L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

31676 : Bureau études

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

31676 : Bureau études

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 19690192000013 INSA LYON https://www.insa-lyon.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’ingénieur diplômé en génie mécanique de l’INSA Lyon est un ingénieur généraliste qui intervient dans toute la chaine de conception industrielle avec une approche de tous les métiers de la mécanique Il est également capable de se spécialiser, y compris vers les métiers de la recherche, en participant à la mise en œuvre de solutions, leur pilotage, leur supervision et leur optimisation.  

Il exerce son activité dans le secteur du transport (aéronautique, espace, automobile, ferroviaire, naval), de l’énergie (nucléaire, thermique, éolien, hydrolien), dans des secteurs transversaux (robotique, mécatronique, biomécanique, équipements sportifs) mais aussi dans celui de la maintenance, la construction mécanique et la plasturgie, des services et conseils 

La certification garantit également que cet ingénieur sait s'adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, multinationale) comme en laboratoire public national et international et qu'il sait également percevoir sa place d'ingénieur en génie mécanique dans l'entreprise et la société grâce à sa capacité d'analyser les enjeux sociaux, économiques et éthiques.   

Activités visées :

 L’ingénieur diplômé en Génie Mécanique de l’INSA Lyon recueille, analyse et traduit en spécifications techniques les besoins de son client. Il conçoit une solution efficace et à l’impact environnemental le plus limité possible. 

Il peut également être amené à définir et concevoir les moyens de production afférents et organiser la maintenance et la fin de vie des produits conçus. Pour cela, il est amené à interagir avec tous les services de l’entreprise mais également avec ses clients et ses fournisseurs. Il est ainsi amené à gérer des projets complexes, dans un contexte souvent international. 

Ses activités sont nécessaires dans tous les secteurs mentionnés plus haut.  

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé en Génie Mécanique de l’INSA Lyon est capable de mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour concevoir des produits dans lesquels diverses physiques interagissent. Par l’analyse des besoins exprimés, il propose des solutions technologiques adaptées à la situation en gardant à l’esprit la finitude des ressources disponibles. Il mesure et interprète les performances des systèmes mécaniques en vue de les optimiser et réduire leur impact environnemental. 

Il choisi et met en œuvre les moyens de production nécessaires et prescrit les pilotages efficaces. 

Également, il développe des outils d’analyse et met en œuvre des méthodologies innovantes pour améliorer ou réparer l’existant en s’appuyant sur des modélisations dont le degré de complexité est adapté au problème à résoudre. 

Il recherche, classifie et interprète les informations dans un contexte international dont la rapidité d’évolution nécessite de savoir travailler de manière agile. 

Pour arriver à ce résultat, il interagit avec ses pairs et avec ses subalternes en pilotant des projets complexes dans un contexte multiculturel. Pour cela, il produit de la documentation pour des publics variés 

Modalités d'évaluation :

  La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte : • la maîtrise des ressources (connaissances et capacités) aux travers d’examens écrits sous forme de QCM, de problèmes guidés et de problèmes ouverts et/ou oraux et/ou pratiques. Pour chaque EC, la forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités de contrôle de connaissances révisées annuellement par les départements proposant aux diplômes. • la mobilisation des ressources pour répondre à une mise en situation plus ou moins complexe, essentiellement pendant les projets, ou les périodes en entreprise (Stages, projets de fin d’études, alternance). L’évaluation se fait aux travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non validation.  

RNCP35115BC01 - Concevoir des systèmes mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins exprimés ou supposés et définir les exigences de conception d'un système mécanique répondant à ces besoins 
  • Concevoir et pré-dimensionner un système mécanique répondant à un cahier des charges en tenant compte des exigences de l’éco-conception 
  • Faire preuve de créativité, innover, entreprendre 
  • Mettre en œuvre une démarche d’innovation technologique dans le domaine mécanique 
  • Concevoir le pilotage d'un système mécanique 
  • Interagir avec les autres, travailler en équipe 
  • Intégrer les exigences réglementaires dans la conception de produits sûrs  

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. 

Des évaluations écrites et orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou   de stages.  

La capacité à travailler en équipe est évaluée pendant les projets où les étudiants doivent évaluer leur action dans le   groupe avec un retour de la part de leurs pairs. 

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le   département. 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20. 

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.     

RNCP35115BC02 - Définir et concevoir les moyens de production de systèmes mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les moyens de mise en production des produits systèmes 
  • Concevoir et dimensionner un système de production 
  • Analyser et maîtriser les risques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement des systèmes de production 
  • Concevoir le pilotage d'un système de production Traiter des données 
  • Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive 

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM ou d’études de cas pour chaque EC qui contribue à ce bloc. 

Des évaluations écrites et orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages.  

Les aspects humains et économiques sont évalués pendant les périodes de stage. 

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20. 

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.     

RNCP35115BC03 - Conduire et participer à des projets dans le domaine de la conception mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Evaluer ses propres performances 
  • Agir de manière responsable dans un monde complexe 
  • Interagir avec les autres, travailler en équipe 
  • Piloter une équipe pluridisciplinaire 
  • Prendre en compte les aspects financiers de la conception de produits mécaniques 
  • Travailler dans un contexte international et interculturel 
  • Traiter des données 
  • Communiquer une analyse, une démarche scientifique 

La plupart des compétences de ce bloc est évaluée pendant les mises en situation (projets et stages). 

Pendant les projets, il est demandé aux étudiants d’endosser successivement le rôle de chef de projet ou d’équipier. 

Une part d’auto-évaluation est également introduite ainsi qu’une évaluation par les pairs.  

La communication est particulièrement soignée que ce soit vis-à-vis des donneurs d’ordres ou des sous-traitants. 

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20. 

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.      

RNCP35115BC04 - Analyser, modéliser et contrôler des phénomènes multiphysiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome 
  • Analyser et exploiter un système (réel ou virtuel) ou un problème 
  • Etablir et mettre en œuvre une démarche expérimentale 
  • Etablir une démarche de résolution d'un problème 
  • Traiter des données 
  • Communiquer une analyse, une démarche scientifique 
  • Modéliser le comportement d'un système ou d'un phénomène multiphysique 
  • Utiliser des outils de simulation numérique 

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM ou d’études de cas pour chaque EC qui contribue à ce bloc. 

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20. 

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

   compétences et/ou par équivalence :  L’obtention du diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon en spécialité génie mécanique est conditionnée par la validation de tous les blocs de compétences de la formation. Outre cette validation, une mobilité internationale de 3 mois minimum est obligatoire. Elle peut prendre la forme d’un échange académique ou d’un stage. Les élèves doivent de plus satisfaire au niveau B2 européen en anglais certifié par un test externe. Enfin, conformément aux recommandations de la Commission des Titres d’Ingénieur, lorsque la formation est réalisée sous statut d’élève ou d’étudiant, une période de stage en entreprise d’une durée minimale de 28 semaines est obligatoire. Cette période d’immersion en entreprise peut être amenée à 14 semaines lorsque l’élève ingénieur sous statut d’élève ou d’étudiant est inscrit dans un parcours recherche incluant un stage long (5 mois) en laboratoire de recherche.   

Secteurs d’activités :

 Les ingénieurs en Génie Mécanique de l’INSA Lyon travaillent dans tous les secteurs de l’industrie manufacturière avec une forte représentation dans les domaines des transports, de la production d’énergie et de l’emballage,  les sociétés de prestation de service et de consulting de compétences et de ressources, les organismes publics de production et transport d’énergie, et les organismes de recherche et d’enseignement 

Type d'emplois accessibles :

 Ingénieur de recherche et développement, ingénieur bureau d'études, chefs de projet, responsable qualité, consultant, expert, ingénieur industrialisation et méthodes, ingénieur de production ou d’exploitation, ingénieur maintenance 

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département.

Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.

En contrat d’apprentissage X

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation ,  des représentants du CFA et des tuteurs en entreprises,  (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département.

Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.

Après un parcours de formation continue X

 

 

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation, des représentants du CFA et des tuteurs en entreprises,  (les services sociaux et médicaux sont invités) présidé par le Directeur du département .

 Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département, le directeur adjoint de la formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de la formation.

En contrat de professionnalisation X

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département.

Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de VAE est désigné par le directeur de l'INSA Lyon. Il est composé de 6 personnes :

- le directeur de Département

- un représentant de la Direction de la Formation (qui peut être un enseignant du Département)

- un enseignant du Département de la Formation Continue

- un enseignant du Département dans la spécialité

- un ingénieur diplômé du Département

- un ingénieur non diplômé du Département

 Le jury de VAE désigne avant la soutenance le président du jury qui se chargera de remplir le Procès Verbal de soutenance indiquant la décision finale. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 Nombre de diplômés, origine des diplômés, mode de formation, mixité hommes / femmes, taux de boursiers, taux d'étrangers, taux de double diplômes : 

 Site de l'INSA de Lyon : http://www.insa-lyon.fr/

Site du département :    https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/genie-mecanique

Site du groupe INSA :  https://www.groupe-insa.fr

   

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17893 Titre ingénieur - Ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie mécanique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :