L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38868 - MASTER - Economie et gestion de la santé (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

122 : Economie

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

331 : Santé

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Formacode(s)

43426 : Gestion hospitalière

13154 : Économie

13038 : Politique santé

43435 : Encadrement santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2024

RNCP38868 - MASTER - Economie et gestion de la santé (fiche nationale)

Niveau 7

122 : Economie

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

331 : Santé

43426 : Gestion hospitalière

13154 : Économie

13038 : Politique santé

43435 : Encadrement santé

30-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.  Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

• Organisation et mise en place des modalités de fonctionnement d’une structure du secteur sanitaire et médico-social 

• Mise en place de projets d’amélioration ou de développement d’une structure du secteur sanitaire et médico-social

• Accompagnement du changement

• Mise en œuvre ou supervision de la gestion financière, du contrôle de gestion et/ou du management des ressources humaines d’une structure.

• Aide à la décision

• Réalisation d'études socio-économiques dans le domaine de la santé

• Evaluations médico-économiques.

• Rédaction des notes de synthèse à partir de documents institutionnels et de la littérature scientifique 

Compétences attestées :

- Contribuer à la définition et à l’amélioration des outils numériques nécessaires au fonctionnement d’une structure médico-social

- Manier les outils statistiques permettant le suivi de la gestion financière d’une structure sanitaire ou médico-sociale

- Comprendre les problèmes économiques du secteur sanitaire et médico-social et ceux de la gestion des organisations de ce même secteur pour développer des solutions appropriées

- Construire et rechercher des données fiables, les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation

- Rendre compte des résultats obtenus en interne et en externe

- Adopter une approche transversale du fonctionnement d’un établissement médico-social dans son environnement économique global

- Organiser et mettre en œuvre les modalités de fonctionnement d’une structure du secteur de la santé

- Assurer la gestion comptable et financière d’une structure du secteur de la santé

- Assurer le management opérationnel de l’établissement du secteur de la santé

- Appliquer les législations françaises et européennes dans le fonctionnement de la structure sanitaire ou médico-sociale



- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Modalités d'évaluation :

  Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP35175BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Contribuer à la définition et à l’amélioration des outils numériques nécessaires au fonctionnement d’une structure médico-social

- Manier les outils statistiques permettant le suivi de la gestion financière d’une structure sanitaire ou médico-sociale

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35175BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Comprendre les problèmes économiques du secteur sanitaire et médico-social et ceux de la gestion des organisations de ce même secteur pour développer des solutions appropriées

- Construire et rechercher des données fiables, les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35175BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Rendre compte des résultats obtenus en interne et en externe

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35175BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Adopter une approche transversale du fonctionnement d’un établissement médico-social dans son environnement économique global

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35175BC05 - Pilotage d’une structure du secteur sanitaire et médico-social (gestion comptable, financière, RH et marketing)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser et mettre en œuvre les modalités de fonctionnement d’une structure du secteur de la santé

- Assurer la gestion comptable et financière d’une structure du secteur de la santé

- Assurer le management opérationnel de l’établissement du secteur de la santé

- Appliquer les législations françaises et européennes dans le fonctionnement de la structure sanitaire ou médico-sociale

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- Etablissements et services sanitaires et médico sociaux, publics, privés ou associatifs

- Bureaux d’études et cabinets de conseil

- Industrie pharmaceutique

- Administration publique -v Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire

Type d'emplois accessibles :

- Direct.eur.rice ou adjoint.e de direction d’établissement ou de services

- Cadres supérieur.e.s de structures sanitaires ou médico-sociales

- Consultant.e, audit.eur.rice pour les établissements et services 

- Chargé.e d’études, de mission ou de projets pour l’industrie pharmaceutique, les établissements et services sanitaires ou médico-sociaux, les services publics, les bureaux d’études, agences de santé et unions professionnelles.

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Donner les références (Textes règlementaires) Arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé Décret n°2007-221 du 19 février 2007 pris en application du II de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles relatif aux modalités de délégation et au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d'un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médicosociaux  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

  Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

  Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

  Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X

  Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38868 MASTER - Economie et gestion de la santé (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :