L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41023 : Marché financier

32654 : Gestion financière comptabilité

46315 : Communication financière

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41023 : Marché financier

32654 : Gestion financière comptabilité

46315 : Communication financière

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL 78370706000068 EDHEC Business School https://www.edhec.edu
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le programme supérieur en finance est une certification de spécialisation en finance qui vise à préparer les étudiants et professionnels aux responsabilités d’expert de la finance. La certification vise les étudiants diplômés d’une formation de niveau 6, et professionnels souhaitant se tourner vers une carrière de finance internationale, que ce soit dans l’industrie financière ou vers des métiers en finance des entreprises non-financières.   

Activités visées :

La fonction de direction en charge de l’expertise « Finance » a pour mission de définir, d’adapter et mettre en œuvre la stratégie de l’organisation dont il a la charge. Pour mener à bien celle-ci il a pour principales activités :

La conception et l’exploitation de bases de données financière :

En identifiant des sources d'informations, il définit des données à collecter et organise la collecte des données. Il permette l’accès, le traitement et l’analyse de données avec un langage de programmation. Il vérifie les données recueillies, exploite les données (calculs de ratios, représentation de distributions…), puis il présente les résultats

L’élaboration d'un diagnostic financier et d'une valorisation :

Il analyse les états financiers et définit les ratios d'analyse pertinents pour le(s) secteur(s) d'activité. Il évalue les investissements et les entreprises, en analyse le potentiel de développement et en mesure la performance financière. Il évalue les risques critiques et préconise des allocations de ressources

L’élaboration et l’optimisation de la stratégie financière :

Il identifie les états financiers et comptables de l’organisation, et évalue les coûts et les gains d'une stratégie financière selon différents scénarios. Il identifie et sélectionne des sources de financement adaptées. Il identifie les incertitudes et les moyens de les réduire. Il adopte une structure de capital adaptée à l'entreprise et formule des recommandations en termes de choix de financement et de politique de dividendes. Il gère la ou les situations de détresse financière et conçoit un plan de financement adapté.

La construction et la négociation de produits financiers complexes :

En évaluant une demande de prix ou de constitution d'un produit financier complexe ou structuré et en mettant en œuvre des théories et des outils d'évaluation des produits financiers. Il construit une stratégie de gestion d'assurance de portefeuille et élabore un contrat de performance fondé sur un sous-jacent. Il respecte la réglementation liée à la commercialisation des produits financiers et élabore la recommandation des supports d'investissement adaptés. Il négocie avec les intermédiaires des conditions de la transaction.

L’élaboration d'une stratégie d'investissement et de gestion d'un portefeuille d'actifs :

En analysant les tendances macro-économiques et l'environnement financier national et international et en élaborant une stratégie de gestion d'actifs adéquate. Il constitue un portefeuille d'actifs financiers optimal et évalue et gère les risques de la stratégie et du portefeuille. Il définit, calcule et suit les benchmarks de performance relative à la stratégie et au portefeuille. Il informe et communique pour justifier les transactions et ajustements effectués.

Le management d’équipe :

Par la détermination des objectifs en lien avec la stratégie d'entreprise, et la détermination les rôles/les règles et la raison d'être et objectifs de chacun : Il coordonne le travail de l'équipe et le traitement des incidents. Il anime l’équipe de valeurs et de cultures différentes. Il contrôle les résultats et les prises de décision pour atteindre les objectifs. Il détermine et améliore de façon permanente son style de management.  

Compétences attestées :

1. Concevoir et exploiter les bases de données financières :

 - Concevoir un système d'identification des données précisant sous forme de synthèse leur nature et leur source pour pouvoir extraire et construire des bases qualifiées, accessibles et reproductibles pour une analyse quantitative et/ou qualitative

- Concevoir et développer un outil de traitement des données en utilisant le langage de programmation adapté (exemple : Python/VBA/R) et en introduisant des bibliothèques adaptées pour effectuer des estimations

- Gérer les traitements de base sur les données primaires (extraction, identification des données manquantes, extrêmes et anormales) pour construire une base les données qui sera exploitée pour des analyses empiriques

- Interpréter des données recueillies ainsi que leurs fluctuations (taux d'intérêt, taux de change, PIB, cours de bourse, états financiers …) en intégrant les premiers traitements et analyses descriptives pour proposer une synthèse.

- Synthétiser les données à l'aide d'un ensemble d'indicateurs cohérents et les représenter à l'aide de tableaux et graphiques adéquats

2. Élaborer un diagnostic financier et une valorisation :

- Établir une analyse financière précise à partir d'indicateurs et d'outils d'analyse financière pour déterminer la solvabilité et la rentabilité d'une entreprise

- Évaluer la performance de l'entreprise à partir des indicateurs financiers et économiques pour détecter les problèmes et déterminer les leviers d'amélioration de la santé financière d'une entreprise

- Analyser l'impact du choix des méthodes et standards de comptabilité (en particulier les IFRS 9, 15 et 16) sur les états financiers et la performance financière d'une entreprise

- Analyser en détails les flux économiques pour optimiser la gestion financière et appréhender l'état de santé financière de l'entreprise et son exposition aux risques et proposer des mesures correctives

- Établir un plan de financement prévisionnel en s'appuyant sur les concepts financiers et opérationnels (ROI, l'analyse de la valeur, coût total...) en équilibrant les indicateurs court terme et long terme, en exploitant les tableaux financiers et l’estimation des risques pour déterminer le développement rentable de l'activité

- Valoriser une entreprise à partir des différentes approches existantes (DCF, multiples, actifs nets) en vue d'identifier la plus pertinente selon la situation (Fusion/acquisition, Introduction en bourse, levée de fonds, …) 

3. Élaborer et optimiser la stratégie financière :

- Représenter une situation financière grâce à un modèle mathématique en respectant les bonnes pratiques de modélisation financière et en simulant des scénarii indispensables à des prises de décisions informées

- Recommander différents choix financiers adaptés à la stratégie de développement de l'entreprise pour lui permettre de maximiser ses revenus tout en limitant les risques supportés

- Concevoir une stratégie adaptée et formaliser un conseil adapté et argumenté dans les situations de détresse financière et de faillite de sorte à maximiser la valeur résiduelle pour les différentes parties prenantes

4.  Construire et négocier des produits financiers complexes :

- Construire une solution adaptée aux besoins spécifiques des investisseurs, en identifiant la structure adaptée au profil d'investisseur pour être en mesure de proposer une tarification concurrentielle et attractive dans les conditions de marché en vigueur

- Concevoir une gestion dynamique de l'allocation d'un portefeuille, dans le respect du cadre réglementaire, pour produire un rendement et une protection du capital optimaux

- Mesurer le potentiel de gains selon des scenarii de marchés différents pour convaincre des investisseurs de la pertinence de la structuration du produit proposée

- Argumenter les termes d'un contrat de performance avec un investisseur, prenant en compte les conditions financières obtenues avec ses différents partenaires et répondant à l'expression de la demande

5. Élaborer une stratégie d'investissement et de gestion d'un portefeuille d'actifs : 

- Rédiger une analyse de l'environnement financier international et des tendances fondamentales de sorte à pouvoir exploiter et mettre en œuvre dans un environnement réel les modèles de gestion de portefeuille classiques (MEDAF) et avancés (smart beta investing, analyse de facteurs).

- Évaluer les objectifs et le profil des clients/investisseurs pour élaborer une stratégie d'investissement/de portefeuille en adéquation avec leur profil et intégrant des risques non-gaussiens, de l'incertitude sur les paramètres et des attitudes au risque réalistes

- Estimer l'état, l'évolution et les fluctuations des marchés et du portefeuille pour identifier et mettre à jour les mesures de risque de sorte à pouvoir les mesurer et les gérer en accord avec la stratégie adoptée

- Mesurer la performance relative de la stratégie/du portefeuille par rapport au marché/à l'indice de référence pour délivrer une exposition optimale aux facteurs de risques recherchés

- Argumenter et justifier la mise en œuvre de la stratégie dans le cadre d'un reporting régulier de gestion et de performance avec les clients/investisseurs

6. Manager l’équipe :

- Diriger une équipe dans le respect des orientations stratégiques et des processus de l'entreprise en développant une feuille de route précise à chaque collaborateur pour atteindre les objectifs fixés

- Suivre les objectifs collectifs et individuels de l'équipe en contrôlant les résultats obtenus et faire un retour à l'équipe en s'appuyant sur une méthode adaptée à la situation (par exemple feed-back ou feed-forward, coaching, management réflexif) pour une mise en œuvre d’actions correctives

- Accompagner une équipe en s’appuyant sur des qualités humaines (la capacité d'écoute, la créativité, la conviction, le discernement, etc.) afin d'identifier la résistance au changement

- Impliquer les membres d'une équipe en utilisant des méthodes managériales réflexives, éthiques et relationnelles pour formaliser les attentes vis-à-vis de chacun et gérer les imprévus/les inconnus et les difficultés  

Modalités d'évaluation :

1. Projet de recherche appliqué portant sur une analyse empirique de la situation financière d'une entreprise cotée ou sur la performance de stratégies d'investissement, en s’appuyant sur la conception d’une base de données réelle en vue d’une analyse empirique et d’une description.

2. Etude d'un cas pour identifier les risques financiers menaçant la solvabilité et la rentabilité d'une entreprise et proposer des solutions de gestion de ces risques

3. Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit et présentation orale) réalisée individuellement, et portant sur l'établissement d'un diagnostic financier et des préconisations d'amélioration de la santé financière

4. Projet réalisé sur des données réelles pour établir la valorisation complète d'une entreprise et rédaction d'une analyse buy-side ou sell-side et de recommandations 

5. Cas pratique portant sur l’analyse d’une situation financière en vue de proposer une stratégie de financement adaptée basée sur une analyse théorique et empirique et les meilleurs standards en vigueur permettant de minimiser les risques de détresse financière sans amputer la performance espérée.

6. Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la construction d'une solution financière en réponse à une demande structurée et à l'évaluation de son prix en contexte concurrentiel

7. Étude de cas portant sur l’évaluation de la performance et de la mise en œuvre d'une stratégie d'assurance de portefeuille dans un cadre de données historiques et simulées donnant lieu à la rédaction d'un rapport et à la présentation orale des résultats.

8. Étude de cas avec des données réelles, portant sur la construction d'un processus de gestion sophistiqué d'un portefeuille d'actions répondant aux besoins d'un investisseur donné et optimisant sont trade-off rentabilité risque dans un cadre gaussien et non gaussien.

9. Étude de cas avec données réelles, portant sur la couverture d'un portefeuille de produits de taux mettant en évidence la capacité à en expliquer les variations de valeur et à identifier l'intérêt relatif des différents instruments.

10. Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit) réalisée individuellement et portant la mise en place des feuilles de route aux différents collaborateurs

11. Etude de cas : à partir d'un reporting fourni sur l'activité et l'atteinte des objectifs, définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs ainsi que la méthode utilisée pour convaincre ses collaborateurs

12. Jeux de rôle réalistes sur la base des cas analysés lors des séminaires pratiques (comité de gestion de fonds, analyse de résultats, …)  

RNCP35023BC01 - Conception et exploitation de bases de données financières

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir un système d'identification des données précisant sous forme de synthèse leur nature et leur source pour pouvoir extraire et construire des bases qualifiées, accessibles et reproductibles pour une analyse quantitative et/ou qualitative.


- Concevoir et développer un outil de traitement des données en utilisant le langage de   programmation adapté (exemple : Python/VBA/R) et en introduisant des bibliothèques   adaptées pour effectuer des estimations.


- Gérer les   traitements de base sur les données primaires (extraction, identification des données manquantes, extrêmes et anormales) pour construire une base les   données qui sera exploitée pour des analyses empiriques.


- Interpréter des données recueillies ainsi que leurs fluctuations (taux d'intérêt, taux de   change, PIB, cours de bourse, états financiers …) en intégrant les premiers   traitements et analyses descriptives pour proposer une synthèse.


- Synthétiser les données à l'aide d'un ensemble d'indicateurs cohérents et les représenter à l'aide de tableaux et graphiques adéquats.

Projet de recherche appliqué portant sur une analyse empirique de la situation financière d'une entreprise cotée ou sur la performance de stratégies d'investissement, en s’appuyant sur la conception d’une base de données réelle en vue d’une analyse empirique et d’une description.

RNCP35023BC02 - Élaboration d'un diagnostic financier et d'une valorisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir une analyse financière précise à partir d'indicateurs et d'outils d'analyse   financière pour déterminer la solvabilité et la rentabilité d'une entreprise.


- Évaluer la performance de l'entreprise à partir des indicateurs financiers et économiques pour détecter les problèmes et déterminer les leviers   d'amélioration de la santé financière d'une entreprise.


- Analyser l'impact du choix des méthodes et standards de comptabilité (en particulier les IFRS 9, 15 et 16) sur les états financiers et la performance financière d'une entreprise.


- Analyser en détails les flux économiques pour optimiser la gestion financière et  appréhender l'état de santé financière de l'entreprise et son exposition aux   risques et proposer des mesures correctives.


- Établir un plan de financement prévisionnel en s'appuyant sur les concepts financiers et opérationnels (ROI, l'analyse de la valeur, coût total...) en équilibrant les indicateurs court terme et long terme, en exploitant les tableaux financiers et l’estimation des risques pour déterminer le développement rentable de l'activité.


- Valoriser une entreprise à partir des différentes approches existantes (DCF, multiples, actifs nets) en vue d'identifier la plus pertinente selon la situation (Fusion/acquisition, Introduction en bourse, levée de fonds, …).

- Etude d'un cas pour identifier les risques financiers menaçant la solvabilité et la rentabilité d'une entreprise et proposer des   solutions de gestion de ces risques.


- Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit et présentation orale) réalisée individuellement, et portant sur   l'établissement d'un diagnostic financier et des préconisations   d'amélioration de la santé financière.


- Projet réalisé sur des données réelles pour établir la valorisation complète d'une entreprise et rédaction d'une analyse buy-side ou sell-side et de recommandations.

RNCP35023BC03 - Élaboration et optimisation de la stratégie financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Représenter une situation financière grâce à un modèle mathématique en respectant les bonnes pratiques de modélisation financière et en simulant des scénarii indispensables à des prises de   décisions informées.


- Recommander différents choix financiers adaptés à la stratégie de développement de l'entreprise pour lui permettre de maximiser ses revenus tout en limitant les risques supportés.


- Concevoir une stratégie adaptée et formaliser un conseil adapté et argumenté dans les situations de détresse financière et de faillite de sorte à maximiser la valeur résiduelle pour les différentes parties prenantes.

Cas pratique portant sur l’analyse d’une situation financière en vue de proposer une stratégie de financement adaptée basée sur une analyse théorique et empirique et les meilleurs standards en vigueur permettant de minimiser les risques de détresse financière sans amputer la performance espérée.

RNCP35023BC04 - Construction et négociation de produits financiers complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Construire une solution adaptée   aux besoins spécifiques des investisseurs, en identifiant la structure adaptée au profil d'investisseur pour être en mesure de proposer une tarification concurrentielle et attractive dans les conditions de marché en   vigueur.


- Concevoir une gestion dynamique de l'allocation d'un portefeuille, dans le respect du cadre réglementaire, pour produire un rendement et une protection du capital optimaux.


- Mesurer le potentiel de gains selon des scenarii de marchés différents pour convaincre des investisseurs de la pertinence de la structuration du produit proposée.


- Argumenter les termes d'un contrat de performance avec un investisseur, prenant en compte les conditions financières obtenues avec ses différents partenaires et répondant à l'expression de la demande.

- Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la   construction d'une solution financière en réponse à une demande structurée et   à l'évaluation de son prix en contexte concurrentiel.


- Étude de cas portant sur l’évaluation de la performance et de la mise en œuvre d'une stratégie d'assurance de portefeuille dans un cadre de données historiques et simulées donnant lieu à la rédaction d'un rapport et à la présentation orale des résultats.

RNCP35023BC05 - Élaboration d'une stratégie d'investissement et de gestion d'un portefeuille d'actifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger une analyse de   l'environnement financier international et des tendances fondamentales de sorte à pouvoir exploiter et mettre en œuvre dans un environnement réel les   modèles de gestion de portefeuille classiques (MEDAF) et avancés (smart beta   investing, analyse de facteurs).


- Evaluer les objectifs et le profil des clients/investisseurs pour élaborer une stratégie d'investissement/de portefeuille en adéquation avec leur profil et intégrant   des risques non-gaussiens, de l'incertitude sur les paramètres et des   attitudes au risque réalistes.


- Estimer l'état, l'évolution et les fluctuations des marchés et du portefeuille pour identifier et mettre à   jour les mesures de risque de sorte à pouvoir les mesurer et les gérer en   accord avec la stratégie adoptée.


- Mesurer la performance relative de la stratégie/du portefeuille par rapport au marché/à l'indice de référence pour délivrer une exposition optimale aux facteurs de risques recherchés.


- Argumenter et justifier la mise en œuvre de la stratégie dans le cadre d'un reporting régulier de gestion et   de performance avec les clients/investisseurs.

- Étude de cas avec des données réelles, portant sur la construction d'un processus de gestion sophistiqué d'un portefeuille d'actions répondant aux besoins d'un investisseur donné et optimisant sont trade-off rentabilité risque dans un cadre gaussien et non   gaussien.


- Étude de cas avec données réelles, portant sur la couverture d'un portefeuille de produits de taux mettant en évidence la capacité à en expliquer les variations de valeur et à identifier l'intérêt relatif des différents instruments. 

RNCP35023BC06 - Management d’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diriger une équipe dans le respect des orientations stratégiques et des process de l'entreprise en développant une feuille de route précise à chaque collaborateur pour   atteindre les objectifs fixés.


- Suivre les objectifs collectifs et individuels de l'équipe en contrôlant les résultats obtenus et faire un retour à l'équipe en s'appuyant sur une méthode adaptée à la situation (par   exemple feed-back ou feed-forward, coaching, management réflexif) pour une   mise en œuvre d’actions correctives.


- Accompagner une équipe en s’appuyant sur des qualités humaines (la capacité d'écoute, la créativité, la conviction, le discernement, etc.) afin d'identifier la résistance au   changement.


- Impliquer les membres d'une équipe en utilisant des méthodes managériales réflexives, éthiques et relationnelles pour formaliser les attentes vis-à-vis de chacun et gérer les imprévus/les inconnus et les difficultés 

- Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit)   réalisée individuellement et portant la mise en place des feuilles de route   aux différents collaborateurs.


- Etude de cas : à partir d'un reporting fourni sur l'activité et   l'atteinte des objectifs, définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs ainsi que la méthode utilisée pour convaincre ses   collaborateurs.


- Jeux de rôle réalistes sur la base des cas analysés lors des   séminaires pratiques.


- Écriture réflexive individuelle dans un carnet de bord d'apprentissage.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le titre complet, le candidat doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences, respecter les critères de diplôme et rédiger un mémoire de fin d'étude.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent leur activité au sein des structures suivantes :

- Les banques d’investissement

- Les institutions financières

- Les cabinets de conseil

- Les grands groupes d’audit

- Les gestionnaires de fonds

- Les grandes entreprises internationales      

Type d'emplois accessibles :

- Analyste financier

- Conseil en fusions & acquisitions

- Conseil en financement structuré

- Analyste en capital investissement

- Auditeur comptable et financier

- Opérateur de marché (trader)

- Vendeur (sales) de produits structurés

- Stuctureur de produits financiers

- Gérant de portefeuille

- Gestionnaire de patrimoine

- Gestionnaire de risque (risk manager)

- Responsable financier

- Directeur financier  

Code(s) ROME :

  • C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Conformément à l’arrêté du 08 mars 2001, le jury d’attribution du diplôme est composé de :

- Président du jury (enseignant-chercheur) désigné par le Recteur d’académie, 

- Directeur académique du programme aboutissant au Diplôme Supérieur en Management,  

- Directeur du Programme Grande Ecole et des Master of Science ou de son représentant,  

- Membres du corps professoral,  

- Membres de l’EDHEC. 

Le recteur d’académie ou son représentant participe au jury lors des délibérations avec voix consultative.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composé de 5 personnes :

- Le jury est présidé par un enseignant-chercheur

- Un responsable de la certification

- 3 professionnels du métier visé par la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://master.edhec.edu/msc-finance

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :