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Répertoire national des certifications professionnelles

Visual merchandiser

Active

N° de fiche
RNCP35088
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)
  • 230n : Etudes et projets d architecture et de décors
Formacode(s) :
  • 34519 : étalage
  • 34597 : marchandisage
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 85%

Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
MJM GRAPHIC DESIGN - http://www.mjm-design.com
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a fait l'objet d'un premier enregistrement en 2015. 

La création de cette formation date de 1984, mise en place à la demande du commerce de détail et des chaînes de distribution à la recherche de professionnels de l'étalage.

Depuis une quinzaine d'années, le Visual Merchandising a complètement bouleversé le métier d'étalagiste en apportant une dimension marketing et communication d'une part, une gestion des produits et des espaces de vente d'autre part.

Le Visual merchandiser analyse les besoins du client afin d'optimiser son chiffre d'affaires et le rentabilité de son entreprise par la rencontre du produit et du consommateur.

Activités visées :

* Définition des besoins clients

* Proposition d'un projet au client

* Réalisation du projet client

* Livraison et formation des différents secteurs

* Collaboration sur des projets en équipe terrain de merchandising

* Réalisation de projet et gestion de son équipe de merchandising

* Veille au bon environnement et conditions de travail au sein de ses équipes

* Elaboration des directives merchandising au sein du pôle responsable merchandising

* Elaboration de directives vitrine au sein du pôle scénographie

* Analyse d'un marché

* Processus d'achat du consommateur

* Analyse et proposition d'augmentation des performances

* Recherche et analyse des différents leviers du chiffre d'affaires

* Définition du marketing

* Analyse des marques et d'une cible client

* Concurrence et positionnement

* Marketing stratégique

* Veille concurrentielle

* Réalisation d'une veille sur les fournisseurs


Compétences attestées :
  • Réaliser un audit de la marque, du produit ou de l’espace de vente, en étudiant les attentes du client et en recherchant les prestataires dédiés si besoin afin de définir les besoins de son client.  
  • Réaliser une étude sur les attentes de son client en prenant en compte ses objectifs, ses enjeux, les normes en vigueur afin de sélectionner les prestataires les plus adéquats et les plus en phases avec sa vision du projet.    
  • Sélectionner des prestataires en prenant en compte le projet, le lieu et le respect des normes pour le public afin d’être en adéquation avec les attentes de son client.   
  • Présenter sa proposition de projet sous la forme d’un dossier, d’une maquette, de planches tendances ou d’une vidéo en 3D en prenant en compte les commentaires et propositions de modifications si nécessaire, afin de présenter un devis et un cahier des charges adaptés à la demande du client.
  • Réaliser un cahier des charges en intégrant tous les éléments obligatoires et les propositions de modification de son client afin que les attentes soient respectées tout au long de la conception du projet.
  • Assurer la direction de la gestion de la scénographie événementielle de la marque en réalisant un rétroplanning, en coordonnant les différents corps de métiers, en collaborant et en assurant la communication entre les différentes équipes au sein du département scénographie de la marque, la commande et l’achat de matériaux afin d’avoir le contrôle sur le suivi de son équipe, des commandes et du chantier. 
  • Réaliser le montage d’une vitrine ou d’une vite à pré-monter en kits avec son équipe dans le respect de la charte interne de l’enseigne afin d’élaborer le produit selon les attentes du commanditaire. 
  • Diriger son équipe en réalisant des réunions de travail, en transmettant les gestes et postures adéquats afin de mettre en œuvre dans les meilleures conditions la mise en place des produits et des scénographies.           
  • S’assurer de l’affectation de chacun à ses tâches respectives en fonction de leur compétences ou capacité physique et en gérant le stress et les conflits éventuels afin de veiller aux bonnes conditions de travail au sein de son équipe.  
  • Élaborer des supports en merchandising en proposant et en assurant la mise en place des directives, en s’assurant de la mise en place d’outils d’identité visuelle, en s’adaptant en fonction des stocks et des collections disponibles afin d’être en conformité avec les prérogatives de vente et celles du parcours client au sein de la boutique. 
  • Élaborer des supports vitrine en assurant la mise en place des directives, en s’assurant de la mise en place d’outils d’identité visuelle, en contribuant à l’actualisation de la charte et en s’adaptant à tous les types de vitrines : vitrine fermée, vitrine en angle, vitrine en intérieur, vitrine en extérieur, vitrine sans fond ou sans vitrine.
  • Présenter le projet final à son client en lui expliquant la scénographie réalisée afin de lui faire valider la livraison du projet. 
  • Former les équipes de vente en leur expliquant les spécificités du décor réalisé telles que les lumières, l’aménagement intérieur et la gestion des produits afin qu’elles soient en autonomie pour faire vivre la scénographie réalisée.  
  • Réaliser une analyse du marché et du processus d’achat du consommateur en définissant l’offre et la demande, les bases de calcul et de la rentabilité du marché et en étudiant la sociologie du consommateur, en segmentant son parcours client, en établissant une relation entre la marque et le produit, en prenant en compte les facteurs de décision d’achat du consommateur et d’une fidélisation future afin d’avoir une analyse de sa cible.
  • Analyser différents canaux du chiffre d’affaires tels que les boutiques, point de vente emblématique de la marque (flagship store), points de vente, E-commerce, offre événementielle, magasins éphémères (pop-up store), marketing) afin de pouvoir proposer des leviers pertinents du chiffre d’affaires de l’enseigne.
  • Proposer des augmentations de performances à son client ou à son enseigne en analysant les différents leviers du chiffre d’affaires réalisables par le merchandising et la scénographie vitrine via les différents canaux, les produits vendeurs, les objectifs fixés au préalable, en analysant les Data en termes de vente et afin de faire évoluer l’efficacité de ses équipes merchandising.
  • Réaliser une analyse marketing de la marque en réalisant une étude de marché, en mettant en évidence les forces et faiblesses du positionnement de la marque, en identifiant la cible client, l’image de la marque sur le client afin d’identifier des éléments influençant l’achat d’un produit et/ou d’un service par le consommateur.
  • Participer à la mise en œuvre d’une explication et d’une sensibilisation du public sur les actions réalisées par la marque en termes d’engagements pour la protection de l’environnement afin d’être en conformité avec les valeurs éthiques souhaitées par le consommateur.
  • Réaliser une analyse de la concurrence directe et indirecte en utilisant des outils et/ou méthodes adaptés afin de pouvoir réaliser un benchmark.
  • Réaliser un marketing stratégique en élaborant un benchmark respectant la politique du produit, le positionnement du prix, le placement dans la distribution et la promotion du produit ou de la marque, en identifiant la concurrence directe et indirecte afin de définir le positionnement de la marque.
  • Réaliser une veille concurrentielle et sur les fournisseurs, en les démarchant, en les mettant en concurrence, en anticipant les problèmes d’approvisionnement, en utilisant les outils dédiés afin d’être à jour sur les actions et produits de ses concurrents et de pouvoir choisir les prestataires les plus adaptés en termes d’organisation et de prix.   
Modalités d'évaluation :

Chaque candidat est évalué au travers de plusieurs mises en situation professionnelles :

- Mise en situation professionnelle réelles reconstituées sur un projet établi à partir de données réelles d'une entreprise.

- Cas pratiques 

- Jeux de rôles

- rédaction de deux mémoire de mi-parcours : book vitrine et book merchandising

- rédaction d'un dossier professionnel comprenant toutes les étapes du projet.

- soutenance orale devant un jury de professionnels.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35088BC01

Mise en oeuvre de l'identité visuelle d'un point de vente

1.1. Réaliser un audit de la marque, du produit ou de l’espace de vente, en étudiant les attentes du client et en recherchant les prestataires dédiés si besoin afin de définir les besoins de son client.  

1.2. Réaliser une étude sur les attentes de son client en prenant en compte ses objectifs, ses enjeux, les normes en vigueur afin de sélectionner les prestataires les plus adéquats et les plus en phases avec sa vision du projet.   

1.3. Sélectionner des prestataires en prenant en compte le projet, le lieu et le respect des normes pour le public afin d’être en adéquation avec les attentes de son client.   

1.4. Présenter sa proposition de projet sous la forme d’un dossier, d’une maquette, de planches tendances ou d’une vidéo en 3D en prenant en compte les commentaires et propositions de modifications si nécessaire, afin de présenter un devis et un cahier des charges adaptés à la demande du client.  

1.5. Réaliser un cahier des charges en intégrant tous les éléments obligatoires et les propositions de modification de son client afin que les attentes soient respectées tout au long de la conception du projet. 

  • cas pratiques à partir d'un dossier client : réalisation d'un cahier des charges et d'un devis 
  • mise en situation professionnelle avec présentation orale du dossier constitué pour la proposition au client (dossier professionnel comprenant les étapes du projet). 
RNCP35088BC02

Réalisation de projets de merchandising et de scénographie évènementielle et vitrine

2.1 Assurer la direction de la gestion de la scénographie événementielle de la marque en réalisant un rétroplanning, en coordonnant les différents corps de métiers, en collaborant et en assurant la communication entre les différentes équipes au sein du département scénographie de la marque, la commande et l’achat de matériaux afin d’avoir le contrôle sur le suivi de son équipe, des commandes et du chantier.  

2.2 Réaliser le montage d’une vitrine ou d’une vite à pré-monter en kits avec son équipe dans le respect de la charte interne de l’enseigne afin d’élaborer le produit selon les attentes du commanditaire.  

2.3 Diriger son équipe en réalisant des réunions de travail, en transmettant les gestes et postures adéquats afin de mettre en œuvre dans les meilleures conditions la mise en place des produits et des scénographies.           

2.4 S’assurer de l’affectation de chacun à ses tâches respectives en fonction de leur compétences ou capacité physique et en gérant le stress et les conflits éventuels afin de veiller aux bonnes conditions de travail au sein de son équipe.    

2.5 Élaborer des supports en merchandising en proposant et en assurant la mise en place des directives, en s’assurant de la mise en place d’outils d’identité visuelle, en s’adaptant en fonction des stocks et des collections disponibles afin d’être en conformité avec les prérogatives de vente et celles du parcours client au sein de la boutique.  

2.6 Élaborer des supports vitrine en assurant la mise en place des directives, en s’assurant de la mise en place d’outils d’identité visuelle, en contribuant à l’actualisation de la charte et en s’adaptant à tous les types de vitrines : vitrine fermée, vitrine en angle, vitrine en intérieur, vitrine en extérieur, vitrine sans fond ou sans vitrine. 

2.7 Présenter le projet final à son client en lui expliquant la scénographie réalisée afin de lui faire valider la livraison du projet.  

2.8 Former les équipes de vente en leur expliquant les spécificités du décor réalisé telles que les lumières, l’aménagement intérieur et la gestion des produits afin qu’elles soient en autonomie pour faire vivre la scénographie réalisée.  

  • contrôle continu management "jeux de rôles"
  • mises en situation professionnelle avec présentation orale de dossiers constitués pour la proposition client (rédaction d'un dossier professionnel comprenant les étapes du projet, la rédaction d'un book d'implantation merchandising amont et d'un book marketing).  
  • cas pratiques sur la réalisation en réel d'un corner ou d'une vitrine en réelle d'un magasin


RNCP35088BC03

Analyse de marque, suivi des indicateurs et méthode d’identification concurrentielle dans le merchandising

3.1. Réaliser une analyse du marché et du processus d’achat du consommateur en définissant l’offre et la demande, les bases de calcul et de la rentabilité du marché et en étudiant la sociologie du consommateur, en segmentant son parcours client, en établissant une relation entre la marque et le produit, en prenant en compte les facteurs de décision d’achat du consommateur et d’une fidélisation future afin d’avoir une analyse de sa cible. 

3.2. Analyser différents canaux du chiffre d’affaires tels que les boutiques, point de vente emblématique de la marque (flagship store), points de vente, E-commerce, offre événementielle, magasins éphémères (pop-up store), marketing) afin de pouvoir proposer des leviers pertinents du chiffre d’affaires de l’enseigne.

3.3 Proposer des augmentations de performances à son client ou à son enseigne en analysant les différents leviers du chiffre d’affaires réalisables par le merchandising et la scénographie vitrine via les différents canaux, les produits vendeurs, les objectifs fixés au préalable, en analysant les Data en termes de vente et afin de faire évoluer l’efficacité de ses équipes merchandising. 

3.4 Réaliser une analyse marketing de la marque en réalisant une étude de marché, en mettant en évidence les forces et faiblesses du positionnement de la marque, en identifiant la cible client, l’image de la marque sur le client afin d’identifier des éléments influençant l’achat d’un produit et/ou d’un service par le consommateur.

3.5 Participer à la mise en œuvre d’une explication et d’une sensibilisation du public sur les actions réalisées par la marque en termes d’engagements pour la protection de l’environnement afin d’être en conformité avec les valeurs éthiques souhaitées par le consommateur.

3.6 Réaliser une analyse de la concurrence directe et indirecte en utilisant des outils et/ou méthodes adaptés afin de pouvoir réaliser un benchmark.

3.7 Réaliser un marketing stratégique en élaborant un benchmark respectant la politique du produit, le positionnement du prix, le placement dans la distribution et la promotion du produit ou de la marque, en identifiant la concurrence directe et indirecte afin de définir le positionnement de la marque.

3.8 Réaliser une veille concurrentielle et sur les fournisseurs, en les démarchant, en les mettant en concurrence, en anticipant les problèmes d’approvisionnement, en utilisant les outils dédiés afin d’être à jour sur les actions et produits de ses concurrents et de pouvoir choisir les prestataires les plus adaptés en termes d’organisation et de prix.

  • cas pratiques : Réalisation par l’étudiant d’une analyse de marché et d’une analyse marketing  avec une présentation orale du projet
  • mises en situation professionnelle reconstituée ou à partir de données réelles d'une enseigne : rédaction d'un dossier professionnel et réalisation d'une soutenance orale devant des professionnels.
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le certification se compose de 3 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une attestation de compétences remise à l'issue de l'obtention du bloc. 

Pour toute voie d'accès, l'ensemble des blocs de compétences (validés par des évaluations propres) et la validation des évaluations transverses (book vitrine, book merchandising, dossier professionnel et soutenance orale devant le jury de professionnels) constitue la certification dans son intégralité.

Secteurs d’activités :

Le Visual Merchandiser exerce dans le secteur du commerce et de la vente. Il peut ainsi travailler dans des boutiques, des commerces de détail, de grands magasins, dans les foires d'exposition ainsi que dans un organisme culturel et du patrimoine. Il peut également travailler en tant qu'indépendant.

Type d'emplois accessibles :

* visual merchandiser

* merchandiser amont

* scénographe vitrine

* scénographe évènementiel

* concepteur de stands

* responsable du merchandising et de l'identité visuelle

* designer merchandiser en bureau d'étude

* responsable boutique-merchandiser

* manager visual merchandiser

* chef de projet visual merchandiser

* responsable de projet évènementiel et design

Code(s) ROME :
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition
  • D1506 - Marchandisage
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le candidat à la certification doit avoir validé ou être à un niveau équivalent à une certification de Niveau 4.   



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

En contrat d’apprentissage X

Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

Après un parcours de formation continue X

Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

En contrat de professionnalisation X

Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
25-07-2015

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous  l'intitulé "Visual merchandiser" avec effet au 02 janvier 2011, jusqu'au  25 juillet 2018. 

Date de décision 18-11-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 18-11-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2017|2018|2019
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 66 0 85 77 77
2018 60 0 86 66 66
2017 48 0 93 80 72
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.mjm-design.com/formation/visuel-merchandising


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
OUEST CONCEPT ET ENSEIGNEMENT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SCHOOL ONLINE UNIVERSITY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23651 RNCP23651 - Visual merchandiser
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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