L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

323v : Production à caractère artistique

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Formacode(s)

71140 : logiciel image synthèse

71143 : logiciel Maya

46276 : Film animation

46003 : Infographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

323v : Production à caractère artistique

71140 : logiciel image synthèse

71143 : logiciel Maya

46276 : Film animation

46003 : Infographie

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESRA 32876848600024 ESRA PARIS ( section ESRA Animation) -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification en Film d'animation a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises et en tant que spécialiste du film d'animation et du jeu vidéo. 

Le certifié est en capacité d’endosser la responsabilité soit de l’animation 3D, des textures, du compositing, de la modélisation et des effets spéciaux, du story-board en participant aux différentes étapes du processus de fabrication d’un film d’animation ou projet d’infographie 3D. La production de films d’animation est un secteur dynamique du champ de l’audiovisuel en France. Aujourd’hui les studios d’animation augmentent leurs effectifs et restructurent leur organisation. De plus, les studios d’animation français pensent et composent avec le marché international. Les infographistes 3D formés en France s’exportent très facilement dans les différents pays comme le Canada, l’Inde, les États unis ou en Europe. Les secteurs porteurs d’emplois pour l’infographiste 3D sont bien évidement le cinéma d’animation, le secteur du design, de la publicité, du jeu vidéo, de l’édition, ou de la télévision.     

Activités visées :

Conception d’un projet d’animation 3D  Création des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme Animation des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes  Finalisation du cadrage et d’éclairage 3D et rendu du film d’animation  

Compétences attestées :

 Concevoir un projet d’animation 3D, en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet et en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario et effectuer l’élaboration du story-board. En définissant le style et les différentes techniques d’animation du projet afin d'organiser l’espace de travail et établir un rétro planning pour le présenter au client. En élaborant des planches de tendance (moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots), en définissant l’univers graphique et l’identité visuelle choisis pour le projet. 

Élaborer les personnages et les décors avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board.       

Créer des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme. En modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre aux planches de tendance qui ont été adoptées. En ajustant le rendu des textures sur les modèles 3D pour obtenir le surfacing à savoir patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques). En fabriquant des mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés afin de mettre en place le skinning (squelette, association à la peau du personnage) et le rigging (pivots, degrés de liberté, contraintes).    

Animer des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes . En animation, en travaillant et en animant en volumes sur l’ordinateur : les mouvements, les expressions, les effets de transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. En Animant les caméras virtuelles et en réalisant les animations faciales pour les personnages : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de correspondre aux attentes du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur.         

Finaliser le cadrage et de l’éclairage 3D - compositing et rendu du film d’animation, en créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. En intégrant des éventuels effets spéciaux si besoin, créer des particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard....  En mettant en place le compositing, régler les couleurs, les profondeurs de champs, les avants plans et les arrières plans. En terminant les finitions et en apportant les dernières modifications au projet d’animation 3D afin de transmettre le projet finalisé au commanditaire.  

Modalités d'évaluation :

Pour les candidats issus de la formation les évaluations sont les suivantes :  

- Contrôle continu des connaissances dans chacune des matières théoriques 

- Évaluation des acquis techniques en situation  

- Conception d’un film d’animation 3D ou jeu vidéo (Animation, textures, modélisation, Compositing, lighting, Rigging et également d’effets spéciaux (VFX) ) 

- Stage pratique en entreprise de 16 semaines minimum 

- Mémoire de fin d’études et soutenance de mémoire à l’oral   

Pour les candidats issus de la VAE :  l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience      

RNCP35054BC01 - Conception d’une bible graphique, littéraire et d’un story-board

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En   participant au débriefing et en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet et en étudiant sa faisabilité, après lecture du   scénario, effectuer l’élaboration du story-board. En définissant le style et   les différentes techniques d’animation du projet, organiser l’espace de   travail et établir un rétro planning afin de le présenter au client. En   élaborant des planches de tendance (moodboard est   un assemblage d'images, d'objets ou de mots), en définissant l’univers   graphique et l’identité visuelle choisis pour le projet et élaborer les   personnages et les décors avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de   présenter une animatique en fonction du story-board.    

C.1.1.   Évaluer et s’approprier le projet en lisant le scénario afin de valider la   faisabilité tout en respectant les attentes et les objectifs du chef de   projet   

C.1.2.   Élaborer le story-board et l’animatique. 

C.1.3.   Organiser l’espace de travail afin de pouvoir utiliser les rushes par thèmes   ou par scène ainsi que les bandes son et les voix. Établir la préparation   technique en respectant le rétro planning afin de l’adapter aux différents   travails d’équipe    

C.1.4.   Élaborer les planches de dessin du projet en définissant l’univers graphique,   l’identité et en établissant la caractéristique des personnages. Fabriquer   les dessins pour les personnages et les décors en 2D   

C.1.5.   Présenter un story-board et une animatique, pour déterminer le rythme de   l’animation et la durée avec le client. Traduire la fluidité des personnages et assurer l’expression des   personnages en s’adaptant au travail en équipe.          

  Elle est réalisée dans les conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée :  Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique. Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu     

Les candidats doivent réaliser la production suivante :A partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et les attentes du réalisateur, présentation du story-board du film d’animation, du rétro planning et présenter une bible graphique et artistique du projet.      

RNCP35054BC02 - Création des Modélisations, des textures et du rigging

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En   modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des   logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin   de correspondre des planches de tendance qui ont été adoptées logiciels. En   ajustant le rendu des textures sur les modèles 3D pour obtenir le surfacing   à savoir patine brillante ou   mate, reflets, spéculaires, caustiques). En fabriquant des mécanismes à   l’intérieur des modèles 3D qui seront animés, mettre en place le skinning (squelette, association à la peau du personnage) et le rigging (pivots, degrés de liberté, contraintes).

C.2.1.   Modéliser des personnages, des objets et des décors virtuels avec des   logiciels de graphisme 3D    

C.2.2.   Créer des textures pour chaque élément 3D en fonction des planches de   tendance établies. Appliquer les couleurs, les textures   et la lumière aux personnages, aux paysages, aux décors.   

C.2.3.   Ajuster le rendu des textures sur les modèles 3D : patine brillante ou   mate, reflets, spéculaires, caustiques (surfacing)    

C.2.4.   Fabriquer les mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés :   squelette, association à la peau du personnage (skinning),   pivots, degrés de liberté, contraintes (rigging)et élaborer les paramètres qui permettront aux   animateurs de faire vivre les personnages.                      

         Elle est   réalisée dans les conditions suivantes : Mise en situation professionnelle   simulée :  Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique.  Soutenance à l’oral du projet et examen   écrit individuel sur table en contrôle continu.

Les candidats   doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture d’un scénario d’un   film d’animation 3D et les attentes du réalisateur,  présentation de Modélisation des personnages, les objets et les décors   virtuels (turn around) Présentation des textures de chaque élément   3D et du surfacing de chaque élément 3D et Présentation du squelette : (rigging : pivots, degrés de liberté), contraintes   association à la peau du personnage (Skinning).  

RNCP35054BC03 - Création du layout et l’animation 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  En travaillant et en animant en volumes sur l’ordinateur : les mouvements, les expressions, les effets de transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. En Animant les caméras virtuelles et en réalisant les animations faciales pour les personnages : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de correspondre aux attentes du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur.      

C.3.1. Travailler et animer en volumes sur l’ordinateur : mouvements, expressions, effets de transition, effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés.   

 C.3.2. Animer les caméras selon les directives du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur.  

C.3.3. Réaliser des animations faciales : les expressions du visage et la synchronisation labiale (lipsynch).

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :  Mise en situation professionnelle simulée :  Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique.  Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu

Les candidats doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et des attentes du réalisateur,    présentation des animations en volume, des mouvements, des expressions, sur des personnages, des objets et des décors. 

RNCP35054BC04 - Création du lighting, du rendu, du compositing et des VFX

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. En intégrant des éventuels effets spéciaux si besoin, créer des particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard....  En mettant en place le compositing, régler les couleurs, les profondeurs de champs, les avants plans et les arrières plans. En terminant les finitions et en apportant les dernières modifications au projet d’animation 3D afin de transmettre le projet finalisé au commanditaire.   

C.4 .1. Créer les ambiances et régler les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières.  

C.4.2. Intégrer les éventuels effets spéciaux si besoin (particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard...)    

C.4.3. Régler les couleurs, les profondeurs des champs, les avants plans et les arrières plans ce qui représente le compositing et la finalisation.   

C.4.4. Terminer les finitions. Transmettre le projet d’animation 3D finalisé au commanditaire et apporter les modifications si nécessaires.      

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

Mise en situation professionnelle simulée :  Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique  Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu.

Les candidats doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et des attentes du réalisateur, présentation des images fixes ou animées : des ambiances et des éclairages sur des éléments virtuels et éventuels effets spéciaux : particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Règles de validation et d’obtention du diplôme

La décision de délivrance du diplôme est confiée à un jury, statuant souverainement au vu des éléments présentés pour chaque candidat  (tableau récapitulatif de l’ensemble des notes attribuées et dossiers). Le diplôme est attribué aux candidats ayant validé cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification, ayant effectué un stage pratique en entreprise obligatoirement de 16 semaines minimum afin de mettre en pratiques ses connaissances et ses compétences techniques et artistiques acquises. il doit également déposer un mémoire de fin d'études . Ce mémoire sera soutenu à l'oral devant un jury de diplomation.

Secteurs d’activités :

 • Cinéma d'animation  • Chaînes de télévision  • Sociétés d'effets spéciaux numériques  • Productions indépendantes travaillant pour la télévision  • Productions de films institutionnels  • Sociétés industrielles et cabinets d'architecture  • Studio de création Design  • Services audiovisuels d’entreprises  • Productions de films publicitaires • Productions internet / jeux vidéo    

Type d'emplois accessibles :

Réalisateur de film d’animation - Modeleur  - Animateur   pour le jeu vidéo ou le film - Renderer – Lighting   Designer - Character Designer - Mapper sketch Designer - Chef de projet - Designer - Map painter - Storyboardeur - Directeur technique FX et VFX - Texturing – Shading  - Graphiste 2D-3D Publicité - Directeur artistique  

Code(s) ROME :

  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

  Il n’existe pas de réglementation particulière pour l’exercice des métiers dans le domaine du cinéma et de la télévision et l’animation 3D.    

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

/

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA,  La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux intervenants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation ) 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA,  La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux intervenants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation ) 

Par expérience X

Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA,  La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux intervenants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation ) 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.esra.edu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13477 DIPLOVIS - DIPLOME DE SUPINFOGRAPH/ESRA 3D Paris : DESFA (Diplôme d'Etudes Supérieures en Film d'Animation)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :