L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2023

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

14-10-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SUP DES RH 43836051300032 - https://www.supdesrh.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager des ressources humaines à l'interational est un spécialiste des activités stratégiques et opérationnelles des ressources humaines dans un environnement internationalIl exerce ses fonctions dans un contexte anglophone et multiculturel en France ou à l'étranger, pour le compte de grandes entreprises françaises ou étrangères, au siège ou dans une filiale. 

La fonction RH à l'international se distingue par un degré accru de complexité qui nécessite d’appréhender les grandes tendances de l’environnement mondial (crises économiques ou sociales, tensions géopolitiques, mutations démographiques, ruptures technologiques), d’évoluer dans des entreprises internationales confrontées à l’obligation permanente d’adapter leur stratégie et leur organisation dans un environnement VICA (volatil, incertain, complexe, ambigu) et de gérer des projets complexes dans des contextes multiculturels avec des contraintes juridiques internationales et nationales. 

Cette certification a été créée pour répondre aux besoins croissants de managers RH formés aux spécificités internationales. Les offres d'emploi mentionnant le terme « international » dans l’intitulé du poste RH à pourvoir, progressent chaque année, et peinent à trouver des candidats formés, aptes à résoudre des problématiques RH à l’échelle internationale.  

Activités visées :

Elaboration et pilotage d'une stratégie RH à l'international

Le Manager des ressources humaines à l'international analyse les contraintes de l'environnement international (économique, géopolitique, démographique, transition énergétique...) en vue de mettre en perspective la gouvernance, la stratégie, l'organisation de l'entreprise ; il propose des orientations stratégique RH à l’échelle internationale en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise puis déploie l’organisation RH adaptée. Il conçoit et fait respecter une politique RSE et des règles éthiques au niveau international ;  manage des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires et conduit les projet RH en langue anglaise.  


Pilotage des relations sociales dans un contexte international

Il coordonne les actions menées par les responsables du droit social de différents pays. Il mène des négociations sociales transnationales sur des sujets sociaux transversaux à différents pays, anime le comité d’entreprise européen, accompagne les restructurations internationales (réorganisation d'activités touchant plusieurs pays ou une fusion/acquisition transnationale) en garantissant le respect des obligations sociales et légales transnationales et de chacun des pays concernés 


Pilotage international de la rémunération globale

Il réalise des enquêtes de rémunération internationales pour définir des « packages » compétitifs et équitables, et s’assure de leur déploiement dans les différents pays. Il harmonise et contrôle les politiques de révisions de salaires dans les différentes Business Units internationales et les différents pays. Il assure une cohérence au niveau international des systèmes de protection sociale. Il conçoit et déploie au niveau international les plans d’intéressement long terme (actionnariat salarié, stock-options…). Il élabore et pilote la politique de mobilité internationale.


Acquisition et développement des talents à l'international

Il développe la marque employeur au niveau international, coordonne la stratégie de sourcing internationale et sa mise en œuvre opérationnelle. Il conçoit au plan international la stratégie d'identification, d'évaluation, de développement et de rétention des talents. Il élabore et pilote au plan international une politique de gestion de carrière spécifique et de constitution de "viviers" pour des populations clés, développe les compétences managériales et techniques adaptées aux contextes culturels et linguistiques.    

Compétences attestées :

Elaborer une stratégie RH à l'international en appréhendant et intégrant les enjeux, les contraintes de l'environnement international (économique, géopolitique, démographique, transition énergétique...) en vue de mettre en perspective la gouvernance, la stratégie, l'organisation de l'entreprise dans ce contexte. 

Décliner les orientations stratégiques RH sur le périmètre international, en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise et en tenant compte de l'équilibre à trouver entre les sujets transversaux et les sujets locaux des pays.

Concevoir et déployer une organisation RH dans un périmètre international avec une structure et des processus efficients, en vue d’implémenter la stratégie RH internationale en maintenant la cohérence avec l'organisation générale de l'entreprise, sa culture et ses modes de fonctionnements transversaux et locaux.

Concevoir, déployer et faire respecter, dans les domaines relatifs à la RH, une politique RSE et des règles éthiques dans un contexte international, en lien avec la direction du développement durable et la direction juridique, en prenant en compte les approches culturelles locales et les législations différentes dans les pays.

Manager et animer en langue anglaise des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans des organisations matricielles transnationales complexes (activités, fonctions, pays) en vue de conduire des projets RH internationaux et animer des réseaux RH internationaux.

Communiquer et interagir avec des responsables du droit social de différents pays en appliquant les principes du droit comparé pour coordonner leurs actions. 

Mener des négociations sociales transnationales sur des sujets sociaux transversaux à différents pays en prenant en compte le caractère multiculturel des organisations syndicales parties prenantes à la négociation en vue de trouver des accords.

Animer des IRP européennes en respectant les directives européennes et leur transposition dans le droit social du pays de la société mère afin de piloter le comité d'entreprise européen.

Définir et mettre en œuvre les processus et actions RH nécessaires pour accompagner une restructuration internationale (réorganisation d'activités touchant plusieurs pays ou une fusion/acquisition transnationale) en garantissant le respect des obligations sociales et légales transnationales et de chacun des pays concernés. 

Concevoir la structure de la rémunération (part fixe et part variable) en s’appuyant sur des enquêtes de rémunération internationales en vue de définir des « packages » compétitifs et équitables, et s’assurer de son déploiement dans les différents pays.

Développer un système de « job grading » (pesée de postes) international et harmoniser et contrôler les politiques de révisions de salaires dans les différentes Business Units internationales et les différents pays, en lien avec la direction financière. 

Définir les principes généraux, au plan international, relatifs à la protection sociale (santé, prévoyance, retraite) et leur l'application dans les différents pays pour établir une cohérence globale.

Concevoir et déployer au niveau international les plans d’intéressement long terme (actionnariat salarié, stock-options…) en optimisant les règles fiscales et sociales locales, en lien avec les directions juridique et financière, en vue de fidéliser les salariés. 

Elaborer et piloter la politique de mobilité internationale en apportant son expertise au service des différentes entités multi-pays de l'entreprise pour assurer l’application des règles de détachement, expatriation, contrat local et package de rémunérations et avantages sociaux associés. 

Elaborer et déployer au plan international le contrôle de gestion sociale pour piloter la performance RH en mettant en œuvre un SIRH et en analysant des tableaux de bord d'indicateurs RH consolidés au plan international. 

Déployer la marque employeur au niveau international en concertation avec la direction du marketing et la direction de la communication, en vue de développer l’attractivité de l’entreprise.    

Coordonner la stratégie de sourcing internationale et sa mise en œuvre opérationnelle par les responsables RH des Business Units des différents pays, en vue d’assurer les recrutements nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, dans un contexte de « guerre des talents » et de pénurie de compétences rares dans certains pays.

Concevoir au plan international la stratégie d'identification, d'évaluation, de développement et de rétention des talents et déployer les processus associés avec les managers opérationnels, en vue d'assurer la performance de l'entreprise.

Elaborer et piloter au plan international une politique de gestion de carrière spécifique et de constitution de "viviers" pour des populations clés tels que futurs dirigeants, hauts potentiels managériaux et experts techniques, en vue de préparer le futur de l'entreprise. 

Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs multimodaux (université d’entreprise, coaching, campus virtuel…) en les adaptant aux contextes culturels et linguistiques, pour développer les compétences managériales et techniques.   

Modalités d'évaluation :

 Les modalités d’évaluation sont les suivantes : 

- Mises en situation professionnelle évaluées à l’oral par un jury professionnel 

- Rédaction d’un dossier de recherche 

- Etude comparative réalisée en groupe 

- Rédaction d’une note de synthèse 

- Jeux de rôle  

RNCP34981BC01 - Elaboration et pilotage d'une stratégie RH à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer  une stratégie RH à l'international en appréhendant et intégrant les enjeux, les contraintes de l'environnement international (économique, géopolitique, démographique, transition énergétique...) en vue de mettre en perspective la gouvernance, la stratégie, l'organisation de l'entreprise dans ce contexte   


Décliner les orientations stratégiques RH sur le périmètre international, en cohérence   avec la stratégie globale de l’entreprise et en tenant compte de l'équilibre à trouver entre les sujets transversaux et les sujets locaux des pays. 


Concevoir et déployer une organisation RH dans un périmètre international avec une structure et des processus efficients, en vue d’implémenter la stratégie RH internationale en maintenant la cohérence avec l'organisation générale de l'entreprise, sa culture et ses modes de fonctionnements transversaux et locaux.


Concevoir, déployer et faire respecter, dans les domaines relatifs à la RH, une politique RSE et des règles éthiques dans un contexte international, en lien avec la direction du développement durable et la direction juridique, en prenant en compte les approches culturelles locales et les législations   différentes dans les pays.


Manager et animer en langue anglaise des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans des organisations matricielles transnationales complexes (activités, fonctions, pays) en vue de conduire des projets RH internationaux et animer des réseaux RH internationaux.

     

                                               Type évaluation :Rédaction d’une note de synthèse    


Modalités :sur PC avec accès internet autorisé   

Le candidat doit rédiger en anglais,   à partir d’un dossier présentant la situation et la stratégie globale d’une entreprise internationale, une note de synthèse de cinq pages destinée à la  direction de l’entreprise fictive, exposant les axes de stratégie RH internationale   préconisés et les plans d’actions à court et moyen terme   

                           Type d’évaluation :jeux de rôle


Descriptif :Les candidats auront à diverses reprises à mener en groupe des simulations de gestion de projet impliquant des équipes multiculturelles.  Ils seront observés et évalués lors de présentation orale en anglais en groupe s’appuyant sur un support de présentation.                  

RNCP34981BC02 - Pilotage des relations sociales dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer et interagir avec des responsables du droit social de différents pays en appliquant les principes du droit comparé pour coordonner leurs   actions     


Mener des négociations sociales transnationales sur des sujets sociaux transversaux   à différents pays en prenant en compte le caractère multiculturel des organisations syndicales parties prenantes à la négociation en vue de trouver   des accords      


Animer des IRP européennes en respectant les directives européennes et leur transposition dans le droit social du pays de la société mère afin de piloter   le comité d'entreprise européen 

   

Définir  et mettre en œuvre les processus et actions RH nécessaires pour accompagner une restructuration internationale (réorganisation d'activités touchant plusieurs pays ou une fusion/acquisition transnationale) en garantissant le respect des obligations sociales et légales transnationales et de chacun des pays concernés.      

  Types d'évaluations : 

Oral avec préparation 

Mise en situation reconstituée d’un cas de restructuration ou fusion à l’international. 


Le candidat doit préparer puis présenter à l’oral en anglais de façon structurée et argumentée le mode opératoire choisi et son plan d’action.

RNCP34981BC03 - Pilotage international de la rémunération globale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir   la structure de la rémunération (part fixe et part variable) en s’appuyant sur des enquêtes de rémunération internationales en vue de définir des « packages » compétitifs et équitables, et s’assurer de son déploiement dans les différents pays     


Développer un système de « job grading » (pesée de postes) international et harmoniser et contrôler les politiques de révisions de salaires dans les différentes Business Units internationales et les différents pays, en lien avec la direction financière 


Définir les principes généraux, au plan international, relatifs à la   protection sociale (santé, prévoyance, retraite) et leur l'application dans   les différents pays pour établir une cohérence globale     


Concevoir et déployer au niveau international les plans d’intéressement long   terme (actionnariat salarié, stock-options…) en optimisant les règles   fiscales et sociales locales, en lien avec les directions juridique et   financière,  en vue de fidéliser les salariés 


Elaborer et piloter la politique de mobilité internationale en apportant son   expertise au service des différentes entités multi-pays de l'entreprise pour assurer l’application des règles de   détachement, expatriation, contrat local et package de rémunérations et avantages sociaux associés.     

 

Elaborer et déployer au plan international le contrôle de gestion sociale pour piloter la performance RH en mettant en œuvre un SIRH et en analysant des tableaux de   bord d'indicateurs RH consolidés au plan international.

       

Type évaluation : Oral avec préparation   

Mise en situation reconstituée :  

Le candidat joue le rôle d’un responsable international chargé de concevoir et implémenter la politique de rémunération d’une entreprise internationale fictive. Il doit préparer puis présenter à l’oral en anglais une  politique de rémunération structurée en argumentant sa pertinence et en   explicitant les modalités de son déploiement international.

              

RNCP34981BC04 - Acquisition et développement des talents à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer la marque employeur au niveau international en concertation avec la direction du marketing et la direction de la communication, en vue de développer l’attractivité de l’entreprise.       


Coordonner la stratégie de sourcing internationale et sa mise en œuvre opérationnelle par les responsables RH des Business Units des différents   pays, en vue d’assurer les recrutements nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, dans un contexte de « guerre des talents » et de pénurie de compétences rares dans certains pays.


Concevoir au plan international la stratégie d'identification, d'évaluation, de développement et de rétention des talents et déployer les processus associés avec les managers opérationnels, en vue d'assurer la performance de l'entreprise   


Elaborer et piloter au plan international une politique de gestion de carrière spécifique et de constitution de "viviers" pour des populations clés tels que futurs dirigeants, hauts potentiels managériaux et experts techniques, en vue de préparer le futur de l'entreprise     

Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs multimodaux (université d’entreprise, coaching, campus virtuel…) en les adaptant aux contextes culturels et linguistiques, pour développer les compétences managériales et techniques.                

  Dossier de recherche individuel écrit et étude comparative en groupe présentée à l’oral :

Le candidat devra réaliser individuellement, au sein d’une entreprise de son choix, un dossier de recherche écrit en anglais (analyse de l’entreprise et revue de littérature plus générale) portant sur la politique de gestion des talents étudiée, en décrivant les facteurs clés de succès ainsi que les risques liés à la mise en place d’une telle politique.

En groupe de 4/5 candidats, réalisation d’une étude comparative en croisant les résultats des dossiers de recherche. Cette étude est présentée en soutenance orale de groupe en anglais.                     


Type d’évaluation :jeux de rôle

Descriptif :Les candidats participeront à des simulations orales en anglais d’interactions entre responsables des talents de différents pays au sein d’une entreprise internationale. 

Ils seront observés et évalués par le jury                 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du titre s'obtient après validation des quatre blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé indépendamment. Les quatre blocs ne peuvent pas se compenser entre eux.

Chaque bloc est acquis définitivement. 

Un certificat de compétences est délivré pour l’acquisition de chaque bloc de compétences acquis indépendamment. 

Le titre peut être acquis par capitalisation de blocs obtenus dans un délai de 5 ans. 

Secteurs d’activités :

Le manager des RH à l’international exerce son activité dans tous types et toutes tailles d’entreprises ou d’organisations (publiques ou privées) ayant une composante à l’international. 

Lorsqu’il s’agit d’une entreprise, il peut s’agir d’une entreprise qui exporte des biens et services à partir de son pays d’origine et/ou d’une entreprise qui possède des implantations et/ou des filiales localisées hors du pays d’origine. 

Lorsqu’il s’agit d’une organisation, il peut s’agir d’une organisation à but lucratif ou non, à vocation européenne ou mondiale.  

Type d'emplois accessibles :

· Manager / Responsable de projets RH internationaux  

· Directeur / Responsable du développement RH international 

· Directeur / Responsable international de la diversité  

· Directeur / Responsable de la mobilité internationale 

· Directeur / Responsable des avantages sociaux à l’international

· Directeur / Responsable du contrôle de gestion sociale international 

· Directeur / Responsable du SIRH international 

· Directeur / Responsable international de la marque employeur  

· Directeur / Responsable international des relations écoles/universités 

· Directeur / Responsable du recrutement/du sourcing à l'international 

· Directeur / Responsable de la gestion des carrières à l’international 

. Directeur / Responsable international de la formation 


Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

· Etre Titulaire d'un niveau 7 en ressources humaines (sans expérience professionnelle requise) · ou d'un niveau 6 avec une expérience professionnelle de deux ans en ressources humaines 

· Avoir validé un score de 785 du TOEIC ou un niveau B2 du CRCL  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Quatre personnes  : la directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH dont un intervenant dans le cycle de formation.  

En contrat d’apprentissage X

Quatre personnes  : la directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH dont un intervenant dans le cycle de formation.  

Après un parcours de formation continue X

Quatre personnes  : la directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH dont un intervenant dans le cycle de formation. 

En contrat de professionnalisation X

Quatre personnes  : la directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH dont un intervenant dans le cycle de formation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Quatre personnes  : la directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH dont un intervenant dans le cycle de formation.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 11 0 100 64 81
2017 14 0 100 64 90

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supdesrh-formationcontinue.com/en-presentiel/mba-manager-des-rh-a-linternational/presentation/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :