L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

331 : Santé

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Formacode(s)

12081 : Biotechnologie

12008 : Bio-informatique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2025

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

331 : Santé

12081 : Biotechnologie

12008 : Bio-informatique

01-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 19690192000013 INSA LYON -

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie de la santé (pharmaceutique et parapharmaceutique), les sociétés de biotechnologies ou de diagnostic, les industries de l’agroalimentaire, de l’environnement, et les sociétés développant et commercialisant des appareillages et systèmes à usage biomédical, et de façon plus générale les sociétés de service et de conseil travaillant dans le domaine des biosciences ont besoin d'ingénieurs pouvant exercer des métiers variés :  Ingénieur de recherche, ingénieur études et développement, chef de projet, consultant, ingénieur support et assistance technique, ingénieur de production, ingénieur qualité, ingénieur industrialisation et méthodes, ingénieur conseil.

Pour répondre à ces besoins, l'ingénieur INSA Lyon diplômé en Biosciences reçoit une formation généraliste qui certifie  des compétences pluri-disciplinaires dans le domaine de la chimie, des sciences du vivant et des sciences de l’ingénieur. Elles lui permettent de développer des procédés ou des produits innovants dans le domaine des sciences du vivant (santé, agro-alimentaire et environnement) mais aussi de s’insérer plus en amont dans une démarche de recherche fondamentale ou plus en aval dans les procédés de production et contrôle. 

La certification garantit également que cet ingénieur sait s'adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, multinationale) comme en laboratoire public national et international et qu'il sait également percevoir sa place d'ingénieur en biotechnologie dans l'entreprise et la société grâce à sa capacité d'analyser les enjeux sociaux, économiques et éthiques.

La formation Biosciences se décline en deux parcours : le parcours « biochimie et biotechnologies » (BB) et le parcours « bioinformatique et modélisation » (BIM). 

  Sur la base de la validation intégrale des quatre blocs, un niveau de maîtrise supplémentaire de compétences orientées «  expérimentation et procédés »  ou «  analyse et modélisation » permet de distinguer des profils « biochimie et biotechnologies » (BB) et « bioinformatique et modélisation » (BIM).  

Activités visées :

L’ingénieur diplômé en biosciences de l’INSA Lyon développe des procédés ou des produits innovants dans le domaine des sciences du vivant. 

Il gère des projets et conduit des équipes. 

Il conçoit et met en œuvre des plans expérimentaux dans un contexte industriel. 

Il conçoit et réalise le transfert d'une innovation vers une production à l'échelle industrielle. 

Il analyse, modélise et simule des processus ou des systèmes biologiques pour les contrôler ou les optimiser. 

Il exerce des missions de production, de recherche et développement, de qualité et de contrôle ou de conseil dans les industries de la santé (pharmaceutiques et para-pharmaceutiques), de l’agroalimentaire, des biotechnologies et de l’environnement. 

Compétences attestées :

 L’ingénieur diplômé en biosciences de l’INSA Lyon est un ingénieur généraliste qui maîtrise les savoirs et savoir-faire fondamentaux de la chimie, de la biochimie, de la biologie, de la physiologie et des biotechnologies. 

Il quantifie, caractérise structurellement et purifie des biomolécules, manipule des cultures cellulaires, des microorganismes ou des  animaux de laboratoire, et utilise les principales techniques d'exploration des fonctions biologiques. 

Il utilise également avec discernement les outils de la bioinformatique, des biostatistiques et de la modélisation et de la simulation de systèmes biologiques, pour exploiter tout le potentiel des données expérimentales et automatiser leur traitement lorsqu'elles sont massives. 

Il rédige et gére un projet (objectifs, qualité, coût, délais, risques) et conduit une équipe. 

Il s'adapte pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (startup, PME, multinationale) comme en laboratoire public national ou international. 

Il analyse les enjeux sociaux, économiques et éthiques de ses projets, et traduit en actions spécifiques sa place d'ingénieur en biotechnologies dans l'entreprise et dans la société.
 

Modalités d'évaluation :

 

La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte :

  • la maîtrise des ressources (connaissances et capacités) au travers d’examens écrits sous forme de QCM, de problèmes guidés et de problèmes ouverts et/ou oraux et/ou pratiques. Pour chaque EC, la forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par les départements proposant aux diplômes.      
  • la mobilisation des ressources pour répondre à une mise en situation plus ou moins complexe, essentiellement pendant les projets, ou les périodes en entreprise (Stages, projets de fin d’études, alternance) . 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non validation.  

RNCP35020BC01 - Concevoir des plans expérimentaux (R & D ou production)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Appliquer une démarche scientifique (hypothético-déductive) pour traduire et résoudre une problématique biologique  
  •  Concevoir, adapter et optimiser des plans d'expériences en sciences du vivant 
  •  Apprécier les limites d'une méthode expérimentale et identifier les sources de variabilité et d'incertitude  
  •  Tenir compte de la réglementation et des enjeux éthiques et environnementaux dans le domaine des biotechnologies  
  •  Interagir avec les autres, travailler en équipe, un contexte interdisciplinaire, international et interculturel 

  Les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans le domaine des statistiques sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. Dans le domaine des sciences expérimentales ou de l’informatique (en simulation par exemple), les évaluations sont associées à des mises en situations plus ou moins complexes dans le cadre des projets ou des stages. 

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. 

RNCP35020BC02 - Gérer et collecter des données biologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collecter, stocker et organiser des données biologiques obtenues in vivo, in vitro et in silico y compris massives (big data)  
  • Mettre en oeuvre des outils d'analyse pour la biologie à haut débit 
  • Agir en professionnel responsable, en garantissant l’intégrité des données, leur confidentialité et les empreintes écologiques qu’elles génèrent   
  • Interagir avec les autres, travailler en équipe, un contexte interdisciplinaire, international et interculturel
     

  Pour les données biologiques, les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans la gestion et la collecte des données sont réalisées essentiellement au travers des mises en situation en travaux pratiques et en stage de 4e ou de 5e année. Pour les données in silico (notamment les enseignements associés aux bases de données), en plus des mises en situation, les évaluations peuvent prendre la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.  

RNCP35020BC03 - Développer des procédés ou des produits innovants dans le domaine des sciences du vivant pour un transfert vers une production industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir un système répondant à un cahier des charges  
  • Quantifier, caractériser structurellement et purifier des biomolécules  
  • Manipuler des cultures cellulaires, des microorganismes ou des animaux de laboratoire, et mettre en oeuvre les principales techniques d'exploration des fonctions biologiques  
  • Développer et valider des procédés de fabrication en biotechnologies 
  • Contribuer à des études environnementales en y apportant les composantes biologique et évolutive  
  • Comprendre le référentiel d'assurance qualité et de la réglementation dans le domaine des biotechnologies  
  • Agir en professionnel responsable en évaluant l'impact de nouveaux produits de santé ou de méthodes diagnostiques, en garantissant l'inocuité des produits et la minimisation des empreintes écologiques des procédés de fabrication et gérer les risques 
  • Interagir avec les autres, travailler en équipe, un contexte interdisciplinaire, international et interculturel 
  • Faire preuve de créativité, innover, entreprendre 
  • Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive  

 Les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans le développement de procédés ou de produits innovants et le transfert industriel sont réalisées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Les mises en situation sont nombreuses sur cette partie du programme dans les travaux pratiques, les projets et bien sûr les stages (plus particulièrement les stages industriels pour la partie transfert). 

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.    

RNCP35020BC04 - Contrôler et optimiser des processus ou des systèmes biologiques par l’analyse, la modélisation ou la simulation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Concevoir un système répondant à un cahier des charges 
  • Choisir et mettre en oeuvre des outils statistiques adaptés à une problématique biologique  
  • Automatiser le traitement et l'extraction de connaissances à partir de données de biologie à haut débit, en mettant au besoin en oeuvre les techniques d’intelligence artificielle et de data science 
  • Modéliser et interpréter des données biologiques pour comprendre les processus sous-jacents
  • Apprécier les limites de validité d'un modèle et identifier les sources de variabilité et d'incertitude 
  •  Faire preuve de créativité, innover, entreprendre 
  • Interagir avec les autres, travailler en équipe, un contexte interdisciplinaire, international et interculturel
  • Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive

     

 Les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans le contrôle et l’optimisation de processus ou de systèmes biologiques sont réalisées  sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Les mises en situation sont nombreuses sur cette partie du programme dans les travaux pratiques, les projets et les stages, plus particulièrement les stages industriels pour la partie contrôle et optimisation de processus, et plus particulièrement pour les stages recherche pour la partie analyse, modélisation ou simulation. 

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  L’obtention du diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon en spécialité Biosciences quel que soit le parcours choisi (BIM ou BB) est conditionnée par la validation de tous les blocs de compétences de la formation. Les deux parcours partagent le même socle de compétences. L’ingénieur Biosciences issu du parcours BB mobilise davantage les compétences associées à l’expérimentation et aux procédés tandis que l’ingénieur Biosciences issu du parcours BIM mobilise davantage les compétences liées à l’analyse et à la modélisation des systèmes biologiques. Outre cette validation, une mobilité internationale de 3 mois minimum est obligatoire. Elle peut prendre la forme d’un échange académique ou d’un stage. Les élèves doivent de plus satisfaire au niveau B2 européen en anglais certifié par un test externe. Enfin, conformément aux recommandations de la Commission des Titres d’Ingénieur, une période de stage en entreprise d’une durée minimale de 28 semaines est obligatoire. Cette période d’immersion en entreprise peut être amenée à 14 semaines lorsque l’élève ingénieur est inscrit dans un parcours recherche incluant un stage long (5 mois) en laboratoire de recherche.   

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs en biosciences de l’INSA Lyon travaillent dans l’industrie de la santé (pharmaceutique et parapharmaceutique), dans des sociétés de biotechnologies ou de diagnostic, dans les industries de l’agroalimentaire, de l’environnement, dans des sociétés développant et commercialisant des appareillages et systèmes à usage biomédical, ou encore dans des sociétés de service et de conseil.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur de recherche, ingénieur études et développement, chef de projet, consultant, ingénieur support et assistance technique, ingénieur de production, ingénieur qualité, ingénieur industrialisation et méthodes, ingénieur conseil

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités).

Jury d’établissement avec le directeur de l’INSA Lyon, le directeur de la formation et les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département.

Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de VAE est désigné par le directeur de l'INSA Lyon. Il est composé de 6 personnes :

  • le directeur de Département
  • un représentant de la Direction de la Formation (qui peut être un enseignant du Département)
  • un enseignant du Département de la Formation Continue
  • un enseignant du Département dans la spécialité
  • un ingénieur diplômé du Département
  • un ingénieur non diplômé du Département

Le jury de VAE désigne avant la soutenance le président du jury qui se chargera de remplir le Procès Verbal de soutenance indiquant la décision finale.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Nombre de diplômés, origine des diplômés, mode de formation, mixité hommes / femmes, taux de boursiers, taux d'étrangers, taux de double diplômes : https://www.insal-lyon.fr/fr/stats_diplomes_insalyon_rncp

Site de l'INSA de Lyon : http://www.insa-lyon.fr

Site du département : http://www.insa-lyon.fr/fr/formation/biosciences

Site du groupe INSA : http:/www.groupe-insa.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17880 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, spécialité Biosciences

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :