L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37625 - Concepteur-développeur d'applications web et mobile

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31089 : Programmation application mobile

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-09-2023

RNCP37625 - Concepteur-développeur d'applications web et mobile

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31089 : Programmation application mobile

14-09-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA CAPSULE 82386023400033 - https://lacapsule.academy
CODELAB MONACO SARL - - -
CODELAB NICE 90152954500013 - -
SHAKA BOOTCAMP 89766422300012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le contexte d’un développement généralisé des applications mobiles entraînant d’énormes besoins du marché en développements informatiques, la certification répond à la nécessité de certifier des chefs de projets capables de concevoir des applications et d’assurer la préparation et le pilotage de leur développement jusqu’à la mise en production.  

La certification de chef de projet de développement d’applications web&mobile présente des caractéristiques répondant à des besoins de compétences précisément identifiés par La Capsule auprès de ses partenaires et des entreprises qui recrutent les personnes certifiées, en particulier :   

· Des compétences en matière d’analyse des comportements des futurs utilisateurs, qui sont indispensables pour la conduite des projets de développement d’applications ; 

· Les savoir-faire dans la composition et l’animation des équipes de développement, au cœur du métier ; 

· Les compétences techniques requises pour la contribution à tous les aspects techniques du développement et de la mise en production.  

Activités visées :

Les activités du chef de projet de développement d’applications web et mobile se répartissent en quatre ensembles :   

· Conception et prototypage d’une application :Identification d’une problématique, génération et analyse des solutions, élaboration d’un prototype, élaboration des user stories, intégration des caractéristiques de l’interface utilisateur.

· Préparation du projet de développement :Analyse des user stories, planification, identification des ressources humaines nécessaires.

· Pilotage du projet de développement :Animation des équipes, front-end, back-end, développement mobile.

· Mise en production :Mise en place d’un outil de production, tests, sécurisation, référencement.    

Compétences attestées :

  •   Décrire précisément l’ensemble des aspects d’un problème non résolu, afin d’en déduire les caractéristiques essentielles des solutions à rechercher.   
  • Utiliser les méthodes du design thinking auprès d’un panel de personnes concernées, afin de générer des solutions adaptées au problème posé.   
  • Analyser les solutions possibles au regard des attentes, en vue d’identifier les points clés de l’expérience client/utilisateur.   
  • Concevoir et décrire les différents scénarios en vue d’interagir avec les utilisateurs pour obtenir un prototype optimal par itérations successives.   
  • Établir le storyboard de la solution la meilleure au regard des attentes du client/utilisateur, afin de préparer l’élaboration d’un cahier des charges.  
  •  Recenser et préciser l’ensemble des attentes des futurs utilisateurs de l’application, intégrer celles-ci aux user stories et opérer une vérification point par point de celui-ci pour assurer sa conformité à la solution retenue.   
  • Analyser chacune des attentes sous l’angle fonctionnel, en vue de compléter le cahier des charges par les spécifications techniques du développement à réaliser.      
  • Définir les caractéristiques de l’interface utilisateur sous la forme d’un wireframe (mise en page de chaque écran) et d’un backup, en vue de définir l’univers graphique de l’application (couleurs, polices de caractères, taille des titres, etc.) 
  • Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir pour atteindre les objectifs du client.             
  • Découper et regrouper les tâches à accomplir dans le but d’établir la séquence des développements à réaliser.   
  • Ordonner les étapes du développement dans un calendrier logique de façon à optimiser les délais et les coûts du développement à réaliser. 
  • Recenser l’ensemble des compétences nécessaires en vue de réaliser un développement conforme au cahier des charges.       
  • Établir l’organigramme du projet en répartissant les responsabilités et les tâches en fonction des compétences disponibles, dans le but d’optimiser l’efficacité collective. 
  • Établir et communiquer la feuille de route de chaque personne impliquée, afin d’assurer la cohérence et la complémentarité des travaux effectués.   
  • Piloter des réunions d’équipes en cours de projet afin de dresser les états d’avancement, de recenser et d’aplanir les difficultés rencontrées.   
  • Établir des comptes-rendus de réunions destinés aux équipes de développement, aux sponsors du projet et à la direction des systèmes d’information, en vue d’assurer une communication optimale en cours d’avancement.     
  • Choisir les solutions optimales pour la programmation de l’interface utilisateur, afin de créer l’interactivité et l’animation conformes au cahier des charges.   
  • Valider la programmation du Front End en cohérence avec les attentes des utilisateurs. 
  • Utiliser le framework Express pour mettre en œuvre et configurer le serveur.   
  • Utiliser le modèle MVC pour organiser son code de manière optimale.       
  • Concevoir et modéliser un modèle de base de données adapté aux scénarios utilisateurs, afin de faciliter le stockage et la restitution d’informations.   
  • Définir et mettre en place les actions sur la base, en vue de créer, rechercher, mettre à jour ou détruire des données.     
  • Définir les procédures d’authentification afin de protéger les informations d’une base de données. 
  • Structurer le code en composants afin d’optimiser son organisation.         
  • Utiliser l’architecture d’état centralisée pour optimiser les échanges d’information au sein de l’application         
  • Utiliser React Native pour programmer une application mobile en intégrant différentes fonctionnalités (géo localisation, appareil photo, etc.)       
  • Utiliser des outils graphiques et des méthodes de placements adaptés, afin de conformer l’interface graphique aux contraintes des mobiles.
  • Choisir et   utiliser un outil de production en vue d’optimiser la création et l’évolution   fonctionnelle d’une application web.          
  • Concevoir et   dérouler un programme de tests, afin de détecter les anomalies de la   programmation et d’apporter les correctifs nécessaires.         
  • Configurer   l’application sur ses différents supports en vérifiant la validité des   contrôles d’accès, afin de sécuriser les flux de données en toutes   circonstances.     
  • Assurer la   compatibilité de l’application avec les principaux moteurs de recherche du   marché, en vue de définir et de maintenir un référencement optimal de  celle-ci.      

Modalités d'évaluation :

  •  Evaluation par la mise en situation professionnelle cas pratiques.  
  •  Evaluation individuelle sur études de cas. 

RNCP34926BC01 - Concevoir et prototyper une application web & mobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décrire précisément l’ensemble des aspects d’un problème non résolu, afin d’en déduire les caractéristiques essentielles des solutions à rechercher.   
  • Utiliser les méthodes du design thinking auprès d’un panel de personnes concernées, afin de générer des solutions adaptées au problème posé.   
  • Analyser les solutions possibles au regard des attentes, en vue d’identifier les points clés de l’expérience client/utilisateur.   
  • Concevoir et décrire les différents scénarios en vue d’interagir avec les utilisateurs pour obtenir un prototype optimal par itérations successives.   
  • Établir le storyboard de la solution la meilleure au regard des attentes du client/utilisateur, afin de préparer l’élaboration d’un cahier des charges. 
  • Recenser et préciser l’ensemble des attentes des futurs utilisateurs de l’application, intégrer celles-ci aux user stories et opérer une vérification point par point de celui-ci pour assurer sa conformité à la solution retenue.   
  • Analyser chacune des attentes sous l’angle fonctionnel, en vue de compléter le cahier des charges par les spécifications techniques du développement à réaliser.      
  • Définir les caractéristiques de l’interface utilisateur sous la forme d’un wireframe (mise en page de chaque écran) et d’un backup, en vue de définir l’univers graphique de l’application (couleurs, polices de caractères, taille des titres, etc.).

  Evaluation par la mise en situation professionnelle sur un cas pratique.  

RNCP34926BC02 - Préparer le développement d'une application web & mobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir pour atteindre les objectifs du client.             
  • Découper et regrouper les tâches à accomplir dans le but d’établir la séquence des développements à réaliser.   
  • Ordonner les étapes du développement dans un calendrier logique de façon à optimiser les délais et les coûts du développement à réaliser.  
  • Recenser l’ensemble des compétences nécessaires en vue de réaliser un développement conforme au cahier des charges.           
  • Établir l’organigramme du projet en répartissant les responsabilités et les tâches en fonction des compétences disponibles, dans le but d’optimiser l’efficacité collective.    

  Evaluation individuelle sur étude de cas.  

RNCP34926BC03 - Piloter le développement d'une application web & mobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Établir et communiquer la feuille de route de chaque personne impliquée, afin d’assurer la cohérence et la complémentarité des travaux effectués.   
  • Piloter des réunions d’équipes en cours de projet afin de dresser les états d’avancement, de recenser et d’aplanir les difficultés rencontrées.   
  • Établir des comptes-rendus de réunions destinés aux équipes de développement, aux sponsors du projet et à la direction des systèmes d’information, en vue d’assurer une communication optimale en cours d’avancement.    
  •  Choisir les solutions optimales pour la programmation de l’interface utilisateur, afin de créer l’interactivité et l’animation conformes au cahier des charges.   
  • Valider la programmation du Front End en cohérence avec les attentes des utilisateurs.  
  • Utiliser le framework Express pour mettre en œuvre et configurer le serveur.   
  • Utiliser le modèle MVC pour organiser son code de manière optimale.       
  • Concevoir et modéliser un modèle de base de données adapté aux scénarios utilisateurs, afin de faciliter le stockage et la restitution d’informations.   
  • Définir et mettre en place les actions sur la base, en vue de créer, rechercher, mettre à jour ou détruire des données.     
  • Définir les procédures d’authentification afin de protéger les informations d’une base de données. 
  • Structurer le code en composants afin d’optimiser son organisation.         
  • Utiliser l’architecture d’état centralisée pour optimiser les échanges d’information au sein de l’application         
  • Utiliser React Native pour programmer une application mobile en intégrant différentes fonctionnalités (géo localisation, appareil photo, etc.)       
  • Utiliser des outils graphiques et des méthodes de placements adaptés, afin de conformer l’interface graphique aux contraintes des mobiles .

  Evaluation par la mise en situation professionnelle sur un cas pratique.    

RNCP34926BC04 - Mettre en production une application web & mobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Choisir et  utiliser un outil de production en vue d’optimiser la création et l’évolution  fonctionnelle d’une application web.           
  • Concevoir et  dérouler un programme de tests, afin de détecter les anomalies de la  programmation et d’apporter les correctifs nécessaires.         
  • Configurer  l’application sur ses différents supports en vérifiant la validité des  contrôles d’accès, afin de sécuriser les flux de données en toutes  circonstances.     
  • Assurer la compatibilité de l’application avec les principaux moteurs de recherche du marché, en vue de définir et de maintenir un référencement optimal de  celle-ci.      

    Evaluation par la   mise en situation professionnelle sur un cas pratique.      

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de quatre blocs de compétences :   

1. Concevoir et prototyper une application web ou mobile. 

2. Préparer le développement d’une application web ou mobile.

3. Piloter le développement d’une application web ou mobile .

4. Mettre en production une application web ou mobile.   

La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.  

Secteurs d’activités :

Toutes entreprises industrielles et de services, organismes publics, associations, sociétés de services informatiques.   Une partie minoritaire des certifiés exerce en freelance.    

Type d'emplois accessibles :

Le  chef de projet de développement d’applications web et mobile conçoit de nouvelles applications en relation avec leurs futurs utilisateurs, prépare et pilote le développement de celles-ci en tant que chef de projet technique et assure leur mise en production.   

Il peut occuper principalement les fonctions suivantes :   

· Chef de projet web 

· Chef de projet technique (Chief technical officer ou CTO en anglais) 

· Lead développeur 

· Entrepreneur du web avec des fonctions techniques   

Il peut exercer ces fonctions en tant que salarié ou en freelance (indépendant).  

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury se compose de deux personnes :

  • Deux professionnels extérieurs à l'autorité de certification
Après un parcours de formation continue X

 Le jury se compose de deux personnes :

  • Deux professionnels extérieurs à l'autorité de certification
En contrat de professionnalisation X

 Le jury se compose de deux personnes :

  • Deux professionnels extérieurs à l'autorité de certification
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury se compose de deux personnes :

  • Deux professionnels extérieurs à l'autorité de certification
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 11 0 100 73 -
2018 14 0 100 29 93
2017 7 0 100 29 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37625 Concepteur-développeur d'applications web et mobile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :