L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

241 : Textile

Icon formacode

Formacode(s)

45523 : Tapisserie ameublement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

241 : Textile

45523 : Tapisserie ameublement

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de ce brevet d’études professionnelles intervient, en artisanat (petites et moyennes entreprises) ou en unité de production pour fabriquer et/ou mettre en œuvre (rénovation) la réalisation de sièges et de décors : 

- En utilisant des méthodes et matériaux traditionnels

- En utilisant des matériaux et technologies nouveaux
 

Activités visées :

Le titulaire d’un BEP Métiers d'art Tapissier Tapissière d’ameublement est un professionnel qualifié dans :

 - la garniture traditionnelle

 - la garniture contemporaine (mousse) 

 - la coupe et et les décors 

 - le gainage 

 - le relevé de mesures et le calcul de métrage siège et décors

 - la couture machine 

Compétences attestées :

 Technologies et arts appliqués 

- Identifier la demande

 - Décoder et analyser les données de la demande

 - Identifier les sources d’information

 - Sélectionner et classer les  informations de tous ordres

 - Rechercher, comparer et traduire une solution esthétique et technique

 - Rechercher les solutions technologiques adaptées 

 - Établir et construire les documents définissant le produit au plan esthétique et technique  

 - Assurer les approvisionnements
 Réalisations

- Définir l’ordre des phases

- Déterminer les moyens mécaniques, automatisés informatisés 

- Etablir les modes opératoires des différentes étapes

- Contrôler, régler les matériels, les outils 

- Effectuer toute opération main, machine, automatisée ou non 

- Contrôler la conformité et la qualité de la commande 

- Assurer la maintenance de 1er  niveau du matériel et des outils

- Etablir la communication avec tout partenaire
 Français

 -Entrer dans l’échange écrit :lire, analyser, écrire 

- Devenir un lecteur compétent et critique 

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
 Histoire - géographie - éducation civique   

- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes  
 Mathématiques et sciences

 - former à l’activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation, de résolution de problèmes et d’expérimentation 

 - apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante  

 - entraîner à la lecture active de l’information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l’utilisation des TIC 

 - développer les capacités de communication écrite et orale.
 Éducation Physique et Sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi      

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E .

RNCP35052BC01 - Maîtriser et savoir utiliser les technologies et les connaissances en arts appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Identifier la demande 

-  Décoder et analyser les données de la demande 

-  Identifier les sources d’information 

- Sélectionner et classer les informations de tous ordres 

- Rechercher, comparer et traduire une solution esthétique et technique 

-  Rechercher les solutions technologiques adaptées 

- Établir et construire les documents définissant le produit au plan esthétique et technique 

-  Assurer les approvisionnements 

 Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels: Ponctuel Écrit


 Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)   

RNCP35052BC02 - Concevoir et effectuer des réalisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir l’ordre des phases  

- Déterminer les moyens mécaniques, automatisés informatisés  

- Etablir les modes opératoires des différentes étapes  

- Contrôler, régler les matériels, les outils  

- Effectuer toute opération main, machine, automatisée ou non  

- Contrôler la conformité et la qualité de la commande  

- Assurer la maintenance de 1er niveau du matériel et des outils  

- Etablir la communication avec tout partenaire



Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels: Ponctuel Ecrit


Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

RNCP35052BC03 - Français- Histoire-géographie et éducation civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle


Histoire - géographie - éducation civique 

- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace

 - Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme

 - Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique

 - Maîtriser des outils et des méthodes

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels


Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

RNCP35052BC04 - Mathématiques-Sciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- former à l’activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation, de résolution de problèmes et d’expérimentation ;

- apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;

- entraîner à la lecture active de l’information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l’utilisation des TIC ; 

- développer les capacités de communication écrite et orale.

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels: Ponctuel Ecrit


Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public  Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

RNCP35052BC05 - Education Physique et Sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues 

- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels: Ponctuel


Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public  Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant   Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

En artisanat (petites et moyennes entreprises) ou en unité de production.

Type d'emplois accessibles :

Métiers de la tapisserie d'ameublement

Code(s) ROME :

  • B1806 - Tapisserie - décoration en ameublement

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives."

En contrat d’apprentissage X

Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives."

Après un parcours de formation continue X

Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives."

En contrat de professionnalisation X

Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives."

Par candidature individuelle X

Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives."

Par expérience X

Le jury du brevet d'études professionnelles est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement publics et privés ainsi que, le cas échéant, d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives."

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Lien Onisep http://www.onisep.fr/ 
  • LienLégifrance https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022308580/2020-11-05/  
  • Lien Eduscol  https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/h087.html   

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :