L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38550 - TP - Tailleur de pierre

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

232s : Exécution des ouvrages

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Formacode(s)

45502 : Taille pierre

22354 : Bâtiment gros oeuvre

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-03-2024

RNCP38550 - TP - Tailleur de pierre

Niveau 3

232s : Exécution des ouvrages

45502 : Taille pierre

22354 : Bâtiment gros oeuvre

23-03-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le tailleur de pierre intervient dans l'ensemble des étapes de transformation et de mise en œuvre définitive d'un bloc de pierre. A partir de tranches ou de blocs, il tire des blocs capables qu'il taille en éléments finis en pierre de taille. Il appareille les pierres et éléments entre eux et trace les épures d'ensembles composés. Il pose, en neuf ou en restauration, des pierres de structure ou de décoration et assure toutes les mesures de coffrage et d'étaiement nécessaire aux opérations de pose ou de reprise en sous-œuvre. Il ravale les façades en pierre en utilisant les procédés correspondant à la nature du parement et réalise des enduits au mortier de chaux.

Activités visées :

Ces activités s'effectuent à partir de consignes orales et de documents graphiques tels que fiche de débit, calepin, plan de pose.

Le tailleur de pierre intervient sous l'autorité d'un responsable, en atelier pour les activités de débit et de transformation des blocs bruts en éléments finis, en chantier pour les activités de pose et de ravalement.

Les conditions d'exercice du travail en atelier sont : horaires réguliers, lieu de travail unique, travail sur poste fixe, environnement bruyant et souvent poussiéreux dû aux machines.

Le travail sur chantier implique des déplacements quotidiens. Les horaires sont en principe réguliers. Les conditions de travail impliquent l'utilisation fréquente d'échafaudages et une exposition aux intempéries.

Dans les deux cas, des manutentions de charges importantes sont fréquentes à l'occasion de bardage des blocs, stockage et déstockage des éléments finis, montage d'échafaudage.

Le tailleur de pierre tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.

Compétences attestées :

  1. Poser des éléments en pierre
  • Construire des maçonneries en pierre
  • Construire des maçonneries en moellons
  • Poser des éléments de couverture de baie
  • Remplacer un élément de structure en pierre
  • Poser des éléments décoratifs en pierre

2. Ravaler une façade en pierre

  • Monter des échafaudages à cadre préfabriqué
  • Nettoyer une façade en pierre par lavage, hydro-sablage, gommage, piquage ou retaille
  • Déjointoyer, rejointoyer une façade en pierre
  • Réaliser des enduits traditionnels type « monuments historiques »

3. Transformer un bloc de pierre en élément de pierre de taille fini

  • Extraire d'un document graphique les informations permettant de caractériser un bloc capable
  • Débiter un bloc capable
  • Tracer l'épure d'un élément composé
  • Mettre une pierre à dimension
  • Tailler des moulures
  • Mettre en stock des éléments finis

Modalités d'évaluation :

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP35306BC01 - Poser des éléments en pierre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire des maçonneries en pierre

Construire des maçonneries en moellons

Poser des éléments de couverture de baie

Remplacer un élément de structure en pierre

Poser des éléments décoratifs en pierre

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

RNCP35306BC02 - Ravaler une façade en pierre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Monter des échafaudages à cadre préfabriqué

Nettoyer une façade en pierre par lavage, hydro-sablage, gommage, piquage ou retaille

Déjointoyer, rejointoyer une façade en pierre

Réaliser des enduits traditionnels type « monuments historiques »

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

RNCP35306BC03 - Transformer un bloc de pierre en élément de pierre de taille fini

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Extraire d'un document graphique les informations permettant de caractériser un bloc capable

Débiter un bloc capable

Tracer l'épure d'un élément composé

Mettre une pierre à dimension

Tailler des moulures

Mettre en stock des éléments finis

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

  • Restauration pierre de taille et maçonnerie monuments historiques. Qualibat 2194
  • Maçonnerie monuments historiques Qualibat 2192
  • Rénovation bâti ancien
  • Ravalement
  • Taille de pierre et marbrerie
  • Fabrication et pose de cheminée

Type d'emplois accessibles :

  • Tailleur de pierre
  • Maçon tailleur de pierre
  • Marbrier
  • Graveur sur pierre
  • Sculpteur ornemaniste

Code(s) ROME :

  • F1612 - Taille et décoration de pierres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Article R. 4323-69 du code du travail : obligation de formation adéquate pour le montage et le démontage des échafaudages 

Recommandation R. 408 de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) du 10 juin 2004 relative à la prévention des risques liés au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.travail-emploi.gouv.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1813 TP - Tailleur de pierre

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38550 TP - Tailleur de pierre

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :