L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37077 - Journaliste web

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46323 : Journalisme multimédia

46326 : Journalisme presse écrite

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-01-2023

RNCP37077 - Journaliste web

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46323 : Journalisme multimédia

46326 : Journalisme presse écrite

20-01-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUP DE FORMATION AU JOURNALISME 44528330200047 ISFJ https://isfj-paris.com

Objectifs et contexte de la certification :

L’arrivée de nouveaux médias (presse gratuite, Web) et des nouveaux modes de diffusion (Télévision Numérique Terrestre, Mobile, etc.) ont modifié les pratiques journalistiques. Cette multiplication des supports offre de nouvelles perspectives d’emploi aux candidats. La certification a évolué en tenant compte des changements influençant le métier de journaliste ces dernières années (digitalisation, essor des médias, mise en ligne de contenu par le grand public, diversité du matériel professionnel, etc.).        

L’Institut Supérieur de Formation au Journalisme propose une certification en prise avec les attentes du secteur et des employeurs. Celle-ci est conçue pour coller au plus près des évolutions technologiques et des pratiques professionnelles afin de permettre aux certifiés une intégration dans le marché professionnel du journalisme.  

Activités visées :

Le métier de Journaliste web multimedia regroupe 5 principales activités : 

- La collecte et la sélection d’informations liées à des événements et des actualités, 

- La réalisation de reportages d’actualité et d’investigation pour une rédaction ou une société de production, 

- Le traitement et la mise en forme d’informations adaptées à des médias et supports de diffusions transmédias,  

- La présentation des journaux d’information et des émissions sur les différents médias,  

- La diffusion de son travail journalistique sur les sites d’informations numérique.

Compétences attestées :

  • Recueillir des informations sur un sujet d’actualité en sélectionnant et vérifiant ses sources afin de sélectionner et hiérarchiser les informations à traiter.   
  • Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en prenant en compte l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.  
  • Développer l’information en rédigeant des articles de presse dans le respect des règles d’écriture journalistique et des échéances pour répondre aux attentes de la rédaction. 
  • Mettre en page les articles via des logiciels de mise en page et dans le respect des règles éditoriales et du temps imparti pour diffuser le journal ou le magazine.  
  • Réaliser des recherches documentaires tout en appréhendant les contextes historiques, économiques, environnementaux et en tenant compte des exigences des rédactions et des sociétés de production pour couvrir un sujet. 
  • Regrouper les informations, les hiérarchiser et les synthétiser en tenant compte de l’existant pour identifier et cadrer l’enquête ou le reportage sous un nouvel angle. 
  • Planifier et cadrer l’investigation en fonction du terrain identifié et dans le respect de la déontologie du journaliste pour réaliser le reportage ou l’enquête.   
  • Réaliser l’enquête ou le reportage à partir de modes et techniques de réalisation et d’investigation afin d’obtenir les informations recherchées et nécessaires au traitement du sujet et au besoin de la rédaction ou de la société de production.   
  • Définir les conduites de reportage et de publication en s’appuyant sur les techniques de rédaction et de traitement de l’information pour diffuser l’information sur les différents médias.  
  • Planifier des enregistrements en mobilisant les outils de captation et les parties prenantes pour réaliser du contenu plurimédia et transmédia dans le respect de l’éthique journalistique.  
  • Analyser les actualités sur différents réseaux sociaux et sites internet pour identifier des angles à valeur ajoutée, un sujet à couvrir ou intégrer son contenu journalistique dans le respect des règles digitales.  
  • Publier et relayer du contenu en travaillant le référencement naturel pour optimiser la diffusion de l’information dans le respect des codes éditoriaux et attendus des sites internet, réseaux sociaux.  
  • Animer son activité journalistique sur les sites internet et réseaux sociaux en tenant compte des évolutions de l’actualité afin d’accroître l’audience et sa visibilité. 
  • Établir les programmes d’émissions, de tournages en fonction des actualités à couvrir pour animer un journal ou une émission.    
  • Organiser et orienter les débats sur des thèmes d’actualités avec des invités, des témoins ou des experts pour apporter du contenu à la présentation de journaux et d’émissions. 
  • Analyser des présentations télévisuelles et radiophoniques en observant la communication verbale, non verbale et les codes journalistiques utilisés pour améliorer l’animation des émissions sur les différents médias.   

Modalités d'évaluation :

La certification est évaluée par des mises en situation professionnelle :

- Réalisation et présentation d'une revue de presse,

- Fabrication en groupe d'un journal,

- Maquettage d'articles de presse via des outils informatiques,

- Réalisation d’une enquête journalistique,

- Production d'un reportage TV, radio ou presse écrite,

- Mise en forme d'informations pour des diffusions,

- Rédaction d'articles pour un site web d'information,

- Publication de tweet,

- Présentation d'un projet de site web d'information spécialisé,

- Présentation d'un journal et production d'une émission.

RNCP35217BC01 - Collecter et sélectionner des informations liées à des événements et des actualités.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Recueillir des informations sur un sujet d’actualité en sélectionnant et vérifiant ses sources afin de sélectionner et hiérarchiser les informations à traiter.  
  • Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en prenant en compte l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.  
  • Développer l’information en rédigeant des articles de presse dans le respect des règles d’écriture journalistique et des échéances pour répondre aux attentes de la rédaction. 
  • Mettre en page les articles via des logiciels de mise en page et dans le respect des règles éditoriales et du temps imparti pour diffuser le journal ou le magazine.  

Deux mises en situation professionnelle :

- Fabrication d'un journal,

- Maquettage d'articles de presse.

RNCP35217BC02 - Réaliser des reportages d’actualité et d’investigation pour une rédaction ou une société de production.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser des recherches documentaires tout en appréhendant les contextes historiques, économiques, environnementaux et en tenant compte des exigences des rédactions et des sociétés de production pour couvrir un sujet. 
  • Regrouper les informations, les hiérarchiser et les synthétiser en tenant compte de l’existant pour identifier et cadrer l’enquête ou le reportage sous un nouvel angle.  
  • Planifier et cadrer l’investigation en fonction du terrain identifié et dans le respect de la déontologie du journaliste pour réaliser le reportage ou l’enquête.  
  • Réaliser l’enquête ou le reportage à partir de modes et techniques de réalisation et d’investigation afin d’obtenir les informations recherchées et nécessaires au traitement du sujet et au besoin de la rédaction ou de la société de production.   

Deux mises en situation professionnelle :

- Réalisation d'une enquête journalistique,

- Production d'un reportage TV, radio ou presse écrite.

RNCP35217BC03 - Traiter et mettre en forme des informations adaptées aux médias et supports de diffusions transmédias.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les conduites de reportage et de publication en s’appuyant sur les techniques de rédaction et de traitement de l’information pour diffuser l’information sur les différents médias.  
  • Planifier des enregistrements en mobilisant les outils de captation et les parties prenantes pour réaliser du contenu plurimedia et transmédia dans le respect de l’éthique journalistique.  

Mise en situation professionnelle portant sur la mise en forme d'informations pour des diffusions.

RNCP35217BC04 - Diffuser son travail journalistique sur les sites d’information numérique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les actualités sur différents réseaux sociaux et sites internet pour identifier des angles à valeur ajoutée, un sujet à couvrir ou intégrer son contenu journalistique dans le respect des règles digitales.  
  • Publier et relayer du contenu en travaillant le référencement naturel pour optimiser la diffusion de l’information dans le respect des codes éditoriaux et attendus des sites internet, réseaux sociaux.  
  • Animer son activité journalistique sur les sites internet et réseaux sociaux en tenant compte des évolutions de l’actualité afin d’accroître l’audience et sa visibilité. 

Trois mises en situation professionnelle :

- Rédaction d'articles pour un site web d'information,

- Publication de Tweet,

- Présentation d'un projet de site web d'information spécialisé.


RNCP35217BC05 - Présenter des journaux d’information et des émissions sur les différents médias.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Établir les programmes d’émissions, de tournages en fonction des actualités à couvrir pour animer un journal ou une émission.  
  • Organiser et orienter les débats sur des thèmes d’actualités avec des invités, des témoins ou des experts pour apporter du contenu à la présentation de journaux et d’émissions.  
  • Analyser des présentations télévisuelles et radiophoniques en observant la communication verbale, non verbale et les codes journalistiques utilisés pour améliorer l’animation des émissions sur les différents médias.  

Mise en situation professionnelle portant sur la présentation d'un journal (TV et radio) et la production d'une émission (TV et radio).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences. 

La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.  

Secteurs d’activités :

Le journaliste web et multimédia peut exercer son activité dans différentes entreprises :

- Agence ou bureau de presse,

- Société de production,

- Quotidien (local ou national),

- Presse magazine, presse spécialisée, presse professionnelle, presse digitale,

- Station de radio (locale ou nationale),

- Chaîne de télévision (locale ou nationale).

Type d'emplois accessibles :

Journaliste, rédacteur web, rédacteur, journaliste de presse écrite, journaliste rédacteur, journaliste audiovisuel, journaliste multimédia, journaliste multi-supports, journalisteradio, éditorialiste, chroniqueur, journaliste en presse écrite régionale, journaliste d'investigation, journaliste pigiste, journaliste reporter image, correspondant.

Code(s) ROME :

  • L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
  • E1106 - Journalisme et information média
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Charte d’éthique professionnelle des journalistes : Cette charte, fondatrice de la profession, a été publiée par le Syndicat National des Journalistes en 1918, puis mise à jour en 1938 et en 2011. 

Carte de presse : Le journaliste doit disposer d’une carte de presse, délivrée par la Commission de la Carte d’identité des journalistes professionnels. La carte de presse s’obtient en exerçant la profession depuis trois mois au moins consécutifs et si le journaliste tire de cette activité le principal de ses ressources, soit plus de 50 %.   

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 7 personnes : 

- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 

- Le directeur de l’ISFJ. 

- Le responsable pédagogique.  

En contrat d’apprentissage X

7 personnes : 

- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 

- Le directeur de l’ISFJ. 

- Le responsable pédagogique.  

Après un parcours de formation continue X

7 personnes : 

- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé).  

- Le directeur de l’ISFJ.  

- Le responsable pédagogique.  

En contrat de professionnalisation X

7 personnes : 

- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé).

- Le directeur de l’ISFJ.  

- Le responsable pédagogique.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

7 personnes : 

- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé).  

- Le directeur de l’ISFJ.  

- Le responsable pédagogique.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 17 0 93 58 -
2018 5 0 100 60 100
2017 6 0 100 75 80
2016 16 0 100 71 -
2015 14 0 100 84 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27220 Journaliste

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37077 Journaliste web

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :