L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

200w : Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)

Icon formacode

Formacode(s)

34054 : Gestion commerciale achats

34260 : Marketing international

34590 : Ingénieur affaires

34091 : Marketing industriel

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

200w : Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)

34054 : Gestion commerciale achats

34260 : Marketing international

34590 : Ingénieur affaires

34091 : Marketing industriel

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION POUR LA GESTION DE L'ECOLE SUPERIEURE DES TECHNOLOGIES ET DES AFFAIRES 52087537800017 École Supérieure des Technologies et des Affaires https://www.esta-groupe.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 C’est en 1986 que l’ESTA a été créée. Ses fondateurs, tous entrepreneurs et chefs d’entreprises souhaitaient, par le biais d’une pédagogie unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français, former des étudiants capables de penser et construire une affaire commerciale comme un ingénieur le ferait pour un projet. L’ADN de l’école repose sur la double compétence : commerciale & technologique.  

L’ESTA certifie des cadres commerciaux à forte culture technique dans un programme interdisciplinaire s'articulant autour de 4 blocs de compétences.

C’est en associant les savoirs technologiques, managériaux et pratiques du marketing industriel, que les étudiants et diplômés de l’ESTA s’intègrent dans le tissu économique régional et international et apportent leurs compétences au développement du secteur industriel.  

Activités visées :

  Les diplômés exercent majoritairement leur activité dans de grandes entreprises industrielles, commerciales ou de services à l'industrie, des cabinets de conseils ou de grosses PME- PMI. Dans ce cadre, les titulaires du certificat sont amenés réaliser les activités suivantes :

  • Le développement de l’activité commerciale d’une entreprise industrielle en France comme à l’international : de l’indentification de prospects jusqu’à la négociation de contrats,
  • La gestion de projets technologiques : élaboration d’une solution technique, de l’indentification de la solution à la formalisation d’une offre,
  • L’animation d’une équipe commerciale, ou d'équipe-projets
  • La participation au développement stratégique de l’entreprise : connaissance de la concurrence, prise de parts de marché, stratégie digitale, … 


Compétences attestées :

  • Identifier des prospects et de gérer la relation commerciale 
  • Mettre en œuvre des outils et des actions commerciales pour développer le CA et la marge de l’entreprise en France et/ou à l’étranger
  • Réaliser un plan d’actions commerciales dans le cadre d'objectifs impartis 
  • Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise 
  • Rendre compte de son activité  et assurer le suivi client 


  • Exploiter les savoir-faire technologiques de la conception à la fabrication de produits et process industriels 
  • Assurer une fonction de veille technologique et proposer des pistes d’amélioration / d’innovation produit 
  • Concevoir et élaborer, avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, les solutions techniques et financières 
  • Suivre et contrôler l’avancement technique d’un projet a Maîtriser les outils numériques et digitaux (Web, CRM, ...)  
  • Accompagner la conduite du changement liée à la transformation digitale 


  • Manager des équipes pluridisciplinaires et gérer les conflits 
  • S’exprimer et adapter son discours selon différents publics  
  • Développer son intelligence émotionnelle  
  • Intégrer la responsabilité sociétale et environnementale dans son activité  
  • Orienter (fixation d’objectifs), dynamiser (accompagner) et évaluer la performance commerciale individuelle et collective  
  • S’inscrire dans une démarche qualité et de mesure de la satisfaction client   


  • Maîtriser l'anglais pour mener des négociations en anglais et plus largement en langue étrangère 
  • Détenir une culture géopolitique et évoluer dans un contexte international et multiculturel 
  • Conquérir et fidéliser des clients d’envergure internationale 
  • Appréhender les enjeux contractuels à l’international 
  • Optimiser la logistique internationale 
  • Elaborer et piloter une stratégie de développement d’une entreprise à l’international  

Modalités d'évaluation :

 En formation initiale (cursus académique), il existe 2 types d'évaluation : 

  • Pendant le semestre (contrôles continus)
  • En fin de semestre (partiels)  

L'ensemble de ces évaluations peuvent prendre la forme de : 

  • Contrôles individuels en temps limité, écrits ou oraux, 
  • Travaux de groupes, études de cas
  • Travaux individuels,
  • Rapports de stage, mémoire professionnel,
  • Soutenances, …  

Les modalités complètes d'évaluation sont précisées dans le Règlement intérieur de l'établissement (60 pages - chapitre II, parties 13 et 14) et sont consultables sur demande  à contact@esta-groupe.fr.

En formation continue et plus particulièrement dans le cadre de la VAE, la démarche d'évaluation est décrite ci-après (document interne à l'établissement de 35 pages) et est consultable sur demande à contact@esta-groupe.fr.

RNCP34952BC01 - Vendre des produits et des services industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’inscrire dans un processus d’identification de prospects et de gestion de la relation commerciale et de la relation client dans l’ensemble de sa dimension opérationnelle et stratégique :  

  • Maîtriser les outils permettant d’analyser le marché et d’élaborer une stratégie commerciale.
  • Mettre en œuvre des actions commerciales pour développer le CA et la marge de l’entreprise.
  • Mener des négociations commerciales et gérer un portefeuille client.

validation des modules d'enseignement de gestion commerciale: partiels et contrôles continus

Simulation d'entretiens de vente et participation aux challenges de négociation: Les Négociales

Présentation de dossiers documentaires, et études de cas pratiques

Stage de négociation commerciale en France et à l'étranger: évaluation des rapports de stage et soutenances devant un jury de professionnels

RNCP34952BC02 - Piloter des projets techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les enjeux liés à la technologie et à l’innovation dans les processus de production et de transformation : 

  • Exploiter les savoir-faire technologiques de la conception de produits et maitriser les process de la fabrication dans l’industrie.
  • Concevoir et élaborer, avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, les solutions techniques et financières  
  • Maitriser et utiliser les outils numériques  (Web, CRM, ...) dans le cadre de la transition digitale de l'industrie 

Valider les modules d'enseignement techniques: partiels, contrôles continus

Réaliser des Travaux pratiques en utilisant les process enseignés

Participer à la conception de produits pour le compte d'entreprises industrielles partenaires

Valider un stage de production et d'amélioration des procédés: rapport de stage et soutenance devant un jury de professionnels

RNCP34952BC03 - Animer des équipes et orienter la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser l’ensemble des activités de pilotage d’un environnement professionnel, d’une gouvernance et de management des équipes et de projets : 

  • Appliquer l’ensemble des connaissances acquises pour piloter et gérer des projets tant techniques que commerciaux.
  • Manager des équipes pluridisciplinaires.
  • Intégrer la responsabilité sociétale et environnementale dans son activité   

Valider les modules d'enseignement techniques: partiels, contrôles continus  

Etudes de cas 

réaliser des projets pour le compte d'entreprises partenaires

valider des stages de marketing, stratégie et de développement d'affaires: rapport de stage et mémoire professionnel, soutenances devant un jury de professionnels 

RNCP34952BC04 - Négocier et vendre à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se mouvoir dans un univers d’affaires et professionnel à la fois transnational, multinational et interculturel  

  • Appréhender les différences socio-culturelles et connaitre les contraintes de marché pour mener à bien un développement commercial à l’international.
  • Mener des négociations en anglais et plus largement en langue étrangère.
  •  Appréhender les enjeux contractuels à l’international  

Valider les modules d'enseignement: partiels et contrôles continus

Suivre la 5ème année de son cursus en anglais

Réaliser un semestre, ou une année, dans une des universités partenaires

Participer à des ateliers de négociation commerciale en anglais

Réaliser au minimum un stage à l'étranger: rapport de stage et soutenance en langue anglaise

valider le TOEIC à 785 (niveau B2): listening & reading

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Tous les blocs de compétences sont à valider. Il n'y a pas de modules d'enseignement optionnels. 

Chaque semestre est sanctionné par 30 ECTS : 

  • soit 300 ECTS pour le parcours Grande École en 5 ans
  • soit 180 ECTS pour l'admission parallèle en 3 ans
  • soit 120 ECTS pour l'admission parallèle en 2 ans

L’obtention du diplôme est accordée à l’étudiant qui valide les 300 crédit ECTS attendus (dont 123 ECTS pour les périodes de stages en entreprise), et qui obtient un score d’au moins 785 points au TOEIC. 

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs industriels sont concernés:

  • Fabrication de biens d'équipement
  • Distribution de matériels et de fournitures industriels
  • Services et ingénierie informatique
  • Conseil en technologie et bureau d'études
  • Conseil en stratégie numérique et e-marketing

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur d'affaires, commercial, technico-commercial
  • Business developer
  • Responsable grands comptes
  • Chef de projet
  • Chef de produit industriel
  • Responsable marketing
  • ...   

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • D1406 - Management en force de vente
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il existe 3 voies d'accès: 

  • Parcours Grande Ecole, via Parcoursup, pour les bacheliers, à dominante scientifique
  • Parcours Bac +2, sur concours interne, pour les titulaires d'un BTS/DUT/CPGE à dominante scientifique
  • Parcours Bac+3, sur concours interne, pour les titulaires d'une licence  à dominante scientifique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution du diplôme est nommé par le Recteur d’académie, Chancelier des Universités sur proposition de la Directrice de l’école.

Il est composé :

  • Du Recteur d'académie ou son représentant (qui participe aux délibérations avec voix consultative),
  • D’un Président de jury, Professeur des Universités ou Maître de Conférences,
  • D’un Vice-Président de jury, Professeur des Universités ou Maître de Conférences (qui supplée le Président en cas d’empêchement),
  • De la Directrice de l’école,
  • De la Directrice des Études et de la scolarité, 
  • D’un enseignant en Sciences pour l’ingénieur,
  • D’un enseignant en Sciences de gestion,
  • D’un cadre d’entreprise,
  • D’un professeur extérieur à l’établissement.  
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution du diplôme est nommé par le Recteur d’académie, Chancelier des Universités sur proposition de la Directrice de l’école.Il est composé :

  • Du Recteur d'académie ou son représentant (qui participe aux délibérations avec voix consultative),
  • D’un Président de jury, Professeur des Universités ou Maître de Conférences,
  • D’un Vice-Président de jury, Professeur des Universités ou Maître de Conférences (qui supplée le Président en cas d’empêchement),
  • De la Directrice de l’école,
  • De la Directrice des Études et de la scolarité, 
  • D’un enseignant en Sciences pour l’ingénieur,
  • D’un enseignant en Sciences de gestion,
  • D’un cadre d’entreprise,
  • D’un professeur extérieur à l’établissement.  
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution du diplôme est nommé par le Recteur d’académie, Chancelier des Universités sur proposition de la Directrice de l’école.Il est composé :

  • Du Recteur d'académie ou son représentant (qui participe aux délibérations avec voix consultative),
  • D’un Président de jury, Professeur des Universités ou Maître de Conférences,
  • D’un Vice-Président de jury, Professeur des Universités ou Maître de Conférences (qui supplée le Président en cas d’empêchement),
  • De la Directrice de l’école,
  • De la Directrice des Études et de la scolarité, 
  • D’un enseignant en Sciences pour l’ingénieur,
  • D’un enseignant en Sciences de gestion,
  • D’un cadre d’entreprise,
  • D’un professeur extérieur à l’établissement.  
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury d’admission est composé a minima de 5 membres :

  • Un membre de la direction de l’ESTA (Président du Jury)
  • Un enseignant-chercheur de l’ESTA
  • Un enseignant-chercheur de l’enseignement supérieur d’un établissement extérieur
  • Un représentant de l’association des diplômés de l’ESTA
  • Un cadre d’entreprise   

En cas de succès, le candidat recevra une attestation de réussite à l’issue du Jury d’attribution du diplôme de l’école (cf. rubrique précédente). 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 58 0 92 92 -
2017 42 0 92 92 -
2016 29 0 84 84 -
2015 36 0 97 97 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.esta-groupe.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23927 DIPLOVIS - Manager en ingénierie d'affaires industrielles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :