L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

Icon formacode

Formacode(s)

24340 : Maintenance électronique

24431 : Maintenance système automatisé

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

24340 : Maintenance électronique

24431 : Maintenance système automatisé

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. 

Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Conception, validation et implémentation de systèmes électriques, électrotechniques ou automatiques

- Conception et fabrication des équipements en systèmes électriques et systèmes automatiques

- Dimensionnement et modélisation d’un réseau électrique

- Recherche et développement dans les domaines de l’électrotechnique et de l’automatique

- Conception de systèmes électriques ou automatiques adaptés dans les domaines des transports, des systèmes embarqués, des bâtiments…

- Conseil dans la mise œuvre de systèmes électriques, électrotechnique, automatique et d'informatique industrielle

- Réponses aux évolutions et aux défis en ce qui concerne :

• les systèmes automatisés plus intelligents (parcours « Systèmes, Machines autonomes et Réseaux de Terrains »,SMaRT),

• les véhicules plus propres et plus intelligents (parcours « Véhicules Intelligents Electriques »(VIE),

• des systèmes électriques à faible impact environnemental (parcours « Electrical Engineering for Sustainable Development », E2SD, enseigné entièrement en Anglais),

• des réseaux électriques plus interconnectés (parcours « Gestion des Réseaux d’Energie Electrique », (GR2E).

Compétences attestées :

- Concevoir et développer l’architecture de systèmes automatisés complexes

- Maîtriser les outils de modélisation et leurs évolutions en vue de la résolution des problèmes multi-physiques

- Gérer et contrôler les systèmes complexes par des techniques de modélisation, d’optimisation, d’acquisition et de traitements des données

- Concevoir et réaliser des systèmes de conversion d'énergie électrique

- Conduire et surveiller des systèmes complexes et des systèmes électriques et automatiques

- Dimensionner un système de conversion d'énergie électrique

- Gérer/Piloter un système de conversion d'énergie électrique

- Savoir modéliser et commander un système complexe

- Analyser les comportements et les défaillances des systèmes automatiques

Selon le parcours :

- Analyser et mettre en œuvre les systèmes de conversion d'énergie électrique

- Comprendre et analyser les processus continus et discrets

- Appliquer les méthodes d'analyse spectrale sur les systèmes

- Simuler des systèmes de conversion d'énergie

- Simuler des systèmes automatisés

- Piloter des systèmes de conversion d'énergie

- Gérer des systèmes de transport innovant

- Gérer des réseaux électriques de nouvelle génération

- Développer des systèmes énergétiques plus efficients

- Automatiser des processus complexes

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation

- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe



Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme

Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :

rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale,

VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP35322BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et

les impacts de leur évolution sur le ou

les domaines concernés par la

mention

- Se servir de façon autonome des

outils numériques avancés pour un ou

plusieurs métiers ou secteurs de

recherche du domaine

Le certificateur met en œuvre les

modalités qu’il juge adaptées :

rendu de travaux, mise en

situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation

peuvent être adaptées en fonction

du chemin d’accès à la certification

: formation initiale, VAE, formation

continue.

RNCP35322BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

 - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation  


 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35322BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

 - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35322BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

 - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35322BC05 - Développement personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se situer dans un environnement socio-professionnel

- S'adapter et prendre des initiatives

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Caractériser et valoriser son identité,ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35322BC06 - Mise en oeuvre des méthodes et outils dans le champ disciplinaire EEA ( électriques, électrotechniques et automatiques )

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et développer l'architecture de systèmes automatisés complexes

- Concevoir et surveiller des systèmes électriques

- Concevoir des systèmes électriques, électrotechniques et automatiques

- Dimensionner et modéliser un réseau électrique

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

  C.33 : réparation et installation de machines et d'équipement

C.30 : construction aéronautique et spatiale

C.25 : traitement et revêtement des métaux; usinage

D.35 : production, transport et distribution d'électricté



Type d'emplois accessibles :

Ingénieurs en bureaux d'études ou en entreprises industrielles pour la conception ou l'amélioration des  équipements électriques et/ou automatiques.

Spécialistes robotique, automatismes, et  systèmes embarqués.

Ingénieurs qualité 

Commerciaux spécialisés

Agents/managers des services spécialisés (formation, mise à jour, dépannage, SAV) 

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

 - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

     

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :