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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme programme grande école

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N° de fiche
RNCP35177
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 34254 : commerce international
  • 32054 : direction entreprise
  • 32623 : financement entreprise
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
ASS EUROPEAN BUSINESS SCHOOL EBS Paris https://www.ebs-paris.fr/
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le programme Grande Ecole de l'EBS Paris a pour objectif de certifier de futurs cadres dirigeants capables de relever les défis de demain en développant leur passion pour l'Entrepreneuriat, le Digital, l'Innovation et la Créativité et d'appréhender les problématiques de gestion et de développement des organisations nationales et internationales.  

Activités visées :

 1 : Mise en place d’une politique et d’une stratégie Ethique RSE-DD et pilotage des actions liées  à cette politique.   

 2 : Elaboration d’une stratégie marketing globale et d’un marketing opérationnel afin de réaliser des objectifs fixés et mettre en place une politique de développement commercial. 

 3 : Analyse de l’environnement économique et financier et pilotage d’entreprise. 

 4 : Management des hommes, des équipes et des projets, élaboration et pilotage de la stratégie de l’entreprise. 

Activités liées aux spécialisations :

5.1. Mise en œuvre d’une stratégie digitale, pilotage d’un projet e-commerce. 

5.2. Réalisation d’une analyse financière et boursière d’une entreprise en identifiant les innovations financières à travers le développement des FinTech. 

5.3. Dans un environnement international, élaboration de la stratégie de développement de l’organisation, identification des opportunités de développement, maitrise de la conduite de projets et management des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires. 

5.4. Lancement d’une startup ou reprise d’une activité, développement d’un projet à travers la mise en place d’une stratégie de développement, présentation d’un projet de création d’entreprise. 

5.5. Veille sur l’écosystème du luxe et de son environnement et suivi des évolutions et des mutations du système ; construction d’une vision stratégique créative, élaboration et mise en place de nouveaux concepts ; pilotage d’un projet à travers une vision stratégique.  

Compétences attestées :

Spécialisation 1 :  Mettre en œuvre la stratégie digitale d’une entreprise et piloter un projet e-commerce

Spécialisation 2 :  Identifier les innovations financières à travers le développement des FinTech

Spécialisation 3 :  Elaborer la stratégie de développement international d’une entreprise et manager des équipes multiculturelles

Spécialisation 4 :  Construire un projet entrepreneurial dans un monde complexe et en mutation

Spécialisation 5 :  Construire une vision stratégique et innovante dans l'écosystème du luxe



Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, examens, projets de groupes, notes de synthèse, présentations orales en anglais, Mémoires de fin d'études.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35177BC01

Intégrer des compétences éthiques et de RSE-DD dans sa pratique managériale

     C1 Anticiper   les enjeux de la RSE et de la durabilité et leurs implications stratégiques   au niveau de l'entreprise locale et mondiale.

C2 Comprendre des systèmes et   sous-systèmes pertinents pour la RSE-DD.

C3 Comprendre les normes   pertinentes en matière de droit, éthique, RSE-DD.

C4 Réaliser des processus   interpersonnels favorables à l’éthique, RSE-DD.

C5 Développer   et agir sur des compétences alignées sur des valeurs personnelles, y compris les compétences normatives éthiques,   réaliser de comportements autorégulés liés à l’éthique et la RSE et   l'implication active.

Etude de cas,  dossiers

RNCP35177BC02

Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale

  C1 Réaliser le diagnostic interne et externe d’une entreprise de façon complète et méthodique. 

C2 Être en veille sur les tendances actuelles de consommation et de distribution 4.0.

C3 Détecter une opportunité sur un marché.  

C4 Concevoir une stratégie de ciblage et de positionnement cohérente avec le diagnostic.  

C5 Créer et marketer une offre cohérente avec les choix stratégiques. 

C6 Innover de façon éthique en intégrant l’application du marketing des services dans un contexte business to business international.

C7 Développer une activité commerciale et négocier en mobilisant les forces et opportunités détectées.   

Etudes de cas, travaux de groupes, jeux de rôles 

RNCP35177BC03

Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie financière

C1 

Analyser l’environnement économique et juridique de l’entreprise 

C2 

 Etablir un diagnostic financier de l’entreprise en utilisant les principes comptables et financiers appropriés 

C3

 Construire et mettre en œuvre des outils d’analyse et de reporting 

Afin de mettre en œuvre le pilotage financier opérationnel de l’entreprise.

C4 

Définir les indicateurs financiers et de gestion qui seront utilisés 

C5 : 

Préparer la planification stratégique et construire les tableaux de bords nécessaires 

C6 : 

Définir les budgets et les communiquer 

C7 : 

Suivre des comptes et savoir procéder à l’audit de l’entreprise 

Contrôle continu, travaux et dossiers collectifs

RNCP35177BC04

Manager des équipes, des projets et élaborer une stratégie

  C1 Adapter sa stratégie de leadership en fonction du profil de ses collaborateurs.

C2 Motiver ses collaborateurs en fonction de leurs profils et de leur activité de travail. 

C3 Gérer les conflits au sein des équipes pour encourager la collaboration efficace.

C4 Maitriser les outils de gestion de projet (planification, outils de communication, etc.). 

C5 Définir un projet concret et le mener à bien de sa conception à sa clôture. 

C6 Choisir les stratégies cohérentes pour une entreprise en fonction du diagnostic stratégique.

C7 Créer un plan stratégique renforçant la position de l'entreprise.   

Etudes cas, projets de groupe

RNCP35177BC05

Mettre en oeuvre la stratégie digitale d'une entreprise et piloter un projet e-commerce

C1 Définir et piloter la transformation digitale d’une entreprise, dans un monde complexe et en mutation.

C2 Analyser les opportunités et menaces des nouveaux Business Model de l’économie digitale.

C3 Définir et déployer le marketing et la communication digitale.

C4 Connaître, conquérir et fidéliser les clients hyper-connectés et multi-device. 

C5 Exécuter et livrer un travail de conseil en digital business/marketing.   

C6 Auditer un site web commercial et formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles pertinentes.

C7 Analyser les data d’un site web et d’une application mobile et générer du trafic.

C8 Fixer des KPIs et calculer un retour sur investissement des actions de communication digitales notamment sur les médias sociaux.

C9 Programmer, créer et gérer un site web ergonomique et avec un design attractif. 

Rendus écrits et présentations orales à partir de cas réels fournis par des entreprises et start-up partenaires

RNCP35177BC06

Identifier les innovations financières à travers le développement des FinTech

  C1Interpréter et bien lire les principaux états financiers de l’entreprise.

C2Analyser les ratios de performance financière.

C3Comprendre les liens entre la finance de marché et d’entreprise.

C4Maîtriser les principes et normes IFRS Identifier les principaux indicateurs de valorisation d’une entreprise.

C5 Interpréter les choix stratégiques de l’entreprise en matière de traitements comptables et leur impact sur la valorisation objective de l’entreprise.

C6Identifier les innovations financières à travers le développement des FinTech et des technologies de l’information.

C7Analyser les facteurs de compétitivité et de performance d’une FinTech. 

C8. Connaître le poids des FinTech dans l’essor de la nouvelle économie en France et dans le monde.

C9Analyser l’impact des FinTech sur l’écosystème et les métiers de la banque et de la finance à court et moyen terme.

C10Faire une mise en perspective stratégique sur les avantages et les limites des FinTech dans un contexte financier international fortement concurrentiel.     

Travail individuel et en sous-groupe autour de cas réels ou projet concret

RNCP35177BC07

Elaborer la stratégie de développement international d'une entreprise et manager des équipes multiculturelles

C1 Identifier les opportunités de développement à l’international de l’activité d’une organisation, sur la base d’une veille socio-économique, d’études et d’analyse des partenaires et fournisseurs potentiels.

C2 Mesurer le potentiel d’un marché à l’international en se basant sur l’identification et l’analyse de la criticité des risques liés à la situation économique, juridique, politique, géopolitique et aux spécificités culturelles d’un pays ou d’une zone géographique.  Élaborer une matrice de risque permettant l’évaluation générale du risque pays; 

Afin de détecter de nouveaux relais de croissance et de progrès sociaux, économiques et environnementaux, 

C3 Définir la stratégie internationale et/ou de changement d'échelle du projet à mettre en œuvre à des fins d'accélération de croissance et/ou de solidarité.

C4 Élaborer le plan d'internationalisation selon les critères préalablement définis afin d'optimiser le déploiement des projets.

C5 Élaborer les actions de développement à l’international en termes d’utilisation de ressources financières, logistiques et RH selon les objectifs à atteindre.  

C6 Organiser les stratégies de prospection et de négociation dans un contexte international, multiculturel et multilingue dans un objectif d'optimisation de l'efficience des projets.

Dans un esprit d’accompagnement, de valorisation et de capitalisation de nouveaux modes de collaboration et afin de favoriser l’acculturation   

C7 Définir et déployer la structure et l'organisation des équipes multiculturelles. 

C8 Insuffler au sein des équipes projets multiculturelles les valeurs, les comportements et les attitudes appropriées afin de promouvoir des organisations efficaces et efficientes.

C9 Coordonner et gérer les relations avec chacun en prenant en compte leurs spécificités culturelles et en adoptant une démarche de prévention des conflits.   

Etude de cas, business game

RNCP35177BC08

Construire un projet entrepreneurial dans un monde complexe et en mutation

Afin de développer son projet intra/entrepreneurial,   

  C1 Analyser le marché et le traduire en business model Canvas

 C2 Définir un positionnement marketing et le décliner en modèle économique viable et pérenne

 C3 Convaincre ses futurs partenaires/clients/investisseurs du bien-fondé de son projet. 

 C4Définir une roadmap claire et étayée sur : 

- L’équipe, la vision d’entrepreneur 

- Le contexte, la problématique et la valeur ajoutée 

- Le positionnement et l’étude du marché 

- le plan de financement 

C5 Effectuer   une projection des besoins humains et financiers à court et moyen terme.

  C6   Mettre en place des contrats et choisir les statuts.     

Projet de création d'entreprise

RNCP35177BC09

Construire une vision stratégique créative et innovante dans l'écosystème du luxe

  C1Evaluer son environnement.

C2Détecter les tendances (signaux forts & faibles) et analyser les forces en présence. 

C3Développer une approche prospective et anticiper afin d’estimer les besoins potentiels (par rapport au domaine d’intervention de l’entreprise).

C4Identifier les opportunités de croissance.  

C5A partir des données recueillies : Être force de proposition de nouvelles solutions = innover/ créer. 

C6Construire une vision stratégique.  

C7Savoir élaborer de nouveaux concepts et les mettre en œuvre les concepts clés = développer.  

C8Apprendre à travailler en mode projet.

C9Construire et organiser les différentes étapes d’un projet, définir des objectifs.

C10Assurer le suivi et la coordination de projet  (Respect des délais, gestion des équipes créatives, des différents intervenants externes et internes).

C11Savoir s’adapter aux imprévus, être réactifs et rectifier son projet dans un environnement en mutation.

C12Vendre et présenter son projet de façon valorisante et pertinente.  

Etudes de cas, rendu écrit, présentation orale, mise en situation 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir l'intégralité du titre, le candidat doit valider d'une part les blocs 1 à 4 et d'autre part un des blocs optionnels choisi parmi les blocs 5 à 9, constituant sa spécialisation.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs

Type d'emplois accessibles :

Par exemple (liste non exhaustive):

Chief Digital Officer - Digital Marketing Manager - Social Media Manager

Analyste financier - Auditeur et Contrôleur interne - Gestionnaire de patrimoine

Consultant à l'international - Manager Trade Marketing - Responsable de zone export

Créateur et Repreneur d'entreprise - Responsable de projet - Team Manager

Métiers du marketing en France & à l'international

Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président et/ou vice présidente du jury désigné(s) par le Recteur de l'Académie

Représentant du Recteur de l'Académie

Directrice de l'Ecole   

Directrice des Programmes     

En contrat d’apprentissage X

Président et/ou vice présidente du jury désigné(s) par le Recteur de l'Académie  
Représentant du Recteur de l'Académie  
Directrice de l'Ecole  
Directrice des Programmes   

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

 Président et/ou vice présidente du jury désigné(s) par le Recteur de l'Académie  
Représentant du Recteur de l'Académie  
Directrice de l'Ecole  
Directrice des Programmes   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

1ère Habilitation à conférer le diplôme visé Grade de Master le 25/08/2010 pour 3 ans (NOR : ESRS100381A -arrêté du 18.10.2010 - BO n°43 du 25.11.2010)

Renouvellement le 01/09/2013 pour 4 ans (DGESIP n°2013-0384 - ESRS1300267A - arrêté du 29.08.2013 - BO n°33 du 12.09.2013)

Renouvellement le 01/09/2017 pour 3 ans (DGESIP n°2017-0063)

Renouvellement le 01/09/2020 pour 4 ans (DGESIP n°2019-0450 - NOR : ESRS2018191A- arrêté du 08/07/2020 - BO n°30 du 23 juillet 2020)

Date d'effet de la certification 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 274 0 100 100 99
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26500 RNCP26500 - DipViGrM - Diplôme de l'EBS Paris
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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