L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36202 - Formateur d'adultes (DUFA)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

Icon formacode

Formacode(s)

44557 : Ingénierie formation

44528 : Responsable formation

44517 : Conception action formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

10-02-2022

RNCP36202 - Formateur d'adultes (DUFA)

Niveau 5

333t : Education et transfert de connaissances

44557 : Ingénierie formation

44528 : Responsable formation

44517 : Conception action formation

10-02-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Université Toulouse - Jean Jaurès http://www.univ-tlse2.fr
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002358300011 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
Université de la Nouvelle-Calédonie - - http://www.univ-nc.nc

Objectifs et contexte de la certification :

Le DUFA répond à la demande d'un large public au regard du type de diplôme ou de l'expérience professionnelle des candidats en amont de la formation. 

Les activités des titulaires du DUFA concernent en principal les métiers constituant le cœur d’activité des organismes de formation professionnelle et intervenant directement dans le processus pédagogique - animation de dispositifs de formation et conseil et accompagnement individuel -  missions qui sont assurées en toute autonomie. 

L’organisation du DUFA entre dans le champ des objectifs et missions de l'enseignement supérieur et de leur encadrement législatif et réglementaire (Code de l’éducation articles L111-1 à L974-3). Le DUFA met également en œuvre les prescriptions du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Il s’accorde aux prescriptions concernant la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations : adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires, mise en adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation, etc. Le DUFA est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Activités visées :

Animation de dispositifs de formation

Conseil et accompagnement individuel

Ingénierie de formation, développement et conception pédagogique

Compétences attestées :

Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux attentes et en accord avec les spécificités du public
Produire du matériel de formation adapté aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l'environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d'apprentissage 

Piloter une action de formation pour favoriser l'apprentissage au moyen de l'évaluation formative et de techniques d'engagement individuel et collectif  

Réguler les attitudes et comportements des apprenants pour sécuriser l'enseignement au moyen de l'évaluation formative et de techniques de communication interpersonnelle 

Soutenir les apprentissages par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs 

Évaluer les processus de formation et les résultats d'apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif  

Établir un projet de formation à partir d'un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation 

Créer les conditions favorables d'un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé  

Formaliser une offre de formation par une analyse des besoins et des demandes en vue de développer une offre de formation et de certification 

Répondre à une commande publique en participant à un appel d'offres, un appel à projet ou des procédures de certification 

Se former tout au long de la vie en actualisant ses connaissances pour améliorer sa pratique 

Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement 

Modalités d'évaluation :

Mises en situations de transmission en présentiel et à distance, écrits de réflexion sur la pratique, présentations orales devant jury.

RNCP35248BC01 - Animation de dispositifs de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux attentes et en accord avec les spécificités du public


Produire du matériel de formation adapté aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l'environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d'apprentissage
 

 Piloter une action de formation pour favoriser l'apprentissage au moyen de l'évaluation formative et de techniques d'engagement individuel et collectif  


 Réguler les attitudes et comportements des apprenants pour sécuriser l'enseignement au moyen de l'évaluation formative et de techniques de communication interpersonnelle 


Soutenir les apprentissages par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs


Évaluer les processus de formation et les résultats d'apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif 

Actions pédagogiques en situations 

Écrits de réflexion sur la pratique 

Mise(s) en situation(s) de transmission en présentiel et à distance  

RNCP35248BC02 - Conseil et accompagnement individuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir un projet de formation à partir d'un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation 


Créer les conditions favorables d'un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé 

 Mise(s) en situation(s) 

Écrits de réflexion sur la pratique

RNCP35248BC03 - Ingénierie de formation, développement et conception pédagogique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Formaliser une offre de formation par une analyse des besoins et des demandes en vue de développer une offre de formation et de certification 


Répondre à une commande publique en participant à un appel d'offres, un appel à projet ou des procédures de certification 


Se former tout au long de la vie en actualisant ses connaissances pour améliorer sa pratique 


Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement 

Conception d'actions de transmission en présentiel et à distance  

Actions pédagogiques en situations 

Écrits de réflexion sur la pratique 

Mise(s) en situation(s) de transmission en présentiel et à distance 

Présentations orales avec argumentation  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification s'effectue par la validation de tous les blocs des compétences. 

Secteurs d’activités :

Organismes de formation, qu’ils soient publics, parapublics, privés ou associatifs

Entreprise dans différents secteurs : bâtiment, travaux publics, assurances, agro-alimentaire, chimie, luxe, téléphonie, télécommunications, métallurgie, santé, propreté, insertion et dans le secteur public

Etablissements d'enseignement professionnel

Type d'emplois accessibles :

Formateur/formatrice d'adultes (tous secteurs d'activités)

Conseiller/conseillère en insertion Professionnelle 

Formateur/formatrice en insertion (lutte contre l'illettrisme, TRE,...)

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau Baccalauréat ou titre équivalent ou dossier VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

   Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes 

En contrat d’apprentissage X

  Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes

Après un parcours de formation continue X

   Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes 

En contrat de professionnalisation X

   Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes 

Par candidature individuelle X

   Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes 

Par expérience X

   Jury composé de 3 membres dont 66 % de professionnels externes 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 11 0 100 55 -
2019 100 4 72 64 69
2018 93 0 79 69 81
2016 6 0 100 66 87

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27779 Formateur d'adultes (DUFA)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36202 Formateur d'adultes (DUFA)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :