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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projet marketing et communication

Active

N° de fiche
RNCP34909
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321 : Journalisme et communication
Formacode(s) :
  • 46301 : communication entreprise
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 92%

Date d’échéance de l’enregistrement : 14-09-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
MediaSchool Paris ECS Paris https://ecole-ecs.com/paris/
Objectifs et contexte de la certification :

La fonction marketing et communication répond à une nécessité pour tous les types d’organisations, que celles-ci aient des visées lucratives (les entreprises commerciales) ou non (associations, institutions, collectivités). Elle leur permet en effet de rendre sensibles et de clarifier leur identité et leur singularité et de positionner leur offre produit ou service vis-à-vis d’une cible clients/utilisateurs, contribuant de ce fait à l’atteinte d’objectifs essentiels :

- développer la notoriété de l’organisation auprès d’un public cible de  clients/utilisateurs,

- entretenir son image de marque,

- fidéliser, conquérir de nouveaux segments de marché,

- assurer la croissance économique de l’organisation,

- fédérer les équipes internes de l’organisation en renforçant leur cohésion et leur sentiment d’appartenance autour de valeurs et d’objectifs communs.

Ainsi, toutes les organisations ont – en principe – un besoin impératif de s’engager dans une démarche marketing déclinée dans une stratégie de communication et internalisent cette compétence au sein d’un service dédié ou font appel à des prestataires spécialisés pour les accompagner dans cette entreprise. 

La certification Chef de projet marketing et communication vise à fournir à ces différents acteurs (annonceurs ou agences spécialisées) des professionnels en capacité de contribuer à l’élaboration et à piloter de façon opérationnelle des actions favorisant la rencontre entre une offre produit/service et une cible de clients/utilisateurs, en utilisant les canaux de distribution et de communication adéquats, dans un contexte de transformation digitale.

Force est de constater que le profil le plus recherché aujourd’hui dans le secteur du marketing et de la communication par l’ensemble des acteurs (annonceurs et agences) est celui de chef(fe) de projet et que l’alternance est bel et bien considérée comme une expérience professionnelle par la quasi-totalité des employeurs, favorisant une insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés.    

 Aussi, ce projet de certification répond à la fois à l’évolution des métiers mais aussi à celle des besoins des entreprises sur un marché en pleine mutation. 

Activités visées :

.Selon les structures au sein desquelles il intervient, le  Chef de projet marketing et communication exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants :  

1- Conduite d’études marketing et qualification des besoins de l’entité cliente.

 - Veille de tendances et conduite d’études marketing.

 - Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente.

 2- Conception du plan marketing/communication omnicanal de l’entité cliente.

 3- Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions marketing/communication de l’entité cliente.

 - Organisation, supervision évaluation de la mise en œuvre des actions marketing/communication.

 - Conception et production des outils et supports marketing/communication.

 - Gestion de l’e-réputation et animation communautaire. 

Compétences attestées :

Le/la titulaire est capable de : 

  • Conduire les études marketing et qualifier les besoins d'une entité cliente : 

- Conduire une démarche de veille et d'études marketing, afin de repérer les facteurs d'évolution de l'environnement d'une entité cliente, d'identifier les spécificités de son marché et de sa cible clients/utilisateurs, en déterminant le périmètre des investigations et des études à mener et en sélectionnant les sources d'informations fiables et pertinentes.

-  Qualifier les besoins d'une entité cliente, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et de ses contraintes, afin de proposer des orientations et solutions marketing et communication adaptées à ses besoins, en analysant la demande exprimée par un client interne ou externe et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études.

  • Concevoir le plan marketing/communication d'une entité cliente :

- Concevoir le plan marketing/communication d'une entité cliente, en déterminant les actions à mettre en œuvre au regard de ses objectifs, de la composition de son marché, de sa cible clients/utilisateurs et du positionnement de son offre produit/service, en établissant son calendrier de réalisation et en définissant les moyens à allouer, les professionnels à mobiliser, et en veillant à la cohérence de l’ensemble au regard de la problématique à résoudre et des ressources et contraintes du projet. 

  • Piloter la mise en œuvre et évaluer les actions marketing/communication d'une entité cliente :

-  Superviser la mise en œuvre des actions marketing et communication, en constituant les équipes et en organisant leurs modalités de travail, en coordonnant et en assurant le suivi des contributions des différents professionnels impliqués, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés et de produire l’évaluation et le bilan des actions réalisées. 

-  Concevoir des outils de commercialisation et de communication multiformats et multisupports et leur contenu, en s’appuyant sur une veille permettant l’identification des tendances et évolutions en matière de technologies, d’usages et de communication, en supervisant leur réalisation en concertation avec les différents professionnels concernés et en s’assurant de leur conformité avec le cahier des charges et les critères qualité définis avec le commanditaire. 

-  Gérer l’e-réputation et animer la communauté de clients/utilisateurs d’une entité cliente, en cohérence avec son positionnement et sa stratégie globale de communication, en mettant en œuvre les actions contribuant à la visibilité, l’audience et la fréquentation de ses supports en ligne, et en évaluant leur efficacité afin d’en identifier les possibilités d’optimisation. 

Modalités d'évaluation :

 1. Pour les candidats issus de la formation, les productions évaluées sont les suivantes :  

- Une étude des tendances du secteur d'activité et du marché d'un client,

- L'expression formalisée du besoin d'un client, le repérage de plusieurs solutions et la préconisation argumentée d'une solution,

- Un plan de marketing/communication sous la forme d'une recommandation client,

- La conduite d'une action de marketing/communication (cahier des charges, bilan d'activité-rapport d'expérience),

- Des supports et outils de commercialisation ou de communication réalisés à partir d'un brief ou d'un cahier des charges,

- Un plan d'action pour le déploiement et la gestion d'outils de communication digitaux,

Les productions sont réalisées soit à partir d'études de cas, soit à partir de mises en situation professionnelles.


2. Pour les candidats issus de la VAE :

L'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34909BC01

Conduite d’études marketing et qualification des besoins d’une entité cliente

1.1 Veille de tendances et conduite d'études marketing 

En déterminant le périmètre des investigations et études à mener et en sélectionnant les sources d’informations fiables et pertinentes, conduire une démarche de veille et d’études marketing, afin de repérer les facteurs d’évolution de l’environnement de l’entité cliente et d’identifier les spécificités de son marché et de sa cible clients/utilisateurs.  


1.2 Identification, analyse et qualification des besoins d’une entité cliente

En analysant la demande exprimée par un client interne ou externe et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études, qualifier les besoins de l’entité cliente, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et de ses contraintes, afin de proposer des orientations et solutions marketing et communication adaptées à ses besoins.  

  1/ Pour les candidats issus de la formation :

  Production évaluée (1.1) :

Une étude des tendances du secteur d’activité et du marché d’une entité cliente. 

 Conditions de l'évaluation (1.1) :

- Étude de cas,

- Travail individuel, 

- Production écrite.


Production évaluée (1.2) :

L’expression formalisée du besoin de l’entité cliente, le repérage de plusieurs solutions et la préconisation argumentée d’une solution. 

Conditions de l'évaluation (1.2) :

- Étude de cas, 

- Travail individuel, 

- Production écrite et orale.


2/ Pour les candidats issus de la VAE :

Production évaluée : 

Dossier de preuves issues de l'expérience. 


3/ Modalités de certification du Bloc 01 >

Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°1. 

RNCP34909BC02

Conception du plan marketing/communication d’une entité cliente

En déterminant les actions à mettre en œuvre au regard de ses objectifs, de la composition de son marché, de sa cible clients/utilisateurs et du positionnement de son offre produit/service, concevoir le plan marketing /communication de l’entité cliente, en établissant son calendrier de réalisation et en définissant les moyens à allouer, les professionnels à mobiliser, et en veillant à la cohérence de l’ensemble au regard de la problématique à résoudre et des ressources et contraintes du projet.

 

1/ Pour les candidats issus de la  formation :

Production évaluée (2) : Un plan de marketing / communication, sous la forme d’une recommandation client, présentant :

- les objectifs visés, 

- la cible client/utilisateur, 

- le concept générateur du plan, 

- les actions à conduire, 

- le planning des actions et leurs modalités de suivi,  

- le budget prévisionnel, 

- les professionnels à mobiliser, 

- les outils de pilotage et de mesure de la performance.   

Conditions de l'évaluation (2) :
-  Mise en situation professionnelle simulée fondée sur une étude de cas réel
- Travail  collectif,
- Production  orale et  écrite. 


2/ Pour les candidats issus de la VAE :
Production évaluée : 
-Dossier de preuves issues de l'expérience. 
3/ Modalités de certification du Bloc 02 >
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°2.  

RNCP34909BC03

Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions marketing/communication d’une entité cliente

 

3.1 Organisation, supervision et évaluation de la mise en œuvre des actions marketing et communication.
En constituant les équipes et en organisant leurs modalités de travail, superviser la mise en œuvre des actions marketing et communication, en coordonnant et en assurant le suivi des contributions des différents professionnels impliqués, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés et de produire l’évaluation et le bilan des actions réalisées.  


3.2 Conception et production des outils et supports marketing/communication.
En s’appuyant sur une veille permettant l’identification des tendances et évolutions en matière de technologies, d’usages et de communication, concevoir des outils de commercialisation et de communication multi formats et multi supports et leur contenu, en supervisant leur réalisation en concertation avec les différents professionnels concernés et en s’assurant de leur conformité avec le cahier des charges et les critères qualité définis avec le commanditaire.  

 3.3 Gestion de l’e-réputation et animation communautaire

En cohérence avec son positionnement et sa stratégie globale de communication, gérer l’e-réputation et animer la communauté de clients/utilisateurs de son entité cliente, en mettant en œuvre les actions contribuant à la visibilité, l’audience et la fréquentation de ses supports en ligne, et en évaluant leur efficacité afin d’en identifier les possibilités d’optimisation. 

 

1/ Pour les candidats issus de la formation :
Production évaluée (3.1) :
La conduite d’une action de marketing/communication, restituée par :

- son cahier des charges, 

- son bilan d’activité sous la forme d’un rapport d’expérience.

Conditions de l'évaluation (3.1) :
- Mise en situation professionnelle,
- Travail individuel et/ou collectif , 
-  Production orale et écrite.

 
Production évaluée (3.2) :
-Des supports et outils de commercialisation ou de communication réalisés sur la base d’un brief client ou d’un cahier des charges. 

Conditions de l'évaluation (3.2) :
- Étude de cas, 
- Travail individuel,
- Production écrite et/ou multimédias.

Production évaluée (3.3) :
Un plan d’actions pour le déploiement et la gestion d’outils de communication digitaux, stipulant :

- le choix des canaux de communication en ligne, 

- le choix des contenus à médiatiser, 

- le choix des outils de référencement, 

- la charte de community management, 

- les indicateurs de mesure d’audience et de performance.

Conditions de l'évaluation (3.3) :
-  Mise en situation professionnelle simulée fondée sur une étude de cas réel,
- Travail collectif,
- Production écrite et orale. 


2/ Pour les candidats issus de la VAE :
Production évaluée : 
-Dossier de preuves issues de l'expérience 

3/ Modalités de certification du Bloc 03 >
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°3.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification.

-Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.

-Les compétences validées sont valables de façon illimitée.


Secteurs d’activités :

Les enjeux liés au marketing et à la communication touchant potentiellement toutes les entreprises, les chefs de projet marketing et communication peuvent travailler dans tous les secteurs d’activité, quelles que soient la taille et la nature de la structure employeuse (grandes entreprises, PME-PMI, institutions et services publics, associations…). Dans ce contexte, ils évoluent principalement au sein de deux types d’entités bien définis : 

- Soit chez l’annonceur, c’est-à-dire l’entreprise ou l’organisation à l’origine de l’opération de communication ou de marketing visant à promouvoir ses produits ou sa marque. 

- Soit dans des agences spécialisées (agences de communication, agences médias, agences digitales, régies publicitaires…) proposant aux annonceurs des prestations d’accompagnement pour  l’élaboration et le pilotage opérationnel de la déclinaison en plan de communication des actions marketing proposées.  

Type d'emplois accessibles :

Le Chef de projet marketing et communication peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise dite « annonceur » ; dans ce cas, il est généralement rattaché à un département « Marketing », « Communication » ou « Digital ». Il peut également travailler au sein d’une agence qui peut être généraliste (360°), ou spécialisée dans un domaine d’expertise particulier : digital, publicité, médias, événementiel…    

 Principaux emplois occupés (liste non exhaustive) :

Selon la structure dans laquelle il exerce, les appellations du métier peuvent être différentes et exprimer un positionnement transversal ou spécialisé :  

- chargé de marketing et/ou communication,  

- chef de projet marketing, communication, événementiel, digital,

- responsable marketing et/ou communication, 

- consultant en communication ou marketing digital(e). 

L’avènement du digital a également considérablement enrichi ses intitulés d’emploi possibles : chef de projet e-CRM, community manager, responsable social media, chef de projet référencement (SEO, SEA…). 


Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pour accéder au dispositif de certification (hors VAE), le niveau initial requis est le baccalauréat. L’entrée par équivalence en cours de formation est également possible pour les candidats justifiant d’un Bac + 1, Bac + 2 et Bac + 3.

Les modalités de sélection sont les suivantes, quel que soit le niveau d’accès à la certification : 

- Pré sélection sur dossier et entretien de motivation et d’évaluation,

- Examen d’entrée. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% professionnels du secteur.

50% représentants de l'établissement.

En contrat d’apprentissage X

50% professionnels du secteur.
50% représentants de l'établissement.

Après un parcours de formation continue X

50% professionnels du secteur.
50% représentants de l'établissement.

En contrat de professionnalisation X

50% professionnels du secteur.
50% représentants de l'établissement.

Par candidature individuelle X

50% professionnels du secteur.
50% représentants de l'établissement.

Par expérience X

50% professionnels du secteur.
50% représentants de l'établissement.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 214 0 66 66 -
2018 277 0 77 66 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://ecole-ecs.com/paris/ 


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
EUROPEAN COMMUNICATION SCHOOL BRUXELLES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LEARNING MANAGEMENT DEVELOPMENT LIMITED Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MEDIASCHOOL MARSEILLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MEDIASCHOOL NICE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EUROPEEN COMMUNICATION SCHOOL STRASBOURG Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MEDIASCHOOL TOULOUSE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SUPDEWEB PARIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECS BARCELONA - MEDIASCHOOL PARIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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