L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38289 - Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

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Formacode(s)

35054 : Secrétariat assistanat

32097 : Gestion entreprise artisanale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2023

RNCP38289 - Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale

Niveau 4

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

35054 : Secrétariat assistanat

32097 : Gestion entreprise artisanale

14-10-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CMA FRANCE 18750004600011 - https://www.artisanat.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre d’assistant(e) de dirigeant(e) d’entreprise artisanale (anciennement BCCEA) homologuée au niveau 4 répond à un besoin spécifique des toutes petites entreprises à faible effectif, où l’Assistant(e) du dirigeant d’entreprise artisanale doit être polyvalent dans ses compétences techniques et démontrer une capacité d’adaptabilité et de réactivité pour seconder le chef d’entreprise, et contribuer par ses compétences acquises à la pérennisation de l’entreprise.

La certification permet de reconnaitre un métier développant des fonctions clés au sein de l’entreprise. 

L'’Assistant(e) du dirigeant d’entreprise seconde le chef d’entreprise dans la gestion administrative et financière de l'entreprise, mais aussi dans le développement commerciale.

Activités visées :

Accueil, orientation et transmission des informations en interne et en externe

Coordination de l’activité d’une équipe

Veille juridique, fiscale et réglementaire

Réalisation d’un suivi comptable

Etablissement d’un budget prévisionnel

Pilotage de la rentabilité

Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires d'une activité

Traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise

Rédaction des supports administratifs

Gestion administrative des flux d’information

Analyse de l’activité

Mise en oeuvre de la promotion commerciale

Mise en oeuvre des techniques commerciale

Compétences attestées :

Accueillir les équipes et les tiers de l’entreprise en utilisant, selon la situation, les outils mis à disposition dans l’entreprise pour transmettre l’information et orienter les publics 

Assurer la mise en relation des publics internes et externes à l’entreprise avec le dirigeant d’entreprise et/ou les équipes en réalisant une écoute active des demandes et en présentant son rôle et sa mission pour apporter une réponse adaptée aux demandes 

Préparer et participer au recrutement d’un membre de l’équipe en recourant aux modalités de recrutement adaptées à l’entreprise pour compléter les équipes internes 

Réaliser la gestion administrative du personnel en utilisant les outils de pilotage disponibles dans l’entreprise afin d’établir les documents réglementaires de la contractualisation jusqu’à la rupture de contrat du salarié dans le respect des contraintes sociales et juridiques

Assister le dirigeant d’entreprise dans le pilotage quotidien du développement de l’activité de l’entreprise dans le respect des normes réglementaires environnementales, de qualités, d’hygiène-sécurité et d’accessibilité liées au handicap en signalant le cas échéant tout dysfonctionnement, auprès des équipes internes et des partenaires externes pour assurer la pérennité de l’activité

Réaliser en collaboration avec le dirigeant d’entreprise à la gestion quotidienne des ressources humaines en assurant le management opérationnel des équipes, en transmettant les consignes de travail et en coanimant les équipes pour gérer les priorités de production

Organiser l’activité quotidienne des équipes en réalisant en collaboration avec le dirigeant les plannings d’interventions et le suivi des tâches à réaliser par les salariés, pour participer à la création de valeur de l’entreprise

Déterminer avec le dirigeant d’entreprise la forme juridique ainsi que le statut et régime du conjoint-collaborateur en analysant le fonctionnement, la culture et l’environnement de l’entreprise pour assurer l’activité et la pérennité de l’entreprise

Tenir la comptabilité courante de l’entreprise en enregistrant les pièces comptables, tout en s’appuyant sur les tableaux de bord de gestion comptable, pour préparer puis réaliser éventuellement la clôture de fin d’exercice et bilan, et, le cas échéant, transmettre ces éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agrée 

Etablir un budget prévisionnel à court, moyen et long terme en préparant le plan de financement et le plan de trésorerie afin de suivre avec le dirigeant le budget de l’entreprise en vue de réaliser un diagnostic financier 

Réaliser l’enregistrement des opérations courantes, les travaux de fin d’exercice et les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise en utilisant les logiciels de gestion comptable pour répondre aux obligations légales et réglementaires

Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise en analysant l’activité, en vue de communiquer au dirigeant le reporting comptable évoquant les objectifs de retour sur investissement

Proposer au dirigeant d’entreprise un plan d’actions correctives en analysant les données comptables présentant un risque pour l’activité afin, le cas échéant, de prendre la décision de réorienter le pilotage financier de l’entreprise

Organiser son poste de travail informatique en définissant le mode de classement et d’archivage des données pour assurer la gestion documentaire de l’entreprise

Exploiter les fonctionnalités des outils bureautiques à disposition dans l’entreprise en analysant la nature de la tâche à réaliser pour apporter une réponse utile et adaptée aux besoins de l’entreprise

Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise

Concevoir différents supports en utilisant les logiciels adaptés à la tâche à réaliser pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise

Gérer les flux et le traitement de l’information interne/externe, en assurant le suivi des fournisseurs/achats/stocks/clients pour identifier les besoins de l’activité et répondre aux demandes des parties prenantes

Analyser l’activité en évaluant les rapports de production et les résultats comptables pour proposer au dirigeant d’entreprise de lancer et/ou développer un nouveau produit et/ou service

Proposer au dirigeant d’entreprise un plan d’actions commerciales en organisant, coordonnant et participant aux actions de promotion commerciale pour cibler la prospection à réaliser auprès des tiers de l’entreprise

Créer des outils de communication en utilisant les moyens et/ou logiciels adaptés à la cible de l’entreprise pour diffuser et promouvoir l’offre commerciale auprès des tiers de l’entreprise 

Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en réalisant un argumentaire commercial et en établissant les devis et factures correspondantes via l’utilisation d’outils et logiciels de facturation et/ou de Chorus Pro pour développer les ventes auprès des clients de l’entreprise 

Assurer le suivi commercial en entretenant une relation régulière et privilégiée avec les clients et fournisseurs de l’entreprise afin de fidéliser ses partenaires externes

Réaliser un diagnostic de l’activité de l’entreprise en analysant sa politique commerciale et notamment sa capacité à répondre aux appels d’offres/appels à projets afin de proposer au dirigeant d’entreprise des actions correctives dans une optique de démarche qualité.    

Modalités d'évaluation :

Mise en situation, Analyse d’une situation/d’un problème, Etude de cas, Elaboration et mise en forme de documents administratifs et de données chiffrées, Exercice de traitement d’information, Application concrète en entreprise, Mémoire   

RNCP35011BC01 - Animer l’activité en interne et en externe de l’entreprise artisanale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir les équipes et les   tiers de l’entreprise en utilisant, selon la situation, les outils mis à disposition dans l’entreprise pour transmettre l’information et orienter les   publics 

Assurer la mise en relation des   publics internes et externes à l’entreprise avec le dirigeant d’entreprise   et/ou les équipes en réalisant une écoute active des demandes et en   présentant son rôle et sa mission pour apporter une réponse adaptée aux   demandes 

Préparer et participer au  recrutement d’un membre de l’équipe en recourant aux modalités de recrutement adaptées à l’entreprise pour compléter les équipes internes

Réaliser la gestion   administrative du personnel en utilisant les outils de pilotage disponibles dans l’entreprise afin d’établir les documents réglementaires de la  contractualisation jusqu’à la rupture de contrat du salarié dans le respect   des contraintes sociales et juridiques

Assister le dirigeant d’entreprise dans le pilotage quotidien du développement de l’activité de l’entreprise dans le respect des normes réglementaires environnementales, de qualités, d’hygiène-sécurité et d’accessibilité liées au handicap en signalant le cas échéant tout dysfonctionnement, auprès des équipes internes   et des partenaires externes pour assurer la pérennité de l’activité

Réaliser en collaboration avec le dirigeant d’entreprise à la gestion quotidienne des ressources humaines en   assurant le management opérationnel des équipes, en transmettant les   consignes de travail et en coanimant les équipes pour gérer les priorités de   production

Organiser l’activité  quotidienne des équipes en réalisant en collaboration avec le dirigeant les plannings d’interventions et le suivi des tâches à réaliser par les salariés,   pour participer à la création de valeur de l’entreprise     

Etude de cas:

Le candidat  doit réaliser une étude de cas ayant pour thème la mise en relation du   collaborateur du chef d’entreprise avec un partenaire interne ou externe (chef d’entreprise, salarié, client, fournisseur, banquier, URSSAF,   administration, …), dont l’objectif à atteindre est défini par l’étude de cas       


Le candidat doit présenter une situation de communication relationnelle nécessitant de défendre un intérêt (collaborateur, salarié,   dirigeant) soit face à un membre interne à l’entreprise, soit face à un tiers


Epreuve orale:

A travers une mise en situation de communication proposée (ex : réaliser un entretien avec un partenaire), le candidat doit présenter sa fonction, son entreprise)

 A travers   l’analyse d’une situation de communication proposée (conflictuelle ou non),   le candidat doit identifier la cause, le but à atteindre et les moyens à   mettre en œuvre      


Etude de cas portant sur le traitement, soit d’une situation de communication interne ou externe, soit d’une procédure de   recrutement et d’intégration d’un nouveau salarié

Le candidat doit Elaborer une mini étude de cas portant sur l’organisation du travail (une représentation visuelle de l’organisation est à réaliser) et la gestion du temps (des arbitrages des priorités sont à prendre) 

RNCP35011BC02 - Réaliser la gestion et à la comptabilité courante et financière d’une entreprise artisanale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer avec le dirigeant  d’entreprise la forme juridique ainsi que le statut et régime du   conjoint-collaborateur en analysant le fonctionnement, la culture et l’environnement de l’entreprise pour assurer l’activité et la pérennité de  l’entreprise 

Tenir la comptabilité courante de l’entreprise en enregistrant les pièces comptables, tout en s’appuyant sur   les tableaux de bord de gestion comptable, pour préparer puis réaliser   éventuellement la clôture de fin d’exercice et bilan, et, le cas échéant,   transmettre ces éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agrée

Etablir un budget prévisionnel   à court, moyen et long terme en préparant le plan de financement et le plan   de trésorerie afin de suivre avec le dirigeant le budget de l’entreprise en   vue de réaliser un diagnostic financier

Réaliser l’enregistrement des   opérations courantes, les travaux de fin d’exercice et les déclarations   sociales et fiscales de l’entreprise en utilisant les logiciels de gestion   comptable pour répondre aux obligations légales et réglementaires

 Piloter au quotidien la   rentabilité de l’entreprise en analysant l’activité, en vue de communiquer au   dirigeant le reporting comptable évoquant les objectifs de retour sur   investissement

Proposer au dirigeant   d’entreprise un plan d’actions correctives en analysant les données   comptables présentant un risque pour l’activité afin, le cas échéant, de  prendre la décision de réorienter le pilotage financier de l’entreprise          

Etude de cas:

Le candidat doit réaliser une étude de cas dans laquelle il lui sera demandé d’analyser la situation financière d’une entreprise, de résoudre un problème de gestion et de formuler des   préconisations et de les commenter.


Epreuve orale:

Après tirage au sort d’une situation, le candidat doit analyser le problème, prendre en   compte les risques et obligations, proposer une démarche à mettre en œuvre et   répondre aux questions du jury .


Etudes de cas: 

Le candidat doit réaliser une étude de cas portant  sur une problématique liée au statut de l’entreprise ou à celui du conjoint-collaborateur.  

Le candidat doit réaliser une étude de cas de comptabilité au cours de laquelle il sera question de saisir des écritures courantes pour éditer un grand   livre, construire à partir d’une balance, un compte de résultat et un bilan.

Le candidat doit réaliser deux études de cas de gestion : analyse d’exploitation et une analyse financière à partir   d’un compte de résultat et d’un bilan, et une qui consistera à établir et/ou à commenter un plan de financement ou un seuil de rentabilité.

RNCP35011BC03 - Assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise artisanale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser son poste de travail informatique en définissant le mode de classement et d’archivage des données   pour assurer la gestion documentaire de l’entreprise   - Exploiter les fonctionnalités   des outils bureautiques à disposition dans l’entreprise en analysant la   nature de la tâche à réaliser pour apporter une réponse utile et adaptée aux   besoins de l’entreprise 

Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue   d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de   l’entreprise

Concevoir différents supports   en utilisant les logiciels adaptés à la tâche à réaliser pour assurer le bon  fonctionnement et le développement de l’entreprise

Gérer les flux et le traitement de l’information interne/externe, en assurant le suivi des fournisseurs/achats/stocks/clients pour identifier les besoins de l’activité et répondre aux demandes des parties prenantes        

 Etude de cas :

Le candidat   devra analyser et prendre des initiatives en matière d’organisation, élaborer et rédiger des documents administratifs et   des courriers.

Le candidat à partir des données fournies aura réaliser un exercice de traitement de l’information abordant le classement, le rangement et la codification de l’information.

Le candidat doit élaborer et mettre en forme une lettre, un devis, une facture et un tableau accompagné d’un graphique.

RNCP35011BC04 - Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise artisanale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’activité en évaluant les rapports de production et les résultats comptables pour proposer au dirigeant d’entreprise de lancer et/ou   développer un nouveau produit et/ou service

Proposer au dirigeant d’entreprise un plan d’actions commerciales   en organisant, coordonnant et participant aux actions de promotion   commerciale pour cibler la prospection à réaliser auprès des tiers de   l’entreprise

Créer des outils de communication en utilisant les moyens et/ou   logiciels adaptés à la cible de l’entreprise pour diffuser et promouvoir   l’offre commerciale auprès des tiers de l’entreprise

Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en réalisant un argumentaire commercial et en établissant les devis et factures   correspondantes via l’utilisation d’outils et logiciels de facturation et/ou   de Chorus Pro pour développer les ventes auprès des clients de l’entreprise

Assurer le suivi commercial en entretenant une relation régulière   et privilégiée avec les clients et fournisseurs de l’entreprise afin de   fidéliser ses partenaires externes

Réaliser un diagnostic de l’activité de l’entreprise en analysant  sa politique commerciale et notamment sa capacité à répondre aux appels   d’offres/appels à projets afin de proposer au dirigeant d’entreprise des   actions correctives dans une optique de démarche qualité.      

Mémoire avec soutenance orale:

Le candidat doit réaliser un mémoire technico-commercial portant sur une problématique réelle de l’entreprise du   candidat .

Le candidat doit soutenir le mémoire technico- commercial en mettant en avant le diagnostic   commercial réalisé, la stratégie à court terme établie.


Epreuves écrites:

Le candidat doit réaliser, soit une application en entreprise (fiche action et présenter une action commerciale   développée en lien avec le projet de l’entreprise ) , soit une Mini étude de cas  présentant la réalisation du diagnostic commercial de l’entreprise.


Soutenance orale :  A travers une Mise en situation d’un acte de vente, le candidat doit simuler un entretien de vente d’après un scénario type présenté par le jury        

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des 24 compétences du présent référentiel (soit 4 blocs), évaluées selon les modalités présentées dans le référentiel d’évaluation.  

Secteurs d’activités :

  L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, service ressources humaines, comptabilité, ...).  

Le titulaire du titre d’assistant(e) de dirigeant(e) d’entreprise artisanale (ADEA – anciennement BCCEA) exerce au sein de TPE, PME, PMI, au sein des secteurs du bâtiment, de l’alimentation ou des services.  

Type d'emplois accessibles :

  Le(la) titulaire de la certification Assistant(e) du Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale (ADEA - anciennement BCCEA) est un(e) Collaborateur(trice) dont le métier est d’assister le chef d’entreprise dans la gestion administrative, comptable et commerciale de l’entreprise. 

Il (elle) peut être, et ce, avec (en tant que conjoint(e) collaborateur(trice), conjoint(e) salarié(e) ou sans lien familial avec le dirigeant : 

- assistant(e) du chef d’entreprise, adjoint de direction, assistant(e) de direction, secrétaire de direction, office manager, de petites entreprises/de TPE ; 

- responsable administratif, assistant(e) administratif, secrétaire administrative, de petites entreprises/de TPE ; 

- assistant(e) comptable, de petites entreprises/de TPE ;     

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1608 - Secrétariat comptable
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

La règlementation d’activité ne concerne que les assistants qui ont un lien familial avec le dirigeant d’entreprise. Le statut de « Conjoint » est défini par la loi par la loi L.121-4 du Code du commerce ainsi que par le Décret n°2006-966 du 1 aout 2006 qui en fixe les conditions : conjoint collaborateur, ou conjoint associé, ou conjoint salarié.  

Cette réglementation ne s’applique qu’à cette catégorie de candidat à la certification. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de  4 membres dont 2 professionnels externes

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de  4 membres dont 2 professionnels externes 

-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de  4 membres dont 2 professionnels externes 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le jury est composé de  4 membres dont 2 professionnels externes 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 76 2 84 58 59
2017 66 0 88 61 64

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18063 Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38289 Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :