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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion

Active

N° de fiche
RNCP34961
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s) :
  • 23610 : mécanique navale
Date d’échéance de l’enregistrement : 11-06-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère des Armées - -
Objectifs et contexte de la certification :

 Polyvalent et garant de la disponibilité et de la condition opérationnelle des installations dont il a la charge, le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion exerce son métier sur différentes installations dédiées à la production et la transformation d’énergie (propulsion, hydraulique, chaud, froid, eau douce, air HP/BP).  

Le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion supervise l’exploitation, la conduite (en mode optimal ou en sous-régime) et l’arrêt en toute sécurité des installations et systèmes automatisés de son secteur. Il surveille et analyse les paramètres de fonctionnement, repère et diagnostique les anomalies et les causes d’éventuels dysfonctionnements. Il encadre l’équipe de techniciens et opérateurs chargés de la conduite et de l’exploitation des équipements, auxiliaires et installations. En parallèle, il assure la formation continue en poste de travail de ses subordonnés et le suivi de leur parcours professionnel. Il les conseille et les accompagne dans leur progression professionnelle.  

Responsable de l’entretien et du bon état de fonctionnement des installations et du respect des règles d’utilisation, d’entretien et de dépannage, le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion supervise la gestion des équipements, les interventions de maintenance préventive et corrective des installations de son secteur d’emploi. Il encadre et conduit une équipe chargée du maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des équipements, auxiliaires et installations. Il effectue les analyses, les diagnostics et les opérations de contrôle, de visite, de maintenance de niveau exploitant des installations et systèmes automatisés de production et de transformation d'énergie.  

Le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion occupe la fonction de directeur d’intervention et d’officier sécurité du service au titre de sa connaissance et de sa vision globale des risques et des moyens de sécurité propres aux locaux et installations du service, des installations et des matériels de sécurité (d’intervention et de sauvegarde) du service, de l’organisation générale de la sécurité.  Il dirige les équipes lors d'un sinistre ou d’une intervention de premier secours aux blessés. Il dispense la formation sécurité et en assure le suivi. Il assure la prévention des risques contre les sinistres et accidents  
 

Activités visées :

 Le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est chargé des activités suivantes :  

1. Exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie

Superviser l’exploitation et la conduite :  

  • des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie. 
  • des installations et systèmes automatisés hydrauliques. 
  • des installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid. 
  • des installations de production et de distribution d’eau douce et d'air comprimé HP/BP. 

2. Maintenance et logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie

Préparer, planifier et diriger la maintenance et la logistique :  

  • des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie. 
  • des installations et systèmes automatisés hydrauliques. 
  • des installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid. 
  • des installations de production et de distribution d’eau douce et d'air comprimé HP/BP. 

3. Sécurité, prévention, contre les sinistres    

  • Assurer la fonction de directeur d’intervention : diriger les équipes lors d'un sinistre ou d’une intervention de premier secours aux blessés. 
  • Assurer la fonction d’officier sécurité du service : dispenser la formation sécurité et en assurer le suivi ; assurer la prévention des risques contre les sinistres et accidents 
Compétences attestées :

 Le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est capable de :  

1. Dans le domaine de l’exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie  

  • Conduire des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d'énergie électrique 
  • Analyser et déterminer les causes d’éventuels dysfonctionnements des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie   
  • Superviser la prise des dispositions relatives à l’arrêt des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie   
  • Superviser la conduite des installations et systèmes automatisés en mode de fonctionnement optimal ou dégradé 

2. Dans le domaine de la maintenance et de la logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie  

  • Organiser et contrôler les opérations de maintenance du navire    
  • Etablir les besoins en maintenance et planifier les travaux nécessaires   
  • Etablir les besoins logistiques nécessaires aux opérations de maintenance   
  • Organiser et contrôler la maintenance préventive des installations de propulsion et de production d'énergie   
  • Organiser la maintenance corrective des installations de propulsion et de production d'énergie 
  • Superviser et organiser la maintenance des différents systèmes et installations de son secteur 

3. Dans le domaine de la sécurité, prévention, contre les sinistres  

  • Diriger les équipes lors d'un sinistre ou d’une intervention de premier secours aux blessés   
  • Dispenser la formation sécurité et en assurer le suivi 
  • Assurer la prévention des risques contre les sinistres et accidents   
Modalités d'évaluation :

Par formation, 

  • Evaluations écrites et orales
  • Mises en situations

Par VAE, 

Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34961BC01

Exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
  • Conduire des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d'énergie électrique en mode de fonctionnement optimal ou en mode dégradé (en sous régime) dans le respect des règles HSCT/HPA relatives à la conduite d'un moteur diesel.  
  • Préparer la mise en fonction des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie électrique.  
  • Maîtriser les procédures de lancement afin de démarrer l'installation en toute sécurité.  
  •  Analyser et déterminer les causes d’éventuels dysfonctionnements des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie.  
  • Surveiller et analyser les paramètres de fonctionnement, repérer les éventuelles anomalies.  
  • Superviser le diagnostic d’une panne ou d’une anomalie d'origine mécanique, électrique ou fluidique et rendre compte en utilisant les termes appropriés.  
  • Réagir de manière appropriée en cas d’avarie en appliquant les procédures et réactions d'urgence.  
  • Organiser et vérifier que les opérations de manutention, de levage, de déplacement de charges lourdes (moteurs, armoires électriques / frigorifiques, climatiseurs, ancres), respectent les procédures en vigueur et se déroulent en toute sécurité pour le personnel et le matériel. 
  • Garantir la disponibilité et la condition opérationnelle des installations : prévoir les actions à conduire en cas d’avaries lourdes, pannes générales et subites, interventions d’urgence. 
  • Superviser la prise des dispositions relatives à l’arrêt des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie en fonction de la situation du navire et des directives reçues 
  •  Superviser la conduite des installations et systèmes automatisés en mode de fonctionnement optimal ou en mode dégradé (en sous régime) dans le respect des règles relatives à l’HSCT/HPA et des règles spécifiques à la conduite des différents systèmes et installations.  
  • Démarrer les installations et systèmes automatisés en toute sécurité.  
  • Surveiller et analyser les paramètres de fonctionnement, repérer les éventuelles anomalies.  
  • S’assurer que toute opération et mesures s’effectuent dans le strict respect des règles de protection de l’environnement et des normes des rejets en mer en contrôlant les actes et mesures applicables aux matières solides et liquides (stockage, éliminer ou limiter les sources de pollution, tri des déchets, évacuation des huiles, fluides, air vicié, …)  Superviser la prise des dispositions relatives à l’arrêt en toute sécurité des installations et systèmes automatisés en fonction de la situation du navire et des directives reçues. 
  • Rendre compte
     


Par formation, 

  • Evaluations écrites et orales
  • Mises en situation

Par VAE, 

Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury

RNCP34961BC02

Maintenance et logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
  •  Organiser et contrôler les opérations de maintenance du navire en :  1°) contrôlant les dispositions de passage du navire au bassin (entrée / sortie des emplacements de maintenance).  - contrôlant les dispositions de dégazage du navire.  
  • 2°) coordonnant les interactions et opérations des différents services susceptibles d’intervenir lors d’une opération de maintenance (services à bord, service institutionnel de soutien technique et logistique, ateliers de maintenance à terre, industriels).  
      
  • Assurer le suivi des travaux réalisés sur les moteurs, installations et systèmes de propulsion (par les intervenants internes et/ou externes au navire.) 
  •  Etablir les besoins en maintenance et planifier les travaux nécessaires à l’aide des logiciels de gestion de maintenance dédiés.  Organiser les tâches des techniciens d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion
  • Etablir les besoins logistiques nécessaires aux opérations de maintenance à l’aide des logiciels de gestion logistique.  Rédiger les demandes d'approvisionnement.  Prévoir la mise à disposition et les commandes éventuelles de pièces et ensembles de rechange nécessaires à la maintenance des installations. 
  •  Organiser et contrôler la maintenance préventive des installations de propulsion et de production d'énergie  
  • Effectuer les analyses, prises de mesures et opérations de maintenance de niveau exploitant.  
  • Assurer le suivi des différents travaux en renseignant les documents de maintenance.  
  • S’assurer que les opérations de manutention s’effectuent en toute sécurité, que les équipements de protection sont portés, que la législation relative au transport et au déplacement de charges lourdes est respectée.
  •  Organiser la maintenance corrective des installations de propulsion et de production d'énergie.  
  •  Lors des visites et des interventions de maintenance, s’assurer que les opérations et mesures s’effectuent dans le strict respect des règles de protection de l’environnement applicables aux matières solides et liquides : rangement, nettoyage, tri et évacuation spécifique des déchets huiles, fluides, carburants, pièces mécaniques défectueuses, etc. 
  • Effectuer les analyses et les opérations de contrôle, de visite, de maintenance et les réglages (capteurs, systèmes, pompes, turbines) de niveau exploitant.  
  • Enregistrer les opérations de maintenance sur les documents usuels.    
  •  Superviser et organiser la maintenance des différents systèmes et installations de son secteur.  
  • Effectuer les analyses et les opérations de contrôle, de visite, de maintenance de niveau exploitant sur chaque type d’installation.
       - installations et systèmes automatisés hydrauliques.
       - installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid.
       - installations de production et de distribution d’eau douce et d'air comprimé HP/BP.  Organiser les tâches des techniciens et opérateurs de son équipe.  
  • Effectuer les essais après les opérations de maintenance des installations.  
  • Enregistrer les opérations de maintenance sur les documents usuels. 


Par formation, 

  • Evaluations écrites et orales
  • Mises en situation

Par VAE, 

Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury

RNCP34961BC03

Sécurité, prévention contre les sinistres
  •  Diriger les équipes lors d'un sinistre ou d’une intervention de premier secours aux blessés.  
  • Conduire un exercice sécurité (briefing, intervention, débriefing, compte rendu).  
  • Maîtriser les procédures, les moyens et les techniques d’intervention sécurité.  
  • Diriger l'intervention lors d'un sinistre (voie d’eau, fuites, incendie) et coordonner les différentes équipes in situ
  • Dispenser la formation sécurité et en assurer le suivi  
  • Assurer la prévention des risques contre les sinistres et accidents. 


Par formation, 

  • Evaluations écrites et orales
  • Mises en situation

Par VAE,

Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'obtention de la certification de  Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion nécessite la validation des 3 blocs qui la composent :

  1. Exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
  2. Maintenance et logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
  3. Sécurité, prévention, contre les sinistres
Secteurs d’activités :

 Dans les armées, le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion exerce dans des unités dont les effectifs varient de 10 à 50 personnes. Ils sont employés essentiellement à bord des navires de la Marine nationale et participent à des missions de courte ou longue durée, dans un contexte de paix ou de crise.   

Dans le secteur civil, le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion a vocation à occuper des fonctions de : chef mécanicien ; responsable de maintenance industrielle ; chef d’équipe en mécanique ; chef mécanicien (électromécanicien de la marine marchande); maintenance en mécanique industrielle ; chef d’atelier mécanique ; mécanicien de marine ; mécanicien-préparateur mécanique ; maintenance, installation et intervention en en froid commercial et climatisation ; plomberie/chauffagiste ; installateur thermique. 

Type d'emplois accessibles :

 

  • Technicien de maintenance navale 
  • Technicien en maintenance nautique 
  • Mécanicien de bateau de plaisance 
  • Technicien d’exploitation et de maintenance d’installations hydrauliques ; 
  • Technicien d’exploitation de maintenance froid et climatisation ;   
  • Technicien naval, compartiment machine ; 
  • Technicien naval, compartiment turbine à gaz ; 
Code(s) ROME :
  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • I1605 - Mécanique de marine
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
Références juridiques des règlementations d’activité :

 L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère des armées pour exercer cet emploi
 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Président du jury :  

  • le commandant de l’école ou son représentant   

Membres du jury :  

  • Le directeur de l’enseignement ou son représentant ; 
  • Le chef du département 
  • Le responsable de la formation 
  • L’instructeur principal du cours 
  • Les responsables « matières » concernés 
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé soit de 3 membres, soit de 5 membres :      

  1. Jury de 3 membres
  • Le président, soit membre du collège "formation" soit membre du collège "professionnel" assisté de :
  • dans la 1ère hypothèse de 2 membres du collège professionnel, 
  • dans la 2ème hypothèse d'un membre du collège "formation" et d'un membre du collège "professionnel"  

2. Jury de 5 membres    

  • Le président,   
  • 2 membres du collège « professionnel »,   
  • 2 membres du collège « formateur
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
14-01-2007

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
30-01-2015

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion" avec effet au 14 janvier 2012, jusqu'au 30 janvier 2020.

24-07-2020

Arrêté du 17 juillet 2020 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées

JORF n°0180 du 24 juillet 2020

Date d'effet de la certification 11-06-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 11-06-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
Pôle écoles Méditerranée Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26818 RNCP26818 - Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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