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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager d'un centre de profit

Inactive

N° de fiche
RNCP35162
Certification remplacée par :
RNCP38439 - Responsable d'un centre de profit
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)
Formacode(s) :
  • 32024 : Gestion centre profit
Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - https://www.audencia.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager d’un centre de profil définit la stratégie marketing et commerciale de son unité en accord avec la stratégie globale de l’organisation. Il élabore un diagnostic de la situation économique et financière de son organisation en gérant et en mettant en œuvre les ressources de l’entreprise (financières, matérielles, humaines …) pour atteindre les objectifs préalablement définis.  Il pilote l’activité et le développement de l’entreprise et manage une équipe interne.  

Activités visées :

Evaluer l’environnement de l’entreprise/entité et décliner des orientations stratégiques

Elaborer une stratégie marketing et commerciale responsable, et mettre en place les plans d’action

Piloter l’activité financière de l'entité

Gérer, animer et motiver une équipe

Accompagner le changement  

Compétences attestées :

Evaluer l’environnement de l’entreprise/entité et décliner des orientations stratégiques
Faire les diagnostics interne et externe d’un centre de profit ;  Définir une stratégie responsable ; Définir un plan d'action et ses indicateurs de performance ; Suivre et adapter le plan d'actions.

Elaborer une stratégie marketing et commerciale responsable, et mettre en place les plans d’action  
Analyser les données pour produire un diagnostic marketing/commercial interne et externe ; Concevoir les stratégies marketing et commerciale responsables ; Décliner les stratégies en plans d'action ; Suivre et piloter les activités marketing et commerciale.

Piloter l’activité financière de l'entité
Analyser l’environnement financier de l’entreprise ; Interpréter les informations comptables ; Réaliser un diagnostic financier du centre de profit ; Monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations et maîtriser les coûts ; Piloter l’activité en utilisant les outils de mesure de la performance.

Gérer, animer et motiver une équipe
Analyser l’environnement du centre de profit en tant que groupe humain ; Adopter un style de management adapté et responsable ; Incarner, communiquer et fédérer autour du projet de l’entité ; Encadrer une équipe ; Agir sur les individus et les groupes pour améliorer la performance de l’entité managée ; Fixer les objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles.

Accompagner le changement  
Cartographier les grandes tendances sociétales et les grandes mutations économiques et leurs impacts sur le centre de profit ; Analyser l’impact des changements sur cinq volets du centre de profit ; Conduire et encadrer un projet ;Accompagner ses collaborateurs dans ces grandes mutations ; Communiquer autour du changement ; Pérenniser la réussite du changement.

Modalités d'évaluation :

Etude de cas, cas pratique, jeux de rôle, mises en situation et soutenance orale devant jury

RNCP35162BC01 - Evaluer l’environnement de l’entreprise/entité et décliner des orientations stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire les diagnostics interne et externe d’un centre de profit ;  Définir une stratégie responsable ; Définir un plan d'action et ses indicateurs de performance ; Suivre et adapter le plan d'action

Cas d’entreprise en croissance (avec simulateur intégré) portant sur une analyse stratégique et son plan d’action, avec notamment les éléments suivants : diagnostic et enjeux de l’entreprise,  argumentation des options stratégiques possibles, leviers de croissance, prise en compte de la dimension RSE, business plan.

Travail en groupe, rendu écrit individuel ou équipe, et présentation orale individuelle ou en équipe.

RNCP35162BC02 - Elaborer une stratégie marketing et commerciale responsable, et mettre en place les plans d’action

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les données pour produire un diagnostic marketing/commercial interne et externe ; Concevoir les stratégies marketing et commerciale responsables ; Décliner les stratégies en plans d'action ; Suivre et piloter les activités marketing et commerciale

Etude de cas portant sur l’analyse d’une problématique marketing et commerciale : diagnostic, analyse et formulation des recommandations ainsi qu’une première projection des indicateurs de suivi.

Elaboration des plans d’action marketing et commercial à partir d’une étude de cas et présentation orale du plan d’action marketing

Travail en groupe, rendu écrit individuel ou équipe, présentation individuelle ou équipe

RNCP35162BC03 - Piloter l’activité financière d'un centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement financier de l’entreprise ; Interpréter les informations comptables ; Réaliser un diagnostic financier du centre de profit ; Monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations et maîtriser les coûts ; Piloter l’activité en utilisant les outils de mesure de la performance

Etude de cas comprenant : Analyse des états financiers établis d’un centre de profit, recommendations pour améliorer l’équilibre financier et la performance ; Analyse du budget et des coûts des activités du centre de profit ; proposition d'un modèle de pilotage des activités. 

Travail individuel ou en groupe ; Rendu individuel écrit

RNCP35162BC04 - Gérer, animer et motiver une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement du centre de profit en tant que groupe humain ; Adopter un style de management adapté et responsable ; Incarner, communiquer et fédérer autour du projet de l’entité ; Encadrer une équipe ; Agir sur les individus et les groupes pour améliorer la performance de l’entité managée ; Fixer les objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles

Cas pratique : sur la base d’un autodiagnostic, identification de son style de management et de ses axes de progression. Travail et rendu individuel

Travail individuel d’analyse sur une situation managériale vécue avec mise en application du rôle de manager via des jeux de rôle. Travail individuel et en groupe. Rendu écrit et oral individuel

Mini-cas d’entreprise sur des problématiques de pilotage via des indicateurs et tableaux de bord. Travail en individuel ou groupe. Rendu individuel écrit.


RNCP35162BC05 - Accompagner le changement au sein d'un centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Cartographier les grandes tendances sociétales et les grandes mutations économiques et leurs impacts sur le centre de profit ; Analyser l’impact des changements sur cinq volets du centre de profit ; Conduire et encadrer un projet ; Accompagner ses collaborateurs dans ces grandes mutations ; Communiquer autour du changement ; Pérenniser la réussite du changement

Cas d'entreprise (avec simulation) portant sur des changements liés à des mutations environnementales et/ou sociétales.

Travail individuel de réflexion. 

Rendu écrit individuel d'analyse de situation (diagnostic contextualisé) et de préconisation, et oral individuel de simulation devant un auditoire représentant le personnel de l'entreprise/l'entité pour communiquer sur la situation de l'entreprise/entité, et d'argumenter sur les changements et les étapes/moyens mis en oeuvre pour l'accompagner.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La  certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. 

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat.  

Secteurs d’activités :

Selon le type, la taille, la structure ou l’organisation de l’entreprise ou de l’organisme, il peut s’agir d’un site de production, de transformation ou de commercialisation, d’une agence ou d’un service, c’est à dire d’une entité dotée d’une autonomie de gestion et de management. La gestion d'un centre de profit peut donc concerner tous les secteurs, notamment l'industrie, le commerce/distribution, la logistique, les services dont banque/assurances.

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet,  Chef de pôle, Chef d’agence commerciale, Ingénieur d'affaires,  Responsable d’un centre de profit, d’une filiale ou d’une franchise , Responsable de business unit, Responsable de clientèle ou de relation client,  Responsable achats, Responsable transport, Responsable logistique, Responsable recherche et développement,  Responsable de production,  Responsable des opérations,  Responsable des systèmes d’information,  Responsable d'exploitation, Responsable études,  Responsable de projets organisationnels, Responsable marketing, Responsable / directeur export,  Directeur général adjoint,  Directeur administratif et financier,  Directeur d’unité,  Directeur régional ; Dirigeant (TPE/PME)  Directeur d’usine/industriel

Code(s) ROME :
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 ou d'une expérience professionnelle significative
VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de 5 membres dont  3 professionnels externes

En contrat d’apprentissage X

  Le jury est composé de 5 membres dont  3 professionnels externes 

Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé de 5 membres dont  3 professionnels externes 

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé de 5 membres dont  3 professionnels externes 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury est composé de 5 membres dont  3 professionnels externes 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
02/12/2015

Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager d'un centre de profit" avec effet au 10 avril 2015, jusqu'au 3 décembre 2020.  

10/04/2010

Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d'un centre de profit" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015.  

Date de décision 16-12-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 16-12-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 37 0 97 84 -
2018 30 0 97 83 73
2017 9 0 100 89 78
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26950 Manager d'un centre de profit
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38439 Responsable d'un centre de profit
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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