L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

232r : Contrôle des normes de construction et de sécurité

232 : Bâtiment

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Formacode(s)

42101 : Diagnostic immobilier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

16-12-2021

Niveau 5

232r : Contrôle des normes de construction et de sécurité

232 : Bâtiment

42101 : Diagnostic immobilier

16-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ABCIDIA FORMATION 51171314100030 - http://www.abcidia-formation.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Répondre à une demande législative et d'obligations légales des propriétaires vendeurs ou loueurs de biens immobilier en établissant des diagnostics immobiliers visant à protéger et informer le consommateur de la qualité du bien acheté ou loué.

Activités visées :

Diagnostiqueurs immobiliers (Réalisation de diagnostics : Plomb, Gaz, Termites, Electricité, Amiante, Diagnostic de Performance Energétique), diagnostics techniques, mesurage (loi Carrez en cas de copropriété), calculs de millième, recherche du radon (gaz radioactif naturel), Etats parasitaires, Recherche de Mérule (champignons responsables de la destruction du bâti, contrôle des installations d'assainissement autonomes, contrôle des normes de salubrité des logements (loi SRU), ...

Compétences attestées :

1 - Analyser et définir les missions techniques de diagnostics immobiliers

Etudier des demandes clients, recenser et analyser les documents techniques du bâtiment. Localiser les éléments à contrôler sur site. Proposer une offre commerciale (ordre de mission) permettant de guider le client au travers de ses obligations légales en tant que vendeur ou propriétaire bailleur

2 - Programmer et réaliser les diagnostics immobiliers

Etudier l’ensemble des éléments à contrôler sur le site afin de collecter les données nécessaires à la rédaction de rapports de contrôle en appliquant la règlementation en vigueur : contenu, méthodologie et modalités de réalisation des diagnostics immobiliers. Réalisation des diagnostics et rapports réglementaires selon les cas rencontrés (année construction ou travaux, emplacement géographique)

Gestion des matériels bureautiques et professionnels. Coordonner l'activité d'une équipe. Suivre et mettre à jour l'information technique, économique et réglementaires. Sensibiliser et former les personnels techniques aux consignes de sécurités et de préventions pour chaque interventions. Contrôler le personnel  en rapport aux procédures et méthodes utilisées et l'établissement des rapports.

Repérer et identifier les risques sanitaires et environnementaux.

Diagnostiquer l'état de produits, de matériaux ou de construction (conservation, dégradation...). Réaliser des mesures de locaux et calculs de surfaces, réaliser le Dossier de Diagnostics Techniques, déterminer les mesures correctives, et délivrer les rapports de diagnostics.

3 - Piloter et contrôler l'établissement des rapports de diagnostics immobiliers 

Gestion des matériels bureautiques et professionnels. Coordonner l'activité d'une équipe. Suivre et mettre à jour l'information technique, économique et réglementaires. Sensibiliser et former les personnels techniques aux consignes de sécurités et de préventions pour chaque intervention. Contrôler le personnel  en rapport aux procédures et méthodes utilisées et l'établissement des rapports.

4 - Gérer et développer son activité 

Superviser et suivre la gestion administratives et financière de son entreprise.

Planifier des interventions techniques, concevoir et faire évoluer des prestations, des procédures techniques et opérationnelles d'intervention en fonction des nouvelles réglementations.

Gestions des certifications, surveillances et contrôles obligatoires des Diagnostiqueurs immobiliers selon l'arrêté du 8 juillet 2018, modifié par l'arrêté du 25 mars 2019.

Réaliser un suivi commercial, prospecter de nouveaux clients.

Modalités d'évaluation :

D'après une étude de cas virtuelle, le candidat devra établir la liste des rapports de diagnostics réglementaires et complémentaires possibles, réaliser la visite du site, notifier les prélèvements et mesurages afin d'établir chaque rapports de diagnostics selon les réglementations et méthodes en vigueurs pour chacun.

Evaluation écrite Théorique QCM et Pratique (Documents techniques et visite virtuelle d'un bien immobilier)  afin de valider l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de rapports de diagnostics immobilier (Droit immobilier, propriétés des matériaux de construction, normes, pathologie du bâtiment, techniques d'amélioration énergétique des bâtiments, efficacité énergétique, Droits de l'urbanisme et de la construction, du travail, de la Santé publique). Bloc N°2

Présentation d'un mémoire comprenant un ordre de mission, les différents outils utilisés pour la gestion et le développement de son entreprise (organisation humaine et matériels). Bloc N° 1, 3 et 4.



RNCP35142BC01 - Analyser et définir missions techniques de diagnostics immobiliers.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

            -   Connaître la législation et les réglementations relatives aux diagnostics   immobiliers, afin d'identifier les besoins de diagnostics réglementaires.   -   Organiser une visite complète des lieux pour comprendre les motivations et le   cadre de la demande du client et évaluer la possibilité de diagnostics   complémentaires afin d’exposer au client l’intérêt de ces diagnostics.   -   Analyser et comprendre les documents techniques présentés par le client afin   d’évaluer le coût prévisionnel des différentes tâches, leur durée, la   disponibilité du matériel spécifique, le coût d’analyse des prélèvements éventuels,   de la sous-traitance et établir un devis avec options pour diagnostics   complémentaires afin de proposer une proposition commerciale étendue et   modulable.   -   Négocier cette proposition avec le client pour obtenir la signature du   contrat.       

      Rédaction d’un ordre de   mission et présentation devant jury 10 Min      A partir de documents et   informations présentant une demande client, le (la) candidat(e) rédige un   ordre de mission.   Les informations sont les   suivantes :   - type de biens   (appartement, maison individuelle.),    - année de construction ou   travaux,   - situation géographique   (termites),    location   ou vente.   -Situation juridique du   bien    -Situation juridique du   donneur d’ordre       

RNCP35142BC02 - Programmer et réaliser les diagnostics immobiliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

       Programmation   de phases de déroulements de diagnostics

     - Connaître les différentes méthodes   de construction et les   matériaux selon les différentes époques, ainsi que la terminologie technique   et juridique des différents corps d’Etat afin de valider ou modifier l’ordre   de mission en rapport avec la réglementation (année de construction,   rénovation,).   -   Connaître les principes de base, la mise en œuvre et l’utilisation des   différents appareils de mesures, des équipements de protection intervenants   dans les diagnostics pour pouvoir réaliser les différentes mesures, essais et   prélèvements définis par les normes, et réglementations liées aux codes de la   Santé Publique ou de la Construction..   -   Identifier les risques liés à l’exécution des contrôles, tels  qu’électrocution, accident, chutes, brûlures, risques environnementaux, afin  de mettre en œuvre les procédures liées à la protection des personnes  conformément au Code du Travail et de la Santé Publique.   -   Collecter les résultats de mesures, prélèvements, et/ou les observations avec   rigueur et méthode selon la réglementation en vigueur afin d’analyser et identifier les résultats anormaux et les possibilités d’amélioration de   performance énergétique des bâtiments.     

       Diagnostic "   Constat des Risques d’Exposition au Plomb "
  Inspecter   un bien immobilier afin de déterminer les risques d'exposition au plomb en   application de la législation en vigueur.
Intégrer les règles de   sécurité pour l'utilisation, le transport et le stockage de l'appareil de détection du plomb afin de procéder au mesurage de la concentration en plomb   en respectant la norme spécifique à la réalisation d’un CREP.
Décrire l'état de conservation   des revêtements afin d’évaluer   les risques d'exposition au plomb et repérer les situations à risques de saturnisme afin d’en informer le Préfet si   nécessaire.
Etablir le rapport de   diagnostic CREP et accompagner le client dans la lecture et compréhension de ce dernier afin de le décharger de sa responsabilité pour vices cachés et lui   permettre d’informer l’acquéreur ou futur locataire du bien.

       Diagnostic   de l’état de l’installation intérieure de GAZ.
Inspecter un bien immobilier pour évaluation des risques liés à   l'utilisation du gaz et pouvant compromettre la sécurité des biens ou personnes, en appliquant la réglementation en vigueur.
Répertorier les différents appareils utilisant l'énergie gaz afin de contrôler les appareils de coupure et la ventilation par des essais et mesures ;
Analyser les résultats afin de communiquer aux usagers et distributeurs en cas de détection d'un Danger Grave Immédiat et   procéder à   une coupure partielle ou totale de l'installation selon la réglementation en   vigueur, dans le cas du DGI.
Etablir le rapport de l'état de l'installation intérieure de Gaz qui   constitue la matérialisation des contrôles effectués (notifiant les anomalies   relevées ainsi que la fiche informative dans le cas d'une coupure partielle ou totale) et accompagner le client dans la lecture et la compréhension de ce   dernier afin de le décharger de sa responsabilité pour vices cachés et lui permettre d’informer l’acquéreur ou futur locataire du bien.

 

       Diagnostic "   Etat relatif à la présence de termites".
Inspecter un bien immobilier   pour détecter la présence ou non d'indices d'infestation de termites en application de la réglementation en vigueur, par un examen visuel minutieux   et sondages des éléments en bois.

 Evaluer les   indices d’infestations pour déterminer leur espèce et genres, pour confirmation d'infestation termites ou autres insectes xylophages.
Etablir le rapport de l'état relatif à la présence de termites qui constitue la matérialisation des contrôles effectués, informer le client de ses obligations réglementaires le cas échéant et l’accompagner dans la lecture et compréhension de ce dernier afin de le décharger de sa responsabilité pour vices cachés et lui permettre d’informer l’acquéreur ou futur locataire du bien.

       Diagnostic "Repérage des matériaux et produits contenant de   l'amiante dans les immeubles bâtis. "
Inspecter un bien immobilier pour évaluation des risques liés à la présence d'Amiante en application de la   réglementation en vigueur définissant les différentes phases de repérage et précisant les critères d’évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante.
Appliquer les modalités de réalisation des missions de repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante visés aux articles R,1334-20 et R 1334-21 du Code de la Santé   Publique afin d’élaborer une analyse des risques liés à l'exercice de son activité.
Identifier les méthodes d'évaluation par zone homogène de l'état de conservation des matériaux et produits contenant de l'amiante visé à l'article R 1334-27 du même Code afin de   préciser les protocoles d'intervention lors du repérage ;
Déterminer le nombre de   sondages et effectuer les prélèvements selon la réglementation (technique de   prélèvement, quantité à prélever, conditionnement, traçabilité) en maitrisant les risques de contamination afin de formuler et rédiger des conclusions et recommandations conformément aux dispositions réglementaires applicables à la réalisation des repérages des matériaux et produits des listes A et B de l'annexe 13-9 du code de la santé publique.
Elaborer un rapport détailler avec plans et croquis, qui constitue la matérialisation des contrôles effectués et accompagner le client dans la lecture et la compréhension de ce dernier afin de le décharger de sa responsabilité pour vices cachés et lui permettre d’informer l’acquéreur ou futur locataire du bien.

       Diagnostic de l’état des installations électriques.
Inspecter un bien immobilier pour évaluation des risques liés à l'installation intérieure d'électricité.
  En application de la réglementation en vigueur,
 identifier les anomalies des parties privatives des locaux à usage d'habitation et de leurs dépendances, susceptibles de porter atteinte à la   sécurité des personnes afin de pouvoir transmettre les informations a des professionnels pour y remédier.
Identifier les défauts empêchant le fonctionnement de l'installation électrique en réalisant les contrôles permettant,   au moyen d’appareils de mesures et d’essais appropriés, de s’assurer de l’efficacité de la mise en œuvre des règles fondamentales de sécurité.  
Maitriser les règles fondamentales pour assurer la sécurité des personnes contre les dangers et dommages pouvant résulter de l’utilisation normale d’une installation   électrique à basse tension : protection contre les chocs électriques et les surintensités, coupure d’urgence, commande et sectionnement, choix du matériel en fonction des conditions d’environnement et de fonctionnement.
Appliquer les règles relatives à la sécurité propre de l’opérateur et des personnes tierces lors du diagnostic en mettant en œuvre des prescriptions de sécurité à respecter pour éviter les dangers dus à l’électricité dans l’exécution du diagnostic.
Elaborer un rapport qui constituent la matérialisation des vérifications effectuées et accompagner le client dans   la lecture et la compréhension de ce dernier afin de le décharger de sa   responsabilité pour vices cachés et lui permettre d’informer l’acquéreur ou   futur locataire du bien.
  .        Le Diagnostic de Performance   Energétique (DPE) :
Inspecter un bien immobilier afin d’élaborer le diagnostic de performance énergétique en utilisant une méthodologie adaptée aux cas traités.   Calculer la   surface habitable du bien et des différentes parois, vérifier la présence d’un système de ventilation. Déterminer le mode de production du   chauffage et de l’ECS afin de déterminer la quantité d’énergie consommée et /ou estimée dans le cadre d’une utilisation standardisée du bien, à l’aide des méthodologies définies dans les arrêtés liés au diagnostic de Performance   Energétique et de l’étude des factures d’énergies du client.   Analyser la construction et les équipements du bien afin de formuler des recommandations d’amélioration énergétiques et estimations financières permettant de réaliser   rapidement des améliorations. Elaborer un rapport de Diagnostic de Performance Energétique afin de   transmettre aux futurs acquéreurs ou locataire une estimation de consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre du logement.     

       Mise en situation professionnelle et validation   des connaissances  
  Suite à la visite du site, le candidat programme les phases de   déroulement des différents diagnostics proposés.           Contrôle des connaissances théoriques par QCM sur chacun des diagnostics réglementaires (Obtient une note mini de 10/20 aux   examens théoriques (QCM)).    Contrôle des compétences par examens pratiques (rapports de diagnostics) et note minimale de10/20.          Le candidat est évalué par un QCM de   connaissances et la rédaction d’un cas pratique d’une mission CREP avec   rédaction du rapport de mission.   La note obtenue complétera la notation   des blocs 1,3 et 4 comme détaillé dans le règlement de la validation

           Le candidat est évalué par un QCM de connaissances et la rédaction d’un cas pratique d’une mission GAZ avec   rédaction du rapport de mission.   
  Le candidat est évalué par un QCM de connaissances et la rédaction d’un cas   pratique d’une mission Termites avec rédaction du rapport de mission.     
  Le candidat est évalué par un QCM de connaissances et la rédaction d’un cas   pratique d’une mission Amiante avec rédaction du rapport de mission. Le candidat est évalué par un QCM de   connaissances et la rédaction d’un cas pratique d’une mission Électricité avec rédaction du rapport de mission. Le candidat est évalué par un QCM de   connaissances et la rédaction d’un cas pratique d’une mission DPE avec rédaction du rapport de mission.   

RNCP35142BC03 - Piloter et contrôler l'établissement des rapports de diagnostics immobiliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

       - Diriger une équipe de   diagnostiqueurs immobiliers appelés à travailler en relation avec un large panel de professionnels, et pour des missions très variées. -   Organiser le contrôle continu des connaissances des diagnostiqueurs relative à l’évolution de la législation, des réglementations, des techniques de diagnostic, des équipements et de la façon de s’en servir afin d’organiser des sessions de remise à niveau pour la connaissance des diverses procédures, des divers matériels, et leur utilisation conforme. -   Etablir une veille permanente concernant l’évolution et les innovations dans les domaines de la législation, des réglementations, de la technique de   diagnostic, des procédures et des équipements afin d’être en phase avec la réglementation en vigueur. -   Superviser l’établissement des plannings d’activité des diagnostiqueurs, en contrôler l’exécution et la cohérence avec les délais annoncés aux clients et vérifier le bon déroulement des missions, la qualité des rapports de   missions, afin d’assurer la satisfaction des clients. -   Recueillir les avis des clients relativement au travail effectué, aux conclusions, et à l’efficacité des équipes afin d’améliorer et d’adapter la qualité. -   Réunir régulièrement les équipes de techniciens diagnostiqueurs pour un bilan   de l’ensemble des activités, afin de proposer des ajustements si nécessaire. -   Superviser le service responsable des équipements et matériels de mesure,   contrôler le planning d’utilisation du matériel, des commandes de matériels neufs ou de réparations et/ou d’étalonnage pour assurer la disponibilité de matériel à tous techniciens. -   transmettre au service marketing les informations recueillies pas les diagnostiqueurs sur le marché, la concurrence, les prix, les remarques des clients, et toutes informations afin de faire évoluer la Société aux marchés et tendances actuelles.        

     Mise en situation professionnelle tout au long du parcours, étude de cas et présentation devant un jury (10 min)  

  Le candidat prépare un dossier professionnel comprenant les différents tableaux et outils utilisés pour piloter et contrôler les rapports de diagnostics exécutés et répond aux questions du jury d'évaluation.  

   

RNCP35142BC04 - Gérer et développer son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

              -   Etablir une méthode de calcul du coût d’une mission de diagnostic donnée afin de mettre en œuvre une méthode de calcul de la tarification correspondante. -   Analyser les bilans passés pour déterminer les correctifs nécessaires. -   Etablir un bilan annuel prévisionnel. -   Surveiller le règlement des prestations afin de pérenniser une bonne   trésorerie.       -   Déterminer le besoin des différents services en fonction afin d’anticiper les demandes de ces derniers.        Déterminer les objectifs commerciaux et   financiers en respectant un équilibre économique et social de son entreprise afin d’évaluer les performances et établir les prévisions et pistes d’amélioration de sa gestion commerciale
Elaborer des outils d’aide à la décision afin de prévoir les ventes, charges et investissements de son entreprise tout en garantissant sa stabilité financière       Prospecter la clientèle et répondre à des appels d’offre en développant des produits et services innovants et attractifs, avec des méthodes de communication appropriées : plaquette commerciale, site   Internet, e-mailing, etc. afin de renouveler la clientèle.   Renforcer le suivi de sa clientèle afin de préparer une stratégie de fidélisation des prescripteurs.
   Concevoir une stratégie commerciale et de   développement pour rester à l'écoute des besoins du marché et des nouveautés,   et analyser la compatibilité avec le métier de DI, tout en continuant à développer une offre de service innovante.     

      Mise en situation professionnelle tout au long du parcours, étude de cas et présentation devant jury (10 min)     
 

Le candidat présente un dossier professionnel comprenant les tableaux de bord de gestion matériel et humains et les différents tableaux et outils utilisés pour gérer et développer son activité et répond aux questions du jury d'évaluation. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise suite à la validation des 4 blocs de compétences; validés par des examens théoriques et pratiques et le  rendu d'un mémoire regroupant l'ensemble des diagnostics techniques établis et la présentation de l'entreprise avec ses outils de suivis gestions financières, humaines et commerciales.

Secteurs d’activités :


Le diagnostiqueur immobilier exerce son métier :

- sur sites pour l'audit technique et pratique des bâtiments de tous types (en construction, en travaux ou en exploitation).

- dans les bureaux (Bureau de contrôle technique, d'étude et d'ingénierie, cabinet d'architecte…)

Taille des entreprises : TPE, PME, Grande entreprise

Type d'emplois accessibles :

o  Diagnostiqueur technique immobilier

o Opérateur / Opératrice de repérage amiante

o Contrôleur / Contrôleuse technique de la construction o Responsable technique diagnostic du bâtiment

o Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse bâtiment 

o Technicien / Technicienne de diagnostics immobiliers

o Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse construction amiante 

o Technicien / Technicienne de diagnostics techniques du bâtiment

o Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse performance énergétique bâtiment 

o Technicien / Technicienne diagnostics amiante

o Technicien chargé / Technicienne chargée de diagnostics en amiante

 o Technicien chargé / Technicienne chargée de diagnostics immobiliers

 o Technicien diagnostiqueur / Technicienne diagnostiqueuse en immobilier

Code(s) ROME :

  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret n° 2006-1114 du 5 septembre 2006 relatif aux diagnostics techniques immobiliers et modifiant le code de la construction et de l'habitation et le code de la santé publique. 

Arrêté du 25 mars 2019 modifiant l'Arrêté du 2 juillet 2018définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 4 ou 1 an d'expérience professionnelle dans les métiers techniques du bâtiment

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes : 

 - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury ;

  - Le Directeur Pédagogique  

Parmi les professionnels : 1 employeur, 1 représentant de Fédération, 1 représentant de Franchise, 1 employé.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes : 

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury ;

 - Le Directeur Pédagogique  

Parmi les professionnels : 1 employeur, 1 représentant de Fédération, 1 représentant de Franchise, 1 employé.  

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 5 personnes : 

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury ;

- Le Directeur Pédagogique  

Parmi les professionnels : 1 employeur, 1 représentant de Fédération, 1 représentant de Franchise, 1 employé.  

Par expérience X

Nombre et profils de personnes composant le jury : 5 

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury  (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège employé)

 - Le Directeur Pédagogique :  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 17 3 72 44 63
2017 39 0 100 75 76

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://www.abcidia-formation.fr/diagnostiqueur-immobilier-cycle-complet-compris-certifications-6-modules/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :