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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable loisirs tourisme

Active

N° de fiche
RNCP35156
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 335p : Direction des centres de loisirs ou culturels
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
  • 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s) :
  • 42623 : animation tourisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
KLAXON ROUGE 49089646100020 - http://www.klaxonrouge.com
Objectifs et contexte de la certification :

La certification a été mise en place en 2011 pour faire suite à une forte demande de compétences professionnelles pour des postes à responsabilité dans le cadre des animations mises en place par les professionnels du secteur concerné (hôtellerie club et villages vacances).   

La majorité des tours opérateurs français et étrangers exige de leurs personnels d’animation qu’ils soient titulaires de l’un des diplômes existant dans le secteur d’activité et spécifiquement dans les postes à responsabilité.   La plupart des pays concernés par le tourisme en hôtel-club notamment la Tunisie, la Turquie, le Maroc, la Grèce imposent aux tours opérateurs que les personnels d’animation travaillant sur leurs territoires soient titulaires d’un diplôme correspondant à l’activité exercé en animation. 

Les nombreux partenariats liés avec les grands tour-opérateurs français et autres villages de vacances ont permis à l'école Klaxon Rouge de définir les référentiels du métier de Responsable pour  répondre à la demande des professionnels et permettre aux animateurs de progresser hiérarchiquement dans le même secteur d’activité et de sécuriser ainsi leurs parcours professionnels.

Le responsable loisirs tourisme doit bien connaître l’ensemble des secteurs de l’animation de toute structure de vacances (Hôtel-club, village de vacances, hôtellerie de plein air). Il a lui-même pratiqué le métier d’animateur ou de responsable mini-club.

Il a un sens de l’organisation et sait diriger une équipe. C’est une personne qui doit être avant tout disponible, serviable, qui maîtrise la pratique de nombreuses activités et possède une bonne culture générale.  

Activités visées :

Avec son employeur : Le responsable loisirs tourisme est garant de la mise en place des programmes et des exigences de l’entreprise qui l’emploie souvent au travers d’une charte qualité, qu’il a la responsabilité d’appliquer. Il est responsable de la programmation des activités de journées et soirées ainsi que des événements principaux de la saison. Il est en contact avec sa direction au travers d'un rapport hebdomadaire sur la situation de l’équipe mais aussi des clients. Son travail est évalué et a des objectifs à atteindre chaque semaine et chaque mois. En entreprise multi-structures, son travail est évalué au travers d’un système de notation en ligne centralisé par son employeur. 

Avec ses équipes :  Il est le supérieur hiérarchique des équipes (de 2 à 20 personnes et plus selon les structures).  Il organise et répartit le travail de chacun. Il organise le planning dans les différents secteurs d’activités. Il contrôle, donne une direction et coordonne les services :   

Mini-club : même si le mini club à un responsable d'animation, le Responsable loisirs tourisme st garant de la sécurité et doit valider la qualité de la programmation ainsi que sa concordance avec la charte de l’employeur. 

Equipe d'animateurs : Il est responsable de la qualité de la programmation ainsi que la sécurité des activités mise en place.  

Concepteur de spectacles et soirées : Il valide ou non les projets proposés, contrôle leur suivi ainsi que leur réalisation par le concepteur. Il est aussi responsable de la qualité des spectacles ainsi que de la sécurité des participants.  

Equipe de Techniciens son et lumière : Toute commande ou réassort de matériels son et lumière passe par le responsable loisirs tourisme qui demande validation auprès de sa direction. Le Responsable loisirs tourisme peut aussi gérer un budget qui lui est alloué et dans ce cas, il est le seul décisionnaire de l’achat de matériel. Il est aussi responsable de la sécurité, de l’entretien du matériel et de son stockage en fin de saison.

Il est donc le garant de la sécurité et de la qualité des activités avant, pendant et après le déroulement des animation

Avec le service RH de son entreprise : Il recrute ses équipes. Il organise le planning des congés individuels conformément à la convention collective appliquée et au code du travail. Il a aussi la responsabilité de déclarer et d’assurer le suivi de tout arrêt maladie ou accident de travail a son employeur.  Il peut avertir ou sanctionner une personne de ses équipes au travers des conditions prévues par sa convention collective et le code du travail.   

Avec la direction de l’hôtel et les services hôteliers : Il est parfois le seul représentant sur site du voyagiste. De ce fait, il doit assurer la bonne réalisation du contrat signé entre le Tour Opérateur et l’Hôtelier. C'est un chef de service à part entière. Il participe donc à la réunion des chefs de services de la structure chaque semaine au même titre qu’un responsable d’hébergement ou de la restauration. Il interagit également entre les autres services…   

En France, le Directeur de la structure (hôtel-club, villages vacances ou campings) est le supérieur hiérarchique direct du Responsable loisirs tourisme.

A l’étranger, le Responsable loisirs tourisme est souvent employé par un tour-opérateur qui l'affecte dans un hôtel-club pour diriger ses équipes d'animation. Son supérieur hiérarchique direct est donc le référent national du tour-opérateur en charge du pays dans lequel il travaille. Le directeur hôtelier représente la structure et n’a pas de liens hiérarchiques, mais un lien opérationnel avec le Responsable loisirs tourisme.

Compétences attestées :

Mettre en place la charte animation de la structure : élaborer un plan d’action, appliquer le cahier des charges, appliquer les process d’hygiènes et de sécurité, utiliser le les règles de bases du droit du travail, rédiger un rapport , mettre en place les procédures internes à une entreprise, rendre compte à sa hiérarchie et/ou à sa direction hôtelière.  

Gérer un budget : respecter son budget, rendre compte à sa direction, utiliser un logiciel spécifique, gérer un stock  

Recruter un collaborateur : déterminer un profil, sélectionner les candidats, préparer et réaliser un entretien d’embauche 

Présenter son projet d’animation : structurer une réunion de travail, animer une réunion de travail, présenter ses règles de fonctionnement, présenter son programme  

Manager une équipe : identifier les compétences de l’équipe, identifier les lacunes ou les points de vigilances de chacun, gérer les conflits, contrôler l’activité de chaque collaborateur, coordonner le programme avec les différents chefs de secteurs ( second d'animation, concepteurs de spectacle, responsable Club-enfants, techniciens son et lumières), créer les plannings de travail hebdomadaires 

Créer un programme d’animations de journées et de soirées : élaborer un programme d’activités hebdomadaire, rechercher des partenariats locaux, développer la découverte de la culture locale, engager des prestataires extérieurs, collaborer avec les autres services, assurer le suivi du programme    

Créer un programme d’animations d’évènements exceptionnels : mettre en place des journées ou soirées à thèmes, élaborer un programme personnalisé de groupe  

Communiquer : vérifier la signalétique et l’affichage de la structure, créer une affiche, communiquer au travers des réseaux sociaux, utiliser de manière simple le montage vidéo pour promouvoir un évènement sur internet ou une diffusion locale, utiliser les logiciels spécifiques    

Assurer la relation avec le vacancier : organiser une réunion d’information, assurer le lien entre le vacancier et sa direction, mettre en place les enquêtes de satisfaction, traiter et analyser les fiches de satisfactions clientèle, réaliser une analyse globale , rédiger un rapport d’incident  

Modalités d'évaluation :

L’évaluation se décompose en trois parties :

1. Un contrôle continu :Contrôle des acquis au cours de la formation évalués par le formateur référent et les formateurs de chaque discipline en fin de module. Une évaluation écrite de 3h, est réalisée en fin de parcours, sur l’ensemble des compétences nécessaires à la pratique du métier.  

2. Stage en entreprises :Les savoir-faire sont évalués par le maitre de stage en entreprise selon une grille d’évaluation à compléter.  La moyenne des notes des trois rapports de stages en entreprise, compte dans la note finale.    

3. Jury : Le jury est composé de formateurs et de professionnels.  Il examine la grille des notes obtenues pendant le parcours de formation. Il évalue et note l’étude de cas, rédigée par le stagiaire. Chaque stagiaire à 30 minutes pour argumenter et présenter son travail.   

Le candidat qui obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur l’ensemble reçoit la certification.       

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35156BC01

Aministrer le service animation

Mettre en place la charte animation de la structure :  élaborer un plan d’action, appliquer le cahier des charges, appliquer les process d’hygiènes et de sécurité, utiliser le les règles de bases du droit du travail, rédiger un rapport , mettre en place les procédures internes à une entreprise, rendre compte à sa hiérarchie et/ou à sa direction hôtelière.   


Gérer un budget :  respecter son budget, rendre compte à  sa direction, utiliser un logiciel spécifique, gérer un stock       


Recruter un collaborateur : déterminer un  profil, sélectionner les candidats, préparer et réaliser un entretien d’embauche       

Evaluation écrite  

RNCP35156BC02

Diriger une équipe d'animation

Présenter son projet d’animation : structurer une réunion de travail, animer une réunion de travail, présenter ses règles de fonctionnement, présenter son programme  


Manager une équipe : identifier les compétences de l’équipe, identifier les lacunes ou les points de vigilances de chacun, gérer les conflits, contrôler l’activité de chaque collaborateur, coordonner le programme avec les différents chefs de secteurs ( second d'animation, concepteurs de spectacle, responsable Club-enfants, techniciens son et lumières), créer les plannings de travail hebdomadaires        

Evaluations écrites et pratiques  

  

Evaluations en entreprise

RNCP35156BC03

Creer et coordonnéer le programme animation et l'accueil des vacanciers.

Créer un programme d’animations de journées et de soirées : élaborer un programme d’activités hebdomadaire, rechercher des partenariats locaux, développer la découverte de la culture locale, engager des prestataires extérieurs, collaborer avec les autres services, assurer le suivi du programme    


Créer un programme d’animations d’évènements exceptionnels : mettre en place des journées ou soirées à thèmes, élaborer un programme personnalisé de groupe  


Communiquer : vérifier la signalétique et l’affichage de la structure, créer une affiche, communiquer au travers des réseaux sociaux, utiliser de manière simple le montage vidéo pour promouvoir un évènement sur internet ou une diffusion locale, utiliser les logiciels spécifiques    


Assurer la relation avec le vacancier : organiser une réunion d’information, assurer le lien entre le vacancier et sa direction, mettre en place les enquêtes de satisfaction, traiter et analyser les fiches de satisfactions clientèle, réaliser une analyse globale , rédiger un rapport d’incident      

Evaluation écrite 


Evaluations en entreprise      

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les trois blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification.  

Chaque bloc de compétences est acquis de manière définitive. 

Selon les évolutions du métier, des apports en formation complémentaires pourraient être demandés pour valider une certification par un bloc acquis antérieurement.    

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce dans les villages de vacances , les hotels et villages clubs, l’hôtellerie de plein air, les compagnies maritimes de croisières.

Ces structures sont de tailles très variables puisque leur capacité d’accueil peut aller de 50 à plus de 3500 clients conduisant à diriger une équipe de concepteurs de spectacles, d’animateurs et de techniciens constituée de 4 à 50 personnes.   

Le grand nombre d’établissements employeurs, la taille très variable des structures, les différences de clientèles permettent un grand choix de postes adaptés aux affinités particulières de chacun, dans le cadre de différentes conventions collectives.

Type d'emplois accessibles :

Responsable Animation.

Responsable Loisirs

Chef de village vacances

Code(s) ROME :
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

De niveau 4, avec une expérience de 2 ans en animation touristique. Le candidat doit avoir une forte motivation, un bon niveau de culture générale et bonne condition physique. Il doit être autonome, avoir une certaine maturité pour encadrer une équipe, avoir un bon relationnel et une aptitude à vivre en collectivité.   



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

Deux représentants des entreprises du secteur professionnel concerné : un  représentant des employeurs et un représentant des salariés

Un représentant de Klaxon Rouge   

Le président du jury est désigné parmi les représentants des entreprises.   

Par expérience X

Deux représentants des entreprises du secteur professionnel concerné : un  représentant des employeurs et un représentant des salariés

Un représentant de Klaxon Rouge   

Le président du jury est désigné parmi les représentants des entreprises.   

En contrat de professionnalisation X

Deux représentants des entreprises du secteur professionnel concerné : un  représentant des employeurs et un représentant des salariés

Un représentant de Klaxon Rouge   

Le président du jury est désigné parmi les représentants des entreprises.   

Après un parcours de formation continue X

Deux représentants des entreprises du secteur professionnel concerné : un  représentant des employeurs et un représentant des salariés

Un représentant de Klaxon Rouge   

Le président du jury est désigné parmi les représentants des entreprises.   

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Par candidature individuelle X

Deux représentants des entreprises du secteur professionnel concerné : un  représentant des employeurs et un représentant des salariés

Un représentant de Klaxon Rouge   

Le président du jury est désigné parmi les représentants des entreprises.   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 16-12-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 16-12-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2019|2018
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 12 0 100 100 83
2018 11 0 100 100 70
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.klaxonrouge.com/formation/responsable-animation/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23806 RNCP23806 - Responsable animation (responsable loisirs)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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