L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

122 : Economie

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

11040 : Mathématiques financières

41079 : Actuariat

41036 : Assurance

41077 : Gestion risque banque assurance

42815 : Gestion risque entreprise

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

114 : Mathématiques

122 : Economie

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

11040 : Mathématiques financières

41079 : Actuariat

41036 : Assurance

41077 : Gestion risque banque assurance

42815 : Gestion risque entreprise

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.   

Activités visées :

• Développement de modèles mathématiques pour la création/adaptation de produits d'assurances ou de produits d'épargne

• Réalisation d’études statistiques 

• Réalisation du suivi d'un portefeuille de produits d'assurances et de l’analyse de résultats 

• Proposition de couvertures de réassurance

• Mise à jour de bases de données par l'intégration des nouveaux produits d'assurances ou d'épargne

• Elaboration et évaluation de programmes de prévention des risques

• Evaluation des risques économiques et financiers liés à l'octroi de crédit 

• Elaboration de scores de risques en accord avec les exigences de la réglementation Bâle II 

• Mise en conformité avec la règlementation Solvabilité II 

• Prise de décision sur les demandes de crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit d’investissement etc.

• Gestion des contrats d'assurances liés aux crédits (définition des garanties, suivi des déclarations de sinistre, ...) 

• Analyse et quantification de l’exposition aux différents risques de l’entreprise (risques technologiques, risques produits, risques d’investissement,)

Compétences attestées :

- Maîtriser les modèles d’évaluation économique des risques 

- Maîtriser les outils d’analyse des comportements des différents acteurs économiques face aux risques

- Mobiliser les techniques d’analyse statistique des données, y compris de données volumineuses (big data)

- Utiliser des outils de base de l’ingénierie financière et suivi des pratiques et évolutions en matière de fondements réglementaires, juridiques et fiscaux de l’activité bancaire et financière  

- Maîtriser les modèles d’estimation statistique des risques.

- Intégrer des modèles d’estimation statistique des risques à des systèmes d'information 

- Réaliser des modèles mathématiques financiers pour des opérateurs de marchés

- Maîtriser des logiciels de traitement des données (VBA, SAS, R, python)

- Maîtriser et réaliser des modèles d'estimation statistique des risques

- Rédiger et faire publier des notes de conjonctures sectorielles ou des études sur de grandes entreprises

- Maîtriser les techniques de gestion des risques financiers, notamment en finance et assurance

- Contrôler les risques (couverture, gestion interne, sauvegarde).

- Proposer et évaluer des plans de prévention des risques dans les domaines de la santé et de l’environnement

- Expliciter l’environnement financier professionnel (trading, produits structurés, asset management, investissement socialement responsable, éthique, gestion des risques…).


 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Modalités d'évaluation :

  Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu régulier (composé d’épreuves visant à vérifier ponctuellement les acquis), soit par un examen terminal (portant sur l’ensemble du programme, pouvant prendre la forme d’une épreuve sur table ou oral ou d’un mémoire), soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l'évaluation des blocs de compétences, le certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Le stage donne lieu à un rapport écrit faisant l’objet d’une soutenance orale. Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d'accès à la certification : formation initiale, apprentissage, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l'obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP35051BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention    
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35051BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35051BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35051BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35051BC05 - Réflexion et élaboration de la stratégie d’un établissement bancaire/financier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière d’analyse du risque économique et financier et suivre le fonctionnement des marchés de capitaux, des techniques bancaires, etc.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’améliorer les positions concurrentielles de sa structure
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser les transactions  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35051BC06 - Conception et évaluation de programmes de prévention des risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Mener une évaluation statistique et économique des risques   
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques adaptées aux spécificités des marchés (professionnels ou particuliers)  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35051BC07 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils d’analyse du risque permettant d’analyser la situation financière de l’entreprise, d’anticiper son évolution et d’établir des recommandations d’achat ou de vente auprès d’investisseurs boursiers ou d’ouverture de crédits

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils d’analyse du risque permettant de réaliser des prévisions concernant les taux de change et les taux d’intérêts à partir de modèles mathématiques, d’analyser les marchés financiers grâce à des modèles mathématiques qui permettent de les décrire, établir des prévisions, rédiger un rapport sur le sujet, de gérer diverses opérations financières ou bancaires. 

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions financières et d’investissement  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

  - K : Activités financières et d'assurance
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- J62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques  

Type d'emplois accessibles :

• Chargé d’études actuarielles en assurance et finance

• Analyste de crédits et risques bancaires 

• Concepteur-développeur de produits d’assurance 

• Analyste de risques industriels

• Consultant en protection sociale 

• Risk Manager

• Chargé d'études statistiques

• Data analyst

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • C1101 - Conception - développement produits d''assurances
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • C1105 - Études actuarielles en assurances
  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

  Depuis le 1er juillet 2010, les prestataires de services d’investissement vérifient le niveau de connaissances des personnes physiques placées sous leur autorité ou agissant pour leur compte. Cette vérification de connaissance est plus communément appelée « Certification Autorité des Marchés Financiers », elle est nécessaire pour tout professionnel qui réalise des transactions et de la vente d’actifs financiers.   

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

     Leur   composition comprend :  - une   moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à   la formation  - des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  - des   professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat d’apprentissage X

     Leur   composition comprend :  - une   moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à   la formation  - des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  - des   professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Après un parcours de formation continue X

     Leur   composition comprend :  - une   moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à   la formation  - des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  - des   professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat de professionnalisation X

     Leur   composition comprend :  - une   moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à   la formation  - des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  - des   professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :