L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36885 - Réceptionnaire après-vente véhicules légers

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Icon formacode

Formacode(s)

34027 : Service après-vente

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

14-10-2022

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

RNCP36885 - Réceptionnaire après-vente véhicules légers

Niveau 5

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

34027 : Service après-vente

14-10-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - https://www.anfa-auto.fr
cpne des services de l'automobile - - https://www.services-automobile.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP Réceptionnaire après-vente option véhicules légers a été créé par la Commission paritaire nationale de mars 2006, il a été transformé en titre à finalité professionnelle par délibération du 8 avril 2021.

Le contenu de chaque titre est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif.

La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception du titre afférent. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN.

Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur.  Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche.  

Le réceptionnaire après-vente accueille et conseille les clients du service après-vente. Il réalise des activités visant le déclenchement des processus de maintenance du véhicule, il assure  la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.

Le réceptionnaire après-vente est positionné à l'échelon 20 dans la Convention collective des services de l'automobile.

Activités visées :

  

 Le réceptionnaire après-vente réalise les activités suivantes :  

Activités en relation avec l'organisation de la maintenance : 

- organisation et planification des interventions, 

- en relation avec les services de constructeur : transmission d'informations à caractère technique ou commercial, 

- mise à jour et classement de la documentation technique et commerciale, 

- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.   

Activités liées à la gestion de la maintenance : 

- établissement de tous documents internes et comptables, 

- restitution du véhicule au client, 

- gestion des réclamations (dans le cadre de directives reçues), 

- promotion des offres de service de l'entreprise.   

Activités en relation avec l'accueil clientèle :

- accueil de la clientèle : 

. rédaction d'ordres de réparation / de commandes de travaux, 

. proposition de forfaits / vente additionnelle de produits et services, 

- facturation / encaissement, 

- prospection, développement et fidélisation de la clientèle, 

Il assure également le  tutorat de jeunes en formation alternée.  

Compétences attestées :

Réception et commercialisation des produits et services de l'atelier de maintenance Véhicules Légers (VL) :

Accueillir le client de l'atelier de maintenance véhicules légers au téléphone et identifier sa demande ;

Accueillir le client de l'atelier de maintenance véhicules légers à la réception et identifier sa demande ;

Etablir un ordre de réparation (OR) / un devis / une facture ;

S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle ;

Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers ;

Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers ;

Appliquer la réglementation liée au SAV ;

Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers ;

Intégrer les connaissances techniques dans l'activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers ;

Effectuer la relance de devis par téléphone ;

Planification des interventions de maintenance véhicules légers (VL) :

Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers ;

Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances.   

Modalités d'évaluation :

Une mise en situation professionnelle et deux études de cas


RNCP35012BC01 - Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance véhicules légers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Accueillir le client de l'atelier de maintenance véhicules légers au téléphone et identifier sa demande ;

-Accueillir le client de l'atelier de maintenance véhicules légers à la réception et identifier sa demande ;

-Etablir un OR / un devis / une facture ;

-S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle ;

-Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers ;

-Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers ;

-Appliquer la réglementation liée au SAV ;

-Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers ;

-Intégrer les connaissances techniques dans l'activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers ;

-Effectuer la relance de devis par téléphone. 

- Mise en situation de réception-restitution d'un véhicule pour une opération de maintenance/ réparation incluant réception d'un client et d'un véhicule, recueil des besoins autour du véhicule, conseil et vente complémentaire, ouverture/ justification d'un OR-Devis et la restitution du véhicule ;   

- Etude de cas permettant de mesurer la maîtrise des aspects techniques, réglementaires et administratifs servant de support à l’activité de réception et de commercialisation des produits et services du véhicules légers.    


RNCP35012BC02 - Planification des interventions de maintenance véhicules légers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers ;

-Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances.   

 Etude de cas permettant d'évaluer la capacité du candidat à planifier les interventions en tenant compte des moyens humains et techniques 


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

1.1 Le titre à finalité professionnelle est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.  

1.2 Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le titre à finalité professionnelle. 

Secteurs d’activités :

Le réceptionnaire après-vente véhicules légers travaille au sein d'entreprises du secteur de l'après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs (réparateurs agrées) et les entreprises  indépendantes (mécaniciens réparateurs agréés MRA)

On comptabilise en France :

-plus de 5 000 sites de réparateurs agréés de niveau 1  (Source l’Argus)

-près de 8 000 réparateurs agréés de niveau 2  (Source l’Argus), 

-8 100 MRA avec enseigne, réseaux constructeurs

-Et près de 35 000 entreprises identifiées dans les fichiers INSEE Sirene qui sont en grande partie constituées de MRA indépendants sans enseigne et de micro-entreprises.


 

Type d'emplois accessibles :

Réceptionnaire après-vente, conseiller client service, réceptionnaire après-vente mécanique, réceptionnaire après vente VL

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.     

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.     

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 47 0 95 90 -
2017 28 0 100 83 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5491 CQP Réceptionnaire après - vente

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36885 Réceptionnaire après-vente véhicules légers

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :