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Répertoire national des certifications professionnelles

DIPLOVIS - Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises

Inactive

N° de fiche
RNCP35323
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 41054 : banque assurance
  • 34287 : logistique internationale
  • 32032 : encadrement
  • 32030 : animation motivation équipe
  • 34052 : marketing
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 37832751400014 Rennes SB School of Business https://www.rennes-sb.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

  L’objectif du Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises  est de viser l’acquisition des compétences nécessaires au métier de manager opérationnel en préparant à la gestion d’entreprise, dans un environnement académique international de haut niveau. Le titulaire de la certification maîtrise les outils opérationnels du management. Il possède les aptitudes managériales requises lui permettant, dans le contexte d’une économie globalisée en mutation, de mettre en œuvre la stratégie de l'entreprise de manière efficace et responsable afin de créer durablement de la valeur pour l'entreprise, qu'il s'agisse d'une start-up ou d'un grand groupe. 

 Le tronc commun correspond aux blocs de compétences 1,2 et 3. En fonction du secteur d’activité visé, la certification prévoit une spécialisation au choix en fin de cursus : finance, marketing ou logistique (blocs 4,5 ou 6).  

Activités visées :

 Bloc 1 : Mise en œuvre de la stratégie d’une entité :

Le professionnel mène une analyse des priorités stratégiques de l’entité, il étudie ainsi les activités de l’entité et l’écosystème dans lequel elle évolue afin d’identifier les risques et opportunités propres à la structure. En cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise, il formalise un plan d’action. Il assure le suivi de l’application du plan d’action, mesure les écarts et adapte le plan d’action si nécessaire. Il collabore étroitement avec les acteur internes et externes à l’entreprise.

Bloc 2 : Assurer la gestion administrative et financière d’une entité : 

Le professionnel réalise des prévisions budgétaires, il identifie les objectifs fixés et la situation financière, élabore un budget prévisionnel et le fait valider auprès de la direction financière. Il assure le suivi du budget, détecte les éventuels écarts et propose des actions correctrices. Il rédige les différents contrats commerciaux et de travail en fonction de la législation en vigueur et de l’accord passé entre les parties prenantes.

Bloc 3 : Gérer une équipe opérationnelle: 

 Le professionnel détermine les objectifs individuels et collectifs de l’équipe, assure le suivi de leur réalisation, communique régulièrement avec son équipe des avancements, des points positifs et des pistes d’amélioration, gère les conflits. Il évalue la performance de l’ensemble des membres de l’équipe et identifie des axes de développement des compétences .

Option 1, Bloc 4 : Assurer la gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’entité : 

 Le professionnel diagnostique la performance de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il analyse ainsi les moyens et méthodes de gestion et explicite leur incidence sur les résultats. Le cas échéant, il identifie les dysfonctionnements et leurs causes. Il contribue à l’évolution de la politique d’approvisionnement en prévoyant la future demande des consommateurs, en menant une étude du meilleur rapport/qualité prix de l’offre et en planifiant les commandes et le dimensionnement des stocks. Il assure la gestion de l’approvisionnement, des stocks et des fournisseurs. 

Option 2, Bloc 5 : Contribuer au développement financier de l’entité : 

Le professionnel analyse la situation financière de l’entreprise, il identifie l’évolution du chiffre d’affaire, des bénéfices et des pertes, le ratio capitaux propres/endettement global et émet des préconisations d’amélioration. Il participe au choix des projets d’investissement en évaluant les projets potentiels et en identifiant ceux les plus rentables pour l’entreprise. Il analyse l’opportunité d’entrée sur un nouveau marché financier en s’appuyant sur une étude des objectifs, une analyse du marché, des avantages et des risques afin d’informer sa hiérarchie. 

Option 3, Bloc 6 : Contribuer au développement commercial de l’entité: 

 Le professionnel diagnostique la performance commerciale de l’entreprise en s’appuyant sur une analyse de l’offre de l’entreprise, du marché et des méthodes de vente utilisées afin de positionner l’entreprise dans son environnement. Il propose une offre de produits et/ou services en réponse aux besoins du marché. Pour ce faire, il analyse les comportements et besoins des consommateurs, il positionne le produit/service et détermine les canaux de distribution. Il négocie les aspects commerciaux avec les parties prenantes.  

Compétences attestées :

C1.1 Identifier les risques et les opportunités de l’entité  

C2.1 Élaborer un plan d’action en cohérence avec la stratégie globale de l’entité 

C3.1 Contrôler la mise en œuvre du plan d’action

C4.1 Adapter le plan d’action en fonction des écarts constatés entre le plan initial et la réalité 

C5.1 Faire état des activités, des avancements et des points de blocage 

C1.2 Élaboration d’un budget prévisionnel 

C2.2 Suivre un budget 

C3.2 Élaborer les différents types de contrats  

C1.3 Organiser l’activité de l’équipe 

C2.3 Communiquer régulièrement avec son équipe en faisant état des avancements, des points positifs et des pistes d’amélioration et en prenant en compte les demandes de l’équipe

C3.3 Gérer les relations interpersonnelles 

C4.3 Évaluer la performance de chaque membre de son équipe 

C1.4 Évaluer la performance de la chaîne d’approvisionnement 

C2.4 Contribuer à l’évolution de la politique d’approvisionnement 

C3.4 Assurer la gestion de l’approvisionnement · C4.4 Assurer la gestion des fournisseurs 

C1.5 Participer au diagnostic de la santé financière de l’entité 

C2.5 Participer à l’identification les opportunités de projets d’investissement les plus rentables pour l’entité 

C3.5 Analyser l’opportunité d’une entrée sur un nouveau marché 

C1.6 Diagnostiquer la situation commerciale de l’entité 

C2.6 Proposer une offre de produits et de services 

C3.6 Négocier les aspects commerciaux avec les parties en présence 

Modalités d'évaluation :

  Les évaluations des différents blocs de compétences sont réalisées au travers de 8 Etudes de cas, 9 Mises en situation professionnelle et deux jeux de rôles.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35323BC01

Mettre en œuvre la stratégie de l’entité

C1.1 Identifier les risques et les opportunités de l’entité en   s’appuyant sur une analyse des activités de la structure ainsi que de son   secteur d’activité afin d’appréhender les priorités stratégiques de l’entité. 


C2.1 Elaborer un plan d’action en cohérence avec la stratégie   globale de l’entité en intégrant une démarche de développement durable, en   formalisant les objectifs, les actions à effectuer et les moyens à allouer   afin d’atteindre les objectifs fixés.     


C3.1 Contrôler la mise en œuvre du plan d’action à l’aide   d’indicateurs de suivi afin de détecter les éventuels écarts.     


C4.1 Adapter le plan d’action en fonction des écarts constatés   entre le plan initial et la réalité en révisant les objectifs, les actions à   effectuer et/ou les moyens à allouer afin de résoudre les dysfonctionnements.     


C5.1 Faire état des activités, des avancements et des points de blocage   en collaborant avec l’ensemble des services afin d’assurer la mise en œuvre   de la stratégie de l’entité.     

Etude   de cas :  Sur   la base d’une étude de cas d’entreprise fictive portant sur une analyse de   ses activités ainsi que de son secteur, le candidat devra identifier les   priorités stratégiques, les risques et les opportunités propres à la   structure.   


Etudes   de cas : A   partir d’un cas réel d’entreprise portant sur l’élaboration d’un plan   d’action, le candidat devra traduire la stratégie de l’entreprise en   objectifs opérationnels, prioriser les actions à effectuer et les planifier.        


Mise   en situation professionnelle : Dans   le cadre d’une mise en situation professionnelle portant sur le suivi de   l’application d’un plan d’action, le candidat devra contrôler sa mise en   œuvre à l’aide d’indicateurs, détecter les écarts et adapter la stratégie en   conséquence.            


Jeu   de rôle :  Sur   la base d’un scénario portant sur une réunion avec des représentants de   services et sa hiérarchie, le candidat doit communiquer sur l’activité en   cours, identifier les éléments bloquants et tenter de trouver une solution en   partenariat avec les parties en présence.        

RNCP35323BC02

Assurer la gestion administrative et financière d’une entité

 C1.2 Élaboration d’un budget prévisionnel   en fonction des objectifs fixés, de la situation financière et en utilisant   des techniques comptables afin de le faire valider auprès de la direction   financière de l’entité   


  C2.2 Suivre un budget en   s’appuyant sur une analyse du bilan et du compte de résultat afin de détecter   les éventuels écarts budgétaires préconiser des actions correctrices.     


C3.2 Élaborer les différents   types de contrats au regard de la législation en vigueur et de l’accord entre   les parties prenantes afin de cadrer les relations de travail ou   commerciales.     

Mise en situation professionnelleSur la base d’une mise en situation professionnelle portant sur   des prévisions budgétaires, le candidat doit élaborer un budget prévisionnel   en fonction des objectifs fixés, de la situation financière. Le candidat doit   présenter son budget lors d’un entretien.      


Etude de casA partir d’un budget d’entreprise, le candidat doit détecter les   écarts budgétaires et proposer des actions correctrices permettant de les   réduire ou de les résoudre.


Etude de casSur la base d’un contrat commercial ou de travail, le candidat   doit détecter les erreurs présentes et proposer une correction du contrat   afin de le rendre conforme à la législation.     

RNCP35323BC03

Gérer une équipe opérationnelle

 C1.3 Organiser l’activité de l’équipe en déterminant les   objectifs individuels et collectifs en attribuant les missions et en validant   le travail effectué afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés.     


C2.3 Communiquer régulièrement avec son équipe en faisant   état des avancements, des points positifs et des pistes d’amélioration et en   prenant en compte les demandes de l’équipe afin de fédérer autour d’un projet   commun.     


C3.3 Gérer les relations interpersonnelles en choisissant   le mode d’intervention adapté à la situation afin de prévenir et résoudre les   conflits.     


C4.3 Évaluer la performance de chaque membre de son   équipe à l’aide d’outils et méthodes dédiés afin d’identifier les besoins de   montée en compétence.     

 Mise   en situation professionnelle Sur   la base d’une mise en situation professionnelle portant sur la réorganisation   de l’activité d’une équipe, le candidat doit redéfinir les objectifs   individuels et collectifs, attribuer les missions et valider le travail   effectué.  Le   candidat doit communiquer les avancements, les points positifs et les pistes   d’amélioration.            


Jeu   de rôle Sur   la base d’un scénario portant sur un conflit entre deux salariés, le candidat   doit choisir le mode d’intervention adapté à la situation afin de résoudre le   différend.        


Mise   en situation professionnelleSur   la base d’une mise en situation professionnelle portant sur l’évaluation des   compétences d’un membre de l’équipe le candidat devra préparer un entretien   afin d’identifier les évolutions du collaborateur et les axes de montée en   compétence.        

RNCP35323BC04

Assurer la gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’entité

C1.4 Évaluer la performance de la chaîne d’approvisionnement   en analysant les moyens et méthodes de gestion et en identifiant les causes   des éventuels dysfonctionnements afin d’expliquer leur incidence sur les   résultats.     


C2.4 Contribuer à l’évolution de la politique   d’approvisionnement en s’appuyant sur une étude du rapport qualité/ prix et   sur une prévision de la future demande des consommateurs afin d’optimiser la   chaîne d’approvisionnement et les stocks.     


C3.4 Assurer la gestion de l’approvisionnement en   contrôlant le planning des commandes, en organisant la réception et le   contrôle des produits livrés afin d’assurer le niveau des stocks permettant   d’assurer la continuité des activités de l’entité.     


C4.4 Assurer la gestion des fournisseurs en les   sélectionnant et en évaluant leurs prestations à l’aide d’indicateurs de   performance afin d’identifier les axes d’amélioration.     

 Mise   en situation professionnelleSur   la base d’une mise en situation professionnelle portant le diagnostic de   performance d’une chaîne d’approvisionnement, le candidat doit analyser les   moyens et méthodes de gestion afin d’expliquer leur incidence sur les   résultats. Le candidat doit également identifier les éventuels dysfonctionnements   et expliciter leur cause.     


Étude   de cas Sur   la base d’une étude de cas d’entreprise, le candidat doit proposer une   évolution de la politique d’approvisionnement. Il doit ainsi prévoir la   future demande des consommateurs, réaliser une étude du rapport qualité/prix   des produits et services, et proposer une planification des stocks et un   planning de passation des commandes répondant aux besoins identifiés.     


Mise   en situation professionnelleSur   la base d’une mise en situation professionnelle portant sur la gestion de   l’approvisionnement et des stocks, le candidat doit assurer le suivi des   commandes en cours, organiser la réception et le contrôle des produits   livrés. Le candidat doit également contrôler le niveau des stocks.     


Mise   en situation professionnelle

Sur   la base d’une mise en situation professionnelle portant sur la gestion des   fournisseurs, le candidat doit les sélectionner, évaluer leur prestation et   identifier les axes d’amélioration.     

RNCP35323BC05

Contribuer au développement financier de l’entité

 C1.5 Participer au diagnostic de la santé financière de l’entité   en mesurant l’évolution du chiffre d’affaire, des bénéfices et des pertes   afin d’identifier les axes potentiels d’amélioration, des bénéfices et des   pertes afin d’identifier les axes potentiels d’amélioration.     


C2.5 Participer à l’identification les opportunités de   projets d’investissement les plus rentables pour l’entité en s’appuyant sur   des critères d’évaluation afin de contribuer au développement financier de la   structure.     


C3.5 Analyser l’opportunité d’une entrée sur un nouveau   marché en s’appuyant sur une étude des objectifs, sur une analyse du marché,   des risques et des différentes méthodes d’entrée sur un marché afin   d’informer sa hiérarchie.     

Étude   de casSur   la base d’un cas d’entreprise le candidat devra diagnostiquer sa santé   financière et proposer les axes potentiels d’amélioration.     


Étude   de casSur   la base de plusieurs projets d’investissement, le candidat doit évaluer   chaque projet en s’appuyant sur la détermination de critères d’évaluation   afin d’identifier le plus rentable pour l’entreprise. Il doit argumenter son   choix lors d’une présentation orale.     


Étude   de casSur   la base d’une étude cas portant sur des marchés financiers, le candidat doit   choisir parmi plusieurs marchés en analysant l’opportunité d’y entrer. Le   candidat doit ainsi analyser les caractéristiques des différents marchés et   identifier les risques et les opportunités associés.     

RNCP35323BC06

Contribuer au développement commercial de l’entité

C1.6 Diagnostiquer la situation commerciale de l’entité   en s’appuyant sur une analyse du marché, de l’offre de l’entité, des méthodes   de vente utilisées et des modes de distribution afin de positionner l’entité   dans son environnement.    

C2.6 Proposer une offre de produits et de services en   s’appuyant sur une analyse des comportements et besoins des consommateurs, en   positionnant l’offre et en déterminant les modes de distribution afin de   contribuer au développement commercial de l’entité.    

C3.6 Négocier les aspects commerciaux avec les parties en   présence en faisant valoir des arguments tangibles, en tentant d’obtenir une   contrepartie face à toute concession afin de trouver un accord favorable pour   l’entité.     

Mise   en situation professionnelle Sur   la base d’une mise en situation professionnelle portant sur le diagnostic de   la situation commerciale d’une entreprise, le candidat doit mener une étude   de marché et une analyse des méthodes de vente utilisées.    


Mise   en situation professionnelle Sur   la base d’une mise en situation professionnelle portant sur une nouvelle   offre de produits, le candidat doit analyser les comportements et les besoins   du marché cible et positionner l’offre en conséquence. Dans un second temps,   le candidat doit déterminer le prix et les canaux de distribution pertinents   au regard des objectifs et du marché cible.     


Mise   en situation professionnelleDans   le cadre d’une mise en situation professionnelle portant sur la vente d’un   produit auprès d’un professionnel, le candidat doit négocier les aspects   commerciaux en faisant valoir des arguments tangibles. Il doit adapter sa   posture à la situation et au produit proposé.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le tronc commun correspond aux blocs de compétences 1,2 et 3. En fonction du secteur d’activité visé, la certification prévoit une spécialisation au choix en fin de cursus : finance, marketing ou logistique (blocs 4,5 ou 6).   

L’acquisition de la certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences et la validation des obligations de diplômes attendues validation du niveau d’anglais et d’une LV2, du nombre de semaines de stage attendu, de la remise d’un rapport de stage pour chaque stage effectué, de la remise d’un mémoire de fin d’études et d’un séjour académique à l’étranger d’un semestre minimum.  

Secteurs d’activités :

  · Bancaire · Logistique · Marketing, vente  

Type d'emplois accessibles :

 En fonction des missions qui lui sont confiées ainsi que du secteur d’activité dans lequel le titulaire de la certification exerce ses activités le manager opérationnel peut exercer les fonctions suivantes :    

FINANCE & BANKING : Conseiller commercial en assurances, chargé de clientèle banque (particuliers), conseiller bancaire, Adjoint de Direction, Assistant Comptabilité / Contrôle de Gestion, Gestionnaire de contrats (assurances).   

SALES & MARKETING : Chef de Produits Junior, Chargé d'études Marketing, Chargé de la Promotion des ventes, Chargé de la Relation Client, Chargé de Communication, Chargé de projet en événementiel, Responsable Adjoint de magasin, Commercial sédentaire (bi-trilingue) ou Attaché Commercial, Assistant Export (bi-trilingue)   

PURCHASING & SUPPLY CHAIN : Chargé d'administration des ventes / ventes export, Responsable Achats & Approvisionnements, Responsable Commercial Transports, Responsable Supply Chain, Assistant Acheteur international  

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1101 - Achats
  • M1701 - Administration des ventes
  • C1401 - Gestion en banque et assurance
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

  La composition du Jury de Sortie est identique à celui qui se réunit pour statuer sur le parcours de formation suivi "après un parcours sous statut d'élève ou d'étudiant".   

Par expérience X

 La composition du Jury de Sortie est identique à celui qui se réunit pour statuer sur le parcours de formation suivi "après un parcours sous statut d'élève ou d'étudiant".  

En contrat de professionnalisation X -
Après un parcours de formation continue X -
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. · Le Président : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l’Académie, · Un représentant du Recteur d'Académie (voix consultative) · Le Directeur Général et la Directrice des Programmes de l'ESC Rennes School of Business 

Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16/03/2001

Arrêté du 8 mars 20021 relatif aux diplômes visés paru au JORF

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
23/07/2020

Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020 /(NOR : ESRS2018191A)

Date d'effet de la certification 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.rennes-sb.fr/programmes/bachelor/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19311 RNCP19311 - DIPLOVIS - Programme de Gestion et de Management des Entreprises
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36268 RNCP36268 - DIPLOVIS - Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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