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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Chaudronnier d'atelier

Active

N° de fiche
RNCP35171
CCN1 : 3109 - Métallurgie
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 254s : Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie
Formacode(s) :
  • 23083 : chaudronnerie
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 78471719100018 - http://www.observatoire-metallurgie.fr/
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le chaudronnier d’atelier intervient dans la réalisation de sous-ensembles de chaudronnerie, sur des pièces unitaires ou de petites séries, et généralement de moyenne épaisseur.

Activités visées :

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

- La préparation et la réalisation de pièces primaires d'un sous ensemble chaudronné (débits, mise en forme)

Le chaudronnier d’atelier prépare la fabrication de pièces primaires avant leur mise en forme, pour cela le chaudronnier d’atelier réalise les débits des pièces primaires puis il conforme ces éléments primaires préparés. Le chaudronnier d’atelier interprète les plans et documents de fabrication, il liste chronologiquement ses taches et choisi ses outillages selon les opérations à réaliser et la nature des matériaux qu’il devra utiliser. Le chaudronnier d’atelier maintien son poste de travail dans un état d'ordre et de propreté, conformément aux instructions. Les opérations de maintenance de 1er niveau sont exécutées et répondent aux exigences des moyens et de l’entreprise (planification de certaines actions récurrentes, surveillance,…).  

- La réalisation d’un sous-ensemble chaudronné

Le chaudronnier d’atelier réalise un sous ensemble chaudronné, pour cela il assemble par pointage (ou petits cordons) un sous ensemble chaudronné puis il contrôle la conformité du sous ensemble chaudronné  

Compétences attestées :
  1. Préparer la   fabrication de pièces primaires avant mise en forme       
  2. Réaliser les   débits de pièces primaires
  3. Conformer les éléments primaires
  4. Réaliser la maintenance de 1er niveau   du poste de travail.
  5. Assembler par   pointage (ou petits cordons) un sous-ensemble chaudronné
  6. Contrôler la conformité d’un sous-ensemble chaudronné     
Modalités d'évaluation :

Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQP sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel de certification. Chaque référentiel de CQP peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer.

L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats, ...).    

Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). 

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :    

a) Evaluation en situation professionnelle réelle    

L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur :    

· une observation en situation de travail    

· des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat       

b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel    

Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.    

c) Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée  

L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise :      

· par observation avec questionnements    

Ou    

· avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat     

d) Avis de l’entreprise    

L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel de certification sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35171BC01

La préparation et la réalisation de pièces primaires d’un sous-ensemble chaudronné (débits, mise en forme)
  1. Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme
  2. Réaliser les débits de pièces primaires
  3. Conformer les éléments primaires
  4.  Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail. 

Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel de certification.  

Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer.  

L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats, ...).  Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE).  Les modalités d'évaluation sont les suivantes :  

a) Evaluation en situation professionnelle réelle  

L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur :  

· une observation en situation de travail  

· des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat  

b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel  

Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.  

c) Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée  

L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise :  

· par observation avec questionnements  

Ou  

· avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat  

d) Avis de l’entreprise  

L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel de certification sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.

RNCP35171BC02

La réalisation d’un sous-ensemble chaudronné
  1. Assembler par pointage (ou petits cordons) un sous-ensemble chaudronné
  2. Contrôler la conformité d’un sous-ensemble chaudronné

Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel de certification.  

Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer.  

L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats, ...).  Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE).  Les modalités d'évaluation sont les suivantes :  

a) Evaluation en situation professionnelle réelle  

L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur :  

· une observation en situation de travail  

· des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat  

b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel  

Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.  

c) Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée  

L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise :  

· par observation avec questionnements  

Ou  

· avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat  

d) Avis de l’entreprise  

L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel de certification sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation  des blocs de compétences. En cas de validation partielle, le candidat  aura la possibilité de se présenter, dans un délai de 5 ans, à de  nouvelles actions d’évaluations au bloc de compétences qui lui  permettront de valider l’intégralité de la certification  professionnelle. La réinscription du candidat sera effectuée par  l’intermédiaire d’une entreprise ou d’un organisme de formation, ou  directement par le candidat en personne.    

Secteurs d’activités :

Entreprises industrielles (médical, agroalimentaire, énergie, pharmaceutique…) de toute taille.

Type d'emplois accessibles :
  • Chaudronnier d’atelier 
  • Chaudronnier
  • Opérateur en chaudronnerie  
Code(s) ROME :
  • H2902 - Chaudronnerie - tôlerie
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Par délégation de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Groupe Technique Paritaire « Certifications » vérifie que la demande d’attribution transmise par l’UIMM centre d’examen, est conforme aux règles du  dispositif CQPM, et valide ou non la demande d’attribution selon les résultats obtenus par le candidat. 

Le Groupe Technique Paritaire « Certifications » est composé de :

- 8 membres d'organisations syndicales de salariés  

- 8 membres d’organisations patronales

En contrat de professionnalisation X

Par délégation de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Groupe Technique Paritaire « Certifications » vérifie que la demande d’attribution transmise par l’UIMM centre d’examen, est conforme aux règles du  dispositif CQPM, et valide ou non la demande d’attribution selon les résultats obtenus par le candidat. 

Le Groupe Technique Paritaire « Certifications » est composé de : 

- 8 membres d'organisations syndicales de salariés  

- 8 membres d’organisations patronales

Par candidature individuelle X

Par délégation de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Groupe Technique Paritaire « Certifications » vérifie que la demande d’attribution transmise par l’UIMM centre d’examen, est conforme aux règles du  dispositif CQPM, et valide ou non la demande d’attribution selon les résultats obtenus par le candidat. 

Le Groupe Technique Paritaire « Certifications » est composé de : 

- 8 membres d'organisations syndicales de salariés  

- 8 membres d’organisations patronales

Par expérience X

Par délégation de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Groupe Technique Paritaire « Certifications » vérifie que la demande d’attribution transmise par l’UIMM centre d’examen, est conforme aux règles du  dispositif CQPM, et valide ou non la demande d’attribution selon les résultats obtenus par le candidat. 

Le Groupe Technique Paritaire « Certifications » est composé de : 

- 8 membres d'organisations syndicales de salariés  

- 8 membres d’organisations patronales

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 16-12-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 16-12-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2019|2018|2017|2016|2015
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 70 0 96 89 82
2018 68 0 100 82 81
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.observatoire-metallurgie.fr/certifications/produire-realiser/chaudronnier-datelier


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21801 RNCP21801 - CQP Chaudronnier d'atelier (CQPM)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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