L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38148 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34054 : Gestion commerciale achats

34554 : Commerce

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP38148 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34054 : Gestion commerciale achats

34554 : Commerce

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION HAUTS-DE-FRANCE 13002271800196 ECOLE DE GESTION ET DE COMMERCE DE LILLE http://www.egc-lille.com
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Diplôme Supérieur en Marketing Commerce et Gestion a été créée pour répondre aux besoins des entreprises du territoire de recruter des collaborateurs chargés d'une fonction opérationnelle, pour la plupart à dominante commerciale, requérant polyvalence, initiative, autonomie et disposant d'un potentiel validé pour évoluer rapidement vers des responsabilités managériales.

Activités visées :

Le titulaire de la certification exerce son activité dans des environnements très divers. Il peut être présent dans toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Sa fonction est d’accroître la notoriété de l’entreprise et de contribuer au chiffre d’affaires et à sa rentabilité par le développement de la vente de produits ou de services, par la qualité de la relation client, du conseil commercial et du service. 

Les métiers du marketing, du commerce et de la gestion sont particulièrement impactés par les évolutions technologiques, sociales et sociétales (essor du e-commerce, personnalisation des produits et des services, internationalisation des activités et des marchés…). Pour accompagner ces mutations, les métiers du secteur, et particulièrement ceux du management et de l’encadrement intermédiaire, évoluent, en amont de l’acte de vente (audit de marchés, de canaux et de tendances de consommation, gestion de datas…) et aussi en aval (mesure des résultats et de la performance, GRC). 

Le titulaire de la certification met en œuvre de nombreuses compétences. Si les aspects marketing, commercial et gestion forment le cœur de métier, des compétences en management, communication, communication digitale sont nécessaires. En fonction du secteur dans lequel il évolue, et au fur et à mesure de sa carrière, il peut être amené à développer ponctuellement davantage l’une ou l’autre de ces compétences. De par sa polyvalence et son positionnement au sein de l’entreprise en encadrement intermédiaire, il est en mesure d’exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : 

  •  Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise et assurer sa mise en œuvre dans toutes ses composantes ;
  • Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, et commercialiser l’offre de l’entreprise en France et à l’international ;
  • Mesurer et contrôler la performance de son activité ;
  • Assurer le management d’une équipe, d’une activité ou le pilotage d’un projet.  

 

A l’issue de la certification, les titulaires exercent dans tous métiers de l’univers du commerce et du marketing, principalement en qualité de :

Conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé d’études marketing

Ils évoluent dans les 3 à 5 années suivantes vers les postes de :

Responsable commercial, responsable marketing, gestionnaire d’unité ou d’entreprise et de contrôleur de gestion

La polyvalence du titulaire de la certification lui permet de changer d’emploi ou de secteur d’activité, d’évoluer vers des postes d’encadrement ou de créer son entreprise, en France ou dans un contexte international.   

 

Compétences attestées :

  • En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché.
  • A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
  • Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre.
  • A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
  • En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs de suivi.
  • En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise.
  • A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens et en définissant les outils de son suivi.
  • Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions.
  • A partir des informations recueilles sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponse de l’entreprise.
  • Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client.
  • En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien, conduire un entretien, en français ou dans une langue étrangère, pour aboutir à un résultat satisfaisant.
  • Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale.
  • En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise.
  • Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratio-clés et d’un état prévisionnel.
  • En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
  • Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance.
  • Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
  • En fonction des objectifs fixés et les besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité.
  • Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir la phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
  • Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus.
  • Afin d’optimiser les résultats de son équipe et d’atteindre les résultats attendus, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement.
  • Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise.    

Modalités d'évaluation :

Epreuves écrites

Etude de cas entreprise.

Réalisation de dossiers 

Mises en situation

Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère.

Epreuves orales

Projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification




RNCP35021BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise.

  • Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing.
  • Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing.
  • Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution.
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication.
  • Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri- média.
  • Appréhender les notions de base de l’intelligence économique.
  • Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international.
  • Communiquer en situation professionnelle interculturelle.       

En formation initiale ou en alternance, les candidats doivent présenter les productions suivantes :

  • Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures, à partir d’une étude de cas entreprise.
  • Réalisation d’un dossier Audit Marketing.
  • Argumentation en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. 
  • Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), production orale 45 minutes.

En formation continue : 

Mêmes épreuves,  ou portefeuille de preuves. 

RNCP35021BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/produit.

  • Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance.
  • Mener une négociation commerciale complète.
  • Se positionner sur les marchés étrangers.
  • Gérer un portefeuille clients.
  • Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle.  

En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes :

  • Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d’une étude de cas entreprise.
  • L'élaboration d’un plan de développement commercial. Epreuve individuelle, production écrite.
  • Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. 
  • Mise en  situation, épreuve individuelle ou en binôme, production orale – 30 minutes .

En   formation continue : Mêmes épreuves,  ou portefeuille de preuves.        

RNCP35021BC03 - Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de l’organisation.

  • Déterminer le coût réel d’un produit et de sa rentabilité. 
  • Analyser les documents   comptables et financiers   d’une entreprise.
  • Appréhender les règles   fiscales, juridiques et   comptables applicables à   l’entreprise.
  • Appliquer une démarche   d’amélioration continue à un   système d’information de   gestion.
  • Participer à l’élaboration du   budget et assurer le suivi de   l’activité.     

En formation initiale, les candidats doivent présenter les   productions suivantes :

  • Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d’une étude de cas entreprise de gestion budgétaire et comptable. Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel.
  • Une épreuve orale individuelle ou en binôme de 30 minutes. Commenter la situation financière d’une entreprise.

En formation continue :   Mêmes épreuves  ou portefeuille de preuves.       

RNCP35021BC04 - Piloter un projet, manager une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction.   

  • Appréhender   l’environnement économique   de l’entreprise.
  • Piloter un projet dans sa   globalité.
  • Manager une équipe au   quotidien.
  • Animer et motiver son équipe au quotidien.
  • Optimiser les résultats   Individuels et collectifs de   son équipe.
  • Développer son efficacité   personnel. 

En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : 

  • Un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier   de présentation) et une   soutenance orale de 45   minutes.    

En formation continue :  Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.       

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel du diplôme est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation initiale et continue : 

 - par blocs séparés

 - dans son intégralité.

Les blocs sont certifiés et donnent lieu, chacun à une ou plusieurs évaluations et à une validation de bloc. Les blocs sont certifiables par la VAE.

Dans le cadre de la formation initiale, le référentiel intègre une dimension professionnelle évaluée par l'entreprise et une remise de mémoire de fin d'études qui fait l'objet d'une soutenance finale.

Les candidats salariés peuvent, dans le cadre de la validation d'un bloc de compétences, substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury.

Dans le cadre de la formation initiale, la certification est délivrée à 10 de moyenne générale, sous réserve de ne pas avoir obtenu une notre inférieure à 8 sur l'un des blocs (note éliminatoire) et valider la langue étrangère (anglais) à un niveau B1 et à 10 de moyenne sur la pratique professionnelle.

Dans le cadre de la formation continue, la certification est délivrée à 10 de moyenne générale, sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l'un des blocs (note éliminatoire) et valider la langue étrangère (anglais) à un niveau B1.

Dans le cadre où le candidat n'obtient pas 10 de moyenne générale, ou une note éliminatoire (inférieure à 8) dans un ou plusieurs blocs, il n'obtient pas la certification totale, mais il conserve le bénéfice des blocs pour lesquels il a obtenu la moyenne. La durée de validité des blocs obtenus est de 5 ans.

Le candidat a la possibilité de repasser les blocs non validés dans les conditions qui lui sont fixées par l'Ecole de Gestion et de Commerce de Lille, et dans le mesure où la certification est toujours enregistrée au RNCP.

 


Secteurs d’activités :

Les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles. Tous les secteurs d'activités accueillent les certifiés. Les secteurs du commerce du détail et de la grande distribution, des finances (secteur bancaire et assurances), de l'industrie et des services aux entreprises regroupent la majorité des emplois occupés.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification occupent des emplois de la fonction marketing : chargé(e) d'études marketing, responsable produit, chargé(e) de marketing digital)                                  

de la fonction commerciale : (conseiller(ère) commercial(e), chargé(e) de clientèle, chef de secteur, conseiller(ère) des ventes, responsable commercial(e))

de la fonction gestion : (Assistant(e) comptable, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur(euse) de gestion junior, Gestionnaire d'unité ou d'entreprise)

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Conformément à l'article 5 de l'Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaire reconnus par l'Etat - JORF du 16 mars 2001 :

Le recteur d'académie, chancelier des universités, nomme les jurys d'admission et de fin d'études, après consultation des établissements intéressés. Il désigne le président du jury, appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs, ainsi que le vice-président, qui le supplie en cas d'empêchement . Nul ne peut exercer la fonction du président du jury plus de cinq années consécutifs au sein d'un même jury. 

Le recteur d'académie ou son représentant participe au jury lors des délibérations avec voix consultative.



En contrat d’apprentissage X

 

Conformément à l'article 5 de l'Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaire reconnus par l'Etat - JORF du 16 mars 2001 :

Le recteur d'académie, chancelier des universités, nomme les jurys d'admission et de fin d'études, après consultation des établissements intéressés. Il désigne le président du jury, appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs, ainsi que le vice-président, qui le supplie en cas d'empêchement . Nul ne peut exercer la fonction du président du jury plus de cinq années consécutifs au sein d'un même jury. 

Le recteur d'académie ou son représentant participe au jury lors des délibérations avec voix consultative.

 

Après un parcours de formation continue X

 

Conformément à l'article 5 de l'Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaire reconnus par l'Etat - JORF du 16 mars 2001 :

Le recteur d'académie, chancelier des universités, nomme les jurys d'admission et de fin d'études, après consultation des établissements intéressés. Il désigne le président du jury, appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs, ainsi que le vice-président, qui le supplie en cas d'empêchement . Nul ne peut exercer la fonction du président du jury plus de cinq années consécutifs au sein d'un même jury. 

Le recteur d'académie ou son représentant participe au jury lors des délibérations avec voix consultative.

 

En contrat de professionnalisation X

 

Conformément à l'article 5 de l'Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaire reconnus par l'Etat - JORF du 16 mars 2001 :

Le recteur d'académie, chancelier des universités, nomme les jurys d'admission et de fin d'études, après consultation des établissements intéressés. Il désigne le président du jury, appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs, ainsi que le vice-président, qui le supplie en cas d'empêchement . Nul ne peut exercer la fonction du président du jury plus de cinq années consécutifs au sein d'un même jury. 

Le recteur d'académie ou son représentant participe au jury lors des délibérations avec voix consultative.

 

Par candidature individuelle X

 

Conformément à l'article 5 de l'Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaire reconnus par l'Etat - JORF du 16 mars 2001 :

Le recteur d'académie, chancelier des universités, nomme les jurys d'admission et de fin d'études, après consultation des établissements intéressés. Il désigne le président du jury, appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs, ainsi que le vice-président, qui le supplie en cas d'empêchement . Nul ne peut exercer la fonction du président du jury plus de cinq années consécutifs au sein d'un même jury. 

Le recteur d'académie ou son représentant participe au jury lors des délibérations avec voix consultative.

 

Par expérience X

 

Conformément à l'article 5 de l'Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaire reconnus par l'Etat - JORF du 16 mars 2001 :

Le recteur d'académie, chancelier des universités, nomme les jurys d'admission et de fin d'études, après consultation des établissements intéressés. Il désigne le président du jury, appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs, ainsi que le vice-président, qui le supplie en cas d'empêchement . Nul ne peut exercer la fonction du président du jury plus de cinq années consécutifs au sein d'un même jury. 

Le recteur d'académie ou son représentant participe au jury lors des délibérations avec voix consultative.

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 46 0 23 23 -
2018 47 0 33 33 -
2017 40 0 17 17 95
2016 49 0 22 22 97

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.egc-lille.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38148 DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :