L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38016 - Conducteur de travaux - travaux publics

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

231p : Conduite de travaux et métré en génie civil

Icon formacode

Formacode(s)

22054 : Travaux publics

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

11-10-2023

RNCP38016 - Conducteur de travaux - travaux publics

Niveau 6

231p : Conduite de travaux et métré en génie civil

22054 : Travaux publics

11-10-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP 30343318900030 CFCTP http://www.cfcegletons.com

Objectifs et contexte de la certification :

 Besoin en compétences du marché des Travaux Publics

 Le titre de Conducteur de Travaux – Travaux Publics a été créé à la demande spécifique de la Profession et de la Fédération Nationale des Travaux Publics.   En France en 2018 un total de 241 514 personnes travaillaient dans les Travaux Publics. Depuis 2018, la reprise dans le secteur des Travaux Publics se confirme, et les besoins de recrutements sont de retour et des pénuries de main d’œuvre commencent à émerger. Au niveau national, la principale contrainte de production n’est plus la faiblesse de la demande mais le manque de personnel. Si des disparités régionales persistent, cette pénurie de main d’œuvre n’épargne aucune spécialité.    L’effectif des conducteurs de travaux en 2014 était de 9948 dans les Travaux Publics. Il y a eu une forte augmentation ces dernières années du nombre de conducteurs de travaux et cette fonction devrait poursuivre son augmentation dans la même proportion que l’évolution de l’activité (estimé à +1%/an). De plus, les besoins de renouvellement sont importants du fait des départs en retraite (3 800 conducteurs de travaux de plus de 55 ans en 2014) et d’une mobilité vers d’autres fonctions des profils jeunes ingénieurs. 

   Cette certification est dédiée au chef de chantier confirmé en évolution vers les fonctions de Conducteur de Travaux (promotion interne), essentiellement pour les PME (moins de 200 salariés) et pour les grands groupes qui embauchent plus des jeunes ingénieurs pour ce poste. Toutefois, pour la majorité des entreprises y compris les grands groupes TP français, il est important d’avoir les 2 profils : jeunes diplômés et promotion interne.   Ainsi au regard du besoin en effectifs et en formation continue certifiante de Conducteur de Travaux dédiés au secteur des Travaux Publics, le renouvellement de cette certification s’avère nécessaire.   En concertation avec les entreprises de la Profession des Travaux Publics notamment dans le cadre du conseil de perfectionnement, nous avons redéfini la fonction du Conducteur de Travaux et donc les compétences visées par cette fonction selon les champs professionnels d’aujourd’hui.   

  Contexte de l’examen de la certification 

   L’arrêté publié au JO du 5/8/2017 avait entériné le découpage du Titre à finalité professionnelle en 3 activités. Eu égard aux besoins du marché du travail pour l’emploi concerné, cette configuration est modifiée. L’option retenue est celle d’une révision complète du Titre à finalité professionnelle avec un découpage de 4 activités, liées aux évolutions du métier vers une maitrise en gestion et en management des organisations.    La veille et l’écoute effectuées auprès du secteur des travaux publics et du conseil de perfectionnement mis en place pour cette demande de certification a mis en évidence qu’aujourd’hui trois activités de gestion sont présentes dans l’emploi de conducteur de travaux – travaux publics, financière, contractuelle, et relationnelle, auxquelles il convient d’associer une contribution à l’évolution de la structure dans laquelle il opère, nécessitant de plus en plus d’implication du Conducteur de Travaux – Travaux Publics au développement du chiffre d’affaires.   De plus, le secteur des Travaux Publics est aujourd’hui impacté par un ensemble de mutations, en particulier la montée en puissance des nouvelles technologies, la transition numérique, énergétique et écologique. Ainsi les compétences transversales « Utiliser des outils informatiques » et « Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique » sont nécessaires à l’obtention du titre.   Sur le plan réglementaire, les professionnels interrogés au conseil de perfectionnement sont unanimes, le Conducteur de Travaux dans le secteur des Travaux Publics est concerné par la nouvelle réglementation à la loi anti endommagement des réseaux qui impose à compter du 1er janvier 2018 qu’il ait une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) du type encadrant pour conduire les travaux.                           cd

Activités visées :

Les activités types sont :

- Gérer financièrement un chantier de Travaux Publics

- Gérer contractuellement un chantier de Travaux Publics

- Gérer les relations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics

- Contribuer à l’exploitation de la structure    

            

Compétences attestées :

Les compétences professionnelles attestées pour chaque activité sont les suivantes :

 1- Gérer financièrement un chantier de Travaux Publics

-Élaborer un   budget de chantier TP

-Effectuer  le suivi budgétaire d’un chantier TP

-Réaliser la   clôture financière d’un chantier TP   

2- Gérer contractuellement un chantier de Travaux Publics

-Établir la préparation contractuelle d’un chantier TP

-Effectuer la partie administrative du suivi d’un chantier TP

-Réaliser la clôture administrative d’un chantier TP  

3- Gérer les relations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics

-Réaliser des négociations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics

-Encadrer des équipes dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics   

4- Contribuer à l’exploitation de la structure    

-Gérer les effectifs et les compétences du personnel

-Optimiser le matériel et les matériaux

-Effectuer des démarches commerciales  

   Deux compétences transversales présentes dans l’emploi sont attestées :

- Utiliser des outils informatiques 

- Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique 


Modalités d'évaluation :

Pour l'obtention de la certification :

Les compétences du candidat sont évaluées par un jury sur la base des éléments suivants : 

 - d’une épreuve de synthèse comprenant : 

  • Élaboration d’un mémoire écrit construit à partir de l’expérience d’un chantier encadré par le candidat permettant sa projection vers la conduite de travaux de ce chantier, 
  • Soutenance du mémoire, complété d’un questionnement par le jury 

- des résultats des évaluations en cours de formation  

- de l’entretien final avec le jury de certification

Les notes obtenues aux évaluations passées en cours de formation, au mémoire écrit et à la soutenance sont affectées de coefficients. Un tableau de synthèse des résultats récapitule l’ensemble des notations. Le candidat doit obtenir la moyenne à chaque bloc (supérieur ou égale à 10/20) plus avec la note du mémoire et de la soutenance il doit totaliser une note supérieure ou égale à 12/20 pour obtenir le titre.


Pour l'obtention de bloc de compéténces :

Les compétences du candidat sont évaluées par un jury sur la base des éléments suivants : 

- une présentation d’un projet professionnel simulé, complété d’un entretien professionnel par le jury examinateur

- des résultats des évaluations en cours de formation.  

Les notes obtenues aux évaluations passées en cours de formation, à la présentation, et à l’entretien sont affectées de coefficients. Un tableau de synthèse des résultats récapitule l’ensemble des notations. Le candidat doit obtenir la moyenne (supérieur ou égale à 10 sur 20) pour obtenir le Bloc.  Afin d’attribuer le  Titre à finalité professionnelle , un entretien final avec le jury de certification se déroule en fin de session du dernier bloc.  

  

RNCP35091BC01 - Gérer financièrement un chantier de travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •      Elaborer   un budget de chantier TP  à partir des pièces du marché, en réalisant une contre étude en vérifiant les quantités, en analysant les prix et les sous détails de prix et procéder aux consultations des intervenants extérieurs au chantier et des fournisseurs, dans le but de réaliser des choix budgétaires initiaux justifiés et tenant compte des risques et opportunités du chantier.  
  • Effectuer   le suivi budgétaire d’un chantier TP  en réalisant des points de gestion (analyse des dépenses, reste à dépenser, facturation,…) suivant un planning établi par sa hiérarchie, afin de valider l’objectif et le résultat du chantier et de mettre en œuvre des stratégies nouvelles et des actions immédiates en cas de dérive budgétaire  
  • Réaliser   la clôture financière d’un chantier TP  à partir de l’ensemble des pièces de suivi budgétaire, en soumettant à sa hiérarchie le décompte général réalisé en fonction des dernières factures à recevoir, des révisions de prix du marché définitives, des litiges financiers éventuels avec les fournisseurs et les intervenants, afin de déterminer son résultat et analyser les retours d’expériences d’un point de vue financiers (rendements, temps unitaires…).  
  • Appliquer les règlementations en matière d'hygiène,   de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la   transition écologique  en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés.  
  •      Utiliser des outils informatiques  de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles. 

Elaborer un budget de chantier TP

  Evaluation par un mémoire écrit, prenant appui sur un chantier réel vécu par le candidat, et sa soutenance, permettant d’évaluer la capacité du candidat à : Elaborer, présenter un budget de chantier d’un point de vue financier et justifier de sa préparation budgétaire et de certains items lors de sa soutenance. 

 Effectuer le suivi budgétaire d’un chantier TP

   Evaluation écrite en cours de formation à partir de questions ouvertes et à choix multiples, dans lesquels le candidat doit être capable de : Transcrire et renseigner le suivi budgétaire d’un chantier (nommée « Suivi budgétaire ») 

 Réaliser la clôture financière d’un chantier TP 

   Evaluation écrite en cours de formation, à partir de différentes descriptions de situations professionnelles et questions ouvertes, dans lesquels le candidat doit être capable de : Réaliser des calculs financiers de clôtures budgétaires de chantier et justifier ses réponses (nommée Clôture budgétaire) 

    Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique 

   Compétence transversale évaluée à partir du mémoire écrit et de la soutenance (titre) ou entretien professionnel  (bloc) + vérification par le jury de la possession de l’attestation de compétence Intervention à Proximité des Réseaux Encadrant par le candidat (AIPR encadrant) 


  Utiliser des outils informatiques 

 Compétence transversale évaluée à partir du mémoire écrit et de la soutenance (titre) ou entretien professionnel  (bloc) 

RNCP35091BC02 - Gérer contractuellement un chantier de travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •      Etablir la   préparation contractuelle d’un chantier TP à partir de l’analyse des documents administratifs du marché, en planifiant celle-ci à rebours afin de prendre en compte les délais impartis pour l’élaboration des documents contractuels demandés par le client lors de la préparation (PAQ, PPSPS, PRE, NOG, conventions d’occupation temporaire, procédures d’exécutions, ..) et ceux demandés par son entreprise (contrat de sous-traitance, lettres de commande, conventions de groupements, rapport de contre-études, ..), pour démarrer dans les délais et traiter l’ensemble des pièces contractuelles nécessaires à son exécution.          
  • Effectuer   la partie administrative du suivi d’un chantier TP à partir de la préparation budgétaire établie , par la transmission régulièrement au client et à la hiérarchie des documents contractuels du chantier (Liste de documents applicables, Compte rendu de réunion, rapport d’activité, mémoires, demande de prix supplémentaires, demande d’arrêtés, rapports journaliers, hebdomadaires, tableaux de bord….), par les réponses apportées aux diverses demandes du client dans le respect des délais convenus, dans le but de respecter la réglementation et le marché et atteindre les résultats cités à l’objectif. 
  • Réaliser   la clôture administrative d’un chantier TP  dès la prononciation de la  réception du chantier, en réalisant le récolement, en terminant les contrats de sous-traitance et des intervenants extérieurs au niveau réglementaire (acte spécial modificatif, quitus, réclamations,…), en participant à l’élaboration des réclamations éventuelles et des retours expériences d’un point de vue de la gestion administrative, afin de respecter la réglementation et les pièces du marché. 
  • Appliquer les règlementations en matière d'hygiène,   de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la   transition écologique  en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés.  
  •    Utiliser des outils informatiques   de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles.  

Etablir la préparation contractuelle d’un chantier TP

  Evaluation par un mémoire écrit, prenant appui sur un chantier réel vécu par le candidat, et sa soutenance, permettant d’évaluer la capacité du candidat à : Réaliser la préparation d’un chantier d’un point de vue contractuelle en détaillant les étapes administratives, et en expliquant son intérêt et justifiant ses choix lors de la soutenance 

Effectuer la partie administrative du suivi d’un chantier TP

   Evaluation écrite en cours de formation à partir de questions ouvertes et à choix multiples, dans lesquels le candidat doit être capable de : Transcrire et renseigner les obligations de suivi administratif d’un chantier (nommée « Suivi administratif) 

Réaliser la clôture administrative d’un chantier TP

  Evaluation formative à partir de questions ouvertes et à choix multiples, dans lesquels le candidat doit être capable de : Donner les enjeux d’une fin administrative de chantier et clôturer un chantier administrativement (nommée Clôture administrative ») 

  Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique 

    Compétence transversale évaluée à partir du mémoire écrit et de la soutenance (titre) ou entretien professionnel  (bloc) + vérification par le jury de la possession de l’attestation de compétence Intervention à Proximité des Réseaux Encadrant par le candidat (AIPR encadrant) 


 Utiliser des outils informatiques 

  Compétence transversale évaluée à partir du mémoire écrit et de la soutenance (titre) ou entretien professionnel  (bloc) 

RNCP35091BC03 - Gérer les relations dans la conduite d'un chantier de travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •      Réaliser   des négociations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics   en tant qu’interlocuteur principal de l’entreprise qu’il représente, en assurant l'interface avec les différentes parties prenantes du projet d'ouvrage (client et cabinets d’architecte, Administration publique, bureau d'études, organismes de contrôle...) en vue d’une conciliation et d’une satisfaction de tous les acteurs.  
  • Encadrer   des équipes dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics   en vérifiant que les enjeux et directives d’exécution sont compris par les équipes sous sa responsabilité (chefs de chantier, agents de maîtrise, ouvriers...) et tous les intervenants propres à l’exécution du chantier, en prenant en charge la gestion opérationnelle du personnel (contrôle pointage, congés, intérimaires), dans le but de faire adhérer les équipes à la réussite du chantier et réaliser un binôme efficace avec son chef de chantier.  
  • Appliquer les règlementations en matière d'hygiène,   de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la   transition écologique  en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés.        
  • Utiliser des outils informatiques   de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles.  

Réaliser des négociations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics

  Evaluation par un mémoire écrit, prenant appui sur un chantier réel vécu par le candidat, et sa soutenance, permettant d’évaluer la capacité du candidat à : o Négocier dans la conduite d’un chantier par la mise en avant des négociations entreprises lors de la réalisation du chantier ou par explication lors de la soutenance de celles qui justifieraient d’être réalisées. Evaluation en cours de formation d’une mise en situation professionnelle qui consiste en une négociation reconstituée (jeu de rôle) entre le candidat (en position de Conducteur de travaux) auprès d'une personne (simulant un tiers, fournisseur par exemple), à partir de consignes orales portant sur une négociation à mener dans un contexte d’un chantier, et permettant d’évaluer la capacité du candidat à : Tenir une négociation et obtenir satisfaction au regard des objectifs fixés (nommée « Négociation ») 

   Encadrer des équipes dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics

  Evaluation formative d’une mise en situation professionnelle qui consiste en un entretien reconstitué (jeu de rôle) entre le candidat (en position de Conducteur de Travaux) auprès d'une personne (simulant un chef de chantier), à partir de consignes orales portant sur l’exécution de tâches particulières nécessitant des consignes précises, et permettant d’évaluer la capacité du candidat à : transmettre des consignes comprises par son interlocuteur (nommée « Management ») 

 

 Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique 

  Compétence transversale évaluée à partir du mémoire écrit et de la soutenance (titre) ou entretien professionnel  (bloc) + vérification par le jury de la possession de l’attestation de compétence Intervention à Proximité des Réseaux Encadrant par le candidat (AIPR encadrant) 


 Utiliser des outils informatiques 

   de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles.  

RNCP35091BC04 - Contribuer à l'exploitation de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •      Gérer les   effectifs et les compétences du personnel  selon les stratégies en matière de gestion des ressources humaines de l’entreprise, par la contribution à l’évolution des compétences individuelles des salariés en réalisant les entretiens professionnels individuels, par le maintien des effectifs du personnel en réalisant des entretiens d’embauche, en assurant le suivi et le bien-fondé des orientations envisagées pour le personnel en les positionnant sur le chantier aux fonctions proposés, afin de permettre à l’entreprise de faire face aux aléas de la conjoncture et pour saisir de nouvelles opportunités.  
  •    Optimiser   le matériel et les matériaux à partir des données de gestion de l’entreprise, en contribuant à la recherche du matériel et des matériaux en respectant la démarche RSE de l’entreprise, et en étant garant d’une gestion optimisée du parc matériel et des stocks matériaux, afin de permettre des améliorations au niveau de la production des chantiers et au niveau des performances de rentabilité de l’entreprise.  
  • Effectuer   des démarches commerciales  à partir des chantiers en cours ou par la recherche de nouveaux clients, en accord et selon la stratégie déclinée par son responsable hiérarchique, en étant à l’écoute de travaux complémentaires et des marchés à venir, et en établissant des devis, afin d’apporter ainsi de nouveaux contrats à son entreprise.  
  • Appliquer les règlementations en matière d'hygiène,   de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la   transition écologique  en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés.   
  •  Utiliser des outils informatiques   de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles.  

Gérer les effectifs et les compétences du personnel

  Evaluation par questionnements lors de la soutenance, permettant d’évaluer la capacité du candidat à : o Identifier les enjeux d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences et de sa capacité à mettre en œuvre l’évolution du personnel d’une équipe (en s’appuyant sur l’équipe du chantier faisant l’objet du mémoire). Evaluation en cours de formation à partir de questions ouvertes et à choix multiples, dans lesquels le candidat doit être capable de : appliquer les règles sociales dans la gestion du personnel (nommée « Gestion Ressources humaines ») 

Optimiser les moyens humains et matériels

  Evaluation en cours de formation à partir de questions ouvertes et à choix multiples, dans lesquels le candidat doit être capable de : o réaliser une argumentation sur le choix du matériel employé et matériaux choisis (nommée « Gestion matériel et matériaux ») Evaluation par questionnements lors de la soutenance, permettant d’évaluer la capacité du candidat à : Contribuer à l’amélioration de la gestion des matériaux et du matériel d’une structure (entreprise TP, agence TP). 

  Effectuer des démarches commerciales

  Evaluation par questionnements lors de la soutenance, permettant d’évaluer la capacité du candidat à : Contribuer au développement commercial d’une structure (entreprise TP, agence TP). 

 

 Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique 

   Compétence transversale évaluée à partir du mémoire écrit et de la soutenance (titre) ou entretien professionnel  (bloc) + vérification par le jury de la possession de l’attestation de compétence Intervention à Proximité des Réseaux Encadrant par le candidat (AIPR encadrant) 


 Utiliser des outils informatiques 

  Compétence transversale évaluée à partir du mémoire écrit et de la soutenance (titre) ou entretien professionnel  (bloc) 


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation ou un candidat à la VAE, le jury de certification, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du  Titre à finalité professionnelle. En cas de non obtention du titre, le jury de certification peut attribuer un ou plusieurs blocs de compétences composant le titre. Le candidat peut se présenter aux blocs de compétences manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le  Titre à finalité professionnelle peut obtenir le titre par capitalisation des blocs de compétences constitutifs du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier bloc de compétence. En cas de révision du titre, le référentiel emploi activités compétences fixe les correspondances entre les blocs de l’ancien  Titre à finalité professionnelle et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux blocs de compétences manquants du nouveau titre. En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des blocs de compétences ne pourra pas prétendre obtenir le  Titre à finalité professionnelle initialement visé.   

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités concernés sont l’ensemble des domaines des Travaux Publics relevant des codes APE commençant par 42 (Génie Civil) et certains commençants par 43 (Travaux de constructions spécialisés) à savoir : 4211Z Construction de routes et autoroutes ; 4212Z Construction de voies ferrées de surface et souterraines ; 4213A Construction d'ouvrages d'art ; 4213B Construction et entretien de tunnels ; 4221Z Construction de réseaux pour fluides ; 4222Z Construction de réseaux électriques et de télécommunications ; 4291Z Construction d'ouvrages maritimes et fluviaux ; 4299Z Construction d'autres ouvrages de génie civil ; 4311Z Travaux de démolition ; 4312A Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires ; 4312B Travaux de terrassement spécialisés ou de grande masse ;  4313Z Forages et sondages  

Type d'emplois accessibles :

- Assistant Conducteur/Assistante Conductrice de travaux Travaux Publics

- Conducteur/Conductrice de travaux Travaux Publics

- Chargé d’affaire Travaux Publics  

Code(s) ROME :

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le professionnel devra être titulaire d’une autorisation* d’intervention à proximité des réseaux (AIPR – Encadrant) délivrée par son employeur afin d’assurer les missions d’un « encadrant » de travaux à proximité des réseaux.    * - code de l'environnement : livre V- chapitre IV : sécurité des ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques - section 41 : travaux à proximité des ouvrages - (partie législative)      - code l'environnement : livre V - chapitre IV : sécurité des réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution (partie réglementaire)      - arrêté du 22 décembre 2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux et modifiant divers arrêtés relatifs à l'exécution de travaux à proximité des réseaux  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Avoir suivi la formation Conducteur de Travaux – Travaux Publics dont les prérequis d’entrée dans ce parcours de formation sont les suivants :

- minimum 4 ans d'expérience professionnelle en tant que Chef de chantier dans les Travaux Publics et posséder les compétences techniques* dans une des activités du secteur des Travaux Publics, 

- minimum diplôme ou titre de niveau 5 en section BTS TP, DUT, Titre Chef de chantier, avec 2 ans d’expérience professionnelle* en tant que Technicien, Assistant Conducteur de Travaux ou Chef de chantier confirmé dans le secteur des Travaux Publics

  - minimum 1 an d'expérience professionnelle dans la fonction de conducteur de travaux dans le secteur des travaux publics, pour la VAE 

- être en possession de l’AIPR Encadrant (Attestation d’Intervention à Proximité des Réseaux)   

* test de positionnement d’entrée en formation  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.   

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.   

Par candidature individuelle X

Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.   

Par expérience X

Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 8 0 100 63 -
2018 7 2 100 14 43
2017 7 0 86 14 80
2016 2 0 50 1 50

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.cfcegletons.com/uploads/media/default/0001/01/15e608e26c2e1e2c3414ead8cde3d4cce42b88ca.pdf

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16191 Conducteur de travaux - Travaux publics

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38016 Conducteur de travaux - travaux publics

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :