L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

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Formacode(s)

22274 : Chantier BTP

22252 : Dessin BTP

22232 : Métré BTP

22225 : Résistance ouvrage

22254 : BTP conception organisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2025

Niveau 5

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

22274 : Chantier BTP

22252 : Dessin BTP

22232 : Métré BTP

22225 : Résistance ouvrage

22254 : BTP conception organisation

14-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCI FORMATION-CFA IMT-ISCO 18383001700236 ISCO http://www.isco-grenoble.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

  Le Responsable Technique en Bâtiment et Travaux Publics intervient dans chacune des phases de la conception, de la réalisation du projet de construction ou de sa réhabilitation. Selon l’importance de l’entreprise et l’autonomie accordée par son supérieur (chef d’entreprise, directeur de chantier, conducteur de travaux, architecte, ingénieur…) le Responsable Technique participe à l’ensemble des phases énoncées ci-dessus ou prend en charge tout ou partie d’une phase. Il intervient sur les champs techniques, économiques, administratifs, règlementaires et managériaux.  

  · En entreprise générale de gros œuvre ou de second œuvre, il est soit :

- Assistant conducteur de travaux, 

- Chef de chantier,

- Technicien méthode et/ou étude de prixSes missions : il élabore la réponse à une offre d’affaire, il prépare et conduit le chantier.

  · En cabinet d’architecture, il est soit : 

- Collaborateur d’architecte, 

- Conducteur de travaux de maîtrise d’œuvre Ses missions : il formalise le projet, assure l’ordonnancement, le pilotage, et la coordination des travaux.

  · Il est économiste de la construction dans un cabinet dédié, chez un Maître d’œuvre ou en bureau d’étude d’une entreprise du BTP.   

Ses missions : il quantifie, estime les travaux et assure le suivi financier du chantier. 

  · En bureau d’étude technique il est dessinateur d’étude BTPSes missions : il participe à la conception, au dimensionnement d’ouvrage.

 Chez un maître d’ouvrage public ou privé, il conçoit des projets (ne nécessitant pas l’intervention d’une maîtrise d’œuvre) et en assure la conduite des travaux 

 

Activités visées :

   En phase de conception, il seconde l’architecte sur les aspect techniques et économiques. Il formalise le projet sous forme de dessins ou maquettes numériques, estime le coût des travaux, définit des choix constructifs, constitue les dossiers techniques ou formalise les demandes administratives. 

 En phase de consultation pour la maitrise d’œuvre, il élabore tout ou partie du dossier de marché ou de consultation des entreprises. Il assiste la maîtrise d’ouvrage pour la sélection des différentes entreprises prestataires. Pour l’entreprise du BTP, après analyse du dossier de consultation, il participe à l’élaboration de l’offre sur les aspects techniques et économiques.

 En phase de préparation pour l’entreprise du BTP, il choisit les procédés techniques d’exécution et définit un mode opératoire. Il programme l’ordonnancement des travaux en établissant un planning d’exécution, un plan d’installation de chantier. En fonction des besoins en main d’œuvre, matériaux, fournitures et matériel, il établit un budget de chantier. 

 En phase de réalisation et réception dans le respect des règles de sécurité, il coordonne l’intervention des corps d’états, des sous-traitants. Il gère les moyens humains et matériels, la collecte des déchets. Il commande et réceptionne les matériaux. Il assure le suivi du planning et du budget, apporte des actions correctives, organise ou participe aux réunions de chantiers. Il dresse le bilan technique et économique de l’opération, prépare les différentes étapes, identifie les réserves, planifie les travaux pour la levée des réserves, constitue le dossier des ouvrages exécutés, collecte les informations pour renseigner les bases de données entreprise.  

Compétences attestées :

Participer aux études technique Quelles soient liées à un bâtiment existant ou à un site, à une règlementation, une procédure administrative ou une norme, à un programme architectural ou à cahier des charges technique, l’ensemble des données et contraintes s’imposant à chacune des phase d’une conception réalisation sont collectées et identifiées. L’architecture est formalisée. Les ouvrages sont conçus, dimensionnés pour les plus simples, ils sont dessinés ou numérisés.

 Participer aux suivis et aux études économiques Les ouvrages sont quantifiés, estimés en fonction des besoins de chacune des phases de conception réalisation avec les méthodes et outils appropriés. Les budgets sont établis, suivis, contrôlés, réajustés. 

Préparer un chantier Les besoins matériels, humains et économiques sont définis. Les procédés techniques d’exécution, les modes opératoires et l’ordonnancement sont déterminés.

 Participer au pilotage, gestion et clôture chantier  Les ouvrages sont implantés. Les moyens humains et matériels, les besoins en matériaux sont gérés. Les interventions des différents corps d’état et sous-traitants sont coordonnées. Les réceptions des ouvrages ou du bâtiment sont planifiées et exécutées.  

Modalités d'évaluation :

 Modalités d’obtention de la totalité de la certification ou de blocs de compétences par évaluations continues et terminales:

  - En cours de formation dans le cadre de mises en situations thématiques sur tout ou une partie de blocs de compétences évaluation individuelles ou en groupes de 3 ou 4 candidats. 

- En cours de troisième année, dans le cadre d’un projet transversal de 3 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats évaluation de l'ensemble des blocs de compétences. 

- En fin de formation dans le cadre d’un projet transversal de 5 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats  évaluation de l'ensemble des blocs de compétences.  

- Rédaction soutenance d’un mémoire de fin d’étude comprenant un rapport d’activité en entreprise, l’étude d’un point technique et une étude de cas.

 Modalités d’acquisition de blocs de compétences composant la certification par Validation d’Acquis d’expérience : 

-  Examen par un jury du dossier de validation

-  Entretien d’une heure avec le jury    

RNCP34997BC01 - Participer aux études techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   · Collecter, identifier des données et les contraintes règlementaires s’appliquant au projet en fonction de sa nature (sécurité, accessibilité, incendie, parasismique, thermique, acoustique, labels environnementaux, urbanistiques…), de sa localisation (PLU, risques naturels ou industriel, secteur sauvegardé…) pour assurer le respect de la réglementation à toutes les phases du projet.

 · Collecter, identifier les données et les contraintes architecturales, fonctionnelles s’appliquant au projet et formulées par un client ou par l’architecte pour les intégrer dans un programme. 

 · Relever les données dimensionnelles et techniques d’un bâtiment existant dans le cadre d’un projet de réhabilitation pour établir un état des lieux utilisant les méthodes et outils adaptés.

 · Relever les données dimensionnelles et contraintes liées au site dans le cadre d’un projet pour établir les plans ou modéliser le site et en rédiger le descriptif en utilisant les méthodes et outils adaptés. 

· Formaliser en produisant des dessins ou maquette numérique la conception architecturale pour présenter le projet. 

· Dimensionner des structures simples de béton armé, structure métallique, charpente, pour vérifier la faisabilité des solutions techniques en respectant les règles de calculs. (Eurocodes).

 · Collecter, identifier les données et les contraintes normatives de travaux (DTU, avis techniques…), pour vérifier la faisabilité, proposer des solutions techniques. 

· Concevoir et formaliser des solutions techniques, sous forme de croquis, schémas ou détails pour les transmettre aux entreprises tout corps d’état ou répondre à une consultation. 

· Établir les plans et dossier d’exécution pour les transmettre aux entreprises y compris sous-traitantes tout corps d’état. 

· Établir et analyser la partie technique d’un dossier de consultation des entreprises pour émettre ou répondre à une offre. 

· Contrôler les ouvrages mis en œuvre pour vérifier leurs conformités avec les dispositions techniques contractualisées.  

· Préparer les pièces nécessaires au Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) pour les transmettre au maitre d’ouvrage. 

· Assurer une veille technique et règlementaire pour répondre à l’évolution à de nouvelles exigences. 

· Implanter des ouvrages simples pour respecter les géométries projetées.   

Par évaluation continues et terminales:

  - En cours de formation dans le cadre de mises en situations thématiques individuelles ou en groupes de 3 ou 4 candidats. 

- En cours de troisième année, dans le cadre d’un projet transversal de 3 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats. 

- En fin de formation dans le cadre d’un projet transversal de 5 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats. 

- Rédaction soutenance d’un mémoire de fin d’étude comprenant un rapport d’activité en entreprise, l’étude d’un point technique et une étude de cas.

- Soutenance en anglais d'une synthèse du mémoire. 


Par Validation des acquis d'expérience :

- Examen par le jury du dossier de validation.

-Entretien avec le jury.

RNCP34997BC02 - Participer aux suivis et aux études économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   · Collecter, identifier les données et les contraintes économiques s’appliquant au projet et formulées par un client ou par l’architecte pour vérifier la faisabilité économique du projet. 

· Extraire les données dimensionnelles de dossiers graphiques ou descriptifs fournis lors des différentes phases de conception et réalisation pour effectuer les quantifications GO et CES. 

· Extraire de bases de données économiques les coûts unitaires ou forfaitaires pour établir une estimation en utilisant les outils et les méthodes adaptées aux phases du projet.  

· Estimer les coûts d'études techniques et de suivi de chantier pour répondre à une offre, préparer un budget de chantier. 

· Analyser un dossier de consultation des entreprises, des sous-traitants et des fournisseurs pour répondre à une offre, préparer un budget de chantier. 

· Répertorier les entreprises sous- traitantes et les fournisseurs pour compléter les compétences interne. 

· Déterminer les nomenclatures des déboursés secs (matériaux, équipement, matériel, main d’œuvre) nécessaires aux phases de construction pour répondre à une offre, préparer un budget de chantier. 

· Établir un budget de chantier pour maitriser les coûts. 

· Suivre le budget prévisionnel de chaque prestation (lots…) pour maitriser les coûts, proposer si nécessaire des actions correctives. 

· Estimer les travaux supplémentaires, pour réajuster les prix. 

· Vérifier les déboursés pour contrôler et proposer si nécessaire des actions correctives. 

· Réaliser analyser le bilan des dépenses pour actualiser, créer des bases de données économiques (bordereaux, ratio).   

Par évaluations continues et terminales:

  - En cours de formation dans le cadre de mises en situations thématiques individuelles ou en groupes de 3 ou 4 candidats. 

- En cours de troisième année, dans le cadre d’un projet transversal de 3 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats. 

- En fin de formation dans le cadre d’un projet transversal de 5 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats 

- Rédaction soutenance d’un mémoire de fin d’étude comprenant un rapport d’activité en entreprise, l’étude d’un point technique et une étude de cas.

- Soutenance en anglais d'une synthèse du mémoire


Par validation des acquis d'expérience :

- Examen par le jury du dossier de validation.

- Entretien avec le jury.

RNCP34997BC03 - Préparer un chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   · Établir les documents préalables à l’ouverture d’un chantier (déclaration d’intention de commencement de travaux, demande de voirie, déclaration d’ouverture de chantier) pour informer la mairie, les exploitant de réseaux de l’imminence de travaux, obtenir les autorisation et plan de recollement de réseaux. 

· Etablir le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la santé (PPSPS), le Plan d’Assurance Qualité (PAQ), le Plan de Gestion des Déchets de Chantier pour définir les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux exigences de sécurité et de qualité. 

· Choisir les procédés techniques d’exécution pour définir le mode opératoire, l’ordonnancement des interventions les besoins humain et matériels en respectant les contraintes budgétaires. 

· Élaborer un planning d’ordonnancement des interventions des entreprises pour organiser la phase exécution. 

· Établir les documents d’organisation de la production (Plan d’installation de chantier, cycles et plans de rotation de matériel) pour organiser la phase exécution. 

· Définir les besoins en main d’œuvre, matériaux, fournitures et matériel pour organiser la phase exécution.   

 Par évaluations continues et terminales:

 - En cours de formation dans le cadre de mises en situations thématiques individuelles ou en groupes de 3 ou 4 candidats. 

- En cours de troisième année, dans le cadre d’un projet transversal de 3 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats. 

- En fin de formation dans le cadre d’un projet transversal de 5 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats 

- Rédaction soutenance d’un mémoire de fin d’étude comprenant un rapport d’activité en entreprise, l’étude d’un point technique et une étude de cas. 

- Soutenance en anglais d'une synthèse du mémoire.


 

Par validation des acquis d'expérience :

- Examen par le jury du dossier de validation.

- Entretien avec le jury.

RNCP34997BC04 - Participer au pilotage, à la gestion et à la clôture d’un chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   · Faire le point sur l’avancement des travaux en vérifiant le respect du planning pour, si des écarts sont constatés, proposer des actions correctives, des avenants. 

· Établir les situations mensuelles d’avancement des travaux pour émettre les propositions de paiement. 

 · Manager, organiser les moyens humains, les équipes pour assurer la continuité du chantier, le respect des budgets et plannings dans cadre de la législation sociale. 

· Coordonner l’intervention des différents corps d’états sur le chantier pour assurer la continuité du chantier le respect des budgets et plannings. 

· Assurer planifier l’approvisionnement en matériaux et matériels du chantier pour assurer la continuité du chantier, le respect des budgets et plannings. 

· Organiser, planifier et conduire une réunion pour assurer une la continuité du chantier coordonner les intervenants internes et externes.  

· Communiquer les dispositions retenues dans le PPSPS pour inciter au respect des règles de sécurités. 

· Contrôler le respecter des règles de sécurités pour apporter des actions correctives s’il y a constat de manquement. 

· Organiser et contrôler la gestion des déchets pour respecter le plan de gestion des déchets, apporter des actions correctives si nécessaire.     

 Par évaluations continues et terminales :

- En cours de formation dans le cadre de mises en situations thématiques individuelles ou en groupes de 3 ou 4 candidats. 

- Évaluation de situations professionnelles à partir d’un cas réel d’organisation et de suivi de chantier dans l’entreprise d’accueil. 

- Rédaction soutenance d’un mémoire de fin d’étude comprenant un rapport d’activité en entreprise, l’étude d’un point technique et une étude de cas.

- Soutenance en anglais d'une synthèse du mémoire. 


 

Par validation des acquis d'expérience :

- Examen par le jury du dossier de validation.

- Entretien avec le jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chacun des blocs de compétences peut être obtenu soit :

- par évaluations continues et terminales,

- par validation des acquis d'expérience.

La certification est validée par l'acquisition des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

  Le Responsable Technique en Bâtiment et Travaux Public peut intervenir dans chacune des phases de conception à la réception du projet. 

- Pour la conception, consultation, préparation, le travail s’effectue principalement en bureau (Cabinet d’architecture, de maitrise d’œuvre, bureau d’étude technique ou d’entreprise, d’économiste de la construction). Il peut tout de même être amener à se déplacer pour effectuer des relevés de sites ou bâtiment existant ou se rendre à un rendez-vous client ou une réunion. 

- Pour la réalisation et réception la plus grande partie du travail s’effectue sur chantier à l’extérieur ou dans les bureaux de chantier.  

Type d'emplois accessibles :

  • Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
  • Dessinateur / Dessinatrice d'études du BTP
  • Économiste de la construction
  • Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
  • Chef de chantier du BTP
  • Technicien / Technicienne des méthodes BTP
  • Technicien / Technicienne études de prix BTP

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1108 - Métré de la construction
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1202 - Direction de chantier du BTP
  • F1104 - Dessin BTP et paysage

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

 - Président du jury  

 - Le responsable pédagogique de l’ISCO

 - Le représentant de BTP CFA AFRA 

- 4 représentants, d’entreprise du BTP 

Après un parcours de formation continue X

 

- Président du jury  
- Le responsable pédagogique de l’ISCO
- Le représentant de BTP CFA AFRA
- 4 représentants, d’entreprise du BTP 

En contrat de professionnalisation X

 

- Président du jury  
- Le responsable pédagogique de l’ISCO
- Le représentant de BTP CFA AFRA
- 4 représentants, d’entreprise du BTP 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 1 représentant employeur

 - 1 représentant salarié

- 1 représentant formateur

- Le responsable pédagogique de l’ISCO  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 17 0 80 70 -
2018 21 0 100 60 62
2017 19 0 86 63 50
2016 19 0 100 71 50

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isco-grenoble.fr/nos-formations/responsable-technique-en-batiment-et-travaux-publics-28071.kjsp

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :