L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36048 - Coordinateur des activités d'aidants

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

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Formacode(s)

44022 : Aide médico-sociale

44021 : Relation aide

42056 : Service à la personne

44026 : Aide famille

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2021

RNCP36048 - Coordinateur des activités d'aidants

Niveau 4

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

44022 : Aide médico-sociale

44021 : Relation aide

42056 : Service à la personne

44026 : Aide famille

18-11-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
RETRAVAILLER DANS L OUEST 37761090200233 - https://www.retravailler-ouest.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les fonctions de Coordinateur des Activités des Aidants s’exercent le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 

Cet emploi se situe à l’interface des besoins entre le public aidé (les personnes âgées, handicapées, en difficultés sociales ou éducatives…), l’équipe d’aidants (professionnels, bénévoles ou familiaux) et l’encadrement dans le secteur des services à la personne, en établissement d’hébergement collectif ou au sein de structures comme des services d'aide aux aidants, les plateformes de répit, les services de baluchonnage, l'habitat social.

Activités visées :

  • Manager et encadrer une équipe
  • Connaître le contexte d'intervention, orienter et/ou traiter les demandes 
  • Accompagner professionnellement les aidants  

Compétences attestées :

  • Encadrer et contrôler une équipe d’acteurs de terrain 
  • Organiser et planifier les activités 
  • Communiquer professionnellement 
  • Mettre en œuvre une démarche de projet appliquée au secteur sanitaire et social 
  • Connaître, comprendre et mobiliser l'environnement institutionnel 
  • Participer à la veille sur le secteur d'activité 
  • Établir une intervention adaptée à la typologie des publics aidés et leurs besoins 
  • Respecter les notions d’éthique et de déontologie 
  • Accompagner les aidants professionnels 
  • Accompagner les aidants familiaux  

Modalités d'évaluation :


  • étude de cas, 
  • présentation d’un projet, 
  • entretien technique, 
  • entretien final


RNCP35068BC01 - Manager et encadrer une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Encadrer et contrôler une équipe d’acteurs de terrain

Identifier le fonctionnement d’une équipe et la fonction de coordinateur de l’activité et/ou des personnes (aidants professionnels et/ou familiaux) au regard du projet institutionnel


Réaliser le recrutement, l’accueil et l’intégration des nouveaux professionnels au sein de l’équipe


Développer les outils de management d'une équipe


Évaluer les besoins, les potentialités, les difficultés rencontrées par les aidants professionnels et/ou familiaux


Participer à la professionnalisation des équipes


Identifier les besoins en formation de ses équipes


Accompagner ses équipes dans l'acquisition de compétences (fonction tutorale)


Prévenir et gérer les situations de conflits et l’agressivité


Faire appliquer la démarche qualité à son niveau


Evaluer les actions réalisées dans un souci d’amélioration continue


Organiser et planifier les activités 


Planifier l'activité en tenant compte des spécificités d'intervention des professionnels et des aidants familiaux 


Planifier l'activité en tenant compte des besoins de la personne Utiliser des outils de planification 


Mettre en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord afin de contrôler la bonne marche du service 


Communiquer professionnellement 


Développer une communication adaptée avec les collaborateurs, les familles, les personnes accueillies, les partenaires 


Communiquer les informations nécessaires à leur action aux acteurs concernés par l'accompagnement de la personne aidée 


Utiliser les outils de communication internes à sa structure


Mettre en œuvre une démarche de projet appliquée au secteur sanitaire et social 


Concevoir un projet dans un contexte de pluri professionnalité 


Participer à la mise en œuvre et au suivi du projet 


Accompagner au changement dans le cadre d'un projet institutionnel 

Une épreuve écritecomposée d’une étude de cas tirée au sort relative au management, à la coordination d’équipe et à l’accompagnement des publics,

Une épreuve oralecomposée :

  • d’une présentation d’un projet contextualisé à la structure d’alternance (réalisé ou non)
  • d’un entretien final portant sur l’expérience du candidat en tant que coordinateur des activités d’aidants, sur le projet et les compétences qui n’auraient pas pu être démontrées par les autres modalités d’évaluation, le cas échéant.

RNCP35068BC02 - Connaître le contexte d'intervention, orienter et/ou traiter les demandes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Connaître, comprendre et mobiliser l'environnement institutionnel

Connaître les services, établissements et organismes qui assurent la protection sanitaire et sociale en France


Connaître les réseaux financiers permettant de développer des activités dans le secteur sanitaire et social 


Expliquer les institutions, dispositifs et prestations destinées aux différents publics aidés


Mobiliser les institutions et dispositifs destinés aux différents publics aidés


Orienter les demandeurs et bénéficiaires vers les interlocuteurs et les prestations adaptées


Participer à la veille sur le secteur d'activité 


Rechercher des informations sur les politiques, les dispositifs et les prestations mobilisables et leur évolution 


Recueillir les données relatives aux patients/usagers/bénéficiaires de son service 


Assurer une veille technique et réglementaire en lien avec sa pratique 

Une épreuve écritecomposée d’une étude de cas tirée au sort relative au management, à la coordination d’équipe et à l’accompagnement des publics,

Une épreuve oralecomposée :

  • d’une présentation d’un projet contextualisé à la structure d’alternance (réalisé ou non)
  • d’un entretien final portant sur l’expérience du candidat en tant que coordinateur des activités d’aidants, sur le projet et les compétences qui n’auraient pas pu être démontrées par les autres modalités d’évaluation, le cas échéant.

RNCP35068BC03 - Accompagner professionnellement les aidants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir une intervention adaptée à la typologie des publics aidés et leurs besoins 


Identifier les différentes caractéristiques des publics : gérontologie, handicap, enfance, exclusion 


Évaluer les besoins de la personne aidée en fonction de ses caractéristiques 


Comprendre la relation d'aide Appliquer les techniques de la relation d'aide 


Appliquer les techniques de la relation d'aide  


Respecter les notions d’éthique et de déontologie  Identifier les fonctions et limites professionnelles  


Adopter une posture professionnelle vis à vis de l'équipe, de la personne aidée et de l'entourage  


Respecter les règles et devoirs qui régissent la conduite à tenir envers les personnes aidées (déontologie)  


Savoir déceler les actes de maltraitance volontaire ou involontaire 


Accompagner les aidants professionnels

Accompagner les aidants dans les situations difficiles : prévention et résolution de conflits, accompagnement fin de vie, deuil, etc.


Comprendre les différentes règles de sécurité qui régissent le cadre de travail (ERP, HACCP, etc.)


Mettre en œuvre les principes d’hygiène au sein des activités quotidiennes des aidants


Utiliser les différents matériels de manutention des personnes et les préconiser aux équipes


Prévenir les risques psycho-sociaux


Accompagner les aidants familiaux 

Comprendre les enjeux du rôle des aidants familiaux et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer 


Ecouter et observer afin de prévenir les risques d’épuisement et d’isolement des aidants familiaux 


Mobiliser le réseau de soutien et de répit des aidants familiaux, en fonction des besoins repérés 

Une épreuve écrite composée d’une étude de cas tirée au sort relative au management, à la coordination d’équipe et à l’accompagnement des publics,

Une épreuve orale composée :

  • d’une présentation d’un projet contextualisé à la structure d’alternance (réalisé ou non)
  • d’un entretien final portant sur l’expérience du·de la candidat·e en tant que coordinateur·rice des activités d’aidants, sur le projet et les compétences qui n’auraient pas pu être démontrées par les autres modalités d’évaluation, le cas échéant.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut s'obtenir par blocs de compétences.

Un positionnement permet la construction d’un parcours individualisé, tenant compte des compétences déjà acquises par le candidat. 

Secteurs d’activités :

Les fonctions de Coordinateur des Activités d’Aidants s’exercent le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaires dans des structures tels que : établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs.  

Secteur social et médicosocial : associations, entreprises de service à la personne, EHPAD, Logements intermédiaires… Secteur sanitaire : SSIAD, Cliniques, Hôpitaux   

Type d'emplois accessibles :

Différentes appellations métier sont utilisées selon les structures :

  • Coordinateur d’équipe 
  • Chef équipe
  • Animateur services à la personne 
  • Chargé d’intervention sociale
  • Coordinateur de secteur
  • Coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, âgées, en difficultés sociales…)
  • Coordinateur de projet 
  • Coordinateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil
  • Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire  
  • Encadrant de proximité
  • Responsable de secteur 

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1201 - Action sociale
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau : De niveau 3 minimum 

Expérience : un an d’expérience minimum dans le secteur du sanitaire, social et/ou médico-social 

Compétences : aptitudes rédactionnelles, bonne compréhension orale et écrite.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Un formateur et deux professionnels ayant exercé dans les secteurs d’activités liés aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs, dans des fonctions similaires, au minimum 5 ans et ne pas être sorti du métier depuis plus de 5 ans.  

En contrat de professionnalisation X

Un formateur et deux professionnels ayant exercé dans les secteurs d’activités liés aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs, dans des fonctions similaires, au minimum 5 ans et ne pas être sorti du métier depuis plus de 5 ans.   

Par candidature individuelle X

Un formateur et deux professionnels ayant exercé dans les secteurs d’activités liés aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs, dans des fonctions similaires, au minimum 5 ans et ne pas être sorti du métier depuis plus de 5 ans. 

Par expérience X

Un formateur et deux professionnels ayant exercé dans les secteurs d’activités liés aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs, dans des fonctions similaires, au minimum 5 ans et ne pas être sorti du métier depuis plus de 5 ans. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 15 0 100 55 55
2016 14 0 93 43 36

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.retravailler-ouest.fr/coordinateur-activites-aidants

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28097 Coordinateur des activités d'aidants

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36048 Coordinateur des activités d'aidants

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :