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Répertoire national des certifications professionnelles

Journaliste web et multimédia

Active

N° de fiche
RNCP35217
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 321 : Journalisme et communication
Formacode(s) :
  • 46326 : journalisme presse écrite
  • 46325 : journalisme
  • 46323 : journalisme multimédia
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 86%

Date d’échéance de l’enregistrement : 20-01-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT SUP DE FORMATION AU JOURNALISME 44528330200047 ISFJ https://isfj-paris.com
Objectifs et contexte de la certification :

L’arrivée de nouveaux médias (presse gratuite, Web) et des nouveaux modes de diffusion (Télévision Numérique Terrestre, Mobile, etc.) ont modifié les pratiques journalistiques. Cette multiplication des supports offre de nouvelles perspectives d’emploi aux candidats. La certification a évolué en tenant compte des changements influençant le métier de journaliste ces dernières années (digitalisation, essor des médias, mise en ligne de contenu par le grand public, diversité du matériel professionnel, etc.).        

L’Institut Supérieur de Formation au Journalisme propose une certification en prise avec les attentes du secteur et des employeurs. Celle-ci est conçue pour coller au plus près des évolutions technologiques et des pratiques professionnelles afin de permettre aux certifiés une intégration dans le marché professionnel du journalisme.  

Activités visées :

Le métier de Journaliste web multimedia regroupe 5 principales activités : 

- La collecte et la sélection d’informations liées à des événements et des actualités, 

- La réalisation de reportages d’actualité et d’investigation pour une rédaction ou une société de production, 

- Le traitement et la mise en forme d’informations adaptées à des médias et supports de diffusions transmédias,  

- La présentation des journaux d’information et des émissions sur les différents médias,  

- La diffusion de son travail journalistique sur les sites d’informations numérique.

Compétences attestées :
  • Recueillir des informations sur un sujet d’actualité en sélectionnant et vérifiant ses sources afin de sélectionner et hiérarchiser les informations à traiter.   
  • Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en prenant en compte l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.  
  • Développer l’information en rédigeant des articles de presse dans le respect des règles d’écriture journalistique et des échéances pour répondre aux attentes de la rédaction. 
  • Mettre en page les articles via des logiciels de mise en page et dans le respect des règles éditoriales et du temps imparti pour diffuser le journal ou le magazine.  
  • Réaliser des recherches documentaires tout en appréhendant les contextes historiques, économiques, environnementaux et en tenant compte des exigences des rédactions et des sociétés de production pour couvrir un sujet. 
  • Regrouper les informations, les hiérarchiser et les synthétiser en tenant compte de l’existant pour identifier et cadrer l’enquête ou le reportage sous un nouvel angle. 
  • Planifier et cadrer l’investigation en fonction du terrain identifié et dans le respect de la déontologie du journaliste pour réaliser le reportage ou l’enquête.   
  • Réaliser l’enquête ou le reportage à partir de modes et techniques de réalisation et d’investigation afin d’obtenir les informations recherchées et nécessaires au traitement du sujet et au besoin de la rédaction ou de la société de production.   
  • Définir les conduites de reportage et de publication en s’appuyant sur les techniques de rédaction et de traitement de l’information pour diffuser l’information sur les différents médias.  
  • Planifier des enregistrements en mobilisant les outils de captation et les parties prenantes pour réaliser du contenu plurimédia et transmédia dans le respect de l’éthique journalistique.  
  • Analyser les actualités sur différents réseaux sociaux et sites internet pour identifier des angles à valeur ajoutée, un sujet à couvrir ou intégrer son contenu journalistique dans le respect des règles digitales.  
  • Publier et relayer du contenu en travaillant le référencement naturel pour optimiser la diffusion de l’information dans le respect des codes éditoriaux et attendus des sites internet, réseaux sociaux.  
  • Animer son activité journalistique sur les sites internet et réseaux sociaux en tenant compte des évolutions de l’actualité afin d’accroître l’audience et sa visibilité. 
  • Établir les programmes d’émissions, de tournages en fonction des actualités à couvrir pour animer un journal ou une émission.    
  • Organiser et orienter les débats sur des thèmes d’actualités avec des invités, des témoins ou des experts pour apporter du contenu à la présentation de journaux et d’émissions. 
  • Analyser des présentations télévisuelles et radiophoniques en observant la communication verbale, non verbale et les codes journalistiques utilisés pour améliorer l’animation des émissions sur les différents médias.   
Modalités d'évaluation :

La certification est évaluée par des mises en situation professionnelle :

- Réalisation et présentation d'une revue de presse,

- Fabrication en groupe d'un journal,

- Maquettage d'articles de presse via des outils informatiques,

- Réalisation d’une enquête journalistique,

- Production d'un reportage TV, radio ou presse écrite,

- Mise en forme d'informations pour des diffusions,

- Rédaction d'articles pour un site web d'information,

- Publication de tweet,

- Présentation d'un projet de site web d'information spécialisé,

- Présentation d'un journal et production d'une émission.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35217BC01

Collecter et sélectionner des informations liées à des événements et des actualités.
  • Recueillir des informations sur un sujet d’actualité en sélectionnant et vérifiant ses sources afin de sélectionner et hiérarchiser les informations à traiter.  
  • Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en prenant en compte l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.  
  • Développer l’information en rédigeant des articles de presse dans le respect des règles d’écriture journalistique et des échéances pour répondre aux attentes de la rédaction. 
  • Mettre en page les articles via des logiciels de mise en page et dans le respect des règles éditoriales et du temps imparti pour diffuser le journal ou le magazine.  

Deux mises en situation professionnelle :

- Fabrication d'un journal,

- Maquettage d'articles de presse.

RNCP35217BC02

Réaliser des reportages d’actualité et d’investigation pour une rédaction ou une société de production.
  • Réaliser des recherches documentaires tout en appréhendant les contextes historiques, économiques, environnementaux et en tenant compte des exigences des rédactions et des sociétés de production pour couvrir un sujet. 
  • Regrouper les informations, les hiérarchiser et les synthétiser en tenant compte de l’existant pour identifier et cadrer l’enquête ou le reportage sous un nouvel angle.  
  • Planifier et cadrer l’investigation en fonction du terrain identifié et dans le respect de la déontologie du journaliste pour réaliser le reportage ou l’enquête.  
  • Réaliser l’enquête ou le reportage à partir de modes et techniques de réalisation et d’investigation afin d’obtenir les informations recherchées et nécessaires au traitement du sujet et au besoin de la rédaction ou de la société de production.   

Deux mises en situation professionnelle :

- Réalisation d'une enquête journalistique,

- Production d'un reportage TV, radio ou presse écrite.

RNCP35217BC03

Traiter et mettre en forme des informations adaptées aux médias et supports de diffusions transmédias.
  • Définir les conduites de reportage et de publication en s’appuyant sur les techniques de rédaction et de traitement de l’information pour diffuser l’information sur les différents médias.  
  • Planifier des enregistrements en mobilisant les outils de captation et les parties prenantes pour réaliser du contenu plurimedia et transmédia dans le respect de l’éthique journalistique.  

Mise en situation professionnelle portant sur la mise en forme d'informations pour des diffusions.

RNCP35217BC04

Diffuser son travail journalistique sur les sites d’information numérique.
  • Analyser les actualités sur différents réseaux sociaux et sites internet pour identifier des angles à valeur ajoutée, un sujet à couvrir ou intégrer son contenu journalistique dans le respect des règles digitales.  
  • Publier et relayer du contenu en travaillant le référencement naturel pour optimiser la diffusion de l’information dans le respect des codes éditoriaux et attendus des sites internet, réseaux sociaux.  
  • Animer son activité journalistique sur les sites internet et réseaux sociaux en tenant compte des évolutions de l’actualité afin d’accroître l’audience et sa visibilité. 

Trois mises en situation professionnelle :

- Rédaction d'articles pour un site web d'information,

- Publication de Tweet,

- Présentation d'un projet de site web d'information spécialisé.


RNCP35217BC05

Présenter des journaux d’information et des émissions sur les différents médias.
  • Établir les programmes d’émissions, de tournages en fonction des actualités à couvrir pour animer un journal ou une émission.  
  • Organiser et orienter les débats sur des thèmes d’actualités avec des invités, des témoins ou des experts pour apporter du contenu à la présentation de journaux et d’émissions.  
  • Analyser des présentations télévisuelles et radiophoniques en observant la communication verbale, non verbale et les codes journalistiques utilisés pour améliorer l’animation des émissions sur les différents médias.  

Mise en situation professionnelle portant sur la présentation d'un journal (TV et radio) et la production d'une émission (TV et radio).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences. 

La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.  

Secteurs d’activités :

Le journaliste web et multimédia peut exercer son activité dans différentes entreprises :

- Agence ou bureau de presse,

- Société de production,

- Quotidien (local ou national),

- Presse magazine, presse spécialisée, presse professionnelle, presse digitale,

- Station de radio (locale ou nationale),

- Chaîne de télévision (locale ou nationale).

Type d'emplois accessibles :

Journaliste, rédacteur web, rédacteur, journaliste de presse écrite, journaliste rédacteur, journaliste audiovisuel, journaliste multimédia, journaliste multi-supports, journalisteradio, éditorialiste, chroniqueur, journaliste en presse écrite régionale, journaliste d'investigation, journaliste pigiste, journaliste reporter image, correspondant.

Code(s) ROME :
  • L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
  • E1106 - Journalisme et information média
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :

Charte d’éthique professionnelle des journalistes : Cette charte, fondatrice de la profession, a été publiée par le Syndicat National des Journalistes en 1918, puis mise à jour en 1938 et en 2011. 

Carte de presse : Le journaliste doit disposer d’une carte de presse, délivrée par la Commission de la Carte d’identité des journalistes professionnels. La carte de presse s’obtient en exerçant la profession depuis trois mois au moins consécutifs et si le journaliste tire de cette activité le principal de ses ressources, soit plus de 50 %.   

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 7 personnes : 

- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 

- Le directeur de l’ISFJ. 

- Le responsable pédagogique.  

Après un parcours de formation continue X

7 personnes : 

- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé).  

- Le directeur de l’ISFJ.  

- Le responsable pédagogique.  

En contrat de professionnalisation X

7 personnes : 

- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé).

- Le directeur de l’ISFJ.  

- Le responsable pédagogique.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

7 personnes : 

- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé).  

- Le directeur de l’ISFJ.  

- Le responsable pédagogique.  

En contrat d’apprentissage X

7 personnes : 

- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 

- Le directeur de l’ISFJ. 

- Le responsable pédagogique.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 20-01-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 20-01-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 17 0 93 58 -
2018 5 0 100 60 100
2017 6 0 100 75 80
2016 16 0 100 71 -
2015 14 0 100 84 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27220 RNCP27220 - Journaliste
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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