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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme du Programme Grande Ecole (Master in Management)

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N° de fiche
RNCP35349
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 32005 : stratégie internationale
  • 32054 : direction entreprise
  • 32076 : gestion entreprise
  • 32023 : prise décision
  • 32043 : conseil entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE ESCP Business School https://www.escp.eu
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme du programme Grande École de ESCP est une certification généraliste délivrant un diplôme visé par l’état et conférant le grade de master. Il prépare des étudiants de différentes nationalités à l’exercice de responsabilités managériales dans toutes les régions du monde et à l’intégration dans des équipes multiculturelles. Les étudiants reçoivent une solide formation généraliste en management avant d’approfondir les domaines d’expertise de leur choix. Dispensé sur les six campus de l'école, Paris, Londres, Madrid, Berlin, Turin et Varsovie, le programme comprend, au-delà de sa composante européenne, une forte ouverture internationale. 

Activités visées :
  1. Elaborer la stratégie d’une organisation : concevoir, analyser et implémenter 
  2. Gérer de manière transversale les activités fonctionnelles de l'organisation et piloter la performance par des indicateurs adaptés
  3. Gérer une équipe dans un environnement multiculturel
  4. Comprendre, implémenter et transformer les enjeux digitaux dans les activités de l'organisation
  5. Intégrer les problématiques de RSE et de développement durable  
Compétences attestées :

Bloc 1 : Elaborer la stratégie d’une organisation : concevoir, analyser et implémenter 

  • Évaluer en externe et en interne la compétitivité d'une entreprise
  • Définir les décisions stratégiques à prendre grâce à des recommandations adaptées 
  • Maintenir et renouveler un avantage concurrentiel
  • Allouer les ressources essentielles pour le développement de l’activité 
  • Définir la culture interne de l'entreprise   

Bloc 2 : Gérer de manière transversale les activités fonctionnelles de l'organisation et piloter la performance par des indicateurs adaptés 

  • Analyser les données afin d'identifier les décisions significatives d'un point de vue économique, responsable et éthique 
  • Préparer des états financiers en utilisant des normes comptables internationales 
  • Analyser l'information financière communiquée par les entreprises 
  • Identifier les questions juridiques qui se poseront aux différents stades du cycle de vie d'une activité, entreprise, produit ou service 
  • Construire des dispositifs opérationnels concrets   

Bloc 3 : Gérer une équipe dans un environnement multiculturel 

  • Décrypter et analyser des jeux de pouvoir, identitaires, culturelles, décisionnels et d'innovation dans le but de s’adapter et d’évoluer en entreprise
  • Appliquer les fondamentaux de la gestion des Ressources Humaines
  • Analyser des structures organisationnelles pour élaborer un rapport détaillé
  • Implémenter et gérer les changements organisationnels en prenant en compte les moteurs et les freins
  • Formuler des recommandations managériales adéquates dans le cadre de la conduite de changement   

Bloc 4 : Comprendre, implémenter et transformer les enjeux digitaux dans les activités de l'organisation 

  • Identifier les opportunités et les menaces des nouveaux développements digitaux pour l'organisation 
  • Intégrer les développements digitaux dans l’organisation 
  • Appliquer une veille technologique afin d’identifier de nouvelles solutions permettant d’adapter et de développer l’entreprise 
  • Évaluer les impacts des différentes solutions technologiques     

Bloc 5 : Intégrer les problématiques de RSE et de développement durable   

  • Identifier systématiquement les impacts des entreprises sur les écosystèmes naturels, la société et l’économie 
  • Fournir des mesures et rapports sur l’impact des activités des entreprises sur le développement durable 
  • Définir et appliquer différentes approches de l’entrepreneuriat durable et de l’intrapreneuriat 
  • Elaborer des propositions managériales pour résoudre les problèmes de non-durabilité liés aux préoccupations écologiques, sociales et économiques    
Modalités d'évaluation :
  • Etude de cas réels et dossier à réaliser en équipe portant sur le contexte économique, géopolitique, social et environnemental d’une organisation globale afin d’en évaluer l’impact et formuler des recommandations   
  • Simulation à réaliser en équipe dans le cadre d’un séminaire dédié et analyse de la mise en place d’une stratégie dans un contexte concurrentiel   
  • Business Game avec analyse stratégique d’une entreprise en contexte international    
  • Examens individuels mesurant l’application des concepts clefs en gestion et mobilisant des méthodes de résolution de problèmes liés à une activité    
  • Études de cas tirées des entreprises existantes   
  • Analyses de situations, résolution de problèmes liés à une activité de gestion, utilisation des outils de suivi de la performance en intégrant les questions juridiques   
  • Examens individuels sur la gestion des ressources humaines et le management des organisations mesurant la compréhension de la fonction et les activités RH clés et des facteurs de la performance du manager d’équipe    
  • Études de cas : analyse et évaluation d’une situation de changement organisationnel et rédaction de recommandations pour accompagner une équipe dans le changement.   
  • Examens individuels: mesurant l’application des concepts-clefs de la transformation digitale   
  • Projets de groupes dans le cadre du séminaire digital portant sur l’analyse des contextes organisationnels en phase de transformation digitale   
  • Production d’un livrable (actuellement vidéo) analysant les enjeux digitaux pour les organisations et la société   
  • Examens individuels : dans le cadre du cours Sustainability; application des concepts clefs en gestion, résolution de problèmes liés à une activité de gestion sur les enjeux de développement durable   
  • Travaux de groupes : rédaction d’une résolution de traité européen sur le Green deal  
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35349BC01

Elaborer la stratégie d’une organisation: concevoir, analyser et implémenter
  • Évaluer en externe et en interne la compétitivité d'une entreprise 
  • Définir les décisions stratégiques à prendre grâce à des recommandations adaptées 
  • Maintenir et renouveler un avantage concurrentiel 
  • Allouer les ressources essentielles pour le développement de l’activité 
  • Définir la culture interne de l'entreprise  
  • Etude de cas réels et dossier à réaliser en équipe portant sur le contexte économique,  géopolitique, social et environnemental d’une organisation globale afin d’en évaluer l’impact et formuler des recommandations  
  • Simulation à réaliser en équipe dans le cadre d’un séminaire dédié et analyse de la mise en place d’une stratégie dans un contexte concurrentiel   
  • Business Game avec analyse stratégique d’une entreprise en contexte international   
RNCP35349BC02

Gérer de manière transversale les activités fonctionnelles de l'organisation et piloter la performance par des indicateurs adaptés
  • Analyser les données afin d'identifier les décisions significatives d'un point de vue économique, responsable et éthique 
  • Préparer des états financiers en utilisant des normes comptables internationales 
  • Analyser l'information financière communiquée par les entreprises 
  • Identifier les questions juridiques qui se poseront aux différents stades du cycle de vie d'une activité, entreprise, produit ou service 
  • Construire des dispositifs opérationnels concrets 
  • Examens individuels mesurant l’application des concepts clefs en gestion et mobilisant des méthodes de résolution de problèmes liés à une activité  
  • Études de cas tirées des entreprises existantes, en groupe
  • Analyse de situation, résolution de problèmes liés à une activité de gestion, utilisation des outils  de suivi de la performance en intégrant les question juridiques  
RNCP35349BC03

Gérer une équipe dans un environnement multiculturel
  • Décrypter et analyser des jeux de pouvoir, identitaires, culturelles, décisionnels et d'innovation dans le but de s’adapter et d’évoluer en entreprise 
  • Appliquer les fondamentaux de la gestion des Ressources Humaines 
  • Analyser des structures organisationnelles pour élaborer un rapport détaillé
  • Implémenter et gérer les changements organisationnels en prenant en compte les moteurs et les freins 
  • Formuler des recommandations managériales adéquates dans le cadre de la conduite de changement    
  • Examens individuels sur la gestion des ressources humaines et le management des organisations. mesurant la compréhension de la fonction et les activités RH clés et des facteurs de la performance du manager d’équipe    
  • Études de cas : analyse et évaluation d’une situation de changement organisationnel et rédaction de recommandations pour accompagner une équipe dans le changement.  
RNCP35349BC04

Comprendre, implémenter et transformer les enjeux digitaux dans les activités de l'organisation
  • Identifier les opportunités et les menaces des nouveaux développements digitaux pour l'organisation 
  • Intégrer les développements digitaux dans l’organisation 
  • Appliquer une veille technologique afin d’identifier de nouvelles solutions permettant d’adapter et de développer l’entreprise 
  • Évaluer les impacts des différentes solutions technologiques  
  • Examens individuels mesurant l’application des concepts-clefs de la transformation digitale   
  • Projets de groupes dans le cadre du séminaire digital portant sur l’analyse des contextes organisationnels en phase de transformation digitale   
  • Production d’un livrable (actuellement vidéo) analysant les enjeux digitaux pour les organisations et la société  
RNCP35349BC05

Intégrer les problématiques de RSE et développement durable
  • Identifier systématiquement les impacts des entreprises sur les écosystèmes naturels, la société et l’économie 
  • Fournir des mesures et rapports sur l’impact des activités des entreprises sur le développement durable 
  • Définir et appliquer différentes approches de l’entrepreneuriat durable et de l’intrapreneuriat 
  • Elaborer des propositions managériales pour résoudre les problèmes de non-durabilité liés aux préoccupations écologiques, sociales et économiques  
  • Examens individuels : dans le cadre du cours Sustainability, application des concepts clefs en gestion, résolution de  problèmes liés à une activité de gestion sur les enjeux de développement durable     
  • Travaux de groupes : rédaction d’une résolution de traité européen sur le Green deal  
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Pour obtenir le titre complet, le participant doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences et respecter les critères de diplomation.    

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification peuvent exercer dans tous les secteurs d’activités variés, et notamment :  

Conseil / Audit / Finance / Banque / Assurance 

Commerce / Distribution 

Systèmes d’informations/Nouvelles technologies 

Communication / Relations publiques

Industrie / Energie / Eco-industrie / Environnement  

Luxe/Cosmétique

Type d'emplois accessibles :

Consultant, auditeur, analyste, ingénieur d’affaires, chef de projet, contrôleur de gestion, chef de produit, community manager

Responsable marketing digital, des ressources humaines, des achats, du développement, de la communication, … 

Directeur marketing, commercial, financier, administratif et financier, contrôle de gestion…  

Code(s) ROME :
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

  Non applicable  

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant

Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant 

Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA) 

Le Directeur académique du programme 

Le Directeur du programme  

En contrat d’apprentissage X

Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant

Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant 

Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA) 

Le Directeur académique du programme 

Le Directeur du programme  

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le Directeur Académique du programme 

Le Directeur du programme  

Un représentant du corps professoral 

Deux représentant(e)s du monde de l’entreprise 

Deux titulaires de la certification  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Le programme Grande Ecole de ESCP bénéficie de nombreux accords de double diplôme aussi bien en France qu’à l’international. 

En France

  • Ecole Centrale de Paris, 
  • Paris ENSAE, Malakoff 
  • Ecole des Mines Paristech 
  • Ferrandi 
  • Prép’ENA Paris 1-ENS ULM, Paris 
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 
  • IFM, Paris 

A l’international 

  • Argentine : Universidad de San Andrés, Buenos Aires 
  • Argentine : Instituto Tecnológico de Buenos Aires (ITBA) 
  • Brésil : FGV EPABE RIO, BRASIL 
  • Canada : HEC MONTREAL, QUEBEC, CANADA 
  • Inde: Indian Institute of Management Ahmedabad 
  • Inde: Indian Institute of Management Bangalore  
  • Inde: Indian Institute of Management Calcutta 
  • Inde: Indian Institute of Management Kozhikode 
  • Inde: Indian Institute of Management Lucknow 
  • Inde : Management Development Institute, Gurgaon 
  • Italie : Politecnico di Torino 
  • Italie : Università Ca' Foscari Venezia 
  • Japon : Graduate School of Commerce, Waseda University 
  • Mexique : Tecnológico de Monterrey 
  • Pays-Bas : Rotterdam School of Management 
  • Chine: Tongji University, Shanghai 
  • Chine: Shanghai Jiao Tong University 
  • Chine: Renmin Business School 
  • Chine: Lingnan University College Sun Yat-Sen 
  • Chine: Chinese University of Hong Kong 
  • Pologne: Kozminski University 
  • Portugal : Universidade Católica Portuguesa, Lisboa 
  • Taiwan: National Chengchi University, Taipei 
  • Russie: Higher School of Economics, Moscow 
  • Russie: MGIMO, Moscow 
  • Corée du Sud: Korean University Business School (KUBS) 
  • Royaume-Uni : Aston University, Birmingham 
  • USA: Cornell University, Ithaca 
  • USA: MIT Sloan, Boston 
  • USA: Sotheby's Institute of Art, New York 
  • USA: University of South Carolina 
  • USA: University of Texas at Austin 
  • Vietnam : Centre Franco-Vietnamien de Formation à la Gestion, Hanoi  
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16-03-2001

Code de l'éducation et notamment ses articles L. 443-2, L. 641-5, D. 612-34  

Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 modifié portant création de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion 

Arrêté du 8 mars 2001 paru au JORF du 16 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique reconnus par l’État 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
20-06-2004

 Arrêté du 18 juin 2004 paru au JORF du 20 juin 2004 fixant la liste des diplômes des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires visés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade de master.  

23-08-2012

Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et conférant le grade de Master, pour une durée de 6 ans, par arrêté du 20 juillet 2012 paru au BO du 23 août 2012  

29-09-2017

Arrêté du 22 septembre 2017 paru au JORF du 29 septembre 2017 portant approbation des statuts de l’établissement d’enseignement supérieur consulaire ESCP Europe  

30-08-2018

Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et conférant le grade de Master, pour une durée de 5 ans, par arrêté du 2 juillet 2018 paru au BO du 30 août 2018  

05-06-1969

Date d'obtention du 1er visa du diplôme

23-09-2003

Arrêté du 22 août 2003 paru au JO du 23 septembre 2003 autorisant les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur à compter du 1er septembre 2003. 

05-10-2006

Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et conférant le grade de Master, pour une durée de 6 ans, par arrêté du 30 août 2006 paru au JO du 5 octobre 2006  

Date d'effet de la certification 01-09-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://escp.eu/programmes/master-in-management


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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