L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

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Formacode(s)

22313 : Charpente bois

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 3

234 : Travail du bois et de l'ameublement

22313 : Charpente bois

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CAP charpentier bois est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié qui intervient en atelier et sur chantier pour tracer, tailler, lever et/ou rénover tous types de structures réalisées en bois, dérivés du bois et produits associés, lors de travaux neufs, de réhabilitation, tant sur des constructions et ouvrages contemporains que sur des bâtiments relevant du patrimoine architectural. 

Activités visées :

Le titulaire du CAP charpentier bois exerce son activité dans les petites et moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, mettent en œuvre et réhabilitent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés dans les domaines de l'habitat individuel et collectif, des bâtiments industriels et commerciaux, des bâtiments scolaires et équipements sportifs, des bâtiments publics, des bâtiments relevant du patrimoine architectural et des ouvrages d’art. 

Compétences attestées :

Préparation de la fabrication et de la mise en œuvre sur chantier 

- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément  

- Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier  

- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation  

- Traduire graphiquement une solution technique  

- Établir et optimiser les quantitatifs  

- Compléter des processus de réalisation    


Fabrication d’un ouvrage 

- Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles  

- Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage  

- Organiser et sécuriser l’espace de travail  

- Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants  

- Installer son poste de travail, les outillages  

- Réaliser les opérations de taille et d’usinage  

- Effectuer les opérations d'assemblage et de finition 

 - Préparer l’approvisionnement du chantier 

 - Effectuer des opérations d’entretien courant    


Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier 

- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier  

- Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable 

- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages  

- Implanter les ouvrages sur chantier  

- Lever et stabiliser les structures bois  

- Installer les revêtements, les isolants et les accessoires  

- Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant  

- Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre 

 - Communiquer avec les différents partenaires    


Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique  Français 

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)  

- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)  

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)  

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) 

 - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)    

Histoire-géographie-enseignement moral et civique 

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)  - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)  - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)  - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)  - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

    Mathématiques et physique-chimie 

- Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité  

- Expérimenter, utiliser une simulation  

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion 

 - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés    


Éducation physique et sportive 

- Développer sa motricité  

- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner  

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter  

- Construire durablement sa santé  

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique    


Prévention-santé-environnement 

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation  

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention  

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix  

- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté  

- Agir face à une situation d’urgence

    Langue vivante étrangère 

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :  

- Comprendre la langue orale  

- Comprendre un document écrit  

- S’exprimer à l’écrit  

- S’exprimer à l’oral en continu  

- Interagir à l’oral  Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle 

   

Arts appliqués et cultures artistiques 

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design  

- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé  

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques  

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design  - Consolider une proposition  

- Présenter graphiquement ou en volume une intention 

- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design   

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E. 

RNCP35113BC01 - Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément  

- Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier  

- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation  

- Traduire graphiquement une solution technique  

- Établir et optimiser les quantitatifs  

- Compléter des processus de réalisation  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public: Contrôle en Cours de Formation (CCF)   


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit 

RNCP35113BC02 - Fabriquer un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles  

- Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage  

- Organiser et sécuriser l’espace de travail  

- Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants  

- Installer son poste de travail, les outillages 

- Réaliser les opérations de taille et d’usinage  

- Effectuer les opérations d'assemblage et de finition  

- Préparer l’approvisionnement du chantier  

- Effectuer des opérations d’entretien courant  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public

: CCF

  

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique 

RNCP35113BC03 - Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier  

- Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable  

- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages   

- Implanter les ouvrages sur chantier  

- Lever et stabiliser les structures bois  

- Installer les revêtements, les isolants et les accessoires  - Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant  

- Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre  

- Communiquer avec les différents partenaires  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF   


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique et Oral  

RNCP35113BC04 - Français et histoire-géographie enseignement moral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)  - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)  

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)  

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)  

- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)  


Histoire-géographie-enseignement moral et civique  - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)  

- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)  

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)  

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)  

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF    


Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral    

RNCP35113BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information  

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité  

- Expérimenter, utiliser une simulation  

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion  

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF   


Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit   

RNCP35113BC06 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité  

- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner  

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter  

- Construire durablement sa santé  

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF  


  Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel   

RNCP35113BC07 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation  

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention  

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix  

- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté  

- Agir face à une situation d’urgence  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 


 Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit  

RNCP35113BC08 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :  

- Comprendre la langue orale  

- Comprendre un document écrit  

- S’exprimer à l’écrit  

- S’exprimer à l’oral en continu  

- Interagir à l’oral  Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF   


 Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral    

RNCP35113BC09 - Arts appliqués et cultures artistiques (épreuve facultative)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design  

- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé  

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques  

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design  

- Consolider une proposition  

- Présenter graphiquement ou en volume une intention  

- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit      


Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CAP charpentier bois exerce son activité dans les petites et moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, mettent en oeuvre et réhabilitent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés dans les domaines de l'habitat individuel et collectif, des bâtiments industriels et commerciaux, des bâtiments scolaires et équipements sportifs, des bâtiments publics, des bâtiments relevant du patrimoine architectural et des ouvrages d’art.   

Type d'emplois accessibles :

Après l’obtention du CAP charpentier bois, puis une poursuite d’étude en niveau 4, ou en fonction de l’expérience acquise dans l’entreprise et de l’évolution de ses compétences initiales, il pourra prétendre à :

- organiser, assurer le suivi et rendre compte de la réalisation d’un chantier de charpente,

- animer et conduire une équipe d’ouvriers professionnels en atelier et sur chantier,

- conseiller les clients sur les travaux, les matériaux et leur performance énergétique,

- créer ou reprendre une entreprise de charpente.

Code(s) ROME :

  • F1501 - Montage de structures et de charpentes bois
  • F1503 - Réalisation - installation d''ossatures bois

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP466 CAP - Charpentier Bois

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :