une année post-baccalauréat / réussir le concours d’entrée 
  • 3ème année : être titulaire d’un Bac+2 (toutes filières) / réussir le concours d’entrée   

Les candidats à la VAE doivent répondre aux prérequis fixés par le Code de l’Education art. R335-5 à R335-11.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé de : 

  • le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences,
  • le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences 
  • 3 représentants du corps professoral,
  • 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…), 
  • le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative) 
En contrat d’apprentissage X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé de : 

  • le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences,
  • le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences 
  • 3 représentants du corps professoral,
  • 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…), 
  • le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative) 
Après un parcours de formation continue X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé de : 

  • le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences,
  • le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences 
  • 3 représentants du corps professoral,
  • 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…), 
  • le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative) 
En contrat de professionnalisation X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé de : 

  • le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences,
  • le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences 
  • 3 représentants du corps professoral,
  • 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…), 
  • le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative) 
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé de : 

  • le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences,
  • le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences 
  • 3 représentants du corps professoral,
  • 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…), 
  • le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative) 
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Ce diplôme en gestion et marketing (bac+3) de l'ESC Amiens est visé par le Ministère de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation depuis 1991 sous des noms différents (ISAM, diplôme en management international...)

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16-03-2001

Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
23-07-2020

Arrêté du 8 juillet 2020 relatif aux Etablissements d’enseignement supérieur technique privé et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel Enseignement supérieur et recherche n°30 du 23 juillet 2020

Date d'effet de la certification 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esc-amiens.com/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29266 RNCP29266 - DIPLOVIS - en gestion et marketing (ESC Amiens)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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