L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

220m : Spécialités pluritechnologiques des transformations

222n : Transformations chimiques- conception

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

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Formacode(s)

31676 : Bureau études

11534 : Génie chimique

31606 : Conduite projet industriel

12081 : Biotechnologie

31608 : Génie procédés

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

220m : Spécialités pluritechnologiques des transformations

222n : Transformations chimiques- conception

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

31676 : Bureau études

11534 : Génie chimique

31606 : Conduite projet industriel

12081 : Biotechnologie

31608 : Génie procédés

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) "Génie Chimique, Génie des Procédés" : "Conception des Procédés et Innovation technologique" couvre les secteurs d’activité en lien avec la conception et l’optimisation d’unités industrielles de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique, physique ou biologique. Ces secteurs regroupent principalement les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les domaines de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. Les titulaires du BUT GCGP "Conception des Procédés et Innovation technologique" exercent leurs activités dnas des bureaux d'étude ou dans des services recherche-développement.

Activités visées :

Production dans une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :

  • Préparation, planification, mise en route et arrêt d’une production 
  • Suivi de production
  • Après la production : analyse de la production et communication d’un rapport
  • Analyse des dysfonctionnements et prévision des opérations de maintenance 


Conception des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :  

  • Dimensionnement des équipements 
  • Aide au choix d’équipements 
  • Réalisation de schémas techniques 
  • Transformation et conception d’unités de production   


Contrôle de la qualité des matières premières et des produits :

  • Analyse physico-chimique ou microbiologique d’un produit 
  • Détection d’une impureté 
  • Contrôle des paramètres de production   


Développement et amélioration de procédés de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique :

  • Mise au point et amélioration de procédés
  • Industrialisation de procédés
  • Campagnes d'essais pilotes
  • Détermination de performances d'équipements


Participation à la définition et au suivi d'un projet d'installation d'équipements de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique

  • Participation au montage d'un projet
  • Réalisation d'études techniques en réponse à un cahier des charges
  • Management d'activités au sein d'un projet  

Compétences attestées :

Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique 

· En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication 

· En assurant la sécurité des biens et des personnes 

· En tenant compte des contraintes de production  

· En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production 

· En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité  


Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique :  

· En respectant un cahier des charges 

· En respectant les règles de sécurité et de protection de l’environnement 

· En s’appuyant sur de la documentation technique 

· En s’assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées 

· En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique   


Contrôler la qualité des matières premières et des produits : 

· En respectant les bonnes pratiques de laboratoire

 · En maintenant une traçabilité des résultats 

· En choisissant un protocole adapté   


Développer et améliorer des procédés de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique 

· En mettant en place une démarche expérimentale 

· En respectant les règles relatives à l'hygiène, la sécurité et à la protection de l’environnement 

· En assurant une veille des innovations technologiques 

· En s’inscrivant dans une démarche de développement durable (optimisation énergétique, · réduction de l'impact environnemental, valorisation des déchets..)   


Participer à la définition et au suivi d'un projet d'installation d'équipements de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique 

· En tenant compte des contraintes du projet industriel (délais et moyens matériels, humains et financiers), 

· En tenant compte des contextes réglementaires et environnementaux,

· En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées. 

· En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique  


Se servir du numérique
· En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe   

Exploiter les données à des fins d’analyse
· En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
· En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
· En développant une argumentation avec esprit critique   

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
· En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
· En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère   

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel
·  En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder
· En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
·  En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· En analysant ses actions en situation professionnelle, en s’autoévaluant pour améliorer sa pratique.   
. En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle  

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

RNCP35373BC01 - Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Démarrer un équipement et vérifier   son bon fonctionnement 

· Faire fonctionner un équipement en   fonctionnement normal et l'arrêter  

· Faire des relevés de grandeurs   physico-chimiques sur un équipement ou une installation 

· Détecter des écarts par rapport au   régime nominal 

· Compléter un document de suivi de   production 

· Assurer le suivi de production et   agir sur les paramètres pour rester au régime nominal 

· Effectuer des mesures et des calculs   pour analyser le fonctionnement et évaluer les performances de l'installation 

· Rédiger un rapport de suivi de la   production et communiquer les résultats 

· Détecter une anomalie, alerter,   solliciter les actions de maintenance 

· Vérifier au préalable la conformité   et le bon fonctionnement d'un équipement  

· Prévoir et opérer l'adaptation du   procédé aux changements de production 

· Animer une équipe en situation de   production 

· Participer à l'élaboration de   consignes, de protocoles  

· Préparer et organiser la mise à   disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance   préventive ou curative 

· Suggérer et proposer des améliorations   ou investissements pour des installations de son périmètre     

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35373BC02 - Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Choisir des appareils de transport   de fluide auprès d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide,   éléments de robinetterie...) 

· Choisir des capteurs et des   actionneurs adaptés aux conditions opératoires 

· Dimensionner des réseaux   hydrauliques  

· Identifier le besoin et dimensionner   un réseau d’utilité (Vide, AC, Refroidissement, Chauffage...) · Lire, interpréter et réaliser des   schémas techniques simples (réalisation sur existant) 

· Lire, interpréter et réaliser des   schémas techniques d'équipements et d'installations complexes 

· Rédiger un cahier des charges   d’équipement 

· Prédimensionner des appareils de   réaction (chimique et/ou biologique)  

· Prédimensionner des appareils de   séparation · Dimensionner des équipements thermiques   et énergétiques (calorifugeage, échangeur, chaudière...) 

· Proposer des solutions techniques   pour répondre à un besoin (procédé de réaction ou séparation)  

· Dimensionner des appareils de   séparation

· Analyser le procédé et définir les   régulations à mettre en place 

· Lire, interpréter et réaliser le PID   d'une installation     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35373BC03 - Contrôler la qualité des matières premières et des produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Préparer des solutions et des   échantillons 

· Mesurer les caractéristiques   physico-chimiques des produits 

· Réaliser des dosages volumétriques   en laboratoire 

· Consigner les résultats dans un   cahier de laboratoire 

· Mettre en œuvre les techniques   classiques d'analyses en respectant les protocoles 

· Interpréter les résultats et la   conformité des produits 

· Rédiger les comptes rendus d'analyse 

· Enregistrer les comptes rendus et   assurer leur traçabilité     

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35373BC04 - Développer et améliorer des procédés de transformation de la matière et de l'énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Réaliser des tests et essais de mise au point de procédés
· Relever les données et les consigner dans les cahiers de   laboratoire et bases de données
· Analyser les résultats des tests et faire des propositions
· Prédire l’influence des paramètres de fonctionnement
· Modéliser une opération (calcul, simulation, modélisation)
· Optimiser un procédé
· Mettre en place des campagnes d’essais · Participer à l'industrialisation des procédés
· Participer au développement des procédés innovants     

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35373BC05 - Participer à la définition et au suivi d'un projet d'installation d'équipements de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Identifier les différents acteurs d'un projet industriel · S'intégrer dans une équipe projet
· Concevoir des dossiers techniques pour des équipements thermiques et énergétiques
· Participer au dimensionnement d'une unité industrielle
· Concevoir des descriptifs et des procédures d’utilisation de nouvelles installations    
· Participer à la définition, planification et suivi d'un projet industriel
· Manager au sein d'une équipe projet et interagir avec différents acteurs
· Participer à l'évaluation des coûts de l’installation et du fonctionnement
· Concevoir des dossiers techniques pour des appareils de réaction et de séparation
. Suivre l’installation d'équipements de production et assurer la formation des utilisateurs 

     Validation des compétences par   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation   professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en   situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du   travail réalisé en stage et projet)       

RNCP35373BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35373BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique   diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un   sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35373BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite   et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et   non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.     

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35373BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 
.  Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35373BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

 Le titulaire d’un BUT Génie Chimique Génie des Procédés "Conception des Procédés et Innovation technologique" intervient dans les bureaux d’études ou services recherche-développement des industries de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique, physique ou biologique. Ces secteurs regroupent les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. 

Type d'emplois accessibles :

  Débutant :   

Technicien Génie des procédés / Génie chimique, Technicien en génie des procédés biotechnologiques , Technicien en recherche-développement, chargé d’études, technicien chargé de la préparation des PID, Technicien développement de procédés, concepteur en génie des procédés chimiques ou biotechnologiques, projeteur en installations industrielles

 
 Après 2 ou 3 ans d’expérience : 

Assistant-Ingénieur, Responsable développement process , Responsable procédés en méthodes-industrialisation …  

Code(s) ROME :

  • H1207 - Rédaction technique
  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L.613-4 du code de l'éducation. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :