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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant en ressources humaines

Active

N° de fiche
RNCP35165
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
  • 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s) :
  • 33054 : ressources humaines
  • 33052 : administration personnel
  • 35014 : secrétariat assistanat ressources humaines
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 79%

Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE IFOCOP https://www.ifocop.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

L'assistant en Ressources Humaines participe au recrutement et à la politique RH, assure la gestion administrative du personnel et participe à l’élaboration de la paie.  

Activités visées :

Administration des dossiers individuels des collaborateurs 

Participation à l’organisation des instances représentatives du personnel 

Traitement et transmission omnicanale des informations RH 

Gestion des reporting sociaux 

Préparation des éléments variables de la paie 

Vérification de la paie 

Préparation du recrutement omnicanal 

Participation au recrutement omnicanal 

Intégration menée en fonction des orientations RH de la structure 

Recueil des besoins en matière d’actualisation et de développement des compétences 

Suivi du déploiement opérationnel du plan de développement des compétences 

Evaluation des actions menées dans le cadre du plan de développement des compétences  

Compétences attestées :

Assurer la gestion administrative liée à l’embauche du collaborateur en établissant les documents obligatoires ainsi que les affiliations à l’ensemble des caisses dans l’optique de respecter le cadre réglementaire  

Préparer les documents de sortie du salarié, gérer les désaffiliations et mettre en place la portabilité des droits à la prévoyance dans le but de produire des documents et informations conformes à la législation sociale 

Effectuer une veille juridique et sociale omnicanale efficace afin de mettre les données et actions RH en conformité permanente avec la réglementation en vigueur Procéder aux formalités légales durant l’ensemble de la carrière du salarié au sein de la structure en transmettant par voie dématérialisée les informations obligatoires en interne et auprès des organismes sociaux et institutions 

Assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance ainsi que des visites médicales dans le respect des obligations légales et afin de contribuer à la gestion sociale du personnel 

Organiser les réunions des instances représentatives du personnel par l’usage des outils numériques dans le but d’institutionnaliser le dialogue social 

Elaborer périodiquement les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel ainsi que les tableaux comparatifs pour les négociations annuelles obligatoires afin de garantir le fonctionnement réglementaire des IRP 

Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales afin d’optimiser la gestion et l’organisation des données RH 

Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication (orale et dématérialisée) dans le but de partager les informations RH 

Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques permettant d’orienter la politique RH     

Collecter et vérifier les éléments variables de paie afin de décompter le temps de travail effectif  

Contrôler un bulletin de paie numérique du brut au net en vérifiant les bases, les taux ainsi que les éléments variables à des fins d’édition     

Elaborer une fiche de poste dans l’optique de procéder à un recrutement interne ou externe 

Rédiger des offres d’emploi attractives en cohérence avec la marque employeur et les diffuser de façon omnicanale afin de maximiser leur viralité 

Identifier des candidats via un sourcing digital dans le but de développer l’efficience de l’opération de recrutement 

Pré-sélectionner les candidatures en étudiant les informations numériques transmises en vue de l’organisation d’un premier rendez-vous 

Mener un entretien de premier niveau de sélection en vue d’établir une short list pour la seconde étape de recrutement 

Organiser le parcours d’intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif en vue de la réussite de la prise de poste 

Participer à l’évaluation de l’onboarding pour fidéliser les talents et développer la marque employeur     

Recenser les besoins de formation avec méthode dans l’optique d’identifier efficacement les compétences à développer  

Monter des dossiers de demande de financement dans le respect des formalités administratives en vue d’optimiser le retour sur investissement des actions menées 

Assurer le suivi administratif du plan de développement des compétences dans le respect des procédures RH établies et afin de garantir la traçabilité des opérations menées  

Assurer un premier niveau d’analyse des questionnaires d’évaluations à chaud et à froid en vue de mesurer l’adéquation entre les actions menées et la réponse apportée aux besoins  

Modalités d'évaluation :

 Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation: Mises en situation professionnelle, écrites et orales, pour les 4 blocs 

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE: Élaboration d’un dossier de validation  Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’IFOCOP.    

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35165BC01

Assurer l'administration du personnel

Assurer la gestion administrative liée à l’embauche du collaborateur en établissant les documents obligatoires ainsi que les affiliations à l’ensemble des caisses dans l’optique de respecter le cadre réglementaire 

Préparer les documents de sortie du salarié, gérer les désaffiliations et mettre en place la portabilité des droits à la prévoyance dans le but de produire des documents et informations conformes à la législation sociale 

Effectuer une veille juridique et sociale omnicanale efficace afin de mettre les données et actions RH en conformité permanente avec la réglementation en vigueur 

Procéder aux formalités légales durant l’ensemble de la carrière du salarié au sein de la structure en transmettant par voie dématérialisée les informations obligatoires en interne et auprès des organismes sociaux et institutions 

Assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance ainsi que des visites médicales dans le respect des obligations légales et afin de contribuer à la gestion sociale du personnel 

Organiser les réunions des instances représentatives du personnel par l’usage des outils numériques dans le but d’institutionnaliser le dialogue social 

Elaborer périodiquement les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel ainsi que les tableaux comparatifs pour les négociations annuelles obligatoires afin de garantir le fonctionnement réglementaire des IRP 

Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales afin d’optimiser la gestion et l’organisation des données RH 

Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication (orale et dématérialisée) dans le but de partager les informations RH 

Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques permettant d’orienter la politique RH  

  Mises en situation professionnelle 

1) Effectuée en individuel, sur ordinateur à l’aide d’outils bureautiques   

 A partir de situations relatives à l’administration du personnel, et dans le respect de la législation en vigueur, il est demandé au candidat de : rédiger un contrat de travail, calculer des dates de départ et de reprise de travail, établir une procédure RH, présenter les étapes d’organisation des élections du personnel, concevoir un circuit de diffusion de l’information RH rédiger un mail de réponse à une demande professionnelle interne, concevoir une convocation à une réunion.


2) Effectuée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques   

A partir de données RH fictives, il est demandé au candidat de produire des tableaux de bord, proposer un premier niveau d’analyse.

RNCP35165BC02

Préparer et contrôler la paie

Collecter et vérifier les éléments variables de paie afin de décompter le temps de travail effectif  Contrôler un bulletin de paie numérique du brut au net en vérifiant les bases, les taux ainsi que les éléments variables à des fins d’édition  

Mise en situation professionnelle

Effectuée en individuel, via une solution informatique 

A partir de situations RH fictives, il est demandé au candidat de calculer le temps de travail effectif et vérifier un bulletin de paie.

RNCP35165BC03

Participer au recrutement omnicanal et à l'intégration

Elaborer une fiche de poste dans l’optique de procéder à un recrutement interne ou externe 

Rédiger des offres d’emploi attractives en cohérence avec la marque employeur et les diffuser de façon omnicanale afin de maximiser leur viralité 

Identifier des candidats via un sourcing digital dans le but de développer l’efficience de l’opération de recrutement 

Pré-sélectionner les candidatures en étudiant les informations numériques transmises en vue de l’organisation d’un premier rendez-vous 

Mener un entretien de premier niveau de sélection en vue d’établir une short list pour la seconde étape de recrutement 

Organiser le parcours d’intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif en vue de la réussite de la prise de poste 

Participer à l’évaluation de l’onboarding pour fidéliser les talents et développer la marque employeur  

Mise en situation professionnelle 

Effectuée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques    

A partir de données RH, et dans le respect de la réglementation en vigueur, il est demandé au candidat de mettre en place un process de recrutement (préparation du recrutement et participation au recrutement jusqu’au 1er entretien), rédiger un courrier de convocation et de refus de candidature, définir un parcours d’intégration et mesurer la qualité de l’onboarding.

RNCP35165BC04

Contribuer à la mise en oeuvre du plan de développement des compétences en fonction de la politique RH

Recenser les besoins de formation avec méthode dans l’optique d’identifier efficacement les compétences à développer  

Monter des dossiers de demande de financement dans le respect des formalités administratives en vue d’optimiser le retour sur investissement des actions menées 

Assurer le suivi administratif du plan de développement des compétences dans le respect des procédures RH établies et afin de garantir la traçabilité des opérations menées  

Assurer un premier niveau d’analyse des questionnaires d’évaluations à chaud et à froid en vue de mesurer l’adéquation entre les actions menées et la réponse apportée aux besoins  

Mise en situation professionnelle

Effectuée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques    

A partir de données RH fictives, il est demandé au candidat de : · Présenter une méthode de recueil de besoin ainsi qu’un rétroplanning, effectuer des propositions d’actions de développement de compétences face aux demandes fournies par le certificateur, monter une partie d’un dossier de demande prise en charge financière, concevoir des documents et tableaux de bord pour assurer le suivi opérationnel du plan de développement des compétences, élaborer un questionnaire de satisfaction, analyser les retours d’un questionnaire de satisfaction fournis par le certificateur.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Voie d’accès à la certification par la formation : Validation des blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques + validation complémentaire en plus de la validation des blocs : un dossier de valorisation des compétences prenant appui sur la grille tuteur suite à une période d’application pratique en entreprise 

Voie d’accès à la certification par la VAE : Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation et un entretien devant un jury.    

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).

Secteurs d’activités :

L’exercice de la fonction d’assistant(e) en RH s’effectue dans tous les secteurs d’activité et surtout dans les grandes entreprises, les agences d’intérim ou encore les PME où une seule personne assume quelques fois toutes les fonctions relatives aux ressources humaines.  

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e) (en) ressources humaines  

Assistant(e) de gestion du personnel 

Gestionnaire ressources humaines / administratif(ve) ressources humaines  

Attaché(e) RH 

Chargé(e) de la gestion administrative du personnel   

Assistant(e) recrutement 

Assistant(e) de formation 

Assistant(e) emploi formation 

Assistant(e) carrière - Assistant(e) SIRH  

Code(s) ROME :
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

Fonction non réglementée

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Niveau 4  et/ou expérience professionnelle significative dans le domaine concerné



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe

Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe 

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
02-07-2012

Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l’intitulé "Assistant(e) en ressources humaines" avec effet au 21 juillet 2012 jusqu’au 07 août 2017  

08-12-2017

Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant en ressources humaines" avec effet au 07 août 2017, jusqu'au 21 décembre 2020  

11-02-2004

Arrêté du 11 février 2004 publié au Journal Officiel du 18 février 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans 

08-07-2009

Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans  

Date de décision 16-12-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 16-12-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 10 0 60 50 -
2018 30 1 86 71 78
2017 11 0 78 56 88
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
FORE ENTREPRISE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7460 RNCP7460 - Assistant en ressources humaines
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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