L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38508 - Opérateur voie ferrée

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

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Formacode(s)

22013 : Travaux ferroviaires

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-01-2024

RNCP38508 - Opérateur voie ferrée

Niveau 4

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

22013 : Travaux ferroviaires

20-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SNCF RESEAU 41228073720375 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le transport ferroviaire, un mode essentiel pour la mobilité des FrançaisLes TGV transportent près de 110 millions de voyageurs par an pour les seules liaisons domestiques, et près de 30 millions de voyageurs à l’international. L’ouverture de quatre lignes nouvelles à grande vitesse en 2016 et 2017 a ajouté 700 km au réseau actuel et a permis des gains de temps importants pour les voyageurs. Les prévisions initiales pour 2020 étaient de 4,7 millions de voyageurs supplémentaires et près de 7 millions à l’horizon 2025. Quant aux TER, ils transportent 300 millions de voyageurs par an et Transilien, service ferroviaire de SNCF Mobilités en Ile-de-France, il assure 2,7 millions de voyages quotidiens.

  Intégrer le transport ferroviaire dans le «Green New Deal» : un impératif pour réussir la stratégie européenne en faveur du climatCet accroissement répond également à des préoccupations environnementales. En effet, le train occupe directement deux fois moins d’espace que la route, consomme deux à trois fois moins d’énergie et est dix à vingt fois moins polluant pour l’atmosphère. Aussi, le chemin de fer possède des atouts environnementaux ni discutés ni discutables qui convergent vers son développement.   

Une réglementation qui impose un standard de compétences techniques élevéesLa réglementation (arrêté TES du 07 mai 2015, relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite des trains) impose un standard de compétences techniques pour être autorisé à réaliser des travaux sur les infrastructures ferroviaires. Cette réglementation intègre les innovations technologiques majeures. Ce qui implique pour les nouveaux entrants et pour les opérateurs en poste d’acquérir et/ou de développer des compétences de plus en plus pointues.

Une pyramide des âges sous tension Une structure particulière de la démographie est constatée dans les métiers techniques à SNCF Réseau et dans les entreprises ferroviaires. Dans ce contexte un risque important de perte de compétences sur les gestes cœur de métier existe.    

Activités visées :

Le titulaire du titre opérateur voie ferrée mène principalement les activités suivantes :

1. Lors de l’organisation de tournées de surveillance, l’opérateur voie prépare sa tournée d’environnement des composants de la voie, sur le terrain il surveille, observe et détecte les anomalies et signes précurseurs d’avaries. Puis il prend les mesures appropriées (mesures d’urgence et de protection).

2. Lors des opérations de maintenance et travaux sur les constituants de la voie, il prépare son intervention de maintenance préventive et corrective, il réalise des opérations techniques et l’entretien courant des installations, il gère les incidents et aléas de chantier. Enfin, il encadre une entreprise de travaux ferroviaire chargée d’une opération de maintenance.

3. Lors de l’astreinte, il prépare la tenue de son astreinte, il intervient sur les lieux de l’incident, il remet en état provisoire ou définitif l’installation, il contribue à l’enquête de l’incident. Enfin, il vérifie le matériel d’astreinte après son intervention.   

4. Afin d’assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens, il se déplace dans les emprises ferroviaires, seul ou en équipe. Il intervient sur les chantiers du Réseau Ferré National (RFN) en gare, pleine voie et hors Réseau Ferré National (Technicentre, base équipement, port autonome)   

5. Il assure une information et communique des consignes auprès de l’ensemble des acteurs du chantier, il coopère sur une zone de chantier en coactivité (entreprises prestataires et autres métiers SNCF). Il est amené à formuler des retours d’expérience.  

Compétences attestées :

Toutes les compétences décrites dans le référentiel sont évaluées conformément aux exigences de :

- l’Arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de train

- du décret n° 2017-694 du 2 mai 2017 relatif à « la protection des travailleurs intervenant sur les systèmes de transport ferroviaire ou guidé et de chemins de fer à crémaillère ou contribuant à leur exploitation pour l’ARS »

- du décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et modifiant le code du travail

Les principales compétences attestées se déclinent comme suit :

Bloc 1 - Organisation des tournées de surveillance de la voie et de son environnement

  • Prépare sa tournée de surveillance
  • Surveille, observe et détecte les anomalies et signes précurseurs d’avaries
  • Prend les mesures appropriées (mesures d’urgence et de protection) 

Bloc 2 - Maintenance et travaux sur les composants de la voie

  • Prépare son intervention de maintenance préventive et corrective
  • Réalise des opérations techniques et l’entretien courant des installations en toute sécurité
  • Gère les incidents et aléas de chantier 
  • Encadre des entreprises de travaux ferroviaires chargées d’opérations de maintenance 

Bloc 3 - Gestion de l'astreinte

  • Prépare son astreinte
  • Intervient sur les lieux de l’incident
  • Remet en état provisoire ou définir l’installation
  • Contribue à l’enquête de l’incident 
  • Vérifie le matériel d’astreinte après son intervention 

Bloc 4 - Sécurité des personnes, des circulations et des biens

  • Déplace dans les emprises
  • Intervient dans les chantiers

Bloc 5 - Coopération, communication, retour d'expérience

  • Coopère sur une zone de chantier en coactivité
  • Informe
  • Communique sur les consignes de sécurité 
  • Applique les retours d’expérience

Modalités d'évaluation :

Le dispositif comporte systématiquement une évaluation écrite et/ou orale des connaissances et une évaluation de la mise en œuvre pratique des compétences, ainsi qu’une mise en situation dans le cas de modules habilitant. Elles ont pour but de permettre une appréciation de la progression de l’acquisition des compétences de l’apprenant.

Pour les formations non liées à l’arrêté d’aptitude une évaluation écrite des connaissances est réalisée, le comportement et les compétences sont observés lors des travaux pratiques.

Tous les blocs d’activités composant la certification peuvent être accessibles par la voie de la VAE.

Ce jury est le même quelque soit la voie d'accès (formation et VAE).

RNCP35204BC01 - Organisation des tournées de surveillance, de la voie et de leur environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1. Préparation de la tournée de surveillance (inspection des voies seul ou en binôme en fonction des tournées) 

1.1.1. Identifier le parcours à réaliser,   apprécier les risques ferroviaires lors du déplacement, respecter les pistes   et itinéraires, les mesures de protection particulières, prendre connaissance   et appliquer les mesures sécurité et les consignes d’établissement.

1.1.2.  Préparer ses EPI et agrès pour la tournée   ainsi que les documents appropriés :   terminal mobile (NOMAD), carnet, stylo,…   

1.2. Surveillance / observation / détection des anomalies, signes précurseurs d’avaries  

1.2.1. Observer   l’environnement de la voie pour détecter les signes précurseurs d'avarie afin   de garantir une disponibilité satisfaisante des installations entre les   interventions.   

1.2.2. Identifier et observer   les constituants de la voie pour s’assurer de la conformité des   constituants de la voie (rails, attaches, traverses, ballast)   

1.2.3. Détecter les anomalies   et/ou usure dues à une défaillance ou une dégradation d’un ou plusieurs   constituants de la voie et les identifier, les classer selon la norme   d’urgence et les situer géographiquement en vue de permettre l’organisation   des interventions ultérieures.   

1.2.4. Détecter les anomalies   et risques potentiels dus à l’environnement (arbres dangereux, poussées de   végétation, talus, stabilité de la plateforme, état des fossés et du réseau   hydraulique, état des clôtures…).   

1.2.5. Contribuer à la gestion du patrimoine voie   par des relevés d’information (recensement, relevé de cote, amortissement d’intervention).   

1.2.6. Réaliser des relevés des anomalies   constatées lors de la tournée sur l’application dédiée en décrivant de   manière succincte et explicite l’anomalie.  

 1.3. Prise des mesures appropriées (mesures d’urgence et de protection)

 1.3.1.  Prendre les mesures immédiates en cas de   détection d’anomalies pouvant impacter le fonctionnement immédiat des installations ferroviaires ou mettre en danger l’équipe ou les voyageurs. Cela concerne l’ensemble des installations ferroviaires et en particulier les   constituants de la voie. Exemples : arrêt des   circulations, protéger un obstacle sur la voie   

1.3.2.  Renseigner précisément l’exploitant sur   l’anomalie constatée et les mesures immédiates à prendre.             

  • Contrôle des acquis et des connaissances   sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes
  • Contrôle des gestes métiers dans le cadre d’une mise en situation lors de jeux de rôles
  • Étude de cas avec analyse de documents
  • Mise en pratique virtuelle via l’outil 3D        

RNCP35204BC02 - Maintenance et travaux sur les constituants de la voie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1. Préparation de l’intervention de maintenance préventive et corrective (seul ou en équipe)

2.1.1.  S’informer sur l’opération à réaliser et   établir ou consulter la liste du matériel et de l’outillage à préparer   

2.1.2. Participer à la préparation ou préparer le   matériel, l’outillage et moyens de communication nécessaires à l’intervention

2.1.3.  Participer à la préparation ou préparer   l’outillage nécessaire à l’intervention de l’équipe :   

- outillage   léger (clés à tirefond, …) et le charger dans le véhicule ou engin   ferroviaire

- engins   d’intervention et véhicules lourds : contrôle visuel de l’état du   véhicule, essai de fonctionnement, renseigner les relevés journaliers.

- matériel :   vérifier la conformité du matériel et des chargements (date de validité,   surcharge, arrimage)   

2.1.4. Participer au briefing du chantier pour   identifier son rôle et celui des autres acteurs dans le dispositif de   sécurité et dans la réalisation des opérations techniques.

 2.2. Réalisation des opérations techniques et entretien courant des installations en toute sécurité

2.2.1. Réaliser avec son   équipe les prospections et vérifications   sur les installations suivantes : les constituants de la voie, les   aiguillages, les Passages à Niveaux, les Ouvrages d’Art, la plateforme   ferroviaire et les abords   L’opérateur est amené à réaliser :    

- La vérification technique : mesure de   cotes (selon un recueil de normes) - Des reprises de cotes (ex : écartement de la   voie, protection de pointes de cœur dans les appareils de voies, libre   passage dans les traversées de voies, etc. …) 

- Du remplacement de matériel, - Des actions d’entretien (nettoyage, graissage,   démontage d’éclisses…).   

2.2.2.  Réaliser avec son équipe les opérations   lourdes de maintenance ou de travaux (remplacement de rails et pièces d’appareils de voie et remplacement massif de constituant, entretien des   abords nécessitant l’emploi d’engin (plateforme, draisine, wagon…). Dans ce   cadre, l’opérateur réalise les actions reprises sur sa fiche de travail et la   clôture sur les opérations réalisées.   

2.2.3. Participer à des   opérations de déchargement de ballast avec un train de travaux en assurant sa   propre sécurité lors du mouvement du train.   

2.2.4 Contrôler après travail   effectué (autocontrôle, contrôle croisé, contrôle de document)     

 2.3. Gestion des incidents et aléas de chantier

2.3.1 Identifier visuellement  ou apporter la confirmation de la défaillance constatée par un outil de   surveillance ou une personne  

2.3.2 Appliquer et/ou prendre   les mesures conservatoires (interdiction de circulation, protection des   obstacles, restriction de circulation, appel des secours) suite à une   intervention ou un incident telles que définies dans les documents   d’applications    

2.3.3 Aviser son responsable   des mesures prises en appliquant la procédure dédiée    

2.3.4 En fonction de   l’incident ou de l’aléa, informer les acteurs du chantier concernés   (régulateur, soudeur, agent circulation…)   

 2.4. Encadrement d’une entreprise de travaux ferroviaires chargée d’une opération de maintenance

2.4.1. Appliquer et faire appliquer, aux   opérateurs ou salariés des entreprises de travaux ferroviaires prestataires, les consignes (de sécurité du personnel, de circulation des trains et de   sécurité technique) en vue d’éviter les risques de heurts, d’électrisation,   d’accident.   

2.4.2. Prendre attachement des travaux   réalisés : s’assurer de la réalisation des travaux planifiés (nature et   délais) dans le respect du contrat de   prestations.   

2.4.3. Rendre compte des travaux   réalisés ainsi que des aléas de chantier (verbalement, sur un support défini,   en fonction de l’avancement.)                     

  • Contrôle de connaissances via un QCM  
  • Cas pratique sur une maquette et/ou sur le terrain et/ou les installations
  • Mise en situation   reconstituée (stands, maquette) avec questionnement oral 
  • Contrôle des gestes métiers  dans le cadre d’une mise en situation lors de jeux de rôles 
  • Étude de cas avec analyse de documents             

RNCP35204BC03 - Gestion de l'astreinte

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1.Préparation de l’astreinte

3.1.1. S’informer des   roulements d’astreinte, de son rôle et de l’organisation en place (avec qui   je suis d’astreinte, fiche astreinte),   s’informer des particularités du parcours et les modalités d’accès à celui-ci,   en vue d’être prêt à intervenir (y compris dans le cadre d’une   astreinte) : téléphone et véhicule opérationnels, carte professionnelle,   numéro de taxi, respect des instructions.   

3.1.2 Préparer le véhicule ou l’engin en fin de   journée ou de nuit pour qu’ils soient opérationnels pour l’astreinte :   rangement du matériel et de l’outillage, vérification du réservoir, vérification   de l’état de fonctionnement du véhicule ou engin, sacoche d’astreinte prête   (consignes, plan, carnet de dépêche…).   

3.1.3  Préparer l’outillage suivant la liste   établie : test de fonctionnement, batteries chargées et carburant, matériels   de secours opérationnels…       

3.1.4. Préserver ses propres ressources afin d’agir en toute sécurité et procéder à une alerte si nécessaire     

3.2.Intervention sur les lieux de l’incident3.2.1.  Lors de l’appel, s’informer auprès du responsable d’équipe en charge de l’astreinte ou l’exploitant (poste de commandement) de   la nature et du lieu de l’incident et informer de la date et l’heure   prévisionnelles d’arrivée sur l’incident. 

3.2.2. Réaliser une visite des installations afin   de localiser la défaillance, et prendre ou confirmer les premières mesures de   sécurité (arrêt ou ralentissement des circulations ferroviaires). 

3.2.3. Établir un premier diagnostic de l’étendue et de la gravité des dommages, transmettre les informations nécessaires au   dirigeant opérationnel pour qu’il estime le temps et les moyens nécessaires à   la reprise des circulations, y compris en mode dégradé (par exemple,   limitation de la vitesse). 

3.2.4. Transmettre au responsable d’équipe en   charge de l’astreinte la liste du matériel et des composants nécessaires à   l’intervention en vue de rétablir au plus vite les circulations (ou le cas   échéant, s’assurer de récupérer celle du manager)

 3.3.Remise en état provisoire ou définitif de l’installation

3.3.1  Sur la base des décisions prises par le   responsable opérationnel d’astreinte :    - préparer le matériel et l’outillage nécessaires à son intervention dans le cadre d’un incident   simple, ainsi que prendre les mesures de sécurité (du personnel et des circulations)    Dans le cadre d’un incident  complexe relevant du périmètre de compétence du responsable opérationnel   d’astreinte, il participe à la préparation du matériel et de l’outillage et   il organise les mesures de sécurité (du personnel et des circulations)    

3.3.2. Procéder à la consolidation provisoire, la   réparation provisoire ou définitive de l’installation, seul ou avec l’équipe   d’astreinte    

3.3.3. Dans le cadre d’un  incident simple, autoriser les conditions de reprise des circulations (vitesse normale ou ralentissement) après   s’être assuré de la conformité, en assurant une surveillance permanente de la réparation réalisée.   

3.3.4. Dans le cadre d’un   incident complexe, rendre compte (verbalement ou par écrit) au responsable   d’équipe en charge de l’astreinte (s’il n’est pas présent sur le terrain) de   la réparation réalisée en vue d’éclairer sa décision des conditions de   reprise des circulations (maintien de l’arrêt, ralentissement ou vitesse   normale)      

3.4.Contribution à l’enquête l’incident

3.4.1.  Le cas échéant, transmettre à son   responsable d’équipe le rapport d’incident constitué de l’ensemble des   éléments pouvant contribuer à la détermination de la cause de l’incident.

3.4.2. Collecter des preuves : prise de   photo, prise de côte, marquage et conservation des pièces liées à l’incident. 

 3.5. Vérification du matériel d’astreinte après intervention

3.5.1. Vérifier l’état du matériel utiliser et réapprovisionner le matériel nécessaire à l’astreinte  

3.5.2. Remettre le   matériel en état d’intervention : notamment refaire le plein de   carburant, recharger les batteries… 

3.5.3. En cas de dysfonctionnement, prévenir le responsable d’équipe               

  • Mise en situation collective (en équipe) sur maquette ou stand portant sur un cas concret et réel 
  • Mise en situation individuelle sur maquette ou stand d’après un cas concret
  • Démonstration et manipulation (gestes métiers) 
  • Étude de cas : interrogation orale ou écrite       
  • QCM individuel

RNCP35204BC04 - Sécurité des personnes, des circulations et des biens

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1. Déplacement dans les emprises ferroviaires, seul ou en équipe

4.1.1. Identifier les risques liés aux circulations ferroviaires afin de ne pas se faire heurter par un train

4.1.2. Identifier les EPI nécessaires à son déplacement afin d’assurer sa protection

4.1.3. Utiliser les documents de sécurité et consignes d’établissement en vue d’assurer sa sécurité lors de son déplacement

4.1.4. Prendre les mesures nécessaires pour arrêter les circulations ferroviaires en cas d’obstacle, source de danger

4.2. Intervention sur les chantiers du Réseau Ferré National (RFN) en gare, pleine voie et hors RFN (Technicentre, base équipement, port autonome)

4.2.1. Évaluer les risques liés à son intervention en vue d’assurer sa sécurité et celle du personnel et des circulations

4.2.2. Appliquer les mesures définies dans le dispositif de sécurité et respecter les consignes de chantier 

- Repérer les limites de la zone de chantier avec des éléments visuels mis en place 

- Repérer les risques liés aux circulations et aux risques électriques dans cette zone d’intervention en vue de réaliser son intervention en toute sécurité 

- Identifier le rôle des différents référents et acteurs sur un chantier afin de se repérer (Responsable du chantier, Agent sécurité et Annonceur)

4.2.3. Réaliser rigoureusement les opérations techniques selon les modes opératoires afin d’assurer la fiabilité des installations, manipuler le matériel et l’outillage selon les consignes et directives de sécurité en vigueur afin de ne pas générer de risque pour le personnel ou pour les circulations

4.2.4. Adopter les gestes réflexes nécessaires aux attendus en cas d’évolution des conditions de réalisation du chantier : prendre les mesures adaptées : cesser son action en cas de doute, détecter et réagir à un risque ou à une modification de l’environnement, signaler une erreur ou un écart à l’interlocuteur dédié

4.2.5. Cerner les limites de sa compétence d’action et vigiler les signes précurseurs de fatigue et de stress lors de son intervention afin de préserver ses capacités pour une action efficace en toute sécurité. Donner l’alerte si nécessaire

• Contrôle de connaissances : QCM, lecture et analyse de plans

• Mise en situation réelle dans les emprises ferroviaires et questionnement oral

• Évaluation orale : cas pratique sur une maquette

RNCP35204BC05 - Coopération / Communication / Retour d’expérience

Liste de compétences Modalités d'évaluation

5.1. Information et communication de consignes auprès de l’ensemble des acteurs du chantier

5.1.1. Participer activement au briefing, ou le réaliser en fonction de la nature de la mission et de la complexité du chantier

5.1.2. Prendre connaissance des informations et des consignes orales et écrites du chantier ou s’assurer de la bonne prise en compte de ces informations par l’équipe

5.1.3. Remettre les documents de sécurité aux acteurs dédiés (9005 / 9007 / ARF/ AAN) en vue de garantir la sécurité du chantier

5.1.4. Repérer et analyser les informations et les écarts (manques et erreurs) et alerter le Responsable du chantier afin de prendre les mesures appropriées

5.1.5. Tout au long du chantier, donner ou recevoir des dépêches afin de respecter les procédures de chantier dans le respect des règles de communication, notamment la qualité du collationnement, à l’oral ou via les outils numériques (tablette, application e-depeche)

5.2. Coopération sur une zone de chantier en coactivité (entreprises prestataires et autres métiers SNCF)

5.2.1. Repérer son activité dans le système ferroviaire et prendre en compte les besoins et contraintes des acteurs du chantier (entreprises prestataires et autres métiers SNCF) dans son périmètre d’action

5.2.2. Respecter la « discipline de chantier » mise en oeuvre dans l’entreprise et l’organisation qui en découle (entraide, respect, gestion les conflits…)

5.2.3. Appliquer les règles liées à la coactivité, repérer les dysfonctionnements et alerter son manager

5.3. Application des retours d’expérience

5.3.1. Formaliser son expérience de chantier de manière factuelle à l’écrit ou à l’oral (réussites, incidents, difficultés rencontrées, l’efficacité du collectif)

5.3.2. Suggérer des propositions d’amélioration en vue d’assurer la sécurité ou l’efficacité du chantier

5.3.3. Participer à des groupes de réflexion d’amélioration continue ou d’innovation

• Contrôle de connaissances sous forme de QCM

• Exercices pratiques écrits : imprimés type à compléter selon une situation présentée

• Jeux de rôles

• Questionnement oral de retour d’expérience sur un cas pratique de gestion de chantier

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La présente certification est composée de cinq blocs, tous accessibles dans le cadre d'un parcours de progression. Le titre permet un accès modulaire par la voie de la formation et/ou par la voie de la VAE, y compris par une combinatoire de ces deux voies d'accès.

Secteurs d’activités :

L’opérateur voie ferrée peut exercer dans les secteurs public et privé quelle que soit la taille de l’entreprise pour une activité soit de maintenance des installations en exploitation, soit dans la création ou la régénération ou la modification d’installation.   

Il peut s’agir : 

  • D’entreprises assurant la maintenance des installations ferroviaires intégrées au Gestionnaire d’Infrastructure (SNCF RESEAU, RATP, Eurotunnel…)
  • D’entreprises de travaux ferroviaires (Colas Rail, TSO, CEGELEC Eiffage, …)
  • D’entreprises assurant la maintenance des installations ferroviaires dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (Occ’Via, MESEA…) CEGELEC, Eiffage, …
  • D’entreprises disposant de voies privées qu’elles utilisent à des fins propres, pour transporter du matériel (COLAS RAIL, TSO)
  • D’autorités portuaires susceptibles de construire et gérer des Voies Ferrées Portuaires (VFP (dessertes ferroviaires des ports)
  • D’Opérateurs privés ferroviaires (OPF) sur certains territoires hors réseau ferré national (embranchement particulier pour le Fret, certaines voies des ports ou privés, …)    

Type d'emplois accessibles :

Les différentes désignations du métier sont les suivantes, elles varient le plus souvent selon les entreprises :   

  • Opérateur voie 
  • Opérateur de la voie ferré
  • Opérateur de maintenance
  • Opérateur des voies
  • Mainteneur de la voie  

Code(s) ROME :

  • F1702 - Construction de routes et voies

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier d’opérateur voie est soumis à plusieurs réglementations :    

  • Arrêté TES pour les missions d’Agent Sécurité du Personnel (TES M), de réalisateur/Chef de Chantier (TES C), reprise de gardiennage de Passages à niveaux (TES F)
  • SECUFER pour l’ARS (Agence régionale de santé)
  • Permis poids lourd
  • Permis de transport en commun en fonction des véhicules de service utilisés. Il devra au préalable avoir suivi la FIMO (formation initiale minimum obligatoire).  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat qui postule à la certification visée d’opérateur voie férrée doit remplir un certain nombre de conditions pour y accéder :   

1 - Dans tous les casÊtre majeur au plus tard à l’entrée en formation.   

2 - En fonction du niveau de formation ou de l’expérience professionnelle :

SNCF met en place des parcours d’accès à la certification distincts et flexibles selon les publics concernés. Le niveau attendu est un niveau 3 (CEC), de préférence dans le domaine du bâtiment et travaux publics, mais les modalités d’admission comportent dans tous les cas de figure le renseignement d’un dossier d’admission qui doit être assorti d’éléments de preuves et d’un entretien avec l’organisme de formation. Des tests sur les savoirs de base, d’aptitudes psychotechniques et de savoirs techniques (connaissances de base en électricité, connaissance des gestes  métiers) sont effectués.  C’est pourquoi, les personnes ne disposant pas du niveau requis peuvent être recrutés sur la base d’une expérience professionnelle en lien avec le métier, en l’occurrence principalement sur le métier d'agent d'entretien de la voie.

L’admission est prononcée lorsque le candidat a satisfait à tous les tests       

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de cinq personnes

Représentants de l’entreprise:

• un président de Jury, le Responsable de la direction Politique Formation et Relations Clients ou son représentant,

• un Assesseur, de la direction Politique Formation et Relations Clients,

• un Correspondant Alternance de direction, de Zone de Production ou d’établissement, d’autres correspondants

pourront participer au Jury à titre d’observateur,

• un Responsable de l’Unité de Formation tutrice de la promotion.

Représentant Extérieur:

• un Représentant métier d’une entreprise extérieure

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de cinq personnes

Représentants de l’entreprise:

• un président de Jury, le Responsable de la direction Politique Formation et Relations Clients ou son représentant,

• un Assesseur, de la direction Politique Formation et Relations Clients,

• un Correspondant Alternance de direction, de Zone de Production ou d’établissement, d’autres correspondants

pourront participer au Jury à titre d’observateur,

• un Responsable de l’Unité de Formation tutrice de la promotion.

Représentant Extérieur:

• un Représentant métier d’une entreprise extérieure

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de cinq personnes

Représentants de l’entreprise:

• un président de Jury, le Responsable de la direction Politique Formation et Relations Clients ou son représentant,

• un Assesseur, de la direction Politique Formation et Relations Clients,

• un Correspondant Alternance de direction, de Zone de Production ou d’établissement, d’autres correspondants

pourront participer au Jury à titre d’observateur,

• un Responsable de l’Unité de Formation tutrice de la promotion.

Représentant Extérieur:

• un Représentant métier d’une entreprise extérieure

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de cinq personnes

Représentants de l’entreprise:

• un président de Jury, le Responsable de la direction Politique Formation et Relations Clients ou son représentant,

• un Assesseur, de la direction Politique Formation et Relations Clients,

• un Correspondant Alternance de direction, de Zone de Production ou d’établissement, d’autres correspondants

pourront participer au Jury à titre d’observateur,

• un Responsable de l’Unité de Formation tutrice de la promotion.

Représentant Extérieur:

• un Représentant métier d’une entreprise extérieure

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 184 0 100 99 99
2018 463 0 100 99 97

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.emploi.sncf.com


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38508 Opérateur voie ferrée

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :