L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-09-2025

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46301 : Communication entreprise

14-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 33037752400047 SUP'DE COM http://www.ecoles-supdecom.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de Responsable de Communication connait actuellement une phase d'accélération de sa transformation digitale et de sa responsabilisation sociale. En quelques années le secteur s’est encore davantage complexifié, principalement sous l’emprise de l’évolution des nouvelles technologies numériques et data qui entraînent un bouleversement dans la répartition des actions médias et hors-médias on et off-line ainsi qu’un poids grandissant des besoins des recruteurs en matière de développement de l’e-influence, de l’e-public relation, à la mise en œuvre d’une stratégie publicitaire digitale, au pilotage des actions de Real Time Advertising ainsi qu’au pilotage des enjeux d’une stratégie de communication data responsable. Face à cette évolution, la spécificité des métiers de la communication ne cesse de s’affirmer, se traduisant par l’apparition de nouveaux métiers ou de nouvelles déclinaisons des métiers existants. Si les connaissances marketing et de communication de base restent indispensables, la maîtrise de ces nouvelles techniques et technologies de communication impliquent une actualisation continue des compétences et des connaissances associées.  Par ailleurs, le mode d’exercice « par projet » est devenu une quasi-norme dans la profession. Les professionnels titulaires de la certification doivent désormais disposer d'un niveau de compétences techniques, culturelles et digitales elevées. 

Cette certification enregistrée au RNCP depuis 2012 en porte l'accent  sur le pilotage par projet des canaux digitaux, de la présence sociale de marque afin de générer une préférence et de l’engagement, de la création de contenus digitaux en s’appropriant des techniques de rédaction et de publication performants et enfin sur une veille efficace ainsi qu’à la mesure de la performance et du ROI des actions de communication en identifiant des sources de conversion nouvelles centrée sur les cibles.

Elle intégre l'Expérience Utilisateur et prend en compte qu'une communication « égocentrée » sur le message et   en sens unique de la marque vers le consommateur est inadaptée au monde d’aujourd’hui  qui est fait d’utilisateurs « consomm’acteurs », de multiples canaux d’interactions, de parcours utilisateurs cross-canal et omni-canal. 

Cela  signifie que les responsables de communication doivent désormais s’inscrire dans une démarche plus globale, centrée sur les usages et les utilisateurs. Grâce à une UX Communication mis en œuvre de manière pertinente la création est désormais centrée sur l’utilisateur dans un univers qui correspond à ses habitudes, à ses besoins, à ses envies. Après la domination des interfaces et services homogénéisés, les besoins s’expriment en faveur d’une personnalisation accrue, diminuant les frustrations, augmentant la satisfaction utilisateur, développant les conversions, c’est-à-dire les ventes.   

 

Activités visées :

Le Responsable de Communication est acteur de l'évolution de la communication des organisations dans lesquelles il exerce. Fin analyste de son environnement, il s'appuie sur ses observations pour articuler son plan de communication autour d'axe porteur  de sens pour l'entreprise et les cibles, en créant des interfaces qui s’adapteront alors à chaque utilisateur pour diffuser le bon message et créer un engagement plus fort auprès des cibles. Technicien et gestionnaire de projet, il gère les projets, les budgets et les délais en visant l'efficacité et la crativité de son service. 

Ses activités se regroupent en 3 catégories

1) Analyse, conception et organisation de la mise en oeuvre d'un plan de communication 

-Diagnostic des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l'écosystème de l'organisation

-Analyse du contexte de la demande et des attentes des cibles objet du mandat

-Conception et définition de l'axe du plan de communication en lien avec les objectifs 

-Structuration, planification et budgétisation du plan de communication


2) Conception et contrôle du processus de production des supports de communication- Définir et mettre en oeuvre les stratégies créatives adaptées 

-Concevoir, designer, tester et produire les supports de communication digitaux centrés sur l’Expérience Utilisateur -Ux Communication- 

- Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité 


3) Déploiement du plan de communication en fonction des cibles et des contextes en pilotant un service communication

- Assurer une veille des usages et de tendances des cibles 

- Définir les plans d’action de communication digitale et social média de l’entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et avec les contextes d’usage (Ux) 

- Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en œuvre les actions adaptatives nécessaires en lien avec les services marketing et commercial

- Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets (digital, évènementiels, com interne…) 

- Encadrer les équipes-projets événementiels (Evénement, salon professionnel ou grand public, opérations hors-média…) de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux 

-Piloter les relations externes et évaluer les résultats en identifiant les axes d'amélioration.

Compétences attestées :

1- Analyse du contexte et identification de l’axe central d’un plan de communication

-Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et les opportunités et menaces du marché  cible permettant de contextualiser le mandat d’action 

- Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication 

 - Concevoir et définir la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec la problématique identifiée  

- Budgétiser les ressources et moyens de communication 

-  Présenter et justifier la stratégie de moyens de communication et les messages adressés aux publics cibles  


2- Mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication 

- Engager les ressources et moyens de communication en fonction des objectifs à atteindre

-  Réaliser et coordonner la présence de l’organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line 

- Planifier l’organisation de son travail et piloter les projets et événements de communication 

-  Détecter, anticiper et intervenir sur les dysfonctionnements et retards dans la mise en œuvre du plan  de communication

 3 – Conception et production des supports de communication 

- Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l’identité de marque 

- Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l’Expérience Utilisateur -Ux Communication 

-  Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web 

 - Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité  

     4 – Déploiement d’une communication adaptée à l’expérience client   (Ux)

- Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances des cibles afin de s’adapter en permanence

- Définir les plans d’action de communication digitale et social média de l’entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d’usage (Ux)  

- Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en œuvre les actions adaptatives nécessaires 

- Créer et animer une communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles 

- Contrôler et mesurer en temps réel les résultats des actions menées afin d’analyser l’évolution et d’ajuster les stratégies de communication 

 5 – Animation et pilotage d’un service communication

 - Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets

 - Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux  

- Piloter la relation avec les prestataires externes afin de garantir l’atteinte des objectifs en termes de coûts, de qualité et de délais. 

- Piloter et évaluer les résultats de gestion en d’un service communication analysant les indicateurs de performance clés  et en identifiant les axes d’amélioration 

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constitutifs de la certification. 

Il s'agit de mises en situation professionnelle réelle, et/ou simulée, de cas pratiques, d'études de cas, de soutenances des projets et mémoires professionnels 

RNCP34919BC01 - Analyse et conception d'un plan de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1- Diagnostiquer les   forces et les faiblesses internes de l’organisation ou de la marque et les   opportunités et menaces du marché permettant d’identifier et de   contextualiser le mandat d’action    

1.2- Conduire les études   et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de   communication ainsi que l’identification des stratégies et techniques   adaptées en s’inscrivant dans une démarche d’innovation et de veille    

1.3- Concevoir et définir   la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec   la problématique identifiée et en adéquation avec le budget de communication   de l'organisation ou de la marque en jalonnant ses différentes étapes de sa   mise en œuvre   

1.4- Elaborer le budget d'un plan de communication en prenant en compte la châine technique de chaque projet, les coûts et les charges associés  

1.5- Présenter et   argumenter techniquement la stratégie de moyens de communication et les messages destinés  aux publics cibles, les résultats attendus et le budget global afin de faire valider le plan auprès de sa direction ou de l'annonceur

Mise en situation professionelle réelle 

Dossier pratique individuel d’élaboration d’un plan de communication opérationnel de toutes organisations, marques et de toute tailles.  Proposé à l’initiative de l’intervenant en temps limité. Dossier évalué par un jury de 2 personnes composé d’un intervenant référent du bloc et d'un professionnel.  

RNCP34919BC02 - Mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1- Coordonner la mise en œuvre du plan en mobilisant les ressources et moyens techniques de communication nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés 

2.2- Réaliser et coordonner la présence de l’organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line   

2.3- Piloter les projets et événements de communication en suivant la conformité des réalisations aux cahiers des charges 

2.4- Détecter, anticiper et prévenir les dysfonctionnements et retards dans la mise en œuvre des projets afin de mener à l’aboutissement du plan  

  Mise en situation professionnelle simulée

2.1 à 2.4 : Etude de cas pratique individuelle sur table d’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre opérationnelle d’un plan communication    

Proposée à l’initiative de l’intervenant en temps limité    Dossier soutenu en groupe d’une durée de 30 minutes devant un jury composé de 2 personnes,  un intervenant référent du bloc et un professionnel.  

RNCP34919BC03 - Conception et production des supports de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1- Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l’identité de marque   

3.2- Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l’Expérience Utilisateur- Ux Communication- afin de produire des contenus infographiques, rédactionnels, photographiques et audiovisuels, adaptés aux cibles et aux objectifs de conversion à atteindre 

3.3- Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web    

3.4- Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité  

Mise en situation professionnelle simulée

-Dossier (planche-concept) individuel définition d’une stratégie créative et éditoriale déclinée en fonction des supports nécessaires et des cibles en garantissant le respect de l’identité de marque, le positionnement et les concepts de communication retenus.   Dossier évalué à l’écrit et soutenu sous forme de « pitch » d’une durée de 180 secondes devant un jury composé de 2 personnes, un intervenant référent du bloc et un professionnel  

  Cas pratique 

-Cas pratique de conception/rédaction d’un média et de développement d’un pilote Ux (version 0– identité visuelle, ligne éditoriale, grille de programmer/chemin de fer, production de contenu et spot promotionnel) (#Médiaton).  Cas pratique évalué par jury de 2 personnes composé d’un intervenant référent du bloc et un professionnel    

  Cas pratique

-Cas pratique de mise en œuvre de conception-rédaction web conception/rédaction et développement site web d’un pilote (version 0– identité visuelle, ligne éditoriale, grille de programme/chemin de fer, production de contenu et spot promotionnel). Cas pratique évalué par jury de 2 personnes composé d’un intervenant référent du bloc et un professionnel.  

RNCP34919BC04 - Déploiement d’une communication adaptée à l’Expérience Utilisateur (Ux)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1- Assurer une veille   spécifique sur les usages et tendances afin de s’adapter en permanence à son   marché et saisir de nouvelles opportunités de développement au niveau   national et international   

4.2- Définir les plans d’action de communication digitale et social media de l’entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d’usage (Ux) 

4.3- Piloter le   déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en œuvre   les actions adaptatives nécessaires en lien avec les services marketing et   commercial 

4.4- Créer et animer une   communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et   interculturelles de chaque pays ou zone (En anglais et en français)    

4.5- Contrôler et mesurer   en temps réel les résultats des actions menées afin d’analyser l’évolution et d’ajuster les stratégies de communication       

Etudes de cas pratique  

-Etude de cas de synthèse pratique individuelle de déploiement de la communication opérationnel et de gestion de la relation-parcours utilisateur/contextes d’usage - décliné en plan social média et en dispositif de création d’une communauté engagée.  

- Etude de cas pratique individuelle sur la place d’outils de mesure de l’atteinte des objectifs des actions de communication (visibilité, audience, trafic, conversion) à l’aide de dispositifs adaptés (tableaux de bords, KPI, ROI et web analytics).   

Etude de cas évaluée par une soutenance orale individuelle d’une durée de 45mn devant un jury de 2 personnes composé d’un intervenant référent de l’épreuve et d’un professionnel d’agence, et par le rendu d’un dossier individuel .  Le dossier « Etude de cas » est évalué par le même jury.  

RNCP34919BC05 - BC05: Animation et pilotage d’un service communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

5.1- Gérer une activité   de communication, animer une équipe et piloter les différents projets   (digital, évènementiels, com interne…)    

5.2- Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux        

5.3-Piloter la relation   avec les prestataires externes afin de garantir l’atteinte des objectifs en   termes de coûts, de qualité et de délais.   

5.4- Piloter et évaluer   les résultats de gestion d’un service communication en analysant les   indicateurs de performance clés (quantitatifs et qualitatifs) et en identifiant les axes d’amélioration à mettre en oeuvre      

  Mise en situation professionnelle simulée

- Rédaction d'un dossier de création et de de pilotage d’une activité de communication (indépendante) en groupe de 4 personnes proposé à l’initiative de l’intervenant en temps limité  

Soutenance  orale de groupe de 1h devant un jury de 2 personnes, composé d’un intervenant référent du bloc et d’un professionnel d’agence. Présentation complétée par le rendu d’un dossier individuel corrigé par le même jury.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle « Responsable de Communication» comporte 5 blocs de compétences obligatoires. L’obtention de la certification nécessite obligatoirement la validation des 5 blocs de compétences dans leur intégralité. Une modalité complémentaire constituée par le mémoire "responsable de communication" vise à évaluer l'acquisition des compétences de manière coordonnée et complémentaire entre elles. 

Chaque bloc de compétences sera évalué et donnera lieu en cas de validation de celui‐ci à l’établissement d’un certificat mentionnant le bloc de compétences obtenu à des fins de traçabilité. 

En cas de non-validation, le jury indiquera au candidat la nature des compétences et des connaissances jugées non-maîtrisées et lui donnera des orientations sur les actions à mettre en oeuvre afin d'obtenir la validation d'une compétence non acquise au jour des épreuves d'évaluation correspondantes, via la réalisation d'expériences professionnelles ou le suivi d'une formation complémentaire.

Conformément aux dispositions prévues par la loi Travail n°2016‐1088 du 8 Août 2016 les blocs de compétences validés sont acquis à vie.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités sont concernés par les métiers de la communication, principalement les secteurs de production de biens et de services. Les activités du Responsable de communication s'exercent en agence de communication, en agence digitale en agence de presse, ou chez l’annonceur. Lorsqu’elle est conduite en agence de communication, celle-ci peut être généraliste ou spécialisée (agence événementielle, agence de relations Publics, agence de relations-presse, agence multimédias, agence de communication interne, agence web…). La taille des agences est variable, de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de collaborateurs, à moins d’une dizaine de personnes. Les postes en petites agences ne sont pas les moins intéressants, le spectre des activités pratiquées par le responsable de communication étant alors plus ouvert. Lorsque l’activité est conduite chez l’annonceur, ce sont principalement des entreprises de type PME ou grande entreprise. En effet, les TPE n’ont pas de service dédié, sous-traitant aux agences ou consultants. Il convient aussi de ne pas négliger un secteur de plus en plus porteur : le secteur public et apparenté : Communes, Collectivités de communes, Départements, Régions ainsi que les Administrations. Enfin, le secteur associatif représente également un pôle d’activités non négligeable (Associations nationales, ONG…).  

Type d'emplois accessibles :

Les intitulés des fonctions peuvent être diverses, mais les fonctions exercées sont bien les mêmes. Les intitulés de postes les plus fréquemment usités sont : 

En entreprise :

-Responsable de communication, 

-Responsable de communication externe

-Responsable de communication interne,

-Responsable de communication et webmarketing

-Responsable des relations-presse, attaché(e) de presse

-Responsable des relations extérieures, 

-Chargé de communication

-Chargé de communication et de marketing   

-Responsable de communication web, 

-Responsable des réseaux sociaux,

-Chef ou responsable de projet publicitaire

-Responsable/Directeur de communication 

-Responsable marketing et commercial

-Community manager 

-Social Media Manager

-Concepteur rédacteur   

En agence : 

-Chef de publicité junior 

-Chargé de clientèle 

-Designer graphique/graphiste 

-Community Manager 

-Concepteur rédacteur 

-Chargé de projet   

En indépendant  

-Consultant en communication 

-Responsable communication

-Conseiller en communication

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

-Candidats ayant obtenu une certification de niveau 5 dans le domaine de la communication ou des secteurs connexes avec présentation de l'attestation de réussite.

-Candidats ayant obtenu une certification de niveau 6 dans autre domaine que celui de la communication avec présentation d'un dossier de travaux graphiques permettant d'évaluer le niveau du candidat. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes 

- 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM

- 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 personnes
- 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM
- 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes
- 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM
- 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes
- 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM
- 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 5 personnes
- 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM
- 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)

-
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes
- 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM
- 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 193 1 99 78 89
2017 254 1 97 82 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecoles-supdecom.com/programmes/bachelor/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18062 Responsable de communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :