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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de projet événementiel

Active

N° de fiche
RNCP34927
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s) :
  • 15004 : communication professionnelle
  • 46340 : communication événementielle
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 89%

Date d’échéance de l’enregistrement : 14-09-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
FORMATIVES - https://www.formatives.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de projet événementiel prend en charge la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle et logistique d’événements qui s’inscrivent dans la stratégie de communication globale de l’organisation en pratiquant les activités suivantes : 

  • Participation à la politique de développement en collaboration avec la direction d’une entreprise, association ou institution. 
  • Préparation et conception des opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie du projet culturel, sportif, commercial, artistique, touristique, corporate  
  • Mise en œuvre du projet et garantie des moyens nécessaires au bon déroulement de l’événement, management d’équipe, mesure de l’événement 
  • Pilotage du projet et gestion des aléas d’organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance (mode). 

L’événementiel ne se conçoit que dans une démarche de stratégie globale. A ce titre, le chargé de projet événementiel assure la veille concurrentielle, détecte les nouveautés du métier et propose des solutions innovantes stratégiques à sa Direction. 

Activités visées :

  Activité 1 : Contribution à la politique de développement

1.1 Analyse de l’environnement économique de l’organisation 

1.2 Participation à la veille technologique. Accompagnement de la conduite du changement 

1.3 Réalisation d’études et gestion de données  

1.4 Rédaction d’une copie stratégie dans le cadre de l’événement 

1.5 Participation à l’élaboration d’une offre et d’un business plan. Recherche de partenariats. 

1.6 Collaboration au développement de concepts créatifs respectueux de l’environnement 

1.7 Participation au développement RSO (Responsabilité Sociale de l’Organisation) et motivation des acteurs responsables du projet   

Activité 2 : Conception d’un projet événementiel

2.1 Analyse du contexte et du cahier des charges pour préconiser une stratégie « client » 

2.2 Organisation du comité de pilotage du projet 

2.3 Définition des indicateurs de performance et élaboration du budget prévisionnel 

2.4 Conception et mise en forme de contenus pour communiquer sur un événement  

2.5 Organisation de la sécurité, de l’accueil, de la logistique 

2.6 Gestion des aspects prévisionnels des risques et collaboration à la démarche Qualité du projet 

2.7 Conduite du processus d’achats responsables   

Activité 3 : Production d’événements d’entreprise, sportifs, culturels, artistiques ou touristiques

3.1 Mise en place d’actions événementielles  

3.2 Animation des équipes impliquées dans le projet  

3.3 Reporting et suivi du budget événementiel 

3.4 Gestion des adaptations liées aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance 

3.5 Supervision des aspects scéniques et techniques 

3.6 Mesure de l’impact de l’événement et gestion des retours d’expérience 

3.7 Présentation du projet et analyse des résultats de l’événement  

Compétences attestées :

Contribuer à la stratégie événementielle

Concevoir un projet événementiel

Piloter un projet événementiel

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu sous forme de partiels, d'oraux et de challenges, d'études de cas tout au long de la formation (travail préparatoire)

Rapport d'activités avec bilan des compétences acquises = 5 comptes rendus de mission individuels

Projet professionnel présenté par écrit (6 comptes rendus individuels) et oralement 

Examen national = dossier professionnel comprenant 3 synthèses, 1 compte-rendu et 5 recommandations (travaux individuels).

Grand oral individuel : analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et référents compétences, Validation ou non de chaque bloc de compétences par le jury du grand oral.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34927BC01

Contribuer à la stratégie événementielle

 Analyser l'environnement économique dans le cadre de la veille concurrentielle.

Participer à la veille technologique et accompagner la conduite du changement pour que l'organisation reste attrayante et compétitive.

En collaboration avec le service marketing, réaliser des études et gérer des données permettant d'analyser le marché, les attentes des participants.

Rédiger une copie stratégie en collaboration avec la direction du service communication.

Participer à l'élaboration d'une offre et d'un business plan pour un client. Rechercher des partenariats pour financer un projet.

Collaborer au développement de concepts créatifs respectueux de l'environnement.

Participer au développement RSO et motiver les acteurs responsables du projet.

1 partiel (écrit individuel) : Stratégie pour une communication de crise

1 mise en situation (oral individuel) en Anglais

1 challenge individuel : Négociation

2 comptes rendus de mission individuels : Veille Event en pays Anglo-saxons, Cahier des charges d'un projet éco responsable.

Projet (1 écrit individuel) : Études, Gestion de données et positionnement.

2 synthèses (écrits individuels) : Veille concurrentielle, Veille technologique.

1 compte-rendu (écrit individuel) : Analyse du business plan

2 recommandations (écrits individuels) : Recommandation artistique et copie stratégie, Commercial et sponsoring.

Validation du bloc 1 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et référents compétences.

RNCP34927BC02

Concevoir un projet événementiel

Pour une agence ou une collectivité, analyser le contexte et préconiser une stratégie de marque.

Organiser le comité de pilotage et les ressources du projet.

Définir les indicateurs de performance et élaborer le budget prévisionnel.

Concevoir et mettre en forme des contenus pour communiquer en amont de l'événement.

Gérer les aspects prévisionnels des risques et collaborer à la démarche qualité du projet.

Organiser la sécurité, l'accueil et la logistique.

Conduire un processus d'achats responsables lors de la préparation de l'événement.

1 partiel (écrit individuel) : Indicateurs et suivi d'activité

2 mises en situation individuelles : Culture média - culture pub, TIC

1 étude de cas (écrit individuel) : Droit appliqué à l'événementiel

2 comptes rendus de mission individuels : Stratégie cross canal, Dossier de presse

Projet (3 écrits individuels) :  Plateforme de marque et concept visuel, Préparation et planification du lancement de projet, Matrice de risques + 1 présentation orale de groupe au lancement.

1 synthèse (écrit individuel) : Analyse de marché et stratégie de marque

1 recommandation (écrit individuel) : Achats de prestation

Validation du bloc 2 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et référents compétences.  

RNCP34927BC03

Piloter un projet événementiel

Mettre en place des actions événementielles pour un client.

Animer des équipes impliquées dans le projet.

Réaliser le reporting et le suivi du budget.

Gérer les adaptations liées aux aléas saisonniers, climatiques et de tendance.

Superviser les aspects scéniques et techniques en collaboration avec le régisseur d'événements.

Mesurer l'impact de l'événement et gérer les retours d'expérience des participants.

Réaliser une analyse des résultats et présenter le bilan de l'événement.

1 étude de cas (écrit individuel) : Management d'équipe

1 Mise en situation : Aspects techniques et scéniques.

1 compte rendu de mission individuel : Actions événementielles et bilan fonctionnel de l'événement.

Projet (2 écrits individuels) : Budget et gestion des aléas, Évaluation et présentation d'un projet + Présentation orale de groupe du projet terminé.  

2 recommandations (écrits individuels) : Plan média et plan événementiel, Communication événementielle et interculturalité. 

Validation du bloc 3 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et référents compétences.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 La certification totale s’acquiert par la validation des 3 blocs de compétences complétée d’une modalité de validation :

  • Dossier professionnel : examen national en situation de travail
  • Soutenance : grand oral de présentation du rapport d'activité, du dossier projet,  du livret d'employabilité

Une capitalisation par bloc est possible.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par le marketing et la promotion, et plus particulièrement : 

  • Agro-alimentaire 
  • Distribution 
  • Industrie 
  • Sociétés de services 
  • Télécommunications, Publicité, Médias, Édition 
  • Banque, Assurances 
  • Hôtellerie, Restauration, Événementiel, Tourisme 
  • Luxe  
  • Audiovisuel, Spectacle
  • Sport, Loisirs
Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l’entreprise les dénominations de poste sont : 

  • Chargé(e) / chef(fe) / responsable de projet événementiel  
  • Chargé(e) / chef(fe) / responsable de communication événementielle 
  • Chargé(e) / chef(fe) / responsable de projet culturel et événementiel 
  • Chargé(e) / chef(fe) / responsable / coordinateur événementiel  
  • Chargé(e) / chef(fe) / responsable de mission événementiel 
  • Responsable événementiel et partenariats 
  • Régisseur d’événements 
  • Organisateur / organisatrice d’évènements professionnels, de manifestations, de séminaires, de réceptions   
  • Responsable commercial séminaires, congrès 
  • Chargé(e) de marketing multicanal et événementiel
  • Chargé(e) de logistique événementielle 
  • Responsable de l’événementiel et du tourisme 
  • Chargé(e) / responsable du service culturel, loisirs, sports d’une collectivité 
  • Responsable d'unité sportive et de loisirs, culturelle ou artistique
  • Chargé(e) de production 
Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pour intégrer le dispositif de formation :

  • Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans
  • Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation
  • Niveau 4 avec trois années d’expériences liées liées à la communication, et avec accord du certificateur  

Par voie de la VAE : au minimum 1 année d'expérience en gestion de projet événementiel + validation du livret 1.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 membres du jury dont 2 professionnels extérieurs à l'organisme. Le président est un professionnel extérieur à l'organisme.

En contrat d’apprentissage X

 4 membres du jury dont 2 professionnels extérieurs à l'organisme. Le président est un professionnel extérieur à l'organisme. 

Après un parcours de formation continue X

 4 membres du jury dont 2 professionnels extérieurs à l'organisme. Le président est un professionnel extérieur à l'organisme. 

En contrat de professionnalisation X

 4 membres du jury dont 2 professionnels extérieurs à l'organisme. Le président est un professionnel extérieur à l'organisme. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 4 membres du jury dont 2 professionnels extérieurs à l'organisme. Le président est un professionnel extérieur à l'organisme. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 14-09-2020
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 14-09-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 29 0 90 80 94
2017 20 1 100 55 88
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.formatives.fr/formations-et-metiers-prepares/titres-inscrits-au-rncp/charge-de-projet-evenementiel/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DU VAR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESCO-WESFORD AUVERGNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IDAIC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ISFAC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CREA LEAD Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SUPERIEUR VIDAL (ISV - FORMATION PROFESSIONNELLE) Habilitation pour former et organiser l’évaluation
STUDI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ICADEMIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
VIRGINIE BONFIGLIO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SCIENCES & TECHNIQUES COMMERCIALES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28947 RNCP28947 - Chargé de projet événementiel
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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