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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Pilotage de la chaîne logistique globale

Active

N° de fiche
RNCP35351
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 31654 : Génie industriel
  • 31845 : Logistique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE 19311382600013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE 19421095100456 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
Objectifs et contexte de la certification :

  Le bachelor universitaire de technologie (BUT) Qualité, Logistique Industrielle et Organisation  : Pilotage de la chaîne logistique globale couvre les secteurs d’activité en lien avec la production de biens et de services : les entreprises de production, de biens et de service, dans tous les secteurs d’activité, et dans toutes les tailles d’entreprise (TPE, PME,…).   

Activités visées :

Organisation des activités de production de biens ou de services o En situation de conduite de projet  o En situation de mise en œuvre du système de production · 

Gestion des flux physiques et des flux d’information o En suivant une démarche de progrès  o En situation de management de la production · 

Pilotage par la qualité  o En situation de conduite du changement o En situation de garantir les exigences d’un référentiel · 

Gestion et animation de la chaîne logistique globale o En situation de diagnostic et d'évaluation de la performance logistique globale o En situation de gestion des approvisionnements et des expéditions o En situation d'utilisation des normes et bonnes pratiques liées à l'entreposage et au transport  

Compétences attestées :

Organiser des activités de production de biens ou de services :· En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production · En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production · En présentant objectivement des solutions  · En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE · En intégrant la réalité du terrain   

Gérer les flux physiques et les flux d’information : · En s'inscrivant dans une démarche de progrès · En considérant les acteurs de la production · En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)  · En respectant la réglementation · En intégrant les contraintes environnementales   

Piloter l’entreprise par la qualité  : · En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise · En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées · En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise · En impliquant des équipes   

Gérer et animer la chaîne logistique globale : · En intégrant la dimension globale des réseaux logistiques · En respectant les contraintes liées au transport · En utilisant les systèmes d'information et physiques adaptés · En veillant à l'amélioration de la performance logistique globale     

  Compétences transversales :Compétence 1 : Usages du numérique    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.    

Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse     Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.    

Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales    Se servir aisément des différents   registres d’expression écrite et orale de la langue française.  Communiquer par oral et par écrit, de   façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.      

Compétence 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs   

Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives  Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

RNCP35351BC01 - Organiser des activités de production de biens ou de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser un poste de travail Implanter dans l'objectif de  limiter les temps de   transfert.
Organiser les données techniques du  système de production.
Caractériser un système de production.
Définir et  planifier les tâches et étapes d'un projet simple.
Améliorer un poste de travail dans son environnement de   production et  d'approvisionnement.
Implanter à l'aide de méthodes impactant  l'organisation   de production.
Calculer des coûts de production pour  mesurer la   rentabilité d'un projet ou d'un investissement.
Modéliser  pour dimensionner les ressources d'un système   de production.
Gérer un  projet dans le cadre d'une démarche d'amélioration.   
Organiser une unité de production.
Organiser un projet d'implantation  dans des conditions réelles.
Piloter un projet.
Faire évoluer  l'entreprise dans le cadre de projets Lean management.

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors  de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de  rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de  présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des  pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail  réalisé en stage et projet)  

RNCP35351BC02 - Gérer les flux physiques et les flux d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Identifier et cartographier les flux dans un établissement.

Exécuter une gestion de stock.

Renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information.

Exécuter un planning de production et le suivre.

Identifier la production en flux poussé /en flux tiré.

Identifier les partenaires externes.

Paramétrer les stocks.

Contrôler et valider des données générées par le système d'information.

Ordonnancer et lancer la production.

Planifier à moyen/long terme.

Piloter en flux tiré Sélectionner un partenaire externe.

Piloter les flux par les contraintes.

Sélectionner le système d'information en fonction du contexte.

Réagir face à des aléas de production.

Adapter le mode de pilotage des flux au contexte.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors  de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de  rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de  présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des  pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail  réalisé en stage et projet 

RNCP35351BC03 - Piloter l’entreprise par la qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Déployer des outils de la qualité.

Comprendre un référentiel  et ses exigences.

Identifier les processus d'une entreprise.

Auditer une  activité élémentaire.

Sensibiliser le personnel à une problématique qualité.

Contrôler un produit ou un service.

Effectuer une  démarche d’amélioration continue.

Collecter, analyser et exploiter des données.

Mesurer et améliorer la performance.

Animer des équipes sur un  projet.

Organiser et mettre en œuvre un audit.

Fiabiliser la mesure.

Déployer un système de management par la qualité.

Assurer la  compétence des équipes.

Planifier et conduire des audits.   

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors  de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de  rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de  présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des  pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail  réalisé en stage et projet)    

RNCP35351BC04 - Gérer et animer la chaîne logistique globale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux d'une chaîne logistique globale.

Réaliser des réceptions et/ou expéditions.

Calculer les besoins en distribution.

Calculer les indicateurs logistiques clés.

Organiser la chaîne logistique de gestion des retours.

Piloter un panel de fournisseurs et les contrats d'achat.

Dimensionner une plateforme d'expédition et/ou un espace de stockage.

Déterminer les conditions d'expéditions et de transport national et international.

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35351BC05 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité  informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de  l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.   

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35351BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses  ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et  synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et  synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une  argumentation avec esprit critique.   

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35351BC07 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale  de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon  claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.   

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35351BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Situer son rôle et sa mission au   sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique,   de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau   ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation   professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques   liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception   universelle.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35351BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en  relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles  pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences  et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le  processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs   

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

  Le titulaire d’un BUT « Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Pilotage de la chaîne logistique globale» exerce son activité dans les entreprises de production, de biens et de service, dans tous les secteurs d’activité, et dans toutes les tailles d’entreprise (TPE, PME,…).    

Type d'emplois accessibles :

  Débutant : Technicien Logistique ; Technicien en Gestion de production, Planification, Ordonnancement ; Animateur qualité ; Technicien Qualité fournisseur  ; Technicien Organisation, Industrialisation, Méthodes ; Technicien Approvisionnement ; Technicien Gestion des stocks ; Technicien contrôleur qualité, métrologue ; Technicien Amélioration Continue ;  Chef d’équipe   

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable logistique ; Responsable amélioration continue ; Responsable qualité  ; Auditeur, consultant qualité ; Responsable Magasin ; Responsable Lean Management ;  Responsable de production ;  Responsable Unité Autonome de Production ; Responsable de plateforme logistique  ; Planificateur de système d’information logistique globale ; Supply chain manager  

Code(s) ROME :
  • N1302 - Direction de site logistique
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Le niveau requis pour l’entrée en formation est le Baccalauréat.  


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Enseignants-chercheurs, enseignants, et professionnels.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP35350

  BUT - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la production de biens et de services   

Partielle

RNCP35353

 BUT - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Accompagnement à la transformation numérique 

Partielle

RNCP20643

DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

Partielle

RNCP35352

 BUT - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Qualité et pilotage des systèmes de management intégrés 

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12/12/2019

  Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle  

Date de publication de la fiche 12-03-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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