L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

15070 : Technique recherche emploi

44591 : Conseil accompagnement VAE

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

10-02-2024

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

15070 : Technique recherche emploi

44591 : Conseil accompagnement VAE

10-02-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT RESSOURCES INTERVENTION SOCIALE 44994108700032 IRIS https://www.institut-iris.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’évolution de la formation professionnelle a introduit un nouveau dispositif de formation ; l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST). 

La création et l’accompagnement de parcours individualisés pour chaque candidat, ainsi qu’une adaptation des réponses permettant l'évolution des compétences aux besoins spécifiques de chaque entreprise au travers notamment des dispositifs de VAE, d’AFEST ou hybrides de VAE/AFEST sont nécessaires. 

Les dispositifs de VAE et d’AFEST nécessitent tous deux des professionnels spécialisés en analyse de compétences et en ingénierie « sur mesure » incluant la capacité à déployer une formation à destination des accompagnateurs à la VAE et des référents AFEST in situ. 

La maîtrise de la notion de compétence et de sa place dans une organisation professionnelle et dans un métier, associée à une capacité d’analyse permet au conseiller en parcours VAE et AFEST d'identifier les potentialités des bassins d’emplois et les compétences acquises et à acquérir pour les personnes et/ou pour les entreprises.

Activités visées :

Diagnostiquer les besoins en compétences d’une entreprise, 

Identifier les compétences acquises par un salarié et les compétences à acquérir, 

Créer des dispositifs de promotion et de déploiement de la VAE au sein des entreprises, 

Accompagner une entreprise à développer la VAE dans sa politique RH,  

Construire une ingénierie de dispositif d’accompagnement de la VAE en entreprise, 

Construire une ingénierie de promotion de l’AFEST en entreprise, 

Construire une ingénierie de dispositif AFEST, 

Accompagner les candidats à la VAE en collectif et en individuel, 

Accompagner les candidats qui réalisent une AFEST.  

Compétences attestées :

Pour l’expertise et le conseil  aux organisations :

- Analyser et formaliser des perspectives de développement de la VAE et/ou de l'AFEST 

- Identifier les enjeux sociaux, économiques, professionnels et politique 

- Décrypter les stratégies et la politique en Ressources Humaines de l’entreprise

- Poser un diagnostic permettant l'analyse et la formalisation des besoins en compétences des salariés et des personnes dans une perspective d’évolution professionnelle individuelle ou nécessaire à l'entreprise.   

- Identifier les secteurs en tensions 

- Promouvoir la VAE comme dispositif diplômant favorisant la promotion professionnelle, l'employabilité sur un territoire et la performance de l’entreprise.    

- Promouvoir l'AFEST comme dispositif favorisant la promotion professionnelle, l'employabilité au sein d’une entreprise et d’un secteur et la performance de l’entreprise.    


Dans la conception d’ingénierie de dispositif VAE- AFEST :

- Définir les conditions de mise en œuvre afin d’organiser les dispositifs permettant un équilibre du point de vue des bénéficiaires et des commanditaires 

- Élaborer l’architecture des ingénieries d’accompagnement (face à face collectif, face à face individuel, FOAD, suivi à distance, atelier réflexif

- Élaborer et piloter un dispositif de formation (Accompagnateur VAE, formateur référent dans le cadre de l’AFEST…) 

- Élaborer un référentiel d’évaluation de la qualité du dispositif.


Pour l’accompagnement :

- Accueillir le candidat et présenter le cadre, les objectifs et les modalités de fonctionnement du dispositif    

- Appuyer l’exploration et l’explicitation des pratiques pour en dégager les compétences 

- Mettre en place un dispositif pédagogique spécifique 

- Mettre en œuvre une pédagogie adaptée au public et au dispositif 

- Permettre au candidat d'identifier ses fragilités de parcours et/ou d'expérience en vue de son projet professionnel (VAE ou AFEST).   

- Accompagner le candidat à structurer un plan d’action 

- Assurer la mise en œuvre d’outils de suivi pédagogique 

- Garantir un cadre éthique et déontologique dans l'accompagnement 

- Identifier les compétences attendues et leurs traductions concrètes dans les référentiels professionnels des diplômes  

- Accompagner à la reformulation des pratiques et au choix de situations professionnelles significatives dans le cadre de la VAE  

- Accompagner à la recherche de preuves de compétences pour enrichir le livret 2 de VAE 

- Préparer le candidat au passage devant le jury VAE en vue de la validation   

- Planifier un parcours pédagogique en situation de travail afin d’accompagner la montée en compétences du salarié au sein de l’entreprise dans le cadre d’un dispositif AFEST

- Soutenir la mise en œuvre d’un environnement apprenant au sein de l’entreprise pour garantir l’efficience du dispositif de l’AFEST.  


Pour le suivi de l’activité :

- Assurer un suivi de l'activité d'un point de vue administratif et financier

- Identifier les sources de financements potentiels des dispositifs 

- Elaborer l'ingénierie financière des dispositifs en articulant les différents financements permettant de construire des cofinancements 

- Identifier les partenaires potentiels d’un territoire et ou d’un secteur d’activité pour construire un maillage territorial ou sectoriel des acteurs de VAE, de l'AFEST, de la formation et plus globalement de l’acquisition de compétences 

- Contractualiser les partenariats.

Modalités d'évaluation :

Les épreuves de certification par la voie de formation sont, selon les blocs de compétences : 

- une mise en situation professionnelle puis un dossier d’expertise à soutenir devant un jury, 

- la présentation orale d’une conception d’ingénierie de dispositif VAE – AFEST à partir d’une étude de cas contextualisée,  

- une mise en situation professionnelle d’accompagnement puis une note réflexive d’accompagnement à soutenir devant un jury  

- une présentation devant le jury d’un suivi de l’activité de consultant en parcours VAE et AFEST à partir d’une situation professionnelle  


La certification par voie de VAE s'effectue sur présentation du livret 2 et d'un oral. La durée de l'oral de certification dépend du nombre de blocs présentés par le candidat. 

RNCP35259BC01 - Expertise-Conseil en dispositifs VAE et AFEST

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et formaliser des perspectives de développement de la VAE et/ou de l'AFEST permettant d’être force de proposition pour la création et la mise en œuvre de dispositifs innovants prenant en compte une réglementation actualisée.  


Identifier les enjeux sociaux, économiques, professionnels et politique permettant ainsi au consultant en parcours VAE et AFEST de construire une expertise territoriale et/ou d’un secteur professionnel en vue de son analyse et de son diagnostic.   


Décrypter les stratégies et la politique en Ressources Humaines de l’entreprise afin de garantir un cadre d’analyse permettant au consultant en parcours VAE et AFEST d’ajuster son diagnostic aux réalités du commanditaire.   


Poser un diagnostic permettant l'analyse et la formalisation des besoins en compétences des salariés et des personnes dans une perspective d’évolution professionnelle individuelle ou nécessaire à l'entreprise.   


Identifier les secteurs en tensions afin de promouvoir la VAE des métiers concernés et d’accompagner une entreprise dans l’accompagnement du développement des compétences nécessaires à celle-ci par le biais de l'AFEST.   


Promouvoir la VAE comme dispositif diplômant favorisant la promotion professionnelle, l'employabilité sur un territoire et la performance de l’entreprise.    


Promouvoir l'AFEST comme dispositif favorisant la promotion professionnelle, l'employabilité au sein d’une entreprise et d’un secteur et la performance de l’entreprise.    


Promouvoir l’offre d’accompagnement auprès des clients en organisant des séances d’information (collectives et individuelles).   


Rendre compte du diagnostic d’analyse de besoin et faire des propositions et/ou préconisations permettant au commanditaire de prendre une décision.   

A partir d’une mise en situation professionnelle (chantier école, stage….) le candidat élaborera un dossier de 30 à 40 pages et le soutiendra devant un jury.


Ce dossier permettra au candidat de démontrer une expertise territoriale ou sectorielle de la VAE et/ou de l’AFEST.  

RNCP35259BC02 - Conception d’Ingénierie de dispositifs VAE et AFEST

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les conditions de mise en œuvre afin d’organiser les dispositifs permettant un équilibre du point de vue des bénéficiaires et des commanditaires. 

 

Elaborer l’architecture des ingénieries d’accompagnement (face à face collectif, face à face individuel, FOAD, suivi à distance, atelier réflexif…) permettant de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des personnes.   


Elaborer et piloter un dispositif de formation des pédagogues (Accompagnateur VAE, formateur référent dans le cadre de l’AFEST…) pour professionnaliser les intervenants.   


Elaborer un référentiel d’évaluation pour identifier les compétences acquises et celles à acquérir.   


Elaborer un référentiel d’évaluation de la qualité du dispositif pour analyser les données en vue d'ajustement de celui-ci par biais de la mise en œuvre d’actions correctives.   

Présentation orale à partir d’une étude de cas contextualisée


L’étude de cas fait apparaître un besoin à partir duquel le candidat devra proposer et construire une ingénierie de dispositif apportant une réponse adaptée. 

RNCP35259BC03 - Accompagnement des parcours VAE et AFEST

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir le candidat et présenter le cadre, les objectifs et les modalités de fonctionnement du dispositif pour définir le rôle de chaque acteur et ainsi favoriser un travail de collaboration.


Appuyer l’exploration et l’explicitation des pratiques pour en dégager les compétences. 


Mettre en place un dispositif pédagogique spécifique afin de personnaliser l’accompagnement des compétences et leur évaluation.


Mettre en œuvre une pédagogie adaptée au public et au dispositif pour garantir l’efficacité de l’accompagnement.    


Permettre au candidat d'identifier ses fragilités de parcours et/ou d'expérience en vue de son projet professionnel (VAE ou AFEST).   

Accompagner le candidat à structurer un plan d’action à posteriori du jury VAE et/ou du dispositif AFEST pour lui permettre de finaliser son projet en balisant les possibilités.    


Assurer la mise en œuvre d’outils de suivi pédagogique permettant de mesurer l’efficience des accompagnements et de leurs effets à posteriori du dispositif.  


Garantir un cadre éthique et déontologique dans l'accompagnement permettant de créer une relation accompagnateur/accompagné et de créer et/ou de s'appuyer sur une dynamique de groupe dans le cadre d'un accompagnement collectif. 

    

Identifier les compétences attendues et leurs traductions concrètes dans les référentiels professionnels des diplômes.


Accompagner à la reformulation des pratiques et au choix de situations professionnelles significatives dans le cadre de la VAE.


Accompagner à la recherche de preuves de compétences pour enrichir le livret 2 de VAE. 


Préparer le candidat au passage devant le jury VAE en vue de la validation.   

   

Planifier un parcours pédagogique en situation de travail afin d’accompagner la montée en compétences du salarié au sein de l’entreprise dans le cadre d'un dispositif AFEST. 


Soutenir la mise en œuvre d’un environnement apprenant au sein de l’entreprise pour garantir l’efficience du dispositif de l’AFEST.    

A partir d’une mise en situation professionnelle d’accompagnement, le candidat produira une note réflexive de 10 à 15 pages.


La soutenance orale aura pour objet la présentation de la situation professionnelle d’accompagnement du candidat et l'argumentation de ses choix pédagogiques.   

RNCP35259BC04 - Suivi de l’activité de conseiller en parcours VAE et AFEST

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer un suivi de l'activité d'un point de vue administratif et financier permettant de mesurer l'évolution de celle-ci et des dispositifs proposés.

 

Identifier les sources de financements potentiels des dispositifs pour conseiller les personnes, les entreprises et les partenaires.

   

Elaborer l'ingénierie financière des dispositifs en articulant les différents financements permettant de construire des co financements pour favoriser la mise en œuvre des projets et des dispositifs.   

 

Identifier les partenaires potentiels d’un territoire et ou d’un secteur d’activité pour construire un maillage territorial ou sectoriel des acteurs de VAE, de l'AFEST, de la formation et plus globalement de l’acquisition de compétences pour construire les différents dispositifs.

   

Contractualiser les partenariats afin de garantir un cadre stable, efficace et efficients pour les dispositifs.  

A partir d’une mise en situation professionnelle (chantier école, stage….) le candidat élaborera un support écrit et/ou visuel permettant de démontrer présenter les partenaires territoriaux, les sources de financements possible ainsi que les outils qu’il aura créé afin d’organiser le suivi de la gestion administrative, financière et partenariale. 


Ce support fera l'objet d'une présentation orale.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Il n’y a pas de compensation possible entre les blocs.  

La présentation à la certification d'un bloc peut s'effectuer par voie de VAE ou par voie de formation.

Les blocs sont capitalisables et la validation des quatre blocs permet la validation du titre de Conseiller en parcours VAE et AFEST.  

Les blocs acquis n'ont pas de limite de validité. 

Secteurs d’activités :

Le Consultant en  VAE et AFEST  peut intervenir dans les tous les secteurs d'activités, dans les domaines des ressources humaines, de la formation, du conseil et de l’insertion.

Type d'emplois accessibles :

Responsable RH, Responsable Formation, Formateur, Coordinateur pédagogique, Consultant, Conseiller en Evolution Professionnelle ou en Insertion Professionnelle, 

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification par la voie de la formation, les candidats doivent soit être titulaires d’un diplôme de niveau 5 soit justifier de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation, de l’insertion, du bilan de compétences, de l’orientation professionnelle, des ressources humaines, ou dans la fonction de tuteur.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de trois personnes : 

• Un représentant employeur

• Un représentant employé

• Un représentant du centre de formation

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de trois personnes : 

• Un représentant employeur

• Un représentant employé

• Un représentant du centre de formation

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de trois personnes :  

• Un représentant employeur

• Un représentant employé

• Un représentant du centre de formation

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de trois personnes :  

• Un représentant employeur

• Un représentant employé

• Un représentant du centre de formation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de trois personnes :  

• Un représentant employeur

• Un représentant employé

• Un représentant du centre de formation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 4 2 100 100 -
2018 9 0 89 89 100
2017 11 3 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28170 Conseiller(ère) en validation des acquis de l'expérience (VAE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :