L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320p : Organisation et gestion

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

Icon formacode

Formacode(s)

46340 : Communication événementielle

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-09-2023

Niveau 6

320p : Organisation et gestion

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

46340 : Communication événementielle

32054 : Gestion organisations

14-09-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CFAE 83922487000023 CFAE https://formationweddingplanner.net

Objectifs et contexte de la certification :

L’événementiel occupe aujourd’hui une place stratégique aussi bien pour les professionnels (entreprises, collectivités, associations, clubs sportifs) que pour les particuliers. Pour les professionnels, il répond à des besoins toujours croissants en matière de promotion, de communication et de développement. Pour les particuliers, il constitue une valorisation et un partage.
Les professionnels du secteur événementiel doivent donc acquérir toutes les compétences tant dans l’entrepreneuriat que l’événementiel.

La certification "Maître d'œuvre événementiel" vise l'organisation d'évènements privés (non ouverts au grand publics) pour entreprises et particuliers. Elle correspond aux besoins de professionnalisation d’un secteur en plein essor. Elle a ainsi été réfléchie et conçue pour former toutes voies confondues des professionnels qui disposeront des compétences nécessaires à la prise en charge de ces nouvelles exigences du marché.  

Activités visées :

- Création, gestion, commercialisation et développement d’une activité de maître d’œuvre événementiel indépendant 
- Identification, préparation et budgétisation d’un projet événementiel 
- Mise en œuvre du projet événementiel
- Scénographie et mise en scène de l'événement
- Coordination de l'événement  

Compétences attestées :

Compétence 1 : Création, gestion, commercialisation et développement d’une activité de maître d’œuvre événementiel indépendant :
- Déterminer les différents statuts professionnels  
- Identifier les limites juridiques de l’exercice de la profession  
- Organiser le démarrage d’une activité professionnelle en tant qu’indépendant  
- Élaborer une offre de prestations chiffrée  
- Définir une clientèle cible
- Identifier les annuaires professionnels  
- Communiquer efficacement   

Compétence 2 : Identification, préparation et budgétisation du projet événementiel :
- Conduire un entretien et recueillir la demande d’un client  
- Analyser le besoin exprimé et identifier les contraintes budgétaires, esthétiques, normatives et réglementaires  
- Conseiller le client sur les orientations à privilégier 
- Contractualiser et formaliser les documents références du projet  
- Estimer l’enveloppe budgétaire incluant les coûts des prestataires et des "fournitures" nécessaires  
- Présenter et argumenter les propositions au client   

Compétence 3 : Mise en œuvre du projet événementiel :
- Définir le matériel et les prestataires 
- Planifier les missions allouées de chaque collaborateur  
- Formaliser les documents de travail  
- Gérer les aspects administratifs et sécuritaires 
- Concevoir un support de prévention   

Compétence 4 : Scénographie et mise en scène de l'événement : 
- Identifier les normes d’accessibilité 
- Agencer et aménager les diverses zones  
- Élaborer une proposition décorative 
- Définir et répartir les éclairages 
- Réaliser des plans 3D de l’espace grâce à l’outil informatique et un logiciel d’architecture 
- Présenter et argumenter   

Compétence 5 : Coordination de l'événement :
- Formaliser les documents organisationnels  
- Contrôler le bon déroulement de l’événement  
- Évaluer les facteurs de risques  
- Gérer les aspects techniques, logistiques et sécuritaires 
- Sécuriser l’événement  

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont un questionnaire poussée sur la création, gestion, commercialisation et développement d’une activité de maître d’œuvre événementiel indépendant, des mises en situations professionnelles simulées et d'études de cas qui font l'objet de livrables soutenus à l'oral.

RNCP34933BC01 - Création, gestion, commercialisation et développement d’une activité de maître d’œuvre événementiel indépendant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déterminer les différents statuts professionnels  
- Identifier les limites juridiques de l’exercice de la profession  
- Organiser le démarrage d’une activité professionnelle en tant qu’indépendant  
- Élaborer une offre de prestations chiffrée  
- Définir une clientèle cible
- Identifier les annuaires professionnels
- Communiquer efficacement  

Les candidats doivent répondre à un questionnaire sur la création, gestion, commercialisation et développement d’une activité de maître d’œuvre événementiel indépendant.   
Soutenance écrite. 

RNCP34933BC02 - Identification, préparation et budgétisation d’un projet événementiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire un entretien et recueillir la demande d’un client  
- Analyser le besoin exprimé et identifier les contraintes budgétaires, esthétiques, normatives et réglementaires  
- Conseiller le client sur les orientations à privilégier

- Contractualiser et formaliser les documents références du projet  
- Estimer l’enveloppe budgétaire incluant les coûts des prestataires et des "fournitures" nécessaires  
- Présenter et argumenter les propositions au client 

Les candidats doivent simuler un entretien commercial, analyser les besoins du client à partir des descriptifs et des différentes informations et réaliser un budget prévisionnel détaillé présentant l'ensemble des lignes de coûts.    
Soutenance écrite et orale  

RNCP34933BC03 - Mise en œuvre du projet événementiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir le matériel et les prestataires
- Planifier les missions allouées de chaque collaborateur  
- Formaliser les documents de travail  
- Gérer les aspects administratifs et sécuritaires
- Concevoir un support de prévention 

Les candidats doivent bâtir un rétroplanning définissant les phases d'organisation et les échéances à respecter pour l'organisation de l'événement et constituer un plan de prévention des risques et identification des moyens nécessaires pour assurer la sécurité du public et de l'événement.    
Soutenance écrite et orale 

RNCP34933BC04 - Scénographie et mise en scène de l'événement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les normes d’accessibilité
- Agencer et aménager les diverses zones  
- Élaborer une proposition décorative
- Définir et répartir les éclairages
- Réaliser des plans 3D de l’espace grâce à l’outil informatique et un logiciel   d’architecture
-   Présenter et argumenter     

Les candidats doivent concevoir l’agencement et la décoration d’un espace de réception répondant aux normes d’accessibilité et en incluant le mobilier, les plantes et les lumières et présenter graphiquement leur projet à l’aide de plans en 3D.   
Soutenance écrite, visuelle et orale     

RNCP34933BC05 - Coordination de l'événement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Formaliser les documents organisationnels  
- Contrôler le bon déroulement de l’événement  
- Évaluer les facteurs de risques  
- Gérer les aspects techniques, logistiques et sécuritaires
- Sécuriser l’événement 

Les candidats doivent établir une feuille de route des différentes étapes prévues, un tableau de bord à destination des divers prestataires définissant clairement leurs missions afin d'assurer le bon déroulement le jour J et sécuriser l’événement.   
Soutenance écrite et orale 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification se compose de 5 blocs de compétences correspondant aux activités principales du métier de maître d’œuvre événementiel.   

Pour obtenir la certification totale, les candidats doivent se voir valider l'ensemble des blocs de compétences. Aucun bloc de compétences n'est optionnel.  

La validité des blocs de compétences et du Titre Maître d’œuvre événementiel est illimitée.  

Secteurs d’activités :

Le Maître d’œuvre événementiel s’applique principalement :
- principalement en indépendant en créant, gérant et dirigeant son entreprise d’organisation événementielle,  
- en salarié en exerçant au sein de grands hôtels, de salles de réception et d’agences d’event planner ou event designer.  
Les entreprises peuvent être des micro entreprises ou PME.  

Type d'emplois accessibles :

Selon les structures, leur organisation, la spécialisation du périmètre et les secteurs d'activités, les intitulés sont les suivants :  
- Organisateur de réceptions privées,
- Organisateur d'événements privés,
- Développeur événementiel,
- Event planner,
- Créateur événementiel,  
- Chargé d'organisation événementielle,
- Organisateur d'événements professionnels et de mariage.

Code(s) ROME :

  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

NC

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification de "Maître d’œuvre événementiel" est accessible selon les prérequis suivants :
-Avoir une idée formalisée de création ou de reprise d’entreprise, à court ou long terme, en cohérence avec soi-même (ses ressources, ses ambitions, sa personnalité…)
-Savoir lire, écrire, compter, connaître les règles de calculs de base (multiplication/division, pourcentage, règle de trois...)
Compétences personnelles : esprit leadership, management, organisation, méthode dans le travail, rigueur, autonomie, sens du contact et de l'écoute, aisance relationnelle, gestion du stress et des émotions, appétence pour les outils informatiques, réactivité, curiosité et créativité  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 membres dont 1 président de jury et 2 jurés (2 professionnels de l’événementiel et la directrice du centre de formation).

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

3 membres dont 1 président de jury et 2 jurés (2 professionnels de l’événementiel et la directrice du centre de formation). 

Par expérience X

 3 membres dont 1 président de jury et 2 jurés (2 professionnels de l’événementiel et la directrice du centre de formation). 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 24 0 70 40 64
2017 26 0 92 68 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formationweddingplanner.net/certification-formation-cfae 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :