L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31089 : Programmation application mobile

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2022

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31089 : Programmation application mobile

14-10-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCI FRANCE 18750002000073 - https://www.cci.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La création d’applications mobiles est une démarche indispensable pour augmenter la visibilité des entreprises sur le web, parce que les terminaux mobiles constituent actuellement les principaux outils qui permettent aux particuliers de se connecter. L’intervention du développeur d’applications mobiles est donc indispensable pour que leurs pages web soient consultables à travers ces terminaux qui ont rapidement conquis des centaines de millions d’usagers à travers le monde.

Ce métier s'inscrit de façon spécifique dans le contexte de l'augmentation croissante des usages des outils nomades (smartphones, tablettes numériques, périphériques connectés tels que montres, téléviseurs, etc.). Il maîtrise en ce sens, les spécificités liées à ce type de périphériques.


Activités visées :

Le Développeur de solutions mobiles et connectées est chargé de concevoir, réaliser et maintenir des solutions novatrices notamment dans les domaines des applications mobiles (smartphone, tablettes,) et pour périphériques associés (montre connectée, téléviseurs, …). Il exploite les fonctionnalités natives de ces plateformes au service du développement, du déploiement et de la sécurisation de solutions et d’applications mobiles et multimédia innovantes, pour le compte de son entreprise ou d’une entreprise cliente.

Il travaille au service du client et/ou utilisateur final (usager). Il est l’interface entre sa hiérarchie, le client et l’équipe projet, et travaille en interactions avec l’ensemble des parties prenantes du projet à réaliser (bureaux d'études, production, commercial, achat, fournisseurs, prestataires de services, ...). Occupant des fonctions à la fois techniques et fonctionnelles, son poste peut rapidement lui conférer une position de supervision de la conception, de la mise en oeuvre et du maintien opérationnel des prestations informatiques réalisées.

Après avoir analysé les besoins du client et identifié les caractéristiques techniques de la solution à développer, le Développeur de solutions mobiles et connectées participe à la rédaction de la note de cadrage et du cahier des charges fonctionnel.

Il définit l’architecture et les actions à conduire pour développer la solution. Il intègre ou pilote une équipe dont il adopte les méthodes de gestion de projet.

En fonction de la taille de l’entreprise, il peut planifier les ressources (moyens technologiques et humains) nécessaires à la réalisation du projet. Il peut être amené à rédiger des propositions de conception de solutions mobiles et connectées.

Il assure une veille technologique, réglementaire et concurrentielle permanente pour prendre en compte les dernières innovations et recommandations.

De manière à produire des interfaces ergonomiques, il produit des maquettes au moyen des outils adaptés. Il présente ces maquettes et les autres résultats de l’étude à l’équipe et au commanditaire pour validation.

Ses principales activités sont centrées sur :

  • Veille technologique, concurrentielle et réglementaire (Tendances, innovation, normes et standards)
  • L’analyse des besoins du client et de l'utilisateur
  • L’élaboration du cahier des charges et la planification du projet
  • La conception et la modélisation de solution(s)
  • La formalisation et la présentation de proposition(s) de solution ou d’un avant-projet d’application mobile connectée

A partir du cahier des charges défini, le Développeur de solutions mobiles et connectées effectue les choix techniques les plus adaptés. Il développe, seul ou en équipe, tout ou partie de la solution mobile attendue pour un déploiement en environnement de production – y compris les plateformes de commercialisation et diffusion tierces parties (stores).

Il peut être amené à réaliser, seul ou en équipe, les interfaces nécessaires à l’interaction avec les périphériques connectés pertinents pour la solution (montre connectée, téléviseur, …). Sa maîtrise des plateformes de développement lui permet de produire un code de qualité et sécurisé.

Il conçoit et réalise les tests permettant la validation de la solution. Il installe et déploie la solution dans l’environnement de production en respectant les conditions de continuité de service de l’entreprise.

Dans le cadre de projets d’application internes à l’entreprise, il préconise des solutions de sécurisation en coordination avec le référent en charge de la sécurité du système d’informations.

Ses principales activités sont centrées sur :

  • Le développement de solutions mobiles et connectées
  • La sécurisation des solutions développées 
  • La préparation et la réalisation des tests des solutions applicatives avant déploiement
  • L’installation de la solution mobile dans son environnement d’accueil

Le Développeur de solutions mobiles et connectées met en place un outil d’audit afin de mesurer les performances de la solution. Il analyse les résultats et rédige un rapport afin de formaliser ses préconisations d’optimisation.

Il implémente les solutions les plus appropriées. Il met à jour ses applicatifs pour répondre à de nouvelles exigences de sécurité et de performance. Proactivement ou en réponse au retour du client, il identifie et corrige les bugs et failles sécuritaires constatées. 

Il élabore la documentation technique afin de décrire de façon détaillée la solution livrée. Ces documents doivent contribuer à rendre autonome dans l’utilisation/l’administration de la solution livrée. 

Afin de capitaliser l’expertise mise en oeuvre au cours du projet, il met en place une base de connaissance et alimente une FAQ.

Ses principales activités sont centrées sur :

  • L’analyse d’indicateurs de performance des solutions mobiles et connectées développées
  • Le traitement des éventuelles failles sécuritaires des solutions mobiles et connectées développées
  • La proposition et/ou la mise en place d’actions d’optimisation de la performance
  • L’élaboration de la documentation technique et des supports tutoriels 
  • La mise en place d’une maintenance corrective et évolutive de la solution

Compétences attestées :

1- ANALYSER ET CONCEVOIR DES SOLUTIONS MOBILES ET CONNECTÉES  

Afin de réaliser un rapport de veille complet : 

C1-1 : Mettre en place des méthodes et outils permettant de maintenir son niveau d’informations et de connaissances liées à son activité

C1-2 : Rechercher des informations ciblées, permettant la compréhension du besoin client/utilisateur

Afin de rédiger une note de cadrage intégrant les besoins du projet : 

C1-3 : Mener une analyse du besoin client /utilisateur, en choisissant la méthode la plus adaptée au projet à développer

C1-4 : Produire des écrits professionnels (comptes rendus, notes techniques, présentations)

C1-5 : Rédiger un rapport d’analyse du besoin client (note de cadrage)

Sur la base de l’analyse réalisée au préalable : 

C1-6 : Rédiger des spécifications techniques

C1-7 : Rédiger des spécifications fonctionnelles, traduisant les besoins client/utilisateur qualifiés en processus, et servant de base à la future contractualisation.

C1-8 : Proposer l’architecture technique et fonctionnelle la plus adaptée au projet

C1-9 : Planifier un projet, en établir le plan de charge en intégrant les moyens humains

C1-10 : Négocier les moyens financiers et technologiques (serveurs, réseaux, ...) à attribuer au projet, si nécessaire

Tout en anticipant les possibilités d’évolutions futures : 

C1-11 : Identifier les caractéristiques techniques et détaillées de la solution à développer

C1-12 : Modéliser la solution en utilisant une méthode et des outils adaptés

C1-13 : Concevoir l’expérience utilisateur à l’aide de maquettes en respectant les standards ergonomiques

En prenant en compte un certain nombre de contraintes (budget, délais, qualité, sécurité, normes et législation) 

C1-14 : Structurer et rédiger une proposition

C1-15 : Élaborer les supports de présentation

C1-16 : Présenter, « vendre » le projet au client et argumenter ses choix

2- DÉVELOPPER ET DÉPLOYER DES SOLUTIONS MOBILES ET CONNECTÉES SÉCURISÉES 

Afin de développer une solution mobile pour une ou plusieurs plateformes :

 C2-1 : Utiliser les plateformes dédiées au développement :

- d’applications pour terminaux mobiles

- de composants applicatifs qui seront installés sur les serveurs   

C2-3 : Utiliser les composants et les différents langages de programmation, nécessaires au développement d’applications mobile

C2-4 : Réaliser l’interface utilisateur de l’application et implémenter les aides contextuelles, dans un style et avec des outils et techniques adaptés

C2-5 : Concevoir, modifier et interroger par requêtes, une base de données

Afin de développer une solution mobile et connectée en toute sécurité : 

C2-6 : Utiliser les techniques d’optimisation et de sécurisation de code

C2-7 : Sécuriser une base de données et ses accès

C2-8 : Mettre en place les liaisons sécurisées entre l’application mobile et les serveurs

Afin de s’assurer du bon fonctionnement de la solution mobile : 

C2-9 : Mettre en place des procédures de tests :

- unitaires

- de « non-régression » d’intégration  

Dans un objectif de développement de qualité et de continuité de service : 

C2-10 : Identifier en amont la non-conformité de l’applicatif avec les règles de l’espace de distribution retenu

C2-11 : Assurer l’installation de la solution mobile sur l’environnement serveur et client (tablettes, smart phone, terminaux mobiles, …), ou définir la procédure menant à ces installations.

C2-12 : Mettre à disposition l’applicatif sur le ou les espaces de distribution retenus (store, ad-hoc)
 

3- OPTIMISER DES SOLUTIONS MOBILES ET CONNECTÉES ET RÉALISER  LA MAINTENANCE  

Afin de prendre en compte les indicateurs de performance : 

C3-1 : Sélectionner et paramétrer des indicateurs de performances

Afin d’analyser la performance de la solution : C3-2 : Réaliser un audit de performances

C3-3 : Rédiger un rapport et émettre des préconisations

Afin de mettre à jour le code de la solution mobile et connectée développée, et répondre à de nouvelles exigences de sécurité et de performance : 

C3-4 : Traiter les éventuelles failles sécuritaires des solutions mobiles développées

Afin d’optimiser la solution mobile et connectée développée : 

C3-5 : Proposer et mettre en place des mesures correctives pour les erreurs (débogage) ou les failles de sécurité identifiées

C3-6 : Alimenter une base de connaissances interne à l’entreprise (capitalisation), FAQ…

En vue de faciliter l’appropriation des fonctionnalités de la solution mobile et connectées par les utilisateurs : 

C3-7 : Préparer un support destiné à l’utilisateur pour prendre en main facilement la solution

C3-8 : Réaliser le transfert de compétences auprès de l’équipe de développement en s’appuyant sur la base de connaissances conçue lors de la phase de développement

Afin de maintenir la solution : 

C3-9 : Analyser, diagnostiquer l’origine du problème

C3-10 : Traiter le problème dans les délais adaptés

Modalités d'évaluation :

 1- ANALYSER ET CONCEVOIR DES SOLUTIONS MOBILES ET CONNECTÉES   

Dans le cadre d’un projet de conception d’une application mobile, mené individuellement ou en groupe, dans un contexte issu de l’entreprise lorsque le contexte le permet ou sujet remis en début d’année : 

• Restitution multi-support d’une synthèse de veille

• Production écrite : rédaction d’une note de cadrage intégrant les besoins du projet  

• Production écrite : rédaction d’un cahier des charges

• Production écrite : élaboration d’un plan-projet

• Production écrite :élaboration d’un dossier d’analyse de la solution informatique mobile, présentant notamment une modélisation et la méthode de développement logiciel choisie

• Réalisation d’un document commercial de présentation de la solution (épreuve écrite) 

 2- DÉVELOPPER ET DÉPLOYER DES SOLUTIONS MOBILES ET CONNECTÉES SÉCURISÉES  

Dans le cadre d’un projet de conception d’une application mobile, mené individuellement ou en groupe, sur la base d’un cahier des charges fonctionnel, complété des éléments justificatifs des choix :

• Présentation de la phase de développement de la solution mobile et connectées au travers d’audits techniques

• Présentation de la phase de sécurisation de la solution mobile et connectées au travers d’audits techniques

• Présentation de la phase de réalisation des tests de la solution mobile et connectée au travers d’audits techniques

• Présentation de la phase de recettage de la solution mobile et connectée au travers d’un audit technique 

 3- OPTIMISER DES SOLUTIONS MOBILES ET CONNECTÉES ET RÉALISER LA MAINTENANCE 

Dossier à préparer individuellement ou en groupe, issue de l’entreprise du stagiaire ou communiqué par le centre 

  • Rédaction d’un document d’évaluation des performances, avec proposition(s) d’amélioration(s) et traitement des failles.
  • Rédaction des différentes documentations relatives à la solution mobile et connectée réalisée : Documentation technique du développeur (livrable technique) et Support utilisateur ou tutoriel

RNCP34965BC01 - Analyser et concevoir des solutions mobiles et connectées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Afin de réaliser un rapport de veille complet :

  • C1-1 : Mettre en place des méthodes et outils permettant de maintenir son niveau d’informations et de connaissances liées à son activité
  • C1-2 : Rechercher des informations ciblées, permettant la compréhension du besoin client/utilisateur

Afin de rédiger une note de cadrage intégrant les besoins du projet :

  • C1-3 : Mener une analyse du besoin client /utilisateur, en choisissant la méthode la plus adaptée au projet à développer
  • C1-4 : Produire des écrits professionnels (comptes rendus, notes techniques, présentations)
  • C1-5 : Rédiger un rapport d’analyse du besoin client (note de cadrage)

Sur la base de l’analyse réalisée au préalable :

  • C1-6 : Rédiger des spécifications techniques
  • C1-7 : Rédiger des spécifications fonctionnelles, traduisant les besoins client/utilisateur qualifiés en processus, et servant de base à la future contractualisation.
  • C1-8 : Proposer l’architecture technique et fonctionnelle la plus adaptée au projet
  • C1-9 : Planifier un projet, en établir le plan de charge en intégrant les moyens humains
  • C1-10 : Négocier les moyens financiers et technologiques (serveurs, réseaux, ...) à attribuer au projet, si nécessaire

Tout en anticipant les possibilités d’évolutions futures :

  • C1-11 : Identifier les caractéristiques techniques et détaillées de la solution à développer
  • C1-12 : Modéliser la solution en utilisant une méthode et des outils adaptés
  • C1-13 : Concevoir l’expérience utilisateur à l’aide de maquettes en respectant les standards ergonomiques

En prenant en compte un certain nombre de contraintes (budget, délais, qualité, sécurité, normes et législation)

  • C1-14 : Structurer et rédiger une proposition
  • C1-15 : Élaborer les supports de présentation
  • C1-16 : Présenter, « vendre » le projet au client et argumenter ses choix

Dans le cadre d’un projet de conception d’une application mobile, mené individuellement ou en groupe, dans un contexte issu de l’entreprise lorsque le contexte le permet ou sujet remis en début d’année : 

• Restitution multi-support d’une synthèse de veille

• Production écrite : rédaction d’une note de cadrage intégrant les besoins du projet

• Production écrite : rédaction d’un cahier des charges

• Production écrite : élaboration d’un plan-projet

• Production écrite :élaboration d’un dossier d’analyse de la solution informatique mobile, présentant notamment une modélisation et la méthode de développement logiciel choisie

• Réalisation d’un document commercial de présentation de la solution (épreuve écrite)

RNCP34965BC02 - Développer et déployer des solutions mobiles et connectées sécurisées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Afin de développer une solution mobile pour une ou plusieurs plateformes :

  • C2-1 : Utiliser les plateformes dédiées au développement :

- d’applications pour terminaux mobiles

- de composants applicatifs qui seront installés sur les serveurs

  • C2-3 : Utiliser les composants et les différents langages de programmation, nécessaires au développement d’applications mobile
  • C2-4 : Réaliser l’interface utilisateur de l’application et implémenter les aides contextuelles, dans un style et avec des outils et techniques adaptés
  • C2-5 : Concevoir, modifier et interroger par requêtes, une base de données

Afin de développer une solution mobile et connectée en toute sécurité :

  • C2-6 : Utiliser les techniques d’optimisation et de sécurisation de code
  • C2-7 : Sécuriser une base de données et ses accès
  • C2-8 : Mettre en place les liaisons sécurisées entre l’application mobile et les serveurs

Afin de s’assurer du bon fonctionnement de la solution mobile :

  • C2-9 : Mettre en place des procédures de tests :

- unitaires

- de « non-régression » d’intégration

Dans un objectif de développement de qualité et de continuité de service :

  • C2-10 : Identifier en amont la non-conformité de l’applicatif avec les règles de l’espace de distribution retenu
  • C2-11 : Assurer l’installation de la solution mobile sur l’environnement serveur et client (tablettes, smart phone, terminaux mobiles, …), ou définir la procédure menant à ces installations.
  • C2-12 : Mettre à disposition l’applicatif sur le ou les espaces de distribution retenus (store, ad-hoc)


Dans le cadre d’un projet de conception d’une application mobile, mené individuellement ou en groupe, sur la base d’un cahier des charges fonctionnel, complété des éléments justificatifs des choix :

• Présentation de la phase de développement de la solution mobile et connectées au travers d’audits techniques

• Présentation de la phase de sécurisation de la solution mobile et connectées au travers d’audits techniques

• Présentation de la phase de réalisation des tests de la solution mobile et connectée au travers d’audits techniques

• Présentation de la phase de recettage de la solution mobile et connectée au travers d’un audit technique

RNCP34965BC03 - Optimiser des solutions mobiles et connectées et réaliser la maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Afin de prendre en compte les indicateurs de performance :

  • C3-1 : Sélectionner et paramétrer des indicateurs de performances

Afin d’analyser la performance de la solution :

  • C3-2 : Réaliser un audit de performances
  • C3-3 : Rédiger un rapport et émettre des préconisations

Afin de mettre à jour le code de la solution mobile et connectée développée, et répondre à de nouvelles exigences de sécurité et de performance :

  • C3-4 : Traiter les éventuelles failles sécuritaires des solutions mobiles développées

Afin d’optimiser la solution mobile et connectée développée :

  • C3-5 : Proposer et mettre en place des mesures correctives pour les erreurs (débogage) ou les failles de sécurité identifiées
  • C3-6 : Alimenter une base de connaissances interne à l’entreprise (capitalisation), FAQ…

En vue de faciliter l’appropriation des fonctionnalités de la solution mobile et connectées par les utilisateurs :

  • C3-7 : Préparer un support destiné à l’utilisateur pour prendre en main facilement la solution
  • C3-8 : Réaliser le transfert de compétences auprès de l’équipe de développement en s’appuyant sur la base de connaissances conçue lors de la phase de développement

Afin de maintenir la solution :

  • C3-9 : Analyser, diagnostiquer l’origine du problème
  • C3-10 : Traiter le problème dans les délais adaptés

Dossier à préparer individuellement ou en groupe, issue de l’entreprise du stagiaire ou communiqué par le centre 

  • Rédaction d’un document d’évaluation des performances, avec proposition(s) d’amélioration(s) et traitement des failles.
  • Rédaction des différentes documentations relatives à la solution mobile et connectée réalisée : Documentation technique du développeur (livrable technique) et Support utilisateur ou tutoriel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Au vu de la rapidité des progrès technologiques, les candidats ont 5 ans pour  valider la certification par capitalisation des 3 blocs de compétences. Par ailleurs chaque bloc acquis individuellement l'est à vie.

Secteurs d’activités :

Le Développeur de solutions mobiles et connectées peut travailler pour l’utilisateur final, une entreprise du secteur industriel, une Entreprise de Services du Numérique (ESN), des sociétés d’édition de logiciels ou directement avec des prestataires de services.  

Ses fonctions sont variables selon les postes. Une grande polyvalence sera exigée dans les petites structures tandis que ses attributions seront davantage spécialisées dans des services dans des entreprises de taille plus importante. 

 Le Développeur de solutions mobiles et connectées peut être intégré dans son entreprise ou détaché auprès d’une entreprise cliente pour un contrat de quelques semaines, voire de quelques années. 

Type d'emplois accessibles :

Il peut occuper les emplois suivants : 

  • Développeur mobile
  • Développeur informatique
  • Développeur d’applications pour tablettes tactiles

En fonction du profil du candidat ou après une expérience professionnelle d’un an et plus, il peut occuper les postes suivants :

  • Concepteur - Développeur d’applications mobiles et connectées
  • Concepteur d’architectures d’applications mobiles et connectées
  • Chargé de projet d’applications mobiles et connectées
  • Chargé d’étude et développement d’applications mobiles et connectées
  • Responsable d’applications mobiles et connectées
  • Intégrateur d’infrastructures mobiles et connectées

Après une expérience professionnelle de 3 ans et plus, il peut occuper les postes suivants :

  • Chef de projet informatique
  • Architecte d’application
  • Expert support technique
  • Responsable support technique client
  • Responsable du système d’information


Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience de développement informatique validée par un niveau 5

ou

2 ans d’expérience professionnelles dans le domaine informatique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique)
  • 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité
  • 1 représentant de la CCI / établissement concerné
En contrat d’apprentissage X
  • 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique)
  • 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité
  • 1 représentant de la CCI / établissement concerné
Après un parcours de formation continue X
  • 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique)
  • 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité
  • 1 représentant de la CCI / établissement concerné
En contrat de professionnalisation X
  • 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique)
  • 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité
  • 1 représentant de la CCI / établissement concerné
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique)
  • 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité
  • 1 représentant de la CCI / établissement concerné
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 33 0 72 61 89
2017 25 0 86 86 87
2016 35 0 71 68 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ccicampus.fr/informatique-web-cao-plm/developpeur-de-solutions-mobiles-et-connectees-dsmc

https://www.itescia.fr/informatique/bachelor-developpeur-web-mobile-3-ans-en-alternance

https://www.imerir.com/department/full-stack-native-mobile-app-developer/

https://www.facmetiers91.fr/formations-en-alternance/informatique/

https://www.imt-grenoble.fr/bac-3-concepteur-developpeur-de-solutions-mobiles-et-connectees-52562.kjsp

http://www.suptgniort.com/one-page/formations.php


Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32195 Développeur de solutions mobiles et connectées

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :