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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de développement d'activités touristiques

Active

N° de fiche
RNCP35201
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s) :
  • 42654 : tourisme
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 61%

Date d’échéance de l’enregistrement : 20-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE FR HOTESSE ET DE TOURISME - EFHT - https://www.efht.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le « Chargé de développement d’activités touristiques » définit et met en place l'accueil touristique. Il est capable d’identifier et d’analyser les différentes structures d’accueil touristique en tenant compte de leurs spécificités (hôtellerie, office du tourisme, agence réceptive, etc.).  

Activités visées :

Par la définition et la mise en œuvre de la stratégie et du développement commercial d'une unité touristique, le titulaire est capable d’identifier les risques et les opportunités d’un marché. Il/elle définit et veille à la mise en place de la stratégie commerciale et marketing en intégrant les enjeux majeurs que représentent la mise en place d’outils e-business performants (site internet – référencement – réseaux sociaux – webmarketing digital).  

Il est en mesure d’analyser, d’élaborer et de développer l’offre touristique grâce à sa maitrise des destinations touristiques et des tendances, le tout dans le respect du cahier des charges défini par son entreprise.  Pour cela, il maîtrise les outils informatiques (GDS, Excel, etc.) et les techniques de production de l'industrie du tourisme.    Le « Chargé de développement d’activités touristiques » a la possibilité de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme, des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines.   

Compétences attestées :

Participer à l’élaboration de la stratégie de développement de l’entreprise en analysant les données statistiques fournies par la DATA 2. 

D’entreprendre des actions permettant d’étendre son impact sur le marché du tourisme en prospectant de nouveaux clients

Prospecter de nouveaux marchés et de proposer des méthodes innovantes pour se démarquer de la concurrence

Proposer des nouveautés en termes de services offerts aux clients 

Elaborer de nouveaux produits pour permettre à son entreprise d’accélérer sa croissance

Diriger et manager une petite équipe  

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles reconstituées - Etudes de cas pratiques - QCM - Production d'écrits professionnels - Présentation orale devant le jury.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35201BC01

Définition et mise en place de l'accueil touristique
  • Identifier et analyser les différentes structures d'accueil touristiques avec leurs spécificités (histoire du tourisme et des territoires , hôtellerie, agence de voyage réceptive, Office du Tourisme, Comité Départemental ou Régional du Tourisme,…) et comprendre le fonctionnement des politiques d'aménagement du territoire et leurs enjeux
  • Mettre en place et organiser l'accueil touristique : Identifier les besoins des clients, des prospects et des utilisateurs; Mettre en place des outils de satisfaction clients pour améliorer et diversifier les services proposés aux clients
  • Identifier les besoins spécifiques de l'hôtellerie et mettre en place des services annexes (exemple : conciergerie)  
  • Mettre en place et réaliser une étude de marché, une veille concurrentielle dans le but de développer les différents services liés à l'accueil touristique.  

  Rédaction d'un dossier professionnel proposant un Itinéraire touristique pour le segment loisirs sur une région de France, pour une clientèle de groupes rédigé en anglais (cahier des charges et cotation)  Elaboration d’une étude de marché et veille concurrentielle: réalisation écrite et présentation orale  

RNCP35201BC02

Définition et mise en œuvre de la stratégie et du développement commercial d'une unité touristique
  • Analyser les informations relatives au marché du tourisme en appréhendant les différentes techniques de benchmarking
  • Analyser les produits et les services du marché touristique
  • Comprendre et analyser les outils SEM (Search Engine Marketing) : SEO, SEA, SMO (Référencement naturel)
  • Utiliser les outils statistiques (Google analytics) pour analyser l’audience d'un site internet
  • Communiquer et prospecter efficacement sur le Web les réseaux sociaux
  • Mettre en place des actions de marketing et de marketing digital (Off /On Line)
  • Piloter la création, la mise en place et le suivi de nouveaux supports de communication multicanale
  • Diagnostiquer la politique marketing et commerciale de l’entreprise de l'unité touristique
  • Analyser et synthétiser l'ensemble des données récoltées en vue de leur exploitation
  • Planifier les actions et définir les indicateurs de performance 
  • Elaborer et mettre en place les techniques de vente
  • Développer les techniques de négociation et de communication dans un but commercial en français /en anglais et autres langue(s) étrangère(s) 
  • Définir les modalités de suivi et de fidélisation des clients
  • Fixer et piloter les objectifs commerciaux


  QCM sur les points marketing essentiels, la communication multicanale, la fidélisation des clients et l’organisation d’événements pour l’animation d’un point de vente Webmarketing : présentation d’une synthèse à partir d’un site internet - Présentation à l'oral devant un jury (1 intervenant du centre de formation + 1 professionnel extérieur) du plan d'actions corrélatif au diagnostic réalisé, ainsi que de la méthode de suivi des actions web à mener afin d'améliorer le trafic et la e-réputation de la marque. Simulation orale de la vente d'un produit touristique en français et en anglais et questions réponses avec le jury.  


RNCP35201BC03

Analyse, élaboration et développement de l'offre touristique
  • Acquérir, développer et actualiser les connaissances touristiques au niveau territorial, national et international
  • Concevoir des produits touristiques et déterminer leur coût de revient à l'aide d'outils bureautiques (Word, Excel)
  • Apprendre et utiliser un logiciel professionnel de Global Distribution Systems (GDS) de type Amadeus
  • Identifier les différentes tendances de l'industrie du Tourisme et du voyage (Affaires, Voyages d'Affaires, croisières, groupes et collectivités, séjours...) et nouvelles tendances (Tourisme Durable, Slow Tourism, Tourisme Sportif, Tourisme de mémoire, Tourisme et Handicap...) pour concevoir de nouveaux produits
  • Appréhender les différentes composantes du Tourisme d'Affaires (séminaires, team building, Meetings Incentive Congress Events, BLEISURE) 
  • S’initier à la géopolitique et à ses conséquences dans le tourisme, au niveau territorial, national, international.. 


  Présentation orale individuelle d’une destination touristique  Mise en application pratique d sur poste de travail du logiciel type AMADEUS  avec recherches de routing, d'horaires, de disponibilités, de tarifs, notée sur 20 ; Production touristique : Montage de produits touristiques en groupe de 2 à 4 étudiants maximum, élaboration d’un dossier (naissance du projet, réalisation du montage du produit, prints GDS, choix du réceptif local, rédaction et choix des visuels, mise sur le marché et commercialisation) + présentation orale par le groupe de travail avec description des différentes étapes, les difficultés rencontrées et une synthèse de la partie commercialisation et suivi du produit) avec supports visuels laissés à l’appréciation du groupe  Création d'un projet évènementiel lié au Tourisme d'Affaires par groupe: dossier remis au jury le jour de l’oral présentant la demande du client, la construction du projet événementiel et la présentation faite au client.  


RNCP35201BC04

Gestion et management d'une unité touristique
  • S'initier au droit du Travail et au management d'équipe et au pilotage de projets.
  • Participer à l'élaboration d'un budget annuel et pluriannuel et le piloter;
  • Maîtriser les fondamentaux juridiques du tourisme
  • Analyser et mettre en place une politique de Service Après Vente efficiente;                             
  • Mettre en œuvre les méthodologies des démarches qualité dans les différents types d’entreprises touristiques

  Mise en situation reconstituée de préparation d'un budget et suivi des ratios financiers

Etude de cas pratiques dans le respect d'une démarche Qualité du service Après-Vente

 Analyse de cas sous forme de QCM  


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La validation de tous les blocs de compétences doit être acquise pour obtenir la certification.
Des équivalences partielles peuvent être accordées sur dossier justificatif et après un entretien de validation, pour les formations identifiées comme enregistrées en équivalence.  

Secteurs d’activités :

 Toute entreprise, structure, organisation dans le domaine touristique 

Type d'emplois accessibles :

 HOTELLERIE :Chef de réception ; Responsable des Ventes ; Responsable des Réservations ; Yield Manager ; Welcomer ; Econome ; Guest Relation Manager ; Chef de Brigade ; Chargé/e de développement ; Adjoint de Direction. 

TOURISME D’AFFAIRES :Yield Manager ; Chef de projets ; Chargé d’Affaires ; Implementation Manager ; Assistant Acheteur MICE ; Venue Finder MICE. 

LOISIRS :Animateur de croisière ; Responsable d’un secteur d’attractions. 

ORGANISMES LOCAUX DE TOURISME / TERRITORIALE :Chargé de projet e-tourisme ; Chargé de mission promotion et valorisation tourisme local ; Chargé de projet de développement ; Chargé de Communication ; Consultant Tourisme ; Animateur écotourisme. 

AGENCE DE VOYAGES / PRODUCTION :Responsable d’agence ; Animateur/coordinateur de réseau ; Chef de produit ; Yield manager ; Chargé d’études ; Chef de projet ; Coordinateur de production ; Rédacteur Web ; Forfaitiste ; Chargé de support outils online ; Chargé CRM et e-marketing ; Développeur web ; Conseiller Voyages ; Billettiste ; Commercial BtoB.  

Code(s) ROME :
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Être titulaire d’une certification ou d’un diplôme de niveau 5 dans le secteur du tourisme.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 1 représentant de la direction pédagogique

- 2 à 3 représentants de la profession (membres externes)

En contrat d’apprentissage X

- 1 représentant de la direction pédagogique
- 2 à 3 représentants de la profession (membres externes)

Après un parcours de formation continue X

- 1 représentant de la direction pédagogique

- 2 à 3 représentants de la profession (membres externes) 

En contrat de professionnalisation X

- 1 représentant de la direction pédagogique 

- 2 à 3 représentants de la profession (membres externes) 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 1 représentant de la direction pédagogique 

- 2 à 3 représentants de la profession (membres externes) 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
05-08-2017

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Responsable d’activités touristiques" avec effet au 25  septembre 2013, jusqu'au 05 août 2020. 

Date de décision 20-01-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 20-01-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 72 0 76 72 -
2018 73 0 78 66 85
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.efht.fr/formation-bachelor-programme/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
INSTITUT FORMATION CONSEIL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
C O D FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE DE COMMERCE DE LYON Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MAESTRIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
UNIVERSAL EDUCATION GROUP Habilitation pour former et organiser l’évaluation
COLLEGE DE PARIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28958 RNCP28958 - Responsable d’activités touristiques
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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