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Répertoire national des certifications professionnelles

Directeur d'hôtellerie internationale

Active

N° de fiche
RNCP35167
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s) :
  • 42754 : hôtellerie restauration
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT VATEL - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le champ d’activité d’un directeur d’hôtellerie internationale couvre, au sens large, l’hôtellerie indépendante, l’hôtellerie de chaînes nationales et internationales, l’hôtellerie-restauration embarquée, les résidences hôtelières, la restauration traditionnelle, la restauration collective, la restauration rapide, les complexes hôteliers et touristiques (Resorts), les parcs de loisirs, le conseil en entreprises hôtelières et touristique.

Polyglotte affirmé, le directeur d’hôtellerie internationale exerce ses fonctions dans un environnement mondialisé, fortement concurrentiel et dans un contexte de développement et de croissance permanents. Il possède des compétences extrêmement variées : le leadership, l’aptitude à la communication, une grande ouverture d’esprit, une bonne aptitude à l’animation des équipes de travail, un sens développé à la multi culturalité, un esprit créatif, d’excellentes aptitudes en gestion financière, sociale et commerciale  

Activités visées :

Elaboration de la stratégie et politique générale d'une entreprise d'hôtellerie internationale 

Management et gestion des ressources humaines en hôtellerie internationale 

Management financier d'une structure d'hôtellerie internationale 

Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale d'un établissement d'hôtellerie internationale 

 Définition et pilotage la communication d'un établissement d'hôtellerie internationale 

Compétences attestées :

  - Rechercher et analyser des données permettant de déterminer le positionnement d’un groupe hôtelier dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les enjeux de la mondialisation - Evaluer les différents dispositifs de veille et d'intelligence économique pour l’industrie hôtelière - Traduire les enjeux stratégiques en risques et opportunités - Analyser les évolutions technologiques qui modifient le comportement des acteurs (ecommerce, distribution électronique, réseaux sociaux, dans l'hôtellerie en particulier) - Mesurer les risques liés à l’activité hôtelière, mettre en place et gérer les outils de contrôle adaptés - Elaborer des rapports d’activités  - Faire circuler l’information   - Gérer ses équipes en français et en langue étrangère   - Mettre en œuvre les techniques de management interculturel.  - Evaluer les besoins en main d’œuvre en fonction des services proposés et des contraintes locales  - Recruter, former, motiver, fidéliser et évaluer le personnel dans un contexte interculturel  - Gérer les aspects législatifs, économiques et administratifs des salariés et des collaborateurs  - Déployer et transmettre la culture d’entreprise auprès de ses collaborateurs  - Gérer ses équipes en français et en langue étrangère   - Mettre en place des plans de formation   - Elaborer les budgets annuels et pluriannuels   - Assurer le suivi des performances et des résultats    - Contrôler la gestion des exploitations    - Contrôler les ressources financières en fixant des objectifs et en proposant des mesures correctives   - Contrôler le cadre juridique, règlementaire et fiscal des entreprises  - Utiliser les données comptables produites par un par chaque département d’un hôtel   - Proposer des solutions à la maitrise des coûts   - Proposer les choix de financement à court et long terme face à une situation donnée   - Estimer la rentabilité financière de son établissement   - Analyser l’activité à partir d’un tableau de bord   - Contrôler les budgets d’exploitations  - Superviser l’élaboration des tableaux de bord   - Calculer le seuil de rentabilité   - Suivre et contrôler la trésorerie   - Maitrise des outils de comptabilité et des tableurs type « Excel »   - Maîtrise des principes de comptabilité et de gestion  - Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs de ventes    - Organiser des événements promotionnels adaptés  - Analyser les besoins spécifiques de chaque client  - Mettre en œuvre une politique de prix en utilisant des outils d'optimisation (revenue management)  - Mettre en œuvre les techniques de l’e-commerce pertinentes à l’industrie hôtelière  - Superviser les plans d’action commerciale  - Définir les orientations marketing et en assurer leur coordination  - Maitriser le suivi et le contrôle des performances en matière de vente  - Superviser la commercialisation des nouvelles tendances gastronomiques, en fonction des impératifs de divers publics - Mettre au point une stratégie de communication media et hors média  - Agir en leader vis à vis de l’extérieur et vis-à-vis des actionnaires  - Négocier avec les acteurs sociaux et économiques et les diverses institutions  - Mettre au point une stratégie de communication media et hors média  - Mettre en œuvre les outils de communication  - Participer à des actions de promotion, de mécénat et de sponsorship  - Communiquer avec les médias      

Modalités d'évaluation :

Mise en situation de pratiques professionnelles lors d’ateliers et de  simulations de gestion - épreuves écrites individuelles en centre sous forme d’étude de cas professionnels - élaboration et présentation orale d’un mémoire de stage 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35167BC01

Elaboration de la stratégie et politique générale d'une entreprise d'hôtellerie internationale

Rechercher et analyser des données permettant de déterminer le positionnement d’un groupe hôtelier dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les enjeux de la mondialisation 

Evaluer les différents dispositifs de veille et d'intelligence économique pour l’industrie hôtelière 

Traduire les enjeux stratégiques en risques et opportunités 

Analyser les évolutions technologiques qui modifient le comportement des acteurs (e-commerce, distribution électronique, réseaux sociaux, dans l'hôtellerie en particulier)

Mesurer les risques liés à l’activité hôtelière, mettre en place et gérer les outils de contrôle adaptés 

Elaborer des rapports d’activités 

Gérer ses équipes en français et en langue étrangère  

Mettre en œuvre les techniques de management interculturel.   

Mise en situation de pratiques professionnelles lors d’ateliers et de simulation de gestion

Elaboration et présentation orale d’un mémoire de stage

RNCP35167BC02

Management et gestion des ressources humaines en hôtellerie internationale

Evaluer les besoins en main d’œuvre en fonction des services proposés et des contraintes locales ; 

Pouvoir recruter, former, motiver, fidéliser et évaluer le personnel dans un contexte interculturel ; 

Gérer les aspects législatifs, économiques et administratifs des salariés et des collaborateurs ; 

Déployer et transmettre la culture d’entreprise auprès de ses collaborateurs ;

Faire circuler l’information ; 

Gérer ses équipes en français et en langue étrangère ;  

Mettre en œuvre les techniques de management interculturel ; 

Maitrise de la mise en place des plans de formation

Maitrise des méthodes de négociation. 

Mise en situation de pratiques professionnelle lors d’atelier et de  simulations de gestion  - Elaboration et présentation orale d’un mémoire de stage - Epreuves écrites consistant en des études de cas

RNCP35167BC03

Management financier d'une structure d'hôtellerie internationale

Elaborer les budgets annuels et pluriannuels ; 

Assurer le suivi des performances et des résultats ; 

Contrôler la gestion des exploitations ;

Contrôler les ressources financières en fixant des objectifs et en proposant   des mesures correctives ; 

Contrôler le cadre juridique, règlementaire et fiscal des entreprises ; 

Maitriser le pilotage financier stratégique ; 

Utiliser les outils de valorisation ; 

Utiliser les données comptables produites par un par  chaque département d’un hôtel ;  

Proposer des solutions à la maitrise des coûts ;  

Proposer les choix de financement à court et long terme face à   une situation donnée ;  

Estimer la rentabilité financière de son établissement ;  

Analyser l’activité à partir d’un tableau de bord ;  

Contrôler les budgets d’exploitations ;  

Superviser l’élaboration des tableaux de bord ;  

Calculer le seuil de rentabilité ;  

Suivre et contrôler la trésorerie ;   

Mise en situation de pratiques professionnelles lors d’ateliers et de   simulation de gestion

Elaboration et présentation orale d’un mémoire de stage

Des épreuves écrites individuelles en centre sous forme d’étude de cas   professionnels, d’analyses chiffrées à partir de documents authentiques       

RNCP35167BC04

Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale d'un établisssement d'hôtellerie internationale

Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs de ventes;

Organiser des événements promotionnels adaptés;

Analyser les besoins spécifiques de chaque client;

Mettre en œuvre une politique de prix en utilisant des outils d'optimisation (revenue management) ;

Mettre en œuvre les techniques de l’e-commerce pertinentes à l’industrie hôtelière;

Superviser les plans d’action commerciale ;

Définir les orientations marketing et en assurer leur coordination;

Maitriser le suivi et le contrôle des performances en matière de vente;

Superviser la commercialisation des nouvelles tendances gastronomiques, en fonction des impératifs de divers publics ;  

Mettre au point une stratégie de communication media et hors média.  

Mise en situation de pratiques professionnelles lors d’ateliers et de simulation de gestion

Elaboration et présentation orale d’un mémoire de stage

Epreuves écrites consistant en des études de cas individuels et en groupe permettent d’évaluer les connaissances  

RNCP35167BC05

Définition et pilotage la communication d'un établissement d'hôtellerie internationale

 Agir en leader vis à vis de l’extérieur et vis-à-vis des actionnaires ; 

Négocier avec les acteurs sociaux et économiques et les diverses institutions ;

S’exprimer en public ; 

Faire circuler l’information ; 

Mettre au point une stratégie de communication media et hors média ;  

Mettre en œuvre les outils de communication ; 

Participer à des actions de promotion, de mécénat et de sponsorship ; 

Communiquer avec les médias.  

Mise en situation de pratiques professionnelles lors d’ateliers et de simulations de gestion

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Capitalisation de la totalité des blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Hôtellerie indépendante traditionnelle, moyenne et haut de gamme  . Hôtellerie d’affaires appartenant à une chaine volontaire ou à une chaîne intégrée  . Hôtellerie de loisirs, complexes hôteliers (mer, montagne, loisirs…)  . Hôtellerie embarquée (ferroviaire, maritime…)  . Restauration embarquée (ferroviaire, aérien, maritime…)   Secteurs indirects ou associés :   . Centres de congrès et de conférences  . Centres de restauration collective  . Résidences hôtelières pour personnes âgées ou dépendantes  . Centres de santé  . Cabinets de conseils spécialisés en hôtellerie – restauration et en formation  

Type d'emplois accessibles :

  Directeur d’hôtellerie internationale  Gérant et Directeur d’établissements (hôtels, restaurants, résidences, complexes de tourisme….) Consultant en hôtellerie et en tourisme (cabinet conseil…) Responsable d’une zone géographique pour un groupe hôtelier ou de restauration Cadre sectoriel pour un groupe hôtelier ou touristique dans les domaines des finances, de la gestion des exploitations, du marketing, du commercial et de la vente, de la gestion des ressources humaines, du développement et du conseil en entreprise. Directeur dans l’hôtellerie et la restauration embarquées (avions, trains, paquebots, etc….)  

Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • G1404 - Management d''établissement de restauration collective
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Etre titulaire d'un diplôme ou titre certifié de niveau 6



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 directeur d’école Vatel, Président
2 hôteliers externes
1 enseignant  

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 directeur d’école Vatel, Président

2 hôteliers externes

1 enseignant  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
01-07-2008

Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 6 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur d'hôtellerie internationale, avec effet au 6 juillet 2008, jusqu'au 6 juillet 2011.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
05-04-2012

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Directeur d'hôtellerie internationale" avec effet au 06 juillet 2011 jusqu'au 14 avril 2017.

28-07-2017

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur d'hôtellerie internationale" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 05 août 2020.

Date de décision 16-12-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 16-12-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 310 3 88 83 -
2018 296 2 81 78 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.vatel.fr


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
Vatel Nantes Habilitation pour former
Vatel Paris Habilitation pour former
Vatel Bordeaux Habilitation pour former
Vatel Nimes Habilitation pour former
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14599 RNCP14599 - Directeur d'hôtellerie internationale
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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