L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38625 - Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

35028 : Secrétariat assistanat commercial

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Date d’échéance
de l’enregistrement

16-12-2023

RNCP38625 - Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)

Niveau 4

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

35028 : Secrétariat assistanat commercial

16-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED) - CNED SITE DE LYON 19752905000100 Centre national d'enseignement à distance http://www.cned.fr
UNION PROF CADRE TECHNIC SECRE 78454753100011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le CNED et l’Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité (UP) ont mis en commun leur expertise et co-délivrent la certification ASCOM, inscrite au RNCP depuis 2017.    

La certification a pour objectifs de : - répondre aux besoins en compétences dans la profession viséeD’après le site de pôle emploi et plus particulièrement son enquête « Besoins en mains d’œuvre » (https://statistiques.pole-emploi.org/bmo/), les métiers du secrétariat de bureautique et assimilés a généré 34 560 projets de recrutement en 2019.   

 - aider à l’insertion professionnelle La certification ASCOM permet une insertion professionnelle satisfaisante. La promotion 2019 compte plus de 300 titulaires. Environ trois-quarts de ces certifiés ont actuellement un emploi (contre environ 21 % lors de l’inscription à la formation), et pour environ la moitié des titulaires, l’emploi est exercé dans le métier visé.

Activités visées :

L'assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales est essentiellement présent dans les PME et TPE de tous secteurs d’activités, pourra se voir confier : 

· Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks), 

· Production de documents de synthèse d’aide à la décision (tableaux, graphiques), 

· Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions,

· Application de la politique de communication commerciale de l’entreprise (participation à la mise en œuvre de la communication des actions commerciales), 

· Gestion de la communication commerciale à l’aide de l’outil informatique.  

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :

- Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
- Apporter un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.

- Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.


Modalités d'évaluation :

La certification peut être obtenue soit par voie d'examen, soit par voie de la validation des acquis de l'expérience.  Par voie d'examen, l’évaluation de l’ensemble des compétences s’effectue par des mises en situations professionnelles reconstituées à partir de situations réelles, au travers de trois évaluations sur poste informatique en centres d’évaluation, de durée limitée.  

Pour chacune des trois évaluations, le candidat fournit une production imprimée ou dématérialisée  en mettant en oeuvre les logiciels requis, à partir  d'un ensemble de documents professionnels contextualisés en lien avec la mise en situation proposée.  Ces productions sont ensuite évaluées par un jury, à partir de critères objectifs d’évaluation.

RNCP35161BC01 - Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché

· Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat

 · Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité         · Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons

 · Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies.        · Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise   

    Evaluation réalisée en centre d’épreuves, en temps limité : mise en situation dans un contexte professionnel PME ; mise à disposition de la documentation nécessaire.

   Le candidat dispose d’un poste informatique, des fichiers-modèles de documents professionnels de l’entreprise et du matériel autorisé. Il fournit des productions  à l’aide de logiciels texteur, tableur et d’un progiciel de gestion intégré de gestion commerciale     

RNCP35161BC02 - Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Prendre en charge, sous ses différentes   modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les   demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser   l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace .       

· Assurer en autonomie la logistique des   activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité,   en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences   relationnelles associés à l’assistanat                 

· Constituer des tableaux de bord en   réunissant les informations nécessaires à la prise de décision et permettant   une démarche d’actualisation participative            

· Assurer le suivi administratif de la gestion   du personnel en tenant compte des procédures de la PME.         

    Evaluation réalisée en centre d’épreuves, en temps limité : mise en situation dans un contexte professionnel PME ; mise à disposition de la documentation nécessaire.   Le candidat dispose d’un poste informatique, des fichiers-modèles de documents professionnels de l’entreprise, et du matériel autorisé. Il fournit des productions à l’aide de logiciel texteur, logiciel tableur, logiciel de présentation   

RNCP35161BC03 - Contribution aux missions support de la communication de la PME

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires.

 · Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actualisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale.   

· Réaliser tout type de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l’entreprise.

 · Assurer la mise à jour des supports de communication numérique, en utilisant les outils numériques, afin de valoriser l’image de la PME(1), dans le cadre de son plan de communication.   

    Evaluation réalisée en centre d’épreuves, en temps limité : mise en situation dans un contexte professionnel PME ; mise à disposition de la documentation nécessaire.   

Le candidat dispose d’un poste informatique, et du matériel autorisé. Il fournit des productions à l’aide de logiciel texteur, logiciel tableur, logiciel de présentation, logiciel simple de traitement graphique, accès internet, plateforme d’e-mailing et d’un système de gestion de contenu web (CMS)   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par la validation des 3 blocs de compétences, délivrée à l'issue d'une évaluation pour chacun des blocs.  

Les blocs de compétence peuvent être validés indépendamment.     

Secteurs d’activités :

Ce professionnel est essentiellement  présent dans les TPE, les PME/PMI, et les associations, tous secteurs  d'activités confondus.   

Type d'emplois accessibles :

L' assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d’entreprise, d’un responsable de service ou auprès d’un ou plusieurs managers, dans des services tels qu’administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d’organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE.  

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1608 - Secrétariat comptable
  • M1607 - Secrétariat
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

4 personnes :

  • 1 CNED
  • 1 UPPCTSC
  • 2 professionnels
-
Après un parcours de formation continue X

 4 personnes :

  • 1 CNED
  • 1 UPPCTSC
  • 2 professionnels
-
En contrat de professionnalisation X

 4 personnes :

  • 1 CNED
  • 1 UPPCTSC
  • 2 professionnels
-
Par candidature individuelle X

 4 personnes :

  • 1 CNED
  • 1 UPPCTSC
  • 2 professionnels
-
Par expérience X

 4 personnes :

  • 1 CNED
  • 1 UPPCTSC
  • 2 professionnels
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 324 0 75 47 -
2018 142 0 77 49 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28738 Assistant(e) d'administration commerciale et de communication

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38625 Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :