L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34054 : Gestion commerciale achats

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2021

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34054 : Gestion commerciale achats

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION TOP EDUCATION 81998390900014 ESCEM – Ecole Supérieure de Commerce et de Management https://www.escem.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

   Le diplôme visé en développement commercial de l’ESCEM vise à assurer l'insertion professionnelle de chaque étudiant à un poste autonome dans une fonction managériale intermédiaire. Ce diplôme veut répondre aux besoins d’emploi de la Région Centre-Val de Loire dont les statistiques du premier semestre 2020 (INSEE) montrent que plus du tiers des emplois sont au sein du tertiaire marchand. D’autres statistiques de 2019 (APEC) précisent que les cadres commerciaux et de l'industrie sont plus prisés en Centre-Val de Loire qu’au niveau national (secteur commerce : 13% des embauches de cadres contre 8% au niveau national). Les étudiants du Bachelor en développement commercial sont particulièrement armés pour répondre aux offres d’emploi cadres en commercial-marketing (19% des embauches prévues en 2019 en région Centre-Val de Loire) grâce à leur solide formation académique et terrain en matière de développement commercial. 

Activités visées :

 Le titulaire du diplôme visé en développement commercial de l'ESCEM est en mesure d'exercer des fonctions de "middle manager" dans les domaines du marketing, du commerce et de la gestion.  

Compétences attestées :

  Il dispose des compétences suivantes :

 - Analyser la situation et participer à la définition des stratégies marketing, commerciale, et/ou financière de l’entreprise 

- Etablir un diagnostic externe : identifier et qualifier l’environnement concurrentiel de l’entreprise ; repérer les opportunités et menaces, et tendances du secteur sur lequel l’entreprise est positionnée. 

- Etablir un diagnostic interne : repérer et analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise (potentiel humain, commercial et financier) en relation avec la stratégie de l’entreprise 

- Définir un projet de politique marketing, commerciale et/ou financière dans le respect des orientations générales de l’entreprise et permettant la prise de décisions stratégiques  

- Piloter la mise en œuvre des stratégies marketing et/ou commerciale de l’entreprise : Identifier et concevoir les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, réaliser un plan de communication, choisir un réseau pertinent par rapport au plan d’actions commerciales défini, suivre et évaluer la mise en œuvre des stratégies et proposer des axes d’améliorations possibles.

 - Commercialiser l’offre de l’entreprise (produits/services) : Concevoir, organiser, et réaliser une action commerciale ou de prospection en vue d’optimiser et de développer les ventes et préparer et mener une négociation conformément aux règles commerciales de l’entreprise ; conclure la vente en respectant la politique tarifaire de l’entreprise 

- Contribuer à l’activité de reporting et de contrôle de gestion de l’entreprise

- Manager une équipe

- Analyser une expérience / un projet / une mission et de le mettre en perspective avec la stratégie de l’entreprise et son environnement   

Modalités d'évaluation :

  Conformément au règlement pédagogique, chaque activité pédagogique fait l’objet d’une évaluation pouvant être la résultante de plusieurs notes et conduisant à l’obtention de crédits ECTS. 

Sont pris en compte :  · des contrôles continus qui représentent 50 % de la note finale ;  

· un examen final qui compte également pour 50 %.

 Les examens sont organisés à chaque fin de semestre.  

Pour les étudiants ne totalisant par une moyenne générale supérieure ou égale à 11/20, un examen général regroupant les 5 matières les plus importantes de l’année, est organisé en fin d’année.       

  Le programme est attentif à l’amélioration constante des aptitudes rédactionnelles des élèves. Dans le prolongement des cours de communication écrite (dès le premier semestre), le système d’évaluation organise des examens écrits de plus en plus structurés. Par exemple, dès la première année, en plus des contrôles de connaissances, différents écrits analytiques et synthétiques sont demandés et évalués selon des grilles de correction communiquées aux étudiants. En première année, l’expérience internationale fait l’objet d’un rapport écrit. En seconde année, un diagnostic commercial de l’entreprise d’accueil en alternance est formalisé par écrit. En troisième année, un mémoire d’expérience professionnelle visant la résolution d’une problématique d’entreprise est une condition de diplomation. Le programme plébiscite également les apprentissages par l’action. Des études de cas, des dossiers de synthèse et des classes renversées évaluent les capacités des étudiants à apporter des réponses concrètes et efficaces à une problématique de gestion (projets Start, Initiatives Commitment, business games). L’expérience professionnelle (expérience collective terrain, alternance et/ou stage) est également validée par un rapport d’expérience. Le programme évalue enfin les aptitudes des étudiants à prendre la parole en public. Différentes soutenances orales sont évaluées selon des grilles de correction et notamment un grand oral de fin d’étude. L’évaluation des élèves n’est en revanche jamais fondée sur la seule prestation orale ; des écrits sont toujours demandés.  

RNCP35104BC01 - Piloter l’activité et les équipes selon les objectifs de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Analyser la situation et participer à la définition des stratégies marketing, commerciale et/ou financières 

- Etablir un diagnostic interne : repérer et analyser les forces et faiblesses de l'entreprise (potentiel humain, commercial et financier) en relation avec la stratégie d'entreprise. 

- Contribuer à l'activité de reporting et de contrôle de gestion de l'entreprise 

 Evaluation sous forme de contrôle continu (50%) et contrôle terminal (50%) pour obtenir 36 crédits ECTS et notamment :

 - Etudes de cas en stratégie d’entreprise, reporting et gestion commerciale

 - Projet pédagogique START (création d’entreprise) 

- Cas pratiques de droit sur des thématiques de droit des contrats, des sociétés de la responsabilité et du travail 

- Examen écrit d’exercices de comptabilité générale, de pilotage de la fonction commerciale, de contrôle de gestion et de ressources humaines Mémoire de recherche sur une problématique professionnelle 

RNCP35104BC02 - Déployer la stratégie de l’entreprise en actions opérationnelles du point de vue marketing et en communication interne et externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Etablir un diagnostic externe : identifier et qualifier l’environnement concurrentiel de l’entreprise ; repérer les opportunités et menaces, et tendances du secteur sur lequel l’entreprise est positionnée. 

- Définir un projet de politique marketing, commerciale et/ou financière dans le respect des orientations générales de l’entreprise et permettant la prise de décisions stratégiques  

 Evaluation sous forme de contrôle continu (50%) et contrôle terminal (50%) pour obtenir 42 crédits ECTS  et notamment :

  - Maîtriser une analyse sous forme de diagnostic avec les outils SWOT, PORTER, LCAG et/ou PESTEL 

- Examens écrits sur l’élaboration d’un positionnement sur un marché et des actions à mettre en œuvre 

- Construire un plan de communication interne et externe 

- Répondre à une problématique sous forme d’étude de cas  

- Examen écrit sur le respect des contraintes légales d’un contrat d’affaires  

RNCP35104BC03 - Construire et développer son plan d’actions commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-   Commercialiser l’offre de l’entreprise (produits/services) : Concevoir,   organiser, et réaliser une action commerciale ou de prospection en vue   d’optimiser et de développer les ventes et préparer et mener une négociation   conformément aux règles commerciales de l’entreprise ; conclure la vente en   respectant la politique tarifaire de l’entreprise 

- Piloter la mise en œuvre   des stratégies marketing et/ou commerciale de l’entreprise : Identifier et   concevoir les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés,   réaliser un plan de communication, choisir un réseau pertinent par rapport au   plan d’actions commerciales défini, suivre et évaluer la mise en œuvre des   stratégies et proposer des axes d’améliorations possibles. 

- Manager une équipe     

 Evaluation sous forme de contrôle continu (50%) et contrôle terminal (50%) pour obtenir 48 crédits ECTS et notamment :

  

- Exercices et études de cas en techniques de prospection, négociation commerciale, gestion des appels d’offres, management d’une équipe commerciale, Client Risk management et recouvrement  

- Mémoire d’expérience professionnelle  Examen écrit en gestion des appels d’offres, organisation et performance commerciale 

- Grand oral de négociation  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Le diplôme visé en développement commercial de l'ESCEM s'acquiert grâce à l'obtention de 180 crédits ECTS, répartis  ainsi par bloc de compétences : 

 - Management des entreprises : 36 crédits ECTS 

- Marketing : 42 crédits ECTS 

- Développement Commercial: 48 crédits ECTS 

- Professionnalisation : 36 crédits ECTS 

- Spécialisation: 18 crédits ECTS  


 L'obtention du titre nécessite de :

- Valider tous les blocs de compétences

- Soutenir un grand oral devant un jury académique et professionnel ; 

- Valider un mémoire d’expérience professionnelle  ; 

- Valider un TOEIC avec un score minimal de 500 ; 

- Valider une des trois options suivantes : Management commercial, management des achats et de la supply chain, management de la communication, du marketing et du digital ;

- Effectuer une période de professionnalisation sous forme de stage ou d’alternance d’un minimum de 10 mois.

Secteurs d’activités :

  Ces professionnels travaillent essentiellement dans le secteur des services aux entreprises, mais également dans l'industrie, les services aux particuliers, le commerce (détail-gros-distribution).   

Type d'emplois accessibles :

  Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants dans un contexte national ou international : - Chargé de clientèle - Chef des ventes - Attaché commercial- Ingénieur commercial- Responsable d'agence - Responsable de secteur/département- Chef de produit - chargé d'étude marketing  

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

     Conformément à l'arrêté du 8   mars 2001     Le   jury est composé d'un président et d'un vice-président   (enseignants-chercheurs) nommés par le   recteur de l'académie d'Orléans-Tours ou son représentant, du responsable du   programme, des professeurs permanents enseignant dans le programme et du   directeur de l'ESCEM.     

En contrat d’apprentissage X

  Conformément à l'arrêté du 8 mars 2001 Le jury est composé d'un président et d'un vice-président (enseignants-chercheurs)  nommés par le recteur de l'académie d'Orléans-Tours ou son représentant, du responsable du programme, des professeurs permanents enseignant dans le programme et du directeur de l'ESCEM.   

Après un parcours de formation continue X

  Conformément à l'arrêté du 8 mars 2001     Le jury est composé d'un président et d'un vice-président (enseignants-chercheurs) nommés par le recteur de l'académie d'Orléans-Tours ou son représentant, du responsable du programme, des professeurs permanents enseignant dans le programme et du directeur de l'ESCEM. 

En contrat de professionnalisation X

      Conformément   à l'arrêté du 8 mars 2001     Le jury est composé d'un président et d'un vice-président (enseignants-chercheurs) nommés par le recteur de l'académie   d'Orléans-Tours ou son représentant, du responsable du programme, des   professeurs permanents enseignant dans le programme et du directeur de   l'ESCEM.     

Par candidature individuelle X

 Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP 

Par expérience X

  Le diplôme peut être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) conformément aux dispositions légales. Le Jury de recevabilité est composé :- du responsable du programme - d'un professeur permanent enseignant dans le programme et de professionnels.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 54 0 100 25 93
2017 42 0 100 23 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26669 DIPLOVIS - Diplôme en développement commercial de l'ESCEM (ex-diplôme de l'ECG)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :