Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Génie chimique - Génie des procédés: Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés

Active

N° de fiche
RNCP35374
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 343u : Surveillance et exploitation d installations de traitement des eaux
  • 222r : analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments
  • 200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
Formacode(s) :
  • 11534 : génie chimique
  • 12584 : génie environnement
  • 12081 : biotechnologie
  • 31608 : génie procédés
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 IUT NANCY BRABOIS http://iutnb.univ-lorraine.fr
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD 19561718800600 IUT Lorient, site de Pontivy http://www-iutlorient.univ-ubs.fr/
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 IUT Bordeaux, site de Périgueux https://iut-perigueux.u-bordeaux.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 IUT de l’Aisne, site de St Quentin https://iut-aisne.u-picardie.fr/
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 IUT Rouen http://iutrouen.univ-rouen.fr/
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 IUT Vélizy, site de Rambouillet https://www.iut-velizy-rambouillet.uvsq.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Chimique-Génie des Procédés "Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés" permet d’exercer des activités dans les services support (gestion des fluides et de l’énergie), ou dans des laboratoires industriels de contrôle-qualité ou dans les services Qualité Sécurité Environnement des entreprises de transformation de la matière. Ces secteurs regroupent les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. 

Activités visées :

 Production avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique   :  
- Préparation, planification, mise en route et arrêt d'une production
- Suivi de production
- Après la production : analyse de la production et communication d'un rapport
- Analyse des dysfonctionnements et prévision des opérations de maintenance 


Conception d'équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :  
- Dimensionnement d'équipements
- Aide au choix d'équipements
- Réalisation de schémas techniques
- Transformation et conception d'unités de production 



 Contrôle de la qualité des matières premières et des produits :
- Analyse physico-chimique ou microbiologique d'un produit
- Détection d'une impureté
- Contrôle des paramètres de production 

   

Réduction de l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine :

- Conduite d'une unité de traitement des rejets
- Etudes techniques en R&D
- Suivi en Service Utilités 


  Garantie de la sécurité et de la conformité des procédés et des produits :  
- Evaluation et gestion des risques en unité de production
- Conduite d'audits internes
- Etudes en Recherche et développement 

Compétences attestées :

Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique   :
- En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication
- En assurant la sécurité des biens et des personnes
- En tenant compte des contraintes de production (délais, spécifications produits, disponibilités matières premières, moyens matériels et humains)
- En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production
- En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité 


Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :  
- En respectant un cahier des charges
- En respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement
- En s'appuyant sur de la documentation technique adéquate
- En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées
- En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique 


Contrôler  la qualité des matières premières et des produits :   
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En maintenant une traçabilité des résultats
- En choisissant un protocole adapté  


  Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine

- En respectant les bonnes pratiques de fabrication
- En identifiant les paramètres pertinents sur l'installation
- En favorisant les procédés propres et sûrs
- En contribuant à la sécurité des procédés   


Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits

- En respectant les bonnes pratiques de fabrication
- En mettant en œuvre une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans l’acte de production
- En contribuant à la sécurité des procédés 

  

Se servir du numérique :
·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe


Exploiter les données à des fins d’analyse :
 ·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
·En développant une argumentation avec esprit critique


S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère


Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
· En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
·En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
. En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle   


Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

  Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35374BC01

Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique

 Démarrer un équipement et vérifier son bon fonctionnement Faire fonctionner un équipement en fonctionnement normal et l'arrêter Faire des relevés de grandeurs physico-chimiques sur un équipement ou une installation Détecter des écarts par rapport au régime nominal Compléter un document de suivi de production 

 Assurer le suivi de production et agir sur les paramètres pour rester au régime nominal Effectuer des mesures et des calculs pour analyser le fonctionnement et évaluer les performances de l'installation Rédiger un rapport de suivi de la production et communiquer les résultats Détecter une anomalie, alerter, solliciter les actions de maintenance 

 Vérifier au préalable la conformité et le bon fonctionnement d'un équipement Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production Animer une équipe en situation de production Participer à l'élaboration de consignes, de protocoles Préparer et organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative Suggérer et proposer des améliorations ou investissements pour des installations de son périmètre  

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35374BC02

Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

· Choisir des appareils de transport de fluide auprès   d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide, éléments de   robinetterie...)
· Choisir des capteurs et des actionneurs adaptés aux conditions   opératoires · Dimensionner des réseaux hydrauliques
· Identifier le besoin et dimensionner un réseau d’utilité (Vide,   AC, Refroidissement, Chauffage...)
· Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques simples   (réalisation sur existant)
· Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques   d'équipements et d'installations complexes · Rédiger un cahier des charges d’équipement
· Prédimensionner des appareils de réaction (chimique et/ou   biologique)  
· Prédimensionner des appareils de séparation
· Dimensionner des équipements thermiques et énergétiques   (calorifugeage, échangeur, chaudière...)
· Proposer des solutions techniques pour répondre à un besoin   (procédé de réaction ou séparation)  
· Dimensionner des appareils de séparation
· Analyser le procédé et définir les régulations à mettre en place
· Lire, interpréter et réaliser le PID d'une installation     

     Validation des compétences par   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation   professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en   situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du   travail réalisé en stage et projet)       

RNCP35374BC03

Contrôler la qualité des matières premières et des produits

· Préparer des solutions et des échantillons
· Mesurer les caractéristiques physico-chimiques des produits
· Réaliser des dosages volumétriques en laboratoire
· Consigner les résultats dans un cahier de laboratoire
· Mettre en œuvre les techniques classiques d'analyses en respectant les protocoles
· Interpréter les résultats et la conformité des produits
· Rédiger les comptes rendus d'analyse Enregistrer les comptes rendus et assurer leur traçabilité 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35374BC04

Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine

· Identifier les principaux textes réglementaires et relatifs aux   pollutions et aux nuisances applicables au contexte
· Faire fonctionner une installation de traitement des rejets
· Repérer les points pertinents de prélèvement et assurer le suivi   des prélèvements
· Identifier les différentes filières d'élimination et de   valorisation des déchets
· Réaliser un diagnostic pollution · Mettre en place un plan de suivi des déchets
· Proposer des solutions techniques de traitements et valorisation des   effluents et de valorisation des rejets ou coproduits
· Initier des actions de réduction de l'impact environnemental   d'une activité industrielle (optimisation énergétique, collaboration   inter-sites, ACV, économie circulaire…)     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35374BC05

Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits

· Identifier les risques et participer à la mise en œuvre d'une   méthode d'évaluation des risques  
· Comprendre les principaux textes réglementaires et principales   normes
· Appliquer les règles et procédures
· Assurer le suivi réglementaire des installations et des produits   
· Participer à l'élaboration et à la mise à jour de documents du   système de management de la qualité et de la sécurité
· Communiquer en interne et en externe sur les aspects   réglementaires et normatifs
· Identifier et analyser les exigences des réglementations et   normes
· Réaliser une étude de risques
· Mettre au point et valider des méthodes d’analyse des produits   et les protocoles associés
· Interpréter et exploiter les résultats d'analyse
· Mettre en place un plan d’action suite à la détection de non   conformité
· Animer une démarche d'amélioration continue     

Validation des compétences par   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle   (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques,   exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur   des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail   réalisé en stage et projet)       

RNCP35374BC06

Usages numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35374BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
. Développer une argumentation avec esprit critique. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

RNCP35374BC08

Expression et communication écrites et orales

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite   et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et   non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35374BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 
.  Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle    

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35374BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

 Le titulaire d’un BUT Génie Chimique Génie des Procédés " Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés "exerce ses activités dans les services support (gestion des fluides et de l’énergie), ou dans des laboratoires industriels de contrôle-qualité ou dans les services Qualité Sécurité Environnement des entreprises de transformation de la matière. Ces secteurs regroupent les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. Il peut aussi travailler dans des stations urbaines de traitement de l’eau ou des déchets. 

Type d'emplois accessibles :

  Débutant :  Technicien en environnement ; Technicien en traitement des eaux, des déchets, de l’air ; Technicien de laboratoire de contrôle en industrie; Technicien de mesure de la qualité de l'eau; responsable de station de traitement des eaux   

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable sécurité des procédés/des risques industriels, responsable QSE en industrie    

Code(s) ROME :
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. 

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. 

En contrat de professionnalisation X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L.613-4 du code de l'éducation. 

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2467

 DUT Génie chimique Génie des procédés, option Bio-Procédés 

partielle

RNCP2476

 DUT Génie chimique Génie des procédés, option Procédés 

partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

 Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle 

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet